× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 dell T1500 connecteurs de façade vers carte mèreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bean41
  Posté le 20/03/2020 @ 15:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai une tour dell t1500

et j'ai reçu en cadeau d'un nouveau boîtier pour me permettre de ranger 2 disques durs de plus, actuellement dans des boîtiers usb.

j'ai déconnecté les divers câbles, puis changé la carte mère, l'alim, la carte graphique, le ssd système et le hdd de stockage

vers un boîtier novatg black, avec plus de place.

ce n'est pas mon premier démontage-réassemblage,

j'avais repéré les divers connecteurs et leurs emplacements, ça ne m'avait pas semblé différent des fois d'avant, et pas de confusion possible

malheureusement, l'unique connecteur avec ses différents fils venant de la face avant, reset, power, hdd led et power led

se trouve éclaté en chacune des fonctions citées , le power led étant même en 2 connexions, le + et le -.

ma question :

sur le connecteur 9 broches de la carte mère, rep 1 sur la vue ci-dessous, comment reconnecter les différentes fonctions ?

j'ai récupéré sur le site dell le "precision-t1500_service manual_fr-fr" , mais ce détail n'y est pas :

c'est le connecteur repéré 1 qui m'intéresse, pour y connecter les 4 fonctions citées plus haut, sur la carte mère de mon dell précision t1500

la doc trouvée l'a été à partir de la réf du service tag : CK6405J

sur une autre carte mère, si je me souviens bien,

il y avait 2 connecteurs à 2 fils positionnés l'un au dessus de l'autre,à l'horizontale par rapport à la figure,

le 3e était à la verticale au bout des 2 premiers, et le power led encore au bout,

en vertical avec en plus un sens à respecter, haut et bas pour le + et le - (diode)

je cherche donc la "cartographie" des connections sur ce connecteur ???

question subsidiaire : sur ma nouvelle façade, j'ai un câble pour 2 sorties usb3,

avec un connecteur que je ne saurais connecter à la carte mère, sans doute trop ancienne ?

j'avais ajouté sur le dell t1500 une carte pci pour cette fonction avec 2 ports usb3,

mais non alimentée, elle suffisait juste pour un boîtier 2.5 alimenté par l'usb.

est-ce qu'il existerait une carte pci avec 2 usb3 vers l'extérieur

ou qui accepterait ce connecteur de façade de ma nouvelle tour

et qui pourrait être alimentée pour suffire à l'utilisation de 2 usb3 ???

merci à ceux qui aident

bean

Modifié par bean41 le 20/03/2020 15:06
Publicité
fgondard
 Posté le 20/03/2020 à 16:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Sur une carte mère achetée au détail la fonction des broches est sérigraphiée mais sur celle d'un ordinateur du commerce il se peut que rien ne soit indiqué. Toutefois il existe un standard : JFP1 (voir ici). Mais est-ce que c'est le cas sur cette carte mère ? C'est un peu la lotterie.

Si on part du principe qu'il y a des protections un peu partout tu testes un démarrage en court-cricuitant 5 et 6 avec un tournevis. Si c'est bon c'est vraisemblablement un connecteur JFP1.

Tu as un connecteur PCIe qui te permet , s'il n'est pas déjà pris, de mettre une carte comme celle-ci (deux ports USB3 en face arrière, un connecteur pour 2 ports USB3 en façade avant et un connecteur d'alimentation SATA). Ce n'est qu'un exemple.

nainconnu.bis
 Posté le 20/03/2020 à 17:33 
Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Sur une carte mère achetée au détail la fonction des broches est sérigraphiée mais sur celle d'un ordinateur du commerce il se peut que rien ne soit indiqué. Toutefois il existe un standard : JFP1 (voir ici). Mais est-ce que c'est le cas sur cette carte mère ? C'est un peu la lotterie.

Si on part du principe qu'il y a des protections un peu partout tu testes un démarrage en court-cricuitant 5 et 6 avec un tournevis. Si c'est bon c'est vraisemblablement un connecteur JFP1.

Tu as un connecteur PCIe qui te permet , s'il n'est pas déjà pris, de mettre une carte comme celle-ci (deux ports USB3 en face arrière, un connecteur pour 2 ports USB3 en façade avant et un connecteur d'alimentation SATA). Ce n'est qu'un exemple.

tu es certain du 5-6

A.M.H.A. ce serait plutôt 6 et 8

fgondard
 Posté le 20/03/2020 à 17:41 
  Grand Maître astucien

A.M.H.A. ce serait plutôt 6 et 8

Au temps pour moi. J'ai parcouru des yeux trop vite.

Intevention on ne peut plus opportune.

bean41
 Posté le 20/03/2020 à 18:33 
Petit astucien

bonsoir et merci à tous les deux de vos réponses

j'étais au jardin pour faire une pause dans ma recherche...

j'avais regardé avec l'éclairage qui va bien, mais RIEN d'indiqué.

j'avais aussi suivi les fils à partir de la façade vers le connecteur d'origine,

j'avais ainsi trouvé in extrémis la cartographie des connecteurs indiqués par FGondard, mais j'ai préféré une confirmation.

j'essaie ça demain si je ne retourne pas au jardin, il fait beau et il me reste quelques greffes de poirier à faire.

pour la carte usb3, je note bien la proposition, merci, j'attendrai de pouvoir réceptionner, après le confinement...

bean

bean41
 Posté le 21/03/2020 à 16:38 
Petit astucien

bonjour à tous

FGondard avait raison pour le 5-6 pour le power switch !

"C'est un peu la loterie"

ayant re-suivi avec plus de sérieux les fils déposés de la face avant d'origine, ça correspond bien.

donc 2 diodes en 1-3 et 2-4, et le power en 5-6.

j'ai testé uniquement avec un power switch de récupération, je ne jette rien, le pc a démarré.

j'ai branché la suite, diode hdd en 1-3 et pwr diode en 2-4.

il me reste donc un connecteur d'un bouton de la nouvelle façade pour un reset switch,

qui n'était pas sur la carcasse d'origine...

j'aurais la possibilité de le mettre en 7-8 ou en 7-9, si cette fonction existe sur la carte mère,

mais vu la désignation, est-ce que ça pourrait être un retour en configuration d'usine ? reset ou reboot ?

ce bouton étant très accessible, en l'absence de plus ample informé, il va rester non connecté.

reste un message au démarrage : system fan failure, F1 resume, F2 setup.

vérification faite :

le ventilo du cpu tourne correctement,

celui de l'arrière du boîtier connecté aussi à la carte mère idem,

un essai fait de le brancher en direct sur l'alim, il a 2 connecteurs, 1 à 3 broches, et un molex,

donne le même message.

encore quelques moments de réflexion avant de fermer ce boîtier, mais ça tourne.

pause, je retourne au jardin.

bean

fgondard
 Posté le 21/03/2020 à 17:09 
  Grand Maître astucien

est-ce que ça pourrait être un retour en configuration d'usine ? reset ou reboot ?

Sûrement pas le retour à la configuration usine. Heureusement cette fonction ne dépend jamais d'un simple poussoir. Imagine les dégats potentiels. Quand le constructeur a prévu cette fonctionnalité on déclenche l'opération par une touche de fonction au démarrage avec éventuellement un menu spécifique. Ceci déclenche l'amorçage sur la partition de restauration qui conteint un OS, une image de la partition système et l'outil de restauration.

Un reset provoque un arrêt brutal, comme si on arrachait la prise, et un redémarrage immédiat. C'est dans doute le cas ici. Un reboot, arrêt normal et redémarrage. Jamais vu de bouton pour ça.

FGondard avait raison pour le 5-6 pour le power switch !

Non, c'était une erreur de ma part. Cependant je trouve un peu surprenant que le fabricant de la carte mère (ce n'est sûrement pas Dell) n'ait pas respecté le standard en usage. Il m'est arrivé de remplacer la carte mère d'un PC de marque par une carte standard du commerce. Les ficelles venant du panneau de façade étaient réunies dans un seul connecteur femelle de ce type et il y avait son pendant sur la nouvelle carte. Je n'avais jamais vu ça. J'ai hésité au moins deux secondes, j'ai branché et ... bingo.

bean41
 Posté le 21/03/2020 à 18:28 
Petit astucien

bonsoir

je vais retourner m'informer chez dell, c'est peut-être effectivement un arrêt brutal,

du genre appui sur le bouton ON pendant environ 5s pour tout arrêter,

cette carte est déjà ancienne. et je pense que cette fonction n'est pas prévue sur cette carte avec un poussoir

et la carcasse est récente.

reste le problème de fan, je vais tester en le changeant par un autre, même s'il tourne bien

bean

bean41
 Posté le 23/03/2020 à 10:03 
Petit astucien

bonjour

le problème de fan :

celui d'origine de la carte mère était en 12V et 0.2A, en petit diamètre

celui intégré à la nouvelle tour consommait 0.45A , en diamètre 120mm

en remettant celui de 0.2A sur la carte mère, ça fonctionne correctement

j'ai donc mis le 120mm vers un connecteur directement sur l'alim, plus sur la carte mère,

pour qu'il fasse son office d'extraire un maximum de chaleur

et positionné en volant le petit à 0.2A connecté à la carte mère

je n'ai plus qu'à lui trouver une fixation correcte et tout refermer.

merci à ceux qui aident

bean

Publicité
fgondard
 Posté le 23/03/2020 à 10:12 
  Grand Maître astucien

j'ai donc mis le 120mm vers un connecteur directement sur l'alim, plus sur la carte mère,

Le problème c'est qu'il va tourner à plein régime en permanence et que tu ne pourras pas bénéficier d'une éventuelle régulation paramétrable dans le BIOS.

bean41
 Posté le 23/03/2020 à 15:12 
Petit astucien

bonjour à tous

bonjour FG

je n'y avais pas pensé, est-ce vraiment un problème ?

pas bien sûr que ce soit régulé, CM pas très récente, et je n'ai pas trouvé de régulation dans le bios, je rechercherai ...

au vu de la taille de la carcasse, et 2 ou 3 hdd, + une carte graphique qui doit chauffer un peu,

à plein régime, pourquoi pas ? il est très silencieux, aussi.

au choix, c'est ça :

- un ventilo de 120mm à fond sur molex + le 75mm prévu d'origine sur la carte, en circulation interne

- appuyer sur F1 à chaque démarrage pour avoir (peut-être) une régulation avec le ventilo de 120mm

- un seul ventilo de 75 mm en extraction (avec un 120mm en entrée) pour qu'il soit (peut-être) régulé

je re-jetterai un coup d'oeil au bios, mais j'avais déjà regardé tous les items suite à ce F1 !

bean

bean41
 Posté le 29/08/2020 à 21:13 
Petit astucien

bonjour à tous

depuis le début de ce post, ça un peu évolué : dernières infos et réflexions :

pas de réglage de vitesse de ventilo dans le bios, et pas de bios plus récent qui convienne, donc j'ai mis un 120mm en extraction qui fonctionne en permanence

plus le petit de 75mm d'origine connecté où il se doit sur la CM, pour éviter les erreurs générées par son absence, et fixé sur une équerre maison

c'est bon pour cet item du post.

pour utiliser la connectique usb3 disponible sur le haut de ce nouveau boîtier, et surtout ne pas me lever pour connecter à l'arrière,

j'ai trouvé et reçu une carte additionnelle pci-e du genre proposé par FGONDARD, merci FG

avec une alim molex (modèle ancien ?) spécifique et le connecteur HS20 (ou BH20 ?) qui va bien pour aller vers le câble à 2 connecteurs usb3 du haut du boîtier

la mise en place, juste sous le connecteur pci-e 16x, oblige à enlever la carte graphique qui occupe 2 emplacements...

en elle-même, je ne sais pas trop comment tester complètement cette carte additionnelle usb3 , alim dispo, transfert de données ...

je laisse ce problème en l'état, tour ouverte, en attendant de trouver une solution pas trop vrac pour la connectique

bonne soirée, je note résolu, même si non, je ferai un autre post pour la suite, fatigué,

bean

Modifié par bean41 le 11/09/2020 15:43
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,95 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 18,95 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Le vendeur sérieux Base propose sur Amazon la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 18,95 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
199 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre
237,52 €Mini PC T-BAO TBOOK MN25 (Ryzen 5 2500U, 8 Go RAM, 256 Go SSD NVME) à 237,52 € avec le code BGSPTK25
Valable jusqu'au 25 Septembre

Banggood propose actuellement le mini PC T-BAO TBOOK MN25 à 237,52 € avec le code promo BGSPTK25. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 5 2500U avec chip graphique Vega 8, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD NVME de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi5, le bluetooth 4.1, 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Ce mini PC fait 12,8 x 12,8 x 5 cm et pèse 1,2 kg. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Branchement câbles audio de la façade sur la carte mère
pas de son facade carte mere asus m3a h/hdmi
manuel ou notice carte mere Dell E93839 LA0601
Problème de carte mère
Changement de carte-mere: probleme UEFI & MBR
bon choix de carte mère ou non ?
carte mère MAXIMUS VI GENE plus de menu BOOT
Changement de carte mère & processeur
connaitre la refrence de la carte mere
impossible de réinstaller windows 10 après mise à jour de la carte mère