> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur non détecté au démarrage
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maito
  Posté le 30/03/2020 @ 12:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous, Neuf fois sur dix, lorsque j'allume mon PC J'ai ce message qui apparaît "No hard disk is detected" suivit de celui_ci "Insert boot media in delect boot device and press a key"
En allant faire un tour dans le BIOS, je vois qu'il y aurait six ports SATA. Le 2 serait le disque sur et le 3, le lecteur DVD. Mais je ne m'explique pas que le SATA 1 soit indiqué "[Not Detected]". Yaurait-il vraiment six connecteurs SATA sur la carte mère ? et le DD serait-il branché sur le mauvais port ?
Je précise que lorsque ce message apparaît, je redémarre le PC et il tourne parfaitement.
Une explication à ça me serait bien utile.
Merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 30/03/2020 à 13:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Yaurait-il vraiment six connecteurs SATA

Il n'y a que toi qui puisse le savoir, regarde la notice de ta carte mère ou directement sur cette carte.

le DD serait-il branché sur le mauvais port ?

Il n'y a pas de bon ni de mauvais ports. On branche les péripéhriques sur lesquels on veut.

"No hard disk is detected" suivit de celui_ci "Insert boot media in delect boot device and press a key"

Ton disque n'est plus amorçable, secteur d'amorce corrompu. Il faut démarrer un autre OS (Win PE, Linux) sur support externe pour vérifier que le disque n'est pas HS. S'il semble sain utiliser un outil susceptible de recréer ce secteur. Ou bien faire la même chose en montant provisoirement le disque sur une uatre PC, en interne ou en l'insérat dans un boîter USB.

Pour t'en dire plus il faudrait savoir quel est ton OS actuel et si c'est une machine 64 bits.

Super_GEGE
 Posté le 30/03/2020 à 13:47 
  Astucien

installe crystaldiskinfo pour voir si ton disque ne va pas tomber en panne. (faut lire les détails et pas se contenter de correct).

Je te conseille dans tous les cas de sauvegarder tes données précieuses.

Tu peux créer un disque de réparation système ICI. Après c'est trop tard.

Si c'est une tour, vérifie l'état de la pile du bios.

Ensuite, pour éliminer tous les faux contacts, démonte plusieurs fois des deux côtés tous tes câbles sans oublier l'écran.

Idem pour la CG, la mémoire, câbles SATA...

Tu pourras en profiter pour faire un dépoussiérage.

J'oubliais, bien sur lancer une vérification de la surface du disque ICI puis une défragmentation si ce n'est pas un SSD.

Tu peux également t'assurer que ton disque est sur le SATA 1 et déclaré comme tel pour le démarrage.

Je crois que l'on a en principe fait le tour.

Modifié par Super_GEGE le 30/03/2020 13:49
fgondard
 Posté le 30/03/2020 à 14:05 
  Grand Maître astucien

Oups, j'avais zappé le fait qu'il arrivait à fonctionner en redémarrant. Donc fais ce que te suggère Super_GEGE.

maito
 Posté le 30/03/2020 à 15:02 
Petit astucien

Bonjour fgondard, Je n'ai malheureusement pas la notice de la carte mère et pour cause le PC a été assemblé par un particulier qui me l'a cédé. Pour ce qui est de regarder directement à l'intérieur, je ne peux pas l'ouvrir ayant une hémiplégie qui m'empêche de me servir de ma main gauche. Deux solutions s'offrent à moi 1-trouver quelqu'un qui veuille bien venir me l'ouvrir (en ce moment de confinement, c'est pas évident), 2-apporter la bête chez un réparateur (idem).

Au passage Réf de la carte-mère: Asus P5QL-EM

Bonjour Super_GEGE,Le disque dur en entier est déjà sauvegardé sur un DD externe.

Je joins une capture du diagnostique de CrystalDiskInfo car ,e ne suis pas sûr de bien saisir ce que veulent dire tous ces chiffres et je vais suivre tes conseils en ce qui concernent le disque de réparation et la vérification de la surface du disque

Merci à vous deux

Modifié par maito le 30/03/2020 15:18
fgondard
 Posté le 30/03/2020 à 15:31 
  Grand Maître astucien

Pour ce qui est de regarder directement à l'intérieur ...

Oublie ça tant qu'il n'y a pas nécesité de changer le disque puisque je n'avais pas vu que malgré les cahots du démarrage ça fonctionnait quand même .

Au passage Réf de la carte-mère: Asus P5QL-EM

Il y a bien 6 ports SATA comme indiqué ici et la notice est .

Je joins une capture du diagnostique

Elle est restée dans l'encrier.

Super_GEGE
 Posté le 30/03/2020 à 15:33 
  Astucien

Tu peux changer ton disque.

Tu as 43368 erreurs qui n'ont pu êtres récupérées.

(Le chiffre dans crystaldiskinfo est en hexadécimal).

Tu as également un taux d'erreur d'accès des têtes qui semble très important mais je ne sais comment interpréter ce chiffre et 290 secteurs réalloués.

Ça doit se traduire par un peu de lenteur et des bugs et certainement expliquer le problème de non détectionau démarrage, le disque devant s' autoréparer.

Je pense que le problème des erreurs irréparables, même s'il est encore faible justifie à lui seul le changement.

Modifié par Super_GEGE le 30/03/2020 15:37
fgondard
 Posté le 30/03/2020 à 16:17 
  Grand Maître astucien

Sans être une antiquité ta carte mère n'est pas très récente mais quand tu seras en mesure de trouver quelqu'un pour te venir en aide, opte pour SSD/SATA au format disque. Même s'il ne sera pas exploité au maximum de son potentiel (tu es en SATA 2) tu donneras un peu de jeunesse à cette machine. À moins que tu aies une baie pour disquettes sur ton boîtier il te sera necessaire d'ajouter un adaptateur 3,5/2,5 " pour l'assujettir correctement dans une baie 3,5" (les SSD au format disque sont en 2,5" comme les disques des portables).

Les SSD sont à peine plus chers que les HDD surtout si l'on reste dans des capacités modestes.

Modifié par fgondard le 30/03/2020 16:27
maito
 Posté le 30/03/2020 à 17:27 
Petit astucien

Bien, au vu de vos réponses, je pense que je vais me débrouiller pour trouver un volontaire pour me changer le disque dur et par la même occasion la pile du BIOS.J'ai déjà tous les ingrédients sous la main(disque dur neuf, pile pour le BIOS, sauvegarde du DD). Il ne me manque plus que la main d’œuvre).

Bonne fin de journée à tous les deux

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
52,99 €SSD SanDisk Plus 480 Go à 52,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion  sur le SSD SanDisk SSD Plus 480 Go à 52,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve actuellement autour de 60 € ailleurs. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 535 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans. 

> Voir l'offre
54,99 €Disque dur Western Digital Blue 2 To à 54,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Cavier Blue 2 To à 54,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 61 €. 

> Voir l'offre
19,99 €Ecouteurs intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth à 19,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur les écouteurs sans fil intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth qui passent à 19,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On les trouve habituellement à plus de 30 €.

Ces écouteurs sont discrets, légers, tiennent bien dans l'oreille et offrent une autonomie de 5h environ. Un micro est intégré. 3 modèles de protège-oreilles sous fournis s'adapter parfaitement à vos oreilles et à vos activités : vous pouvez tout à fait courir avec. Ils sont accompagnés de leur boitier de charge sans fil qui vous offre 4 charges supplémentaires, soit 25 heures de lecture au total. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
No bootable CD au démarrage + bruit disque dur
disque dur cloche au demarrage
PC bloqué au demarrage à cause du disque dur
Probleme au démarrage d'un disque dur externe
disque dur au démarrage
Disque dur qui claque au démarrage du PC
disque dur usb et clé usb au démarrage !
perte du disque dur au demarrage du pc
disque dur qui fait un bruit au démarrage
Windows (8.1) a détecté un problème de disque dur
Plus de sujets relatifs à Disque dur non détecté au démarrage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis