× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Danger de laisser un Pc au froid?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PhilWhip0014
  Posté le 15/03/2020 @ 23:25 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:none; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; color:black;} Bonjour, j'aimerais savoir s'il est dangereux d'entreposer un ordinateur au froid (sous les 0°C) pendant quelques temps, par exemple dans une voiture ou le garage? Merci.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 74.0

Publicité
pétard77
 Posté le 16/03/2020 à 00:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir

Les composants sont normalement prévus pour fonctionner à cette température.

Le principal danger vient de la condensation qui interviendra inévitablement lors du passage de froid à chaud et qui pourrait provoquer des courts-circuits au niveau des connecteurs.

Pour éviter ce phénomène de condensation il est recommandé de laisser le PC hors tension le temps que l'atmosphère à l'intérieur de la tour ou du portable avoisine la température ambiante.

Le phénomène est amplifié lorsque l'humidité relative est élevée.

C'est d'ailleurs un conseil pour tout matériel électronique à moins que celui-ci soit tropicalisé.

regedice
 Posté le 16/03/2020 à 01:51 
  Maître astucien

Tout à fait, le froid ne poserait pas trop de problème, s'il n'y avait pas les risques d'humidité !

Je serais curieux de savoir ce qui est conseillé quand on passe d'un stockage à 0° et en-dessous à une température d'intérieur = 19-21° ?

hido
 Posté le 16/03/2020 à 09:51 
  Astucien

Bonjour

Je pense qu'il serait bien de couvrir le PC avec quelque chose qui protege, pour éviter l'humidité

pétard77
 Posté le 16/03/2020 à 11:01 
Astucien

Bonjour

"Je pense qu'il serait bien de couvrir le PC avec quelque chose qui protege, pour éviter l'humidité"

Pour la pluie oui, mais pas pour le phénomène de condensation qui est "révélée" lors du passage du froid au chaud.

Plus le delta de température est important plus le phénomène est conséquent.

Modifié par pétard77 le 16/03/2020 11:01
Reivax44
 Posté le 16/03/2020 à 14:13 
Petit astucien

Bonjour,

Pour tous mes appareils : télé, ordi, imprimante ... dans la notice, caractéristiques, vous avez une section concernant l'environnement (conditions) d'exploitation avec les T° maxi/mini de fonctionnement , de stockage etc...

Cela varie en fonction de votre matériel.

Pour vous rassurer jetez un coup d'oeil...

Dans tous les cas suivez les indications mentionnées ci-dessus concernant la condensation !

bemarivo
 Posté le 16/03/2020 à 17:06 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai travaillé avec plusieurs ordinateurs tout à fait communs dans un milieu réfrigéré (grandes chambres froides) pour le stockage de produits laitiers (beurre, fromages etc...). Ces appareils étaient exposées à une température de +2° à +4°, 7j/7 et 365 jours par an. Mon observation est la suivante:

- elle se base sur une durée d'une dizaine d'année.

- le matériel était exposé en permanence à cette température.

- le taux d'humidité se situait entre 60 et 80%.

- aucune protection sur les appareils et mise en marche de 6h00 à 18h00 sans interruption (arrêt pendant la nuit).

Il y avait trois ordis installés en permanence dans ce milieu réfrigéré pour trois opérateurs. JAMAIS nous n'avons eu un problème dû au froid ou à l'humidité. Tout le matériel était de marque COMPAQ et cela date des années 1995-2005.

C'est du vécu.

Cordialement

Papy80
 Posté le 16/03/2020 à 18:46 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

J'ai travaillé avec plusieurs ordinateurs tout à fait communs dans un milieu réfrigéré (grandes chambres froides) pour le stockage de produits laitiers

C'est parfaitement normal : Le problème survient quand un matériel quel qu'il soit, mais surtout électronique et matériel photo qui était au froid depuis un certain temps se trouve réchauffé...... S'il est dans la chambre froide en permanence, il ne risque rien, et le fait qu'il s'agisse de COMPAQ n'a rien à voir non plus.

gpa2loq
 Posté le 16/03/2020 à 19:04 
Astucien

Exact ! ce n' est pas le froid de l' endroit qui emmène l' humidité ( ni ne provoque la condensation).

> la condensation se produit quand on remet l' ordi froid dans un air plus chaud et humide (même légèrement)

Publicité
regedice
 Posté le 16/03/2020 à 22:18 
  Maître astucien

bemarivo a écrit :

Bonsoir,

J'ai travaillé avec plusieurs ordinateurs tout à fait communs dans un milieu réfrigéré (grandes chambres froides) pour le stockage de produits laitiers (beurre, fromages etc...). Ces appareils étaient exposées à une température de +2° à +4°, 7j/7 et 365 jours par an. Mon observation est la suivante:

- aucune protection sur les appareils et mise en marche de 6h00 à 18h00 sans interruption (arrêt pendant la nuit).

Il y avait trois ordis installés en permanence dans ce milieu réfrigéré pour trois opérateurs. JAMAIS nous n'avons eu un problème dû au froid ou à l'humidité. Tout le matériel était de marque COMPAQ et cela date des années 1995-2005.

C'est du vécu.

Cordialement

Et une fois la journée terminée vous les sortiez de la chambre froide ?

Si vous les allumez avant, que vous allez ensuite dans la chambre froide pour les en sortir en fin de journée, pour les éteindre.

Ces ordinateurs étant allumés et fonctionnels, ils étaient bien plus chaud que 2 ou 4°, mais devait être autour de 25-30° donc pas de souci !

Mais stocker une ordinateur à 0°-10° sans l'allumer, là ce sera tout autre chose.

devant derriere
 Posté le 17/03/2020 à 15:38 
Petit astucien

RE

Les composants ne devraient pas trop souffrir des températures négatives et ils devraient fonctionner mieux.Les ECU système embarqué des véhicules routiers actuels est assemblé de composants électroniques dont un micro processeur.Par contre si le portable est équipé d une batterie de type lithium , ce qui est le cas pour les appareils récents,il est possible que la réaction chimique de la batterie soit difficile a se faire.C'est ce qui arrive avec les outils portables comme visseuse perceuse et bien d autres quand équipées avec des batteries au lithium.

Modifié par devant derriere le 17/03/2020 15:42
JRB
 Posté le 17/03/2020 à 16:00 
Astucien

regedice a écrit :
bemarivo a écrit :

Bonsoir,

C'est du vécu.

Cordialement

Si vous les allumez avant, que vous allez ensuite dans la chambre froide pour les en sortir en fin de journée, pour les éteindre.

Ces ordinateurs étant allumés et fonctionnels, ils étaient bien plus chaud que 2 ou 4°, mais devait être autour de 25-30° donc pas de souci !

Mais stocker une ordinateur à 0°-10° sans l'allumer, là ce sera tout autre chose.

Bonjour,

Avant de répondre à côté, il vaudrait mieux que tu lises attentivement !

regedice
 Posté le 17/03/2020 à 20:09 
  Maître astucien

JRB a écrit :
regedice a écrit :
bemarivo a écrit :

Bonsoir,

C'est du vécu.

Cordialement

Bonjour,

Avant de répondre à côté, il vaudrait mieux que tu lises attentivement !

ça aurait été bien que tu ne répondes pas à la place de quelqu'un d'autre...

Parce que 7/7 365 jours par an, ne veut pas dire 24/24 !

Le matériel se transporte, se recharge, etc...

Donc je voulais une confirmation.

JRB
 Posté le 18/03/2020 à 09:15 
Astucien

Et comme d'habitude, tu crois avoir toujours raison en tout.

En conséquence, je te laisse à tes certitudes et me retire de ce sujet.

regedice
 Posté le 18/03/2020 à 13:20 
  Maître astucien

JRB a écrit :

Et comme d'habitude, tu crois avoir toujours raison en tout.

En conséquence, je te laisse à tes certitudes et me retire de ce sujet.

Je ne crois pas, j'ai demandé, c'est très différent !

bemarivo
 Posté le 18/03/2020 à 14:23 
Petit astucien

Bonjour,

Avec un peu de retard je réponds aux différentes questions:

- oui, le matériel restait en permanence dans les chambres froides. Jamais il ne quittait ces lieux.

- Papy 80, peut être que le comportement de ce matériel était normal parce que le matériel ne faisait aucune sortie mais je peux vous assurer que 80% d'humidité çà se sent. Pour le reste j'ai précisé de marque

COMPAQ juste pour information. Mais je ne veux surtout pas polémiquer avec vous. Je voulais surtout apporter un témoignage vécu personnellement et surtout sur une longue période (+ de 10 ans) et

avec plusieurs appareils en même temps.

Regedice: stocker un ordinateur sur une longue période au froid serait une autre chose! peut-être mais tout de même il sont restés plus de 10 ans éteint de 18h à 6 h du matin et les week-end du samedi 12h au lundi 6h,

sans parler des ponts, des "viaducs".

Mon intervention était juste pour apporter du "grain à moudre"... (je ne sais pas d'où je sors çà, ni même si çà se dit) mais en plus en cherchant au fin fond de ma mémoire je ne me souviens pas d'une quelconque

intervention d'un technicien sur ces machines.

Cordialement et prenez bien soin de vous. Moi depuis hier midi j'ai même rentré ma voiture dans le garage (on sait jamais).

Bemarivo

regedice
 Posté le 18/03/2020 à 14:58 
  Maître astucien

bemarivo a écrit :

Bonjour,

Regedice: stocker un ordinateur sur une longue période au froid serait une autre chose! peut-être mais tout de même il sont restés plus de 10 ans éteint de 18h à 6 h du matin et les week-end du samedi 12h au lundi 6h,

sans parler des ponts, des "viaducs".

Mon intervention était juste pour apporter du "grain à moudre"... (je ne sais pas d'où je sors çà, ni même si çà se dit) mais en plus en cherchant au fin fond de ma mémoire je ne me souviens pas d'une quelconque

intervention d'un technicien sur ces machines.

Cordialement et prenez bien soin de vous. Moi depuis hier midi j'ai même rentré ma voiture dans le garage (on sait jamais).

Bemarivo

Merci pour ton intervention qui apporte du concret à cette question !

Je sais que certains fabriquant proposent des machines spécifiques à des usages particuliers dans des conditions particulières.

Il y a par exemple de l'informatique destiné aux militaires qui doivent tenir aux chocs, à la chaleur, au sable, au froid, etc...

.

On retrouve un peu la même chose dans le monde de la photo avec des boîtiers traités en conséquence !

.

Je ne sais pas si les ordinateurs dont tu nous parles avaient quelque chose de spécifique aux conditions d'utilisation ?

Merci du retour et de ta réponse !

Publicité
devant derriere
 Posté le 20/03/2020 à 08:38 
Petit astucien

RE

la tendance a l heure actuelle est d installer les serveurs ( meta données) dans les régions froides , voire polaires.Je sais cela n a rien a voir avec une ou plusieurs machines , enfin un nombre réduit, qui fonctionnent dans une chambre froide.Une des lois de l électricité étant qu' un composant se comportera mieux si il est ventilé, aéré et à plus fortes raisons réfrigéré.L informatique n'y échappant pas.Combien de PC portables finissent par voir leur fonctionnement dégradé en raison d'un mauvaise ventilation, ce qui est assez souvent une des causes de leur extinction létale prématurée .

regedice
 Posté le 20/03/2020 à 11:52 
  Maître astucien

C'est surtout que les gens oublient les ventilateurs, surtout dans les appareils vendus avec !

Les TV, les PC portables, même les autoradios ont des ventilateurs !

Qui va démonter une TV pour remplacer les ventilateurs ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
36,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Cdiscount fait une belle promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 36,90 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
79,99 €Imprimante Laser HP LaserJet Pro M15w (monochrome, USB, WiFi) à 79,99 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Boulanger propose actuellement l'imprimante Laser monochrome HP LaserJet Pro M15w à 79,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 99 €. Cette imprimante peut être utilisée sans fil via le WiFi ou bien directement connectée à votre ordinateur via son port USB. Elle est fournie avec un toner de démarrage (500 pages). Comptez 56,99 € pour le toner de remplacement HP officiel (1000 pages) ou 32,89 € pour les 2 toners de remplacement compatibles chez Amazon (1000 pages chacun)

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 03 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis