× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Windows (8.1) a détecté un problème de disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PatrickD
  Posté le 06/02/2020 @ 17:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Après une pause déjeuner, je reprends mon ordi portable (N°1 dans la rubrique mon équipement informatique, ordi sous W8.1 et qui date de janvier 2013) qui était simplement en veille et je découvre cet avertissement.1

Le disque dur est partitionné: système et logiciels sur C: et données personnelles sur D:

J'ai effectué la sauvegarde sur disque dur externe des derniers fichiers qui ne l'étaient pas encore. Je n'ai pas d'image disque.

Je n'envisage pas de contacter le fabricant vu l'âge de l'ordi.

La proposition de Démarrer le processus de sauvegarde doit, je pense, correspondre à une sauvegarde des données; mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

Qu'est-ce qu'il m'est possible de faire pour "réparer" si cela est faisable? Sinon, j'attends qu'il rende l'âme et je le remplace.

Merci d'avance à ceux qui me liront et pour les éventuelles suggestions de votre part.

Publicité
fgondard
 Posté le 06/02/2020 à 17:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suppose que Windows envoie ce message d'après le contenu des données SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) stockées dans le contrôleur du disque.

Si ce n'est pas déjà fait télécharge Crytal Diskinfo et exécute-le. Mets une copie d'écran de sa fenêtre dans ton prochain message.

Si tu n'en as pas télécharge un imageur comme Aomei. Prends une image de ta partition système et stoke la sur un support externe ou sur le disque d'un autre PC. Ceci devrait être fait régulièrement.

PatrickD
 Posté le 06/02/2020 à 17:33 
  Astucien

fgondard,

Merci pour ta réponse.

je viens de télécharger la version portable et de d'exécuter DiskInfo64.exe, voici une capture de l'affichage:

Eest-ce qu'Aomei Backupper Standard 5.6 dans la logithèque conviendrait?

Modifié par PatrickD le 06/02/2020 17:35
fgondard
 Posté le 06/02/2020 à 18:13 
  Grand Maître astucien

Effectivement, CrystalDiskInfo signale un nombre important d'erreurs de lecture (plus de 33 500 en décimal) bien qu'aucun secteur n'ait été réalloué. Sauf erreur de ma aprt ça signifie que le contenu de certains d'entre eux est difficile à relire mais que ça finit par aboutir après plusieurs essais. Ceci dégrade les performances.

Si tu envisages de remplacer ce disque je te suggère d'opter pour un SSD, éventuellement de capacité inférieure si tu as peu de données à y stocker. Il ne sera pas exploité au maximum de son potentiel (tu n'es qu'en SATA 2) mais tu gagneras tous les temps mécaniques, d'autant plus que le disque actuel ne tourne qu'à 5400 tr/mn.

PatrickD
 Posté le 06/02/2020 à 18:28 
  Astucien

,

merci pour ces précisions.

Je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion sur l'avenir. Je vais continuer à l'utiliser tant qu'il voudra bien tourner, je sentais d'ailleurs une certaine lenteur que je n'arrivais pas à corriger. Et je le remplacerai le moment venu avec un W10

L'image de la partition système ne me semble donc pas nécessaire, j'en ferai sur le prochain.

Merci encore à toi.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
85,39 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 85,39 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 80,75 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,64 € pour la livraison en France, soit un total de 85,39 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
12,90 €Switch Gigabit TP-Link 5 ports métal à 12,90 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit TP-Link TL-SG105 5 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 12,90 €. On le trouve habituellement autour de 17 €. 

> Voir l'offre
314,81 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 16Go RAM, 512 Go SSD) à 314,81 € avec le code BGSEDK
Valable jusqu'au 25 Octobre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 306,63 € avec le code promo BGSEDK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 8,18 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 314,81 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Windows a détecté un problème de disque dur
"Windows a détecté un problème de disque dur"
Windows a détecté un problème de disque dur Vista
Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
probleme disque dur à l'instal de windows
Problème de lecture de mon disque dur externe
Second Disque Dur Externe non détecté sur windows XP
Problême de disque dur
Disque dur détecté mais non installé (inaccessible dans poste de travail)
Installation disque dur interne - problème detection Windows
Plus de sujets relatifs à Windows (8.1) a détecté un problème de disque dur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis