> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC portable inviolableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
loustalou1
  Posté le 03/03/2020 @ 18:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j'ai remplacé le HDD de mon PC (PC de bureau Médion) par un SSD Crucial de 500 GO et le changement fût miraculeux. Aussi ais-je décidé de faire la même opération sur le PC portable de mon épouse, un Lenovo V110-15ISK (model name : 80TL) qui m'avait été conseillé par un revendeur indépendant. Mais voilà, je ne parviens pas à l'ouvrir. Il n'y a même pas de trappe permettant accéder à la batterie. J'ai retiré toutes les visses du dos du PC mais rien ne bouge. Je suis quand même parvenu à soulever le clavier de quelques millimètres mais, ne sachant si c'est la bonne voie d'accès, je n'ai pas oser insister. L'un de vous pourrait-il m'indiquer si je peux entreprendre cette opération moi-même, et dans l'affirmative m'indiquer la marche à suivre, ou si je suis obligé de passer par le revendeur ou un technicien ?

La prochaine fois que j'achèterai un PC portable, je ferai attention à ce détail .

D'avance merci pour votre collaboration,

André

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 03/03/2020 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Regarde ici pour l'ouvrir.

https://www.youtube.com/watch?v=Fa6X9KZzTmg

fgondard
 Posté le 03/03/2020 à 18:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La prochaine fois que j'achèterai un PC portable, je ferai attention à ce détail .

Et tu risques fort de ne rien trouver. C'est la tendance, plus aucun accès à quoi que ce soit sans démontage au moins partiel et sans disposer d'un outl ad hoc pour déclipser proprement. Sur la video indiquée par Daneel, et bien d'autres, il semblerait qu'on se serve d'un plectre pour guitare.

Modifié par fgondard le 03/03/2020 20:27
loustalou1
 Posté le 03/03/2020 à 20:11 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci Daneel, merci Hefgé, j'ai visionné la vidéo et je crois que je vais me lancer.

Si je devais avoir un souci, je vous reviens.

Quand je sera parvenu à installer le SSD, je vous ferai les commentaires voulus et mettrai le sujet comme étant résolu.

Un tout grand merci pour votre aide (efficace).

André

loustalou1
 Posté le 05/03/2020 à 22:30 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Voilà, je suis parvenu à ouvrir la bête. Mais quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai découvert que la baie, qui devrait accueillir la barrette de RAM, était vide.
Lorsque je suis allé sur le site de Crucial et introduit les données de mon ordinateur, il apparaît que, concernant la RAM, il s'agit de "Standard memory: 4GB non-removable". Mais, où est-elle nichée ?
D'où ma question, puis-je ajouter une barrette de 4 GB dans le logement prévu ? La doc du PC stipule que la carte mère accepte au maximum 20 GB de RAM.

Photos ci-dessous

https://www.cjoint.com/c/JCfvyjVtr2O
https://www.cjoint.com/c/JCfvBEbh32O

En ce qui concerne de HDD, j'ai pu le démonter (et le remonter), c'est un modèle 2.5 et l'emplacement peut recevoir un SSD de même taille.

D'avance merci pour votre aide,

André

Daneel Olivaw
 Posté le 05/03/2020 à 22:39 
  Maître astucien

loustalou1 a écrit :

Bonjour à tous,

Lorsque je suis allé sur le site de Crucial et introduit les données de mon ordinateur, il apparaît que, concernant la RAM, il s'agit de "Standard memory: 4GB non-removable". Mais, où est-elle nichée ?

Elle est soudée sur la carte mère et n'est pas visible. Non removable = Ne peut être retirée.

D'où ma question, puis-je ajouter une barrette de 4 GB dans le logement prévu ? La doc du PC stipule que la carte mère accepte au maximum 20 GB de RAM.

Oui. Tu peux. L'emplacement est fait pour.

Si la doc dit qu'il supporte jusqu'à 20 GO et qu'il y a 4 GO soudés, tu peux donc mettre une barrette de 4, 8 ou 16 GO de RAM.

loustalou1
 Posté le 06/03/2020 à 11:32 
Petit astucien

Bonjour Daneel,

Merci pour ta réponse.

Comme je souhaiterais installer également de la mémoire RAM supplémentaire, j'ai contacté l'assistance de Lenovo pour connaître le type de RAM installée sur le laptop. Car j'imagine qu'il faut que les 2 modules soient identiques.

Mon interlocuteur m'a donc dit que je pouvais ajouter au maximum 16 GO (comme tu me l'avais dit) de type DDR4-2400 SODIMM ou DDR4-2666 SODIMM.
Comment puis-je savoir laquelle des deux est compatible avec celle déjà installée ?

D'avance merci pour ton aide,

André

fgondard
 Posté le 06/03/2020 à 12:00 
  Grand Maître astucien

Comment puis-je savoir laquelle des deux est compatible avec celle déjà installée ?

Un logiciel comme Speccy te donnera le type exact de la RAM présente. Tu prends la même, 2400 ou 2666, sans te poser d'autre question.

Quant à la capacité, une barrette de 4 Goctets elle aussi te permettra de bénéficier de l'accès double canal . 8 Goctets au total suffisent pour une utilisation courante.

loustalou1
 Posté le 06/03/2020 à 20:49 
Petit astucien

Bonsoir Heffgé & Daneel,

Le manuel du PC parle d'un mémoire RAM (DDR4) à 2133 Mhz et un contrôle avec Speecy révèle une RAM à 1064 Mhz ???

D'autre part le service assistance de Lenovo me dit d'utiliser de la mémoire à 2400 ou 2666 Mhz.

Que fais-je ?

D'avance merci pour votre avis éclairé

André

Daneel Olivaw
 Posté le 06/03/2020 à 21:11 
  Maître astucien

533, 1066, 2133. C'est la même chose.

La fréquence de base da la RAM est 533 Mhz. Comme c'est de la DDR, C'est équivalent à une RAM SDR de 1066. Et comme c'est en double canal, c'est équivalent à une RAM SDR de 2133 Mhz.

Si la barrette est vendue seule, elle s'appellera 1066. si elle est vendue par paire (2 barrettes), elle s'appellera 2133.

Une RAM qui fonctionne à 2133 Mhz, ça n'existe pas.

Modifié par Daneel Olivaw le 06/03/2020 21:13
loustalou1
 Posté le 06/03/2020 à 23:03 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci à vous deux pour toutes ces explication. Grâce à vous, maintenant, j'y vois un peu plus clair.

Si j'ai encore un souci, je vous reviens.

Bon week-end et merci encore

André

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Chargeur rapide USB-C Anker Nano II 30W à 19,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon propose le chargeur USB-C Anker Nano II 30W à 19,99 € au lieu de 24,99 €. Il est 70 % plus petit qu'un chargeur USB-C standard de 30 W et offre en même temps de la même puissance de charge.

> Voir l'offre
46,94 €Lego Star wars Casque Luke Skywalker (Red Five) 75327 à 46,94 € livré
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le Casque Luke Skywalker (Red Five) 75327 qui passe à 41,27 €. Comptez 5,67 € pour la livraison en France soit un total de 46,94 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 54,99 €. Cette reproduction du célèbre casque de pilote de Luke est le tout premier casque ouvert de la collection LEGO® Star Wars. Faites appel au Jedi en vous pour recréer ses détails authentiques, dont un micro et un rembourrage en briques, ainsi que sa visière rouge translucide. Le support intégré et la plaque ajoutent la touche finale à cette superbe pièce d’exposition.

> Voir l'offre
34,99 €Intégrale Downtown Abbey édition prestige en Blu-ray à 34,99 €
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon fait une promotion sur l'intégrale Downtown Abbey édition prestige en Blu-ray à 34,99 € au lieu de 48,01 €. Elle contient les saisons 1 à 6 de la série ainsi que le film.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Chargeur PC portable
Comment enlever tâche sur plastique PC portable
PC portable Acer 7739G qui rame et bloque
PC Portable assez lent
écran noir pour pc portable
windows 7- plus de clavier pour un PC portable
Batterie PC portable
Remplacement batterie H.S. / PC Portable
Quel chargeur pour un PC portable Dell ?
quel pc portable pour fille de 14 ans,max 500euros
Plus de sujets relatifs à PC portable inviolable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis