× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ordi W10 neuf supprimer les "inutiles" ???
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 6 [Fin]
longaripa
 Posté le 18/03/2020 à 17:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

fgondard a écrit :

Virer tous les trucs inutiles intallés par le constructeur, notamment les versions d'essai, ne me semble pas inutile mais à part libérer de la place ça n'améliore pas forcément le fonctionnement de la machine si l'on ne s'en sert pas. Et c'est surtout là qu'il faut optimiser en empêchant de démarrer automatiquement tout ce qui n'a pas besoin de tourner en permanence. Idéalement rien sauf un antivirus ou un pare-feu tierces partie.

Bonjour

entierement d'acord

baupierre
 Posté le 18/03/2020 à 20:32 
Astucien
philumax a écrit :

bonjour.

personnellement, je FORMATERAIS!

et je réinstallerais Windows au propre.

l'installation de Firefox, n'est pas insurmontable.

à plus.

Bonsoir, d'accord avec Philumax c'est d'ailleurs ce que j'ai proposé plus haut

Clikbill
 Posté le 18/03/2020 à 21:31 
Astucien

baupierre a écrit :
philumax a écrit :

bonjour.

personnellement, je FORMATERAIS!

et je réinstallerais Windows au propre.

l'installation de Firefox, n'est pas insurmontable.

à plus.

Bonsoir, d'accord avec Philumax c'est d'ailleurs ce que j'ai proposé plus haut

Bonsoir,

Bonne idée, de plus s'il n'y a encore rien de perso sur le pc, mais peut-être veiller à faire une image disque s'il y a des craintes de perdre des billes dans la bataille.

BONAR
 Posté le 19/03/2020 à 10:18 
Petit astucien

Bonjour ET MERCI à tous vous me dite de formater et de réinstaller W10.

1 QUELLE PROCEDURE POUR FORMATER

2 REINSTALLER W10 AVEC QUOI ??? Même pour mon PC DE MOINS DE 2 ANS JE N'AI RIEN ???

Pour le moment je refait mon tableau de choix avec LE Marnais et FGONDARD

Cordialement

la cloche
 Posté le 19/03/2020 à 10:46 
Petite astucienne

Bonar

Supprimer des applications "inutiles" est une bonne chose mais avant de supprimer, faites une image complète de votre système ainsi qu'un média de secours. Vérifiez aussi que vous êtes en mesure de restaurer votre image avec le média de secours (clé usb).

En supprimant le système pour réinstaller au propre (format des partitions), certains périphériques ne seront pas forcément installés ou le seront avec des pilotes "génériques" de Windows 10.

Vous devez aussi vous assurer que les pilotes fournis par le constructeur (Acer ici) existent bien.

Vous pouvez retirer certaines applications "inutiles" mais si vous n'êtes pas certain, gardez les!

Bonne journée.

Edit: Vous pouvez aussi décocher les applications au démarrage.

Modifié par la cloche le 19/03/2020 11:04
baupierre
 Posté le 19/03/2020 à 11:13 
Astucien

Pour réinstaller windows 10 il suffit de créer une clé bootable en se servant de l'outil microsoft Media Creation Tool.

Puis de démarrer sur la clé. Le disque se trouvera formaté d'office

Regarder là pour réaliser la clé

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

fgondard
 Posté le 19/03/2020 à 12:25 
  Grand Maître astucien

Réinstaller à partir de zéro parce que l'ordinateur a été livré avec quelques logiciels inutiles c'est comme écraser une mouche avec un marteau. D'autant plus qu'après ça va être la course aux pilotes.

Si l'on veut optiimiser le fonctionnement de sa machine il y a d'autres priorités et ça restera à faire même après une réinstallation.

Le Marnais
 Posté le 19/03/2020 à 12:48 
Astucien

fgondard a écrit :

Réinstaller à partir de zéro parce que l'ordinateur a été livré avec quelques logiciels inutiles c'est comme écraser une mouche avec un marteau. D'autant plus qu'après ça va être la course aux pilotes.

+ 1 Entièrement d'accord. La suppression des applis inutiles est largement suffisante.

L'optimisation du démarrage en décochant les applications, comme l'a écrit la cloche.

C'est d'ailleurs, le titre se ce post, et la demande initiale de notre ami, BONAR est claire : Il veut supprimer les applications inutiles sur le PC d'un ami retraité.

Bonne journée.

Publicité
philumax
 Posté le 19/03/2020 à 16:39 
Astucien

bonjour.

depuis que windows 10 a été mis en place, au début, il y a eu quelques ratés, au niveau des pilotes.

mais, les choses ont changé : l'installeur, trouve les pilotes et les installe. ce sont des pilotes, dit "sûrs" : pas forcément les derniers, mais ceux qui sont sûrs de fonctionner.

windows old, c'est du passé.

par contre, les "fabricants d'ordinateurs", eux, ils n'ont pas changé!

à plus.

BONAR
 Posté le 19/03/2020 à 17:18 
Petit astucien

Avant de montrer le tableau de décision, je voudrai savoir si Revo Uninstaller que j'utilise peut faire l'affaire pour "supprimer ? Avec mes remerciements, cordialement

Le Marnais
 Posté le 19/03/2020 à 17:22 
Astucien

Pourquoi vouloir a tout prix utiliser Revo Uninstaller.

Pour ma part, je réserve Revo en cas de difficulté.

Depuis le panneau de configuration, liste des programmes (ta capture d'hier) tu sélectionnes successivement le(s) programme(s) à désinstaller, clic droit et "Désinstaller"

A +

BONAR
 Posté le 19/03/2020 à 17:47 
Petit astucien

D'accord, merci. Comme cela fait plusieurs fois que l'on me demande je précise le PC :

ACER aspire XC830W W10 home 64 bits Intel Pentium silver processor 15005 IntelUHD Graphics605 4 gb ddr4 Memory1TB Hard Drive 128 GB Solid-State Drive DVD rewritable drive Caed reader Integrated LAN 10/100/1000 802.11 acwirlessnetworking 802.11 a/b/g/n compatible Bluetooth. Cordialement

BONAR
 Posté le 19/03/2020 à 17:57 
Petit astucien

Voila le tableau final que je soumet à votre avis Cordialement

fgondard
 Posté le 19/03/2020 à 19:20 
  Grand Maître astucien

Tous les trucs Acer pour lesquels tu as mis B sont cetainement inutiles mais l'essentiel c'est qu'ils ne s'excutent pas en permanence. Exécutes msconfig et assure toi qu'ils ne sont pas en démarrage automatique. Si c'est le cas tu les décoches ce qui ne compromet pas l'avenir.

Le Marnais
 Posté le 19/03/2020 à 20:13 
Astucien

Bonsoir BONAR, bonsoir à tous,

Pour moi c'est OK. Je ne peux que confirmer ce que j'ai déjà écris hier à 11h23 et 14h50.

Toutefois, Avant désinstallation de Microsoft One Drive, (un petit contrôle s'impose - suite problèmes récents rencontrés sur le PC d'un ami) et aussi avec deux astuciens sur ce site.

Il faut pour les bibliothèques Documents et Images, contrôler l'emplacement des enregistrements. En effet, lors de l'installation, à priori; Windows 10, va modifier le lieu d'enregistrements pour ces 2 dossiers.

Pour faire ce contrôle simple : Tu te positionnes, dans l'explorateur, sur la bibliothèques "Documents" - faire clic droit, "Propriétés" sélectionner l'onglet "Emplacement" et regarder ce qui est écrit; si c'est C:\Nom_utilisateur\Documents, c'est OK. Faire de même sur la bibliothèque "Images"

Si c'est C:\Nom_utilisateur\OneDrive\Documents, il faut dans ce cas désactiver OneDrive, voir CETTE PAGE d'assistance de Microsoft, et remettre ensuite l'emplacement de la bibliothèque en cliquant sur "Valeurs par défaut"

Bonne soirée.

Modifié par Le Marnais le 19/03/2020 20:19
Le Marnais
 Posté le 22/03/2020 à 10:15 
Astucien

à tous,

Alors as-tu terminé la suppression des programmes inutiles ?

Bon dimanche.

Publicité
BONAR
 Posté le 22/03/2020 à 10:55 
Petit astucien

Bonjour, non car j'ai fait une découverte dans paramètres/ APPLICATIONS/ Applications & fonctionnalité j'ai copié le tableau en excuant les 25 plus hauts. Je voudrai savoir ce qui peut être supprimé ou pas ?? Cordialement

Le Marnais
 Posté le 22/03/2020 à 13:13 
Astucien

Et bien dis donc, il va pouvoir l’utiliser à quelle date son PC ton ami retraité ? C'est son cadeau pour Noel 2020 ? (Bien évidemment je blague en cette difficile période...)

Tu attends quoi pour supprimer la 1ère partie déjà indiquée dans nos réponses précédentes.

Une découverte. NON, cette liste correspond pour la plupart aux applications dites "Modern UI" ou "Applications Metro" ou encore "Applications Windows" qui sont fournies et pré-installées avec Windows 10.

Applications qui sont disponibles aussi sur le Microsoft Store.

En quoi elles gênent ?

Elles peuvent être utiles pour certains utilisateurs.

Quelques exemples d'applications utiles : Alarme et horloge - La calculatrice - Caméra - Capture d'écran § croquis - Cartes - Contacts - Courrier et calendrier (pour gérer ses mails) Dame de pique (jeu) Groove Musique (lecteur de musique) Microsoft Edge (c'est un navigateur) Microsoft Solitaire Collection (des jeux) Paint (appli pour dessin) ( Photos (application pour visualiser les photos) - One Note, Simple Mahjong (jeu) Sticky Notes (application pense bête) etc...etc...

En cette période de confinement, Camera peut-être utile pour rester en contact avec la famille/les amis. (avec bien sûr l'appareil nécessaire) Les jeux peuvent être utiles pour passer le temps.....

Si ton ami ne joue pas, tu peux désinstaller par ex : Xbox Game, Xbox Live. Tu peux aussi supprimer : Linkdin - Netflix - Dropbox Promo -

Pour désinstaller ce type d'applications : Dans la liste du menu démarrer, tu sélectionnes l'appli, par Ex : Xbox, clic droit et tu sélectionnes "Désinstaller" (voir capture ci-dessous)

BONAR
 Posté le 24/03/2020 à 18:05 
Petit astucien

Bonjour, à tous, en faisant Paramètres/Applications, j'ai trouvé encore ~env.60/70 logiciels. J'ai travaillé et analysé ceux que je voulai détruire.(qq uns étaient dans les 2 tableaux) J'ai réussi pour une grande partie , mais certains ne peuvent être supprimés par cette procédure : quand je clique sur désinstaller, çà ne fait rien ??? Comme ex : extentions d'images HEIF (Webp, Messages, Edge,Obtenir de l'aide, PHOTO Microsoft, progr d'instal d'appi, user experience Prog sce, Votre tél , XboxGameBar, one drive.????Cordialement

BONAR
 Posté le 26/03/2020 à 11:46 
Petit astucien

Bonjour,j'ai supprimé des logiciels dans Paramètres/ Applications & Fonct. cependant voici ceux qui sont "refusés + 2 que je ne sais pas (?) ainsi que 2 "C" qui ne se suppriment pas ???? CORDIALEMENT

philumax
 Posté le 26/03/2020 à 18:12 
Astucien

bonjour.

les logiciels ACER, ne sont pas indispensables.

mais, tu le dis toi même, avec ta liste : on ne peut pas les enlever.

une installation de Windows "au propre" (avec une clé USB), serait plus facile. tu n'aurais que quelques rares logiciels à désinstaller.

comme tu t'y prends là, d'une part tu ne pourras pas tout désinstaller, tu risques d'enlever quelque chose de vital pour le système et provoquer des instabilités.

à plus.

Le Marnais
 Posté le 26/03/2020 à 18:27 
Astucien

à tous,

Comme l'a écris philumax :

Comme tu t'y prends là, d'une part tu ne pourras pas tout désinstaller, tu risques d'enlever quelque chose de vital pour le système et provoquer des instabilités.

Entièrement d'accord + 1

une installation de Windows "au propre" (avec une clé USB), serait plus facile. tu n'aurais que quelques rares logiciels à désinstaller.

Quid des pilotes ? (Ensuite perte de temps pour les rechercher)

Et cela réinstallera les applications intégrées de Windows 10.

Quel est le but recherché ?

Quelle est la taille du disque dur ?

Ce qui serait bien plus sécurisant c'est de séparer le système et les données.

A +

Modifié par Le Marnais le 26/03/2020 19:00
philumax
 Posté le 26/03/2020 à 19:53 
Astucien

Windows a les pilotes.

on est plus sous Win7 ou XP.

à plus.

BONAR
 Posté le 27/03/2020 à 09:51 
Petit astucien

Bonjour & merci. Pour ce qui est du besoin: Firefox, Thunderbird, EXCEL 16 ( avec des "modèles" perso. pour des lettres) Photofiltre & 2ou3 logiciels cuisine &divers.& Nitro-reader pour PDF. Logicel gratuit de lecture de Word.Il est habitué à ces outils.

PB : Vous nous dites : w10 au propre avec une clé USB ??? On n'a pas de cd : préinstallés, procédure ???

Le besoin était aussi d'imposer GOOGLE sur firfox au lieu de Microsoft. C'est fait j'ai trouvé le chemin.

Pour ce qui est du disque dur, je l'ai aidé dans son choix :1 ssd250 pour C & normal pour D 2Go et pour le stokage & sécurité un DD externe.

Mettre le compte Microsoft en libéral pour ne pas être em... à chaque ouverture de l'ordi. !

encore merci Cordialement

BONAR
 Posté le 27/03/2020 à 16:05 
Petit astucien

rebonjour, c'est bien ma veine ! J'ai fait 2 bétises : j'ai suprimé quelque chose sur les 2 micro : je m'en suiS aperçu en voulant transférer mon appareil photo sur mon PC par appareil/USB /Non décelé sur les 2 pc ! Auriez vous une solution ? .(avec procédure) Toutes mes excuses cordialement

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
-25%Gardena : jusqu'à -25% sur les articles de jardin
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur une sélection d'articles de jardin bénéficient de remises jusqu'à -25%. Vous trouverez des pompes d'arrosage, des programmateurs, des raccords, des accessoires pour tondeuses, des outils, etc.

> Voir l'offre
42,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 66 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Upgrader un ordi desktop vers W10
Installation propre W10 sur SSD neuf
W10 aurait-il un problème avec les périphériques USB ?
Ordi rame après MAJ W10
Supprimer un dossier crée par erreur sous W10
Comment supprimer icônes inutiles?
ou se procurer les caractéristiques et plan d'un ordi pro
Probleme d'alimention ordi neuf
Supprimer tous les modules complémentaires ?
Installer Windows 7 a partir d'un ordi neuf
Plus de sujets relatifs à Ordi W10 neuf supprimer les "inutiles" ???
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis