> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Connecteurs sata
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ouenza
  Posté le 04/03/2020 @ 12:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai une carte mère Asus P8Z78 pro/gen3

Il y a des connecteurs sata Marvel et Intel.

Je viens de voir ça :

La question est simple : est-ce qu'un disque contenant le système d'exploitation est un disque de données ?

Merci à vous

Publicité
fgondard
 Posté le 04/03/2020 à 12:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

est-ce qu'un disque contenant le système d'exploitation est un disque de données

On appelle "disque de données" un disque qui ne contient pas la partition sur laquelle est installé le système d'exploitation. À l'inverse il peut y avoir une partition réservée aux données sur un disque contenant aussi la partition dans laquelle le système d'exploitation est installé. La partition système peut aussi contenir des données personelles si l'on n'a pas pris la précaution de modifier leur emplacement par défaut.

Ta carte mère est équipée d'un jeu de puces Intel Z68 gérant 6 ports SATA dont 2 en SATA 3. On y a ajouté une puce indépendante (Marvell) gérant 2 ports SATA 3 supplémentaires mais le BIOS ne permet pas d'amorcer sur un disque branché sur l'un de ces connecteurs. C'est que dit la notice : les disques connectés sur ces ports SATA 3 ne peuvent servir qu'au stockage de données. En fait ils peuvent aussi servir de support pour des logiciels mais pas le système d'exploitation.

Super_GEGE
 Posté le 04/03/2020 à 13:00 
  Astucien

Je pense que l’explication probable est que l’on ne doit pas pouvoir booter sur un disque placé sur ces ports.

ouenza
 Posté le 04/03/2020 à 13:22 
Petit astucien

Merci pour ces réponses rapides et je pense claires.

Maintenant je comprends mieux pourquoi lorsque je réinstalle Windows, au redémarrage de l'installation ça ne reboote pas.

Je suis obligé de remettre une image avec True Image.

Donc, si je comprends bien,

sur les plots 9 (Marvell) je peux mettre mon ssd (D) qui contient des documents et un DD (musique ou vidéos)

sur un des deux plots 10 (Intel) je peux mettre mon ssd (C) qui contient Windows

fgondard
 Posté le 04/03/2020 à 13:26 
  Grand Maître astucien

Donc, si je comprends bien, sur les plots 9 (Marvell) je peux mettre mon ssd (D) qui contient des documents et un DD (musique ou vidéos)

sur un des deux plots 10 (Intel) je peux mettre mon ssd (C) qui contient Windows

C'est tout à fait ça. Cerpendant ce ne sont pas les disques qui ont une lettre de lecteur mais les partitions qu'ils contiennent.

Papyjan07
 Posté le 04/03/2020 à 14:24 
Astucien

Bonjour, fgondard,

et merci pour tes explications claires et précises, dont chacun peut faire son profit. C'est mon cas.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Casque audio bluetooth JBL Tune 560 BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Carrefour fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 560 BT qui passe à 24,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique.

> Voir l'offre
59,95 €Carte PCI-E Asus PCE-AX58BT (Wifi 6+ Bluetooth 5.0) à 59,95 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur la carte PCE-AX58BT qui passe à 59,95 € alors qu'on la trouve ailleurs autour d'une centaine d'euros. Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'ajouter le Bluetooth 5.0 à votre ordinateur ainsi que WiFi 6 AX 3000. Profitez de l'antenne extérieure pour améliorer la portée de votre signal et ainsi augmenter votre vitesse.

> Voir l'offre
43,99 €SSD Crucial BX500 480 Go à 43,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 43,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Connecteurs SATA sur CM Asus P6T Deluxe V2
ou trouver ces connecteurs SATA.
E-sata ne fonctionne pas
Connecteurs du bouton Power Led
Les bons critères d'achat pour un SSD SATA 2.5 ?
Comment mettre les Connecteurs sur CM PBZ68-V_LX
carte mère Asus X299-A branchement SATA ?
Contrôleur Mode Sata BIOS
Changer un Sata interne de tour pour un Ssd
probleme port sata sur carte mere
Plus de sujets relatifs à Connecteurs sata
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis