× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Quelle carte mére choisir
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
marteric
  Posté le 05/04/2020 @ 17:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je possède un ordinateur Médion, acheté en 2005, équipé d'une carte mère MSI (MS-7091 V: 1.2) + Intel Pentium 4 processeur 640 avec technologie HT, 3.2 GHz 2MO de cache L2, 800 MHz FSB que j'ai monté au maxi à 4 GB de mémoire vive et je suis sous Windows 7.

Je souhaiterai redonner un coup de jeune à mon ordi, l'augmenter à 8 GB de mémoire vive et passer à Windows 10.

J'ai 57 ans et suis novice dans ce domaine, aussi j'ai parcouru le net pour me faire une idée mais au final on ne sais plus trop ou l'on en est.

J'ai pu comprendre qu'il existait des kits carte mère (carte mère + micro processeur + RAM )

Mon objectif est d'avoir un ordi suffisamment puissant pour naviguer sur le net, faire de la bureautique et du multimédia.

Ma première question est la suivante : Est ce que toutes les cartes mère me permettrons de reconnecter tous ce qui ce trouve en façade ainsi que tous ce qui ce trouve a l’arrière de l'ordi (je joint une photo) .

Pour la deuxième question , que me conseillez vous comme kit carte mére qui pourrait répondre à mes attentes .

D'avance merci pour votre aide.

Publicité
regedice
 Posté le 05/04/2020 à 18:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Je pense que tu devrais regarder vers des PC d'occasion avec i3/i5/i7 qui supporte Windows 10, pour la RAM si c'est de la DDR 3, tu vas trouver même en neuf à petit prix.

Regarde déjà ce que tu trouves comme PC d'occasion et la quantité de RAM indiquée sur les annonces, en général, je pense qu'on sera dans les 4Go, mais pas impossible de trouver des PC déjà mis à jour avec 8Go !

La base sur laquelle tu veux partir te coûtera bien trop cher à faire évoluer, vu qu'il faudra presque tout changer !

marteric
 Posté le 05/04/2020 à 19:53 
Petit astucien

Merci beaucoup Regedice pour ces conseilles.

Effectivement le PC d'occasion pourrait être la solution.

Une question cependant: que veut dire "i3/i5/i7" ?

regedice
 Posté le 06/04/2020 à 02:14 
  Maître astucien

Ce sont des noms de processeur !

Toi tu as un P4 et un P4 est un mono-cœur !

De nos jours, nous avons besoin d'un minimum de 2 cœurs, mais en général on en a 4 depuis un bout de temps maintenant

Les PC autours de 2010 sont compatibles W10 !

Et si tu as un i3/i5/i7 dans la bête, c'est qu'il est forcément de ces 10 dernières années !

DLUC
 Posté le 06/04/2020 à 07:23 
  Astucien

Bonjour,

" Les PC autours de 2010 sont compatibles W10 !"

Pas tous il n'y a qu'en faisant l'essai que l'on le sait, j'en ai un de 2012 qui ne passe pas "certains pilotes inexistant"

A+

Modifié par DLUC le 06/04/2020 07:24
marteric
 Posté le 06/04/2020 à 08:08 
Petit astucien

Bonjour et merci à vous pour vos éclaircissements.

Pour revenir à mon idée de départ (le coup de jeune de mon ordi) un changement de processeur sur ma carte mère serait elle une opération possible ?

regedice
 Posté le 06/04/2020 à 15:52 
  Maître astucien

marteric a écrit :

Pour revenir à mon idée de départ (le coup de jeune de mon ordi) un changement de processeur sur ma carte mère serait elle une opération possible ?

Je t'ai expliqué plus haut, tu n'as aucun intérêt ni possibilité de faire évoluer ton PC

Qui est d'une toute autre génération à celle dont tu aurais besoin !

Parpaillot
 Posté le 06/04/2020 à 17:38 
Petit astucien

marteric a écrit :

NON car tu as déjà le processeur max que ta carte peut supporter.

lougal50
 Posté le 06/04/2020 à 21:49 
Astucien

Perso je l'ai fait il y a un an en achetant un kit

-

J'ai mis ça dans ma tour qui elle a bien 15 ans .......... Après, avec la notice de la carte mère tu rebranches tes fils au bon endroit et ça doit repartir...... plus vite

Publicité
regedice
 Posté le 06/04/2020 à 22:47 
  Maître astucien

Ce que tu montres est bien plus onéreux qu'un achat de PC de bureau d'occasion !

Tu peux trouver des machines très correctes pour 150-200Euro !

lougal50
 Posté le 06/04/2020 à 23:29 
Astucien

oui perso je joue donc je voulais un truc assez puissant, mais c'était pour indiquer à marteric qu'on peut facilement changer une partie de son PC et garder ce qui existait avant....

c'est faisable. Bien sûr tu as des kits d'évolution bien moins cher ou comme tu le dis des machines à 200 €.

Mais bon, j'ai un mauvais exemple. Ma fille a acheté il y a 2 ans un HP tout en un chez carrefour pour 500 €.

Et bien comme je m'occupe mensuellement de ses sauvegardes j'ai envie de lui mettre des coups de pieds, à l'ordi pas à ma fille, tellement il ressemble à une tortue.

@+

regedice
 Posté le 07/04/2020 à 00:40 
  Maître astucien

C'est sûr qu'il y a des PC, neufs, qui fonctionnent moins bien qu'une bonne occasion !

.

Le problème, là, c'est que c'est vraiment un PC d'un autre temps, un P4 ?!

Donc l'alimentation ???

Disque dur peut-être encore en P-ATA ?

ça reviendrait à changer tout le PC, sans savoir si on peut conserver la tour elle-même, maintenant qu'on trouve des USB 3.0 en façade.

.

Autant trouver un DELL ou HP de bureau qui a été remplacé par du matériel plus récent dans les entreprises que l'on va trouver avec un i5, 4Go de RAM, un SSD 2.5 et une petite carte graphique intégrée.

Là on ajoute 4Go de RAM et on met une CG correct que l'on peut également trouver d'occasion.

philumax
 Posté le 07/04/2020 à 00:48 
Astucien

bonjour.

la première question est toujours, dans ce cas : quel budget veux tu mettre?

c'est par là, qu'il faut commencer.

une chose à savoir : l'alimentation de ton actuel PC, devra être changée...

les branchements, ne seront plus les mêmes : l'USB 3 est là!

l'idée de regedice de passer par l'occasion est très bonne.

toutefois, SI ça t'intéresses, tu peux te construire ton propre PC! je suppose que tu n'as pas deux mains gauches...

donc, donnes nous d'abord un budget maxi que tu ne veux pas dépasser, ensuite, nous on te fera des propositions plus concrètes, parce que là, on est dans le vague...

pour monter mes configs, j'ai toujours procédé ainsi : je me fixe un budget et ensuite, je vais sur le forum pour demander à ce qu'on m'aide à le fabriquer. je ne prends pas toujours tout au pieds de la lettre, je me réserve (tout de même) le droit d'y apporter des modifications.

je précise en passant, que l'informatique, n'est pas mon cœur de métier : j'étais postier, mais pas facteur. uniquement dans les centre de tri. l'informatique, je l'ai appris pris, sur le tas. apparemment, j'avais pas deux mains gauches!

autre chose : je te déconseille fortement de prendre un i3. pourquoi : pas assez puissant!

je précise : je ne parle pas de jeux etc...pour ce que tu veux en faire, un i3, n'est as assez puissant, c'est aussi simple que ça.

dis toi bien, qu'une fois acheté, quand tu te rendras compte qu'il est bon à rien...

donc, je te conseille un i5 mini. c'est la bonne à tout faire

à plus.

Modifié par philumax le 07/04/2020 00:52
regedice
 Posté le 07/04/2020 à 01:43 
  Maître astucien

ça revient à avoir une Peugeot 205 et vouloir en faire une 208 pensant en plus que ça coûterait bien moins cher qu'une 208 !

Ce n'est PAS possible !

.

Si vraiment je dois démontrer que ça n'est pas possible, faisons déjà la liste du PC de départ !

https://manualzz.com/doc/977192/medion-8383xl-mit-ms

Pour le moment, je n'arrive qu'à avoir le manuel de la carte mère, je ne sais pas du tout quelle est la puissance de l'alimentation

Je ne sais pas quel type de carte graphique

je ne sais pas quel est le disque dur.

.

On peut peut-être récupérer la tour et y mettre une carte mère MicroATX de 24x24 cm

Si c'est une machine actuelle, une petit carte mère + un CPU i5 équipé de la partie graphique + 8Go de RAM pourrait peut-être fonctionner avec l'alimentation présente, tout en sachant que l'une des premières faiblesse d'un PC c'est justement son alimentation !

regedice
 Posté le 07/04/2020 à 01:58 
  Maître astucien

https://www.ldlc.com/fiche/PB00282430.html

Gigabyte GA-H110M-S2PV

https://www.ldlc.com/fiche/PB00236233.html

Intel Core i3-8100 (3.6 GHz)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00242256.html

Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR4 3000 MHz CL16

Voilà une base pour un kit avec 8Go de RAM et un processeur qui joue également le rôle d'une carte graphique jusqu'en 4k !

59€95 + 139€94 + 58€95 = 258€84

Modifié par regedice le 07/04/2020 02:01
marteric
 Posté le 10/04/2020 à 21:43 
Petit astucien

Bonsoir à tous

Je suis agréablement surpris que ma question ai retenu autant votre attention et je vous en remercie beaucoup . La lecture de vos commentaires donne forcement à réfléchir, il y a deux possibilités :

1) comme l'avait conseillé Regedice achat d'un PC d'occasion

2) Repartie de zéro en changeant carte mère, processeur, RAM, si toutefois cela est possible en gardant le reste.

Concernant les finances, 150/200e pour un ordi d’occasion ou 250e (environ) pour repartir de zéro, cela reste dans mon budget . Reste plus qu'à faire le choix en m’appuyant sur vos remarques et conseils.

Pour répondre à Regedice :

1) Concernant l'alimentation, je l'ai changé il y a trois mois, j'ai mis une alim de 500w

2) La carte graphique est celle d'origine, une ATI Radeon X740 XL? sachant que personne ne joue sur l'ordi.

3) L'ordi est équipé de deux disque dur de 160 GB (je joint une photo des caractéristiques)

Perso, en tant que novice, ce qui m'interroge le plus, est comment rendre opérationnel les deux connecteurs USB que j'ai en façade. Comme représenté sur la photo de mon 1° post, en façade j'ai différents lecteurs de cartes, prise audio, vidéo, casque, microphone, prise composite et deux USB.

J'ai ouvert l'ordi et tout ce petit monde est fixés sur deux supports (petite carte circuit imprimé)

Un support dédiée aux différents lecteurs de cartes et l'autre dédiée au deux USB + prise casque, micro etc...et de ce dernier part 4 faisceaux électrique qui sont connectés à différents endroits sur la carte mère.

Ce qui m’intéresse est de garder opérationnel les deux connecteurs USB, le reste je n'en ai rien à faire. Cela sera t'il possible ou faudra t'il changer ou ajouter quelque chose pour se connecter sur la nouvelle carte mère. Je joint des photos pour avoir plus de vision sur l’état des lieux.

le descriptif des disques dur

les 4 pts de connexion sur la carte mère les deux carte sur lesquelles sont fixés les connecteurs en façade

regedice
 Posté le 10/04/2020 à 22:09 
  Maître astucien

La carte péritel doit être en PCI, elle peut, peut-être intéresser du monde.

Les DD sont récupérables, mais sans grand intérêt.

Le connecteur USB en façade sera maximum en USB 2.0 !

Publicité
devant derriere
 Posté le 11/04/2020 à 06:53 
Petit astucien

Bonjour

Ton PC actuel a fait son temps, même s il fonctionne correctement.Si tu veux changer de configuration et prendre quelque chose de plus actuel et sans te poser de questions sur le montage, puisque comme tu l écris tu es novice, vois un assembleur local qui en fonction de tes besoins et de tes moyens te proposera une ou des solutions .Tu auras la certitude que tout fonctionne au premier démarrage et sans crise de nerf.Maintenant si tu tiens a donner un coup de jeune à ton PC et a part la solution d une occasion récente, il en existe de très bonnes, assembler un PC n est pas vraiment compliqué, cela s apparente à du Mecano. Dans ta configuration actuelle je ne vois pas bien ce qui pourra te resservir utilement, peut être le boitier, le clavier et la souris.Conserves les disques durs pour la récupération des données et passe à un disque au format SATA La difficulté sera dans le réglage du bios, car très souvent il est assez succinct et peu compréhensible.Sinon bon courage dans ton montage.

philumax
 Posté le 11/04/2020 à 09:21 
Astucien

bonjour.

il a changé l'alim : ça ne nous dit pas pour quelle marque.

devant derriere , à raison : ton PC, a fait son temps.

maintenant, 250€, j'ai un doute.

peut-être un NUC d'occasion. j'en ai trouvé un, à 170€ sur leboncoin. je l'ai branché sur ma télé. il me sert de lecteur vidéo, mais aussi, pour surfer et faire mon courrier.

il a des ports USB 3.0, du HDMI et même du DisplayPort.

voici un exemple.

et je le répète : pas en dessous d'un i5 et pas une génération trop ancienne.

voilà, ce qu'en disait LDLC.

celui de mon exemple, est déjà tout équipé. pour moi, c'est une affaire.

à plus.

devant derriere
 Posté le 11/04/2020 à 11:30 
Petit astucien

RE

Pour diverses raisons j ai changé la carte mère de mon PC qui datait d'avril 2019 .En ayant repris une de marque identique ,MSI, le revendeur m a informé que celle de 2019 était en passe de devenir obsolète car non suivi par le constructeur.Alors une machine qui date de 2005 et vouloir le modifier relève un peu du fantasme.Mais bon peut être que cela sera une occasion de se lancer dans le montage.

philumax
 Posté le 11/04/2020 à 15:13 
Astucien

une carte mère d'avril 2019, remplacé par une autre de la même année?

je connais : la nouvelle révision, a perdu des fonctionnalités.

c'est comme ça que ça marche.

perso, j'ai une bécane, qui date de 2009, c'est un "haut de gamme", un X58.

quatre ans plus tard, j'ai changé (tout en gardant mon X58), pour un X79 (2013). entre les deux, les changements étaient "minimes". je m'explique, pour les guillemets : sur la nouvelle plateforme, il y a, l'arrivée du BIOS UEFI, la prise en charge par la carte mère, des deux ports USB 3.0 frontaux. mais pas en natif et le passage du PCI-E 2.0 en 3.0.

pour ce qui concerne les performances, elles sont en hausse, mais vraiment, il faut y regarder de près. je suis un joueur.

là, ou il y aura de véritables changements, c'est maintenant, avec AMD : il est en PCI-E 4.0, alors qu'Intel rame encore...

mais, ce n'est pas le même prix.

pour marteric, c'est pas la nouveauté qui l'intéresse, mais son budget.

et dans ces limites, il y a ce que j'ai suggéré.

il peut très bien brancher son NUC Intel, sur un moniteur : ça prend pas de place, ces trucs là. par contre, et je le répète, rien en dessous d'un i5 et pas trop vieux.

à plus.

devant derriere
 Posté le 11/04/2020 à 15:27 
Petit astucien

heu oui et non pour"une carte mère d'avril 2019, remplacé par une autre de la même année?" celle achetée et montée en 2019 a du être conçue et fabriquée en usine avant 2019 La nouvelle date d avril 2020 maintenant il faudrait voir l année de fabrication, les changements (2 ports m2 et un port C )restent bienvenus c est vrai et moins de gadgets. Je ne fais pas de jeux , j'ai une carte graphique basique à refroidissement passif.

regedice
 Posté le 11/04/2020 à 18:45 
  Maître astucien

philumax a écrit :

bonjour.

il a changé l'alim : ça ne nous dit pas pour quelle marque.

devant derriere , à raison : ton PC, a fait son temps.

maintenant, 250€, j'ai un doute.

peut-être un NUC d'occasion. j'en ai trouvé un, à 170€ sur leboncoin. je l'ai branché sur ma télé. il me sert de lecteur vidéo, mais aussi, pour surfer et faire mon courrier.

il a des ports USB 3.0, du HDMI et même du DisplayPort.

voici un exemple.

et je le répète : pas en dessous d'un i5 et pas une génération trop ancienne.

voilà, ce qu'en disait LDLC.

celui de mon exemple, est déjà tout équipé. pour moi, c'est une affaire.

à plus.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Jusqu'à quelle génération selon toi ?

philumax
 Posté le 12/04/2020 à 03:28 
Astucien

pas en dessous de la 5éme génération, à cause du cœur graphique.

en voilà, un.

çui là il est bon.

à plus.

regedice
 Posté le 12/04/2020 à 04:35 
  Maître astucien

Donc tu parles spécifiques des NUC ?

Parce que les toutes premières générations de i5 peuvent recevoir Windows 10.

Je ne sais pas si les CPU d'avant, genre les Q6600 quad core peuvent aussi fonctionner sous W10 ?

philumax
 Posté le 12/04/2020 à 09:53 
Astucien

C'est surtout le cœur graphique qui compte. Il ne faut pas qu'il soit trop ancien.

Intel n'a pas vraiment fait d'effort dessus, pendant longtemps...

À plus.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,17 €Souris sans fil Logitech M280 à 22,17 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 22,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre
16,24 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 16,24 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon propose la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 16,24 €. Sa fermeture coulissante vous permettra de protéger le connecteur USB 3.0 (compatible USB 2.0). La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
12,29 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 12,29 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 12,29 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quelle Carte Mère choisir en remplacement ?
Quelle carte mère choisir ?
Quelle carte mère choisir?
quelle carte mere choisir
quelle carte mère choisir ?
quelle carte mère choisir?
Quel micro prossésseur,quelle carte mère choisir?
Quelle carte mère choisir ? (Résolu)
Quelle carte mere choisir ( Resolu )
quelle carte mère choisir ??????
Plus de sujets relatifs à Quelle carte mére choisir
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis