× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 CrystalDiskInfo dit : secteurs instables
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
lougal50
  Posté le 27/03/2020 @ 10:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

tlm

Je repose cette question car la dernière sur le même sujet date de deux ans, et il y a eu peut être eu du nouveau concernant les réparations possibles.

C'est pour l'ordi de ma fille. C'est un HP tout en un 24-e0XX. Il n'est pas très vieux pourtant (juillet 2018).

Il est très lent à démarrer, mais bon le processeur n'est pas une bête de course non plus. Mais ce matin ma fille m'a dit qu'elle avait aperçu un message du genre "analyse et réparation (\\?\Volume {1935869 etc etc }.

Donc je passe crystaldisk qui me donne ça :

Beaucoup de secteurs instables et incorrigibles est ce grave, voir très grave ? Peut on isoler ces secteurs de plus ou sont ils ? Il y a 7 partitions sur ce disque......

La j'ai lancé un CHKDSK C: /F /R /B mais c'est assez long.

Merci pour votre aide

@+

Modifié par lougal50 le 27/03/2020 10:53
Publicité
11gsxr35
 Posté le 27/03/2020 à 10:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Malheureusement il va falloir remplacer le disque

poussebois
 Posté le 27/03/2020 à 11:07 
  Maître astucien

Bonjour ,

20 secteurs instables (14 en hexa), c'est beaucoup trop.

• Par précaution, si ce n'est déjà fait, commence par faire une sauvegarde des données personnelles sur un support extérieur,
  • continue par une image système. Justement AOMEI BackUpper Pro est gratuit en ce moment : https://www.pcastuces.com/offre_aomei_backupper_professional.htm,
  • télécharge un ISO à mettre sur une clé USB bootable au cas où ...

Et si tu changes le disque, met un SSD !

@ +

Modifié par poussebois le 27/03/2020 11:09
lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 11:30 
Astucien

merci à vous deux.

Même pas deux ans et c'est "cassé" !!!!! Moi dans ma tour j'ai un HDD de 2 To qui a 6/8 ans et qui fonctionne impec. Il a supporté 11052 allumages et 23 385 heures de marche. Alors que la on est à 1401 allumages et 2279 h. C'est HP qui est euh ! disons mauvais ?????

J'ai en mémoire (il y a longtemps) d'avoir lu ou entendu qu'on pouvait mettre des "0" et bloquer/isoler des secteurs défectueux. Je me mélange peut être les pinceaux

poussebois tu me dis de mettre un SSD, oui moi sur ma tour j'en ai 2 et ça fonctionne impec, mais la c'est un HP tout en un avec un HDD de 3 To à 5400 RPM (bof).

Je n'ai jamais ouvert un "tout en un" je ne vois pas, pour l'instant, par quoi je pourrais remplacer ce disque.

merci

lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 11:36 
Astucien

viens de trouver ça, qu"en pensez vous ? Car d'après les références dans crystal je pense que c'est un Western digital.........

Super_GEGE
 Posté le 27/03/2020 à 12:30 
  Astucien

tu as un nombre très important d'opérations avortées et des erreurs non corrigées.

C'est certainement cela la cause de la lenteur.

Donc changement immédiat sans essayer de le sauver. Moins il tourne mieux c'est avant son changement sauf si tu peux sauvegarder avant tes fichiers.

Tenter de sauver le disque n'est qu'illusoire et risque d'accélérer sa fin.

Bonne nouvelle, moins de deux ans, il est certainement sous garantie.

Contacte le sav HP

Modifié par Super_GEGE le 27/03/2020 12:38
lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 14:28 
Astucien

Super GEGE et merci

bah non y sont radins

c'est un an chez eux......... merci

Et tu ne crois pas à la tentative de réparation avec l'outil WDC ?

merci

lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 14:52 
Astucien

et question idiote : peut on savoir sur quelle partition sont les secteurs abimés ?

Car admettons que j'ai 2 partitions, le problème est sur la 2 ..... je copie ou sauve la 2 sur un DD externe et je la formate ou mieux je la réduit à une très petite taille 2/3 Go et je la laisse au bout du

disque sans m'en servir.

BOF, c'est peut être idiot cette idée qu'en pensez vous ?

merci

longaripa
 Posté le 27/03/2020 à 15:38 
Astucien

Bonjour

Pour voir ou sont situés à peu près les secteurs défectueux, il y a HdTune.
Utiliser l'option Error Scan.

J'ai "sauvé" un disque de 1 To, en en sacrifiant la moitié, j'avoue que je n'ai pas pris le temps de peaufiner, j'ai fait à la louche.
En le surveillant quand meme, au cas ou cela s'aggrave ailleurs sur le disque. Pour le moment, ca tient

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 27/03/2020 à 15:58 
  Astucien

La vraie question est pourras-tu faire confiance en ton ordi et prêt à perdre des données ?

Vu l’état de ton disque c’est prendre un gros risque.

Tu oublies qu’il n’y a pas que le problème des secteurs instables mais également le nombre très important d’opérations avortées dont je soupçonne d’être la cause du fort ralentissement, sans compter les erreurs non réparées.

Si ça peut te consoler, j’ai déjà perdu un disque dur d’archive qui n’avait qu’une dizaine d’utilisations de quelques minutes seulement.

lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 16:10 
Astucien

Merci longaripa et Super GEGE

En attendant vos réponses j'ai essayé un truc, en ouvrant AOEMI assistant partition on a pratiquement la même chose comme résultat que HDTUNE.

On peut faire une analyse de chaque partition à la recherche de secteurs instables, ce que j'ai fait ..... et tous les résultats étaient en vert ??????

J'ai juste vu un truc louche, une partition non allouée de 16 mb juste avant celle de Windows (C) j'ai essayé de la virer mais pas possible, la seule possibilité c'était de la fusionner avec "C", donc la il est en train de le faire.

C'est un peu long...... vous dirais après.

Sait on jamais il n'y aurait pas un logiciel semblable à Crystaldisk ......on sait jamais deux avis valent mieux qu'un.

@+

longaripa
 Posté le 27/03/2020 à 16:17 
Astucien

lougal50 a écrit :

J'ai juste vu un truc louche, une partition non allouée de 16 mb juste avant celle de Windows (C) j'ai essayé de la virer mais pas possible, la seule possibilité c'était de la fusionner avec "C", donc la il est en train de le faire.

+

C'est une très mauvaise idée.....
Espérons que le pc fonctionnera encore après ça....

lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 16:24 
Astucien

longaripa a écrit :
lougal50 a écrit :

+

C'est une très mauvaise idée.....
Espérons que le pc fonctionnera encore après ça....

OUH tu me fais peur, c'était juste une partition de 16 mo non allouée avec rien dessus......a quoi ça pourrait servir avec rien dessus et non alloué ????

bon je te tiens au courant, c'est en cours et lent, mais ça avance régulièrement

lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 16:42 
Astucien

Re

ouf...... tout à bien redémarrer, et bizarrement HDTUNE ne voit rien.

J'avais demandé ou sont les résultats du CHKDSK lancés sous Powershell car il se déconnecte pour faire le boulot et redémarre sans rien dire et ..... je ne les trouve pas,

c'est l'outil de Windows je voudrais bien savoir ce qu'il donne comme résultat.

merci

longaripa
 Posté le 27/03/2020 à 16:55 
Astucien

Pour la partition, tant mieux. Toujours se méfier avant de se lancer dans pareille opération...

Pour le rapport du chkdsk, il y a un utilitaire pour l'extraire:

Pour récupérer le rapport CHKDSK :

Télécharger

Report_CHDSK.exe

de

Laddy

sur le bureau

Click droit sur Report_CHDSK.exe , clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur, pour l'exécuter

Le rapport s'ouvre, poster ce rapport dans la prochaine réponse.

Le rapport RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt est enregistré sur le Bureau

Le fait que Hdtune ne voit rien peut s'expliquer:
La ligne C5 concerne des secteurs instables, c'est à dire qu'ils ne sont pas défectueux, mais qu’après plusieurs essais, ils ont pu être lus.
A chaque "incidet" de ce genre, le compteur est incrémenté

Relancer le scan avec hdtune, mais en décochant la case : quick scan.
Ca sera plus long, mais peut-etre plus parlant.

Modifié par longaripa le 27/03/2020 17:04
lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 16:59 
Astucien

suite

avec AOMEI on peut lancer un CHKDSK, la il me signale un "bug"

progression à 124 % ????? bon passons

De toute façon à moins que voua ayez une idée de génie, je vais tout imager pour C et sauvegarder pour le reste et je tenterais peut être l'essai du réparateur WDC.

@+

beagles
 Posté le 27/03/2020 à 17:18 
Petit astucien

Salut

Tenter de réparer ces erreurs n'est une perte de temps. HD tune peut t'indiquer où sont les erreurs sur le disque mais en n'utilisant pas le Quick Scan comme tu as fait.

Ce sera lon, des heures de scans, pour tout le tester. Mais si tu vois que toutes les erreurs sont groupées, en comptant le nombre de carreaux (diviser le nombre de carreaux par 2go donnera le nombre de mégabits représentant un carreau) tu peux situer les quelques go problématique et repartitionner le disque pour mettre l'emplacement défectueux en partition non allouée. Je t'avoue que j'ai un disque de storage 500go fonctionnant de cette façon depuis quelques années et aucun autre secteur est devenu problématique. Mais ça demeure quelque chose non recommandable et pas vraiment fiable.

Dis-toi que chacun des accès à ce disque peut être le dernier. Alors avant toute chose fait une copies des fichiers àsauvegarder avant de tenter quoique ce soit sur ce disque !

Sache qu'un tout en un n'est qu'un pc portable attaché ( tu vas trouver du scoth tape ) à l'endos d'un écran de grande taille. Généralement le disque est très facile à changer (pas toujours pour un ssd ).

Prends un disque de 7200 rpm si tu ne veux pas passer sous ssd. Ensuite essais de cloner l'ancien sur le nouveau disque ce qui te permettrait de relancer ce pc.

Perso je ne mettrais pas 24 heures de scan pour sauver la moitier d'un disque 5400rpm

Édit:

chkdsk sur un tel disque va te le griller définitivement.

Modifié par beagles le 27/03/2020 17:20
Publicité
lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 17:37 
Astucien

beagles

et merci pour toutes ces confirmations. Déjà comme tu le dis un 7200 rpm serait déjà mieux. Un SSD serait encore mieux mais je ne sais pas si d'une part ça rentre dedans et d'autre part si

c'est compatible avec le reste.

Il y a aussi un autre soucis .......comment ça s'ouvre cte bête, y a pas de vis nulle part !!!!!!!!!! je fais ça au pied de biche ?

Je peux aussi essayer de voir la prolongation de garantie (mon post de 14h28) 35 € ç'est pas cher mais est ce que ça vaut la peine ?

vais réfléchir à tout ça et dans un premier tant imager et sauvegarder avant la grosse panne.

bonne soirée

lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 19:07 
Astucien

c'est pas gagné

A l'endroit de la flèche je croyais qu'il y avait une vis et bien non c'est la prise casque ...... Donc il n'y a aucune vis derrière. Viens de chercher un tuto sur internet et je n'ai pas trouver celui là.

Je continue la recherche, .......... on sait jamais si quelqu'un en avait un .

bonne soirée

beagles
 Posté le 27/03/2020 à 20:41 
Petit astucien

Salut

C'est pas toujours évident d'ouvrir ces bêtes là

Tu trouveras comment enlever les pattes de ton écran https://www.youtube.com/watch?v=uc0GzI02klc

Si tu es pas pressé 35e c'est pas cher si vraiment le remplacement du disque est gratuit. Faudra ajouter combien pour que HP accepte de upgrader/remplacer par un ssd ? Pour moi c'est LA question à se poser

Sinon si tu es le moindrement bricoleur tu peux le faire facilement et rapidement. En plus sans outils particulier !

Daneel Olivaw
 Posté le 27/03/2020 à 22:03 
  Maître astucien

Ce genre de scan ne sert à rien du tout.

L'espace de 16 MO non alloué était peut-être nécessaire pour aligner les partitions.

S'il s'agissait de 16 GO je comprends qu'on veuille les récupérer, mai6 16 MO ?

Il aurait été intéressant d'avoir une capture du Gestionnaire de disques et une nouvelle capture de CrystalDiskInfo.

Modifié par Daneel Olivaw le 27/03/2020 22:09
lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 22:37 
Astucien

un grand merci beagles,

j'en avais trouvé 2 mais pas le mien, je dois reconnaître que je me débrouille mal quand je fais une recherche Google, j'ai l'art et la manière de mal poser ma question, et oui faut le faire, ça s'apprend Monsieur !

je n'avais pas regardé en détail mais je pensais pas que ça pouvait être par la qu'on ouvrait la bête.

Donc grâce à ton aide je pense y arriver. J'ai toujours "fabriqué" mon ordi tout seul depuis les années 90, mais dans une tour classique c'est plus simple en faisant attention à ce qu'on branche et ou !

........................................................

Je viens de regarder la vidéos et les suivantes, je pense que je vais simplement remplacer le HDD de 2 To par un identique mais avec 7200 rpm.

Car oui à priori je pourrais mettre un ssd, mais avec 1 To je (elle) serais juste.

Vais réfléchir à tout çà .

bonne soirée

lougal50
 Posté le 27/03/2020 à 22:57 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Ce genre de scan ne sert à rien du tout.

L'espace de 16 MO non alloué était peut-être nécessaire pour aligner les partitions.

S'il s'agissait de 16 GO je comprends qu'on veuille les récupérer, mai6 16 MO ?

Il aurait été intéressant d'avoir une capture du Gestionnaire de disques et une nouvelle capture de CrystalDiskInfo.

Bonjour Daneel Olivaw et merci.

Ce n'était absolument pas pour récupérer 16 Mo, évidemment, mais j'aime bien ce qui est propre droit et bien rangé donc je me suis dit que ce petit bout de non alloué avec rien dessus ça ne servait à rien !

Si ça peut servir à quelque chose pourquoi ce n'est pas noté.

Je viens de redémarrer le PC ....5 bonnes minutes pour atteindre le bureau et juste avant le message analyse et réparation ...... ça ressemble aux message de résultat qu'on a à la fin d'un chkdsk.

voila les deux captures

Crystaldisk semble toujours pareil

@+

Modifié par lougal50 le 27/03/2020 22:58
Super_GEGE
 Posté le 28/03/2020 à 11:29 
  Astucien

"Crystaldisk semble toujours pareil"

Tu as plusieurs disfonctionnements sur ton disque. C'est de l'acharnement thérapeutique. 😁

Abrége ses souffrances.

lougal50
 Posté le 28/03/2020 à 11:37 
Astucien

ouai j'suis dessus mais je ne m'acharne pas du tout....

Je suis en train de tout sauvegarder. j'ai fait toutes les données avec SyncBackFree et la je fais l'image système avec AOMEI, tout ça sur 2 HDD externes et après je le débranche.

Super_GEGE
 Posté le 28/03/2020 à 12:22 
  Astucien

lougal50 a écrit :

ouai j'suis dessus mais je ne m'acharne pas du tout....

Je suis en train de tout sauvegarder. j'ai fait toutes les données avec SyncBackFree et la je fais l'image système avec AOMEI, tout ça sur 2 HDD externes et après je le débranche.

Tu peux prendre ton temps vu les circonstances. 😁

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

> Voir l'offre
279,99 €Ecran PC 27 pouces Samsung Space Monitor (WQHD, 144 Hz, borderless, pied plat articulé) à 279,99 €
Valable jusqu'au 31 Mai

La Fnac fait une belle promotion sur l'écran PC 27 pouces Samsung Space Monitor S27R750 qui passe à 279,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 389 €. Cet écran possède une dalle WQHD (2560x1440) à 144 Hz sans bordures et un pied articulé des plus pratique. Monté sur un pied articulé, le Space Monitor S27R750QEU offre un confort d'utilisation au quotidien. Dans sa position initiale, l'écran est plaqué au mur ou positionné de manière traditionnelle. Mais vous pouvez approcher le moniteur jusqu'à ce que la base touche le bureau. Le mouvement est fluide et se fait sans aucune difficulté. La hauteur du bras est ajustable jusqu'à 21.3 cm tandis que le moniteur lui-même offre une inclinaison -5/+20°. L'installation se fait simplement avec le pied sur le bord du bureau avec un système ajustable pour convenir au mobilier avec une épaisseur maximale de 90 mm. 

> Voir l'offre
23,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 23,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 23,99 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Secteurs instables disque dur !
PB disque dur WD ( 1465 secteurs instables )
DD et secteurs "instables"
Analyse CrystalDiskInfo
Résultat CrystalDiskInfo
Réparer DD avec secteurs défectueux?
Crystaldiskinfo disques visibles ou pas
Analyse disque dur avec Crystaldiskinfo
CrystalDiskInfo pessimiste ?
Ca vous dit quelque chose une erreur pareille ?
Plus de sujets relatifs à CrystalDiskInfo dit : secteurs instables
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis