> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 remplacer Ubuntu par windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mijean50
  Posté le 11/04/2020 @ 21:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Le club 3ème age de ma commune avait eu par la région Poitou Charente des ordinateurs portables

le président de ce club me demande s'il est possible de passer à windows 7 ou 10 ces pc sont équipés d'Ubuntu, difficile de s'y retrouver pour des débutants

ci dessous ce que j'ai trouvé ds système

merci pour vos réponses

Publicité
Anonyme
 Posté le 11/04/2020 à 21:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonsoir,

A priori tu n'as que 1 Go de mémoire. Cela risque de faire peu pour Windows 10 mais pour Windows 7 starter cela devrait aller.

Ikewdu_
 Posté le 12/04/2020 à 00:29 
Astucien

Salut,

Le noyau 2.6.32 date de 2009 et il est utilisé dans la version 10 d'Ubuntu.

Autrement dit, ces PC sont des antiquités. Il y a peu de possibilités pour faire tourner quelque chose de chez Microsoft là-dessus. Même sous Linux, à part des distributions comme Q4OS, je ne vois pas trop ce qui pourrait fonctionner. Je ne suis même pas certain que tu puisse trouver des barrettes de ram compatibles pour les booster un peu.

capitainekirk
 Posté le 12/04/2020 à 10:03 
  Maître astucien

salut

pas sympa la region poitou charente ....

des ordinosaures, que personne ne veut

faudrait voir pour au moins rajouter de la ram ...

c est quoi la reference du portable ?

ecrit en dessous sur une etiquette

PappyYves
 Posté le 12/04/2020 à 12:11 
Petit astucien

Pour la gestion d'une association, j'ai un portable Asus dont le bios est daté du 25 fev 2008 !

Il avait été livré sous Vista (environnement graphique illustrant de manière caricaturale l' "obsolescence programmée") que j'ai passé sous Windows 7 pro après avoir passé la RAM de 1 à 2 Go.

Après désactivation des services inutiles, passage à l'affichage dit basic (Aero = gadget parasite), CorelDraw X3, Office 2010, LibreOffice 6 (c'est le plus lent !), Dropbox pour la synchronisation de la trésorerie et des données des manifestations et quelques utilitaires, tout est trés fonctionnel. J'ai même installé XP sous VirtualBox pour avoir les cartes de l'IGN (Ancien Georando avec cartes au 1/25000 de ma région).

Pour ces portables la question que je me pose est : quel usage, windows est-il la seule solution ?

Matériellement, les problèmes éventuels sont effectivement de trouver de quoi passer la RAM à 2 Go et surtout les pilotes corrects.

C'est vrai qu'en ce moment ce sont les antiquités (de mon age) qui claquent le plus souvent.

fgondard
 Posté le 12/04/2020 à 13:10 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Indépendamment du problème d'ajout de RAM (il se peut que ce soit de la DDR de 1ere génération et il va falloir faire les antiquaire pour en trouver) il faut un n° de licence pour installer Windows. Le prix n'est pas un problème (j'ai vu des Windows 7 à 3 euros) mais il faut aussi penser à ça.

Mais qu'est-il fait de ce PC ? Si c'est esentielement aller sur un internet, être sous Linux ou Windows ne change rien.

Modifié par fgondard le 12/04/2020 18:08
capitainekirk
 Posté le 12/04/2020 à 13:48 
  Maître astucien

paul74
 Posté le 12/04/2020 à 17:41 
Astucien

Bonjour,

Le disque dur de 60 GB risque d'être un peu court.

Selon le modèle que c'est, les pins de connection de ce DD ne sont peut-être pas standard, donc bonjour pour trouver du matériel de rmplacement !

PappyYves
 Posté le 12/04/2020 à 18:23 
Petit astucien

de fgondard :

"Mais qu'est-il fait de ce PC ? Si c'est esentielement aller sur un internet, être sous Linux ou Windows ne change rien."

Je dirais Linux serait plutôt préférable, quand on fait attention on peut se passer d'anti virus, et c'est nettement plus rapide !

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 12/04/2020 à 19:09 
Astucien
PappyYves a écrit :

Je dirais Linux serait plutôt préférable, quand on fait attention on peut se passer d'anti virus, et c'est nettement plus rapide !

Salut,

C'est vrai et faux. Les distributions grand public demandent pas mal d'espace disque, un processeur pas trop poussif et 2 à 4 Go de RAM pour être à l'aise. W10 est à peine plus exigeant. L'avantage de Linux, c'est qu'on le trouve sous de multiples déclinaisons, et on peut trouver des distributions ultralégères, qui redonneront vie à une vieille machine. Mais on en aura pour "son argent", si je puis dire. Et le matériel trop vétuste n'est plus toujours reconnu. De plus, le gestionnaire d'alimentation (ACPI), l'extension de mémoire (PAE) sont des écueils qu'on a parfois du mal à surmonter.

Le débat sur les antivirus est un leitmotiv des forums qui opposent Linuxiens et Windowiens. Je n'y reviens pas.

capoucci
 Posté le 12/04/2020 à 20:28 
Petit astucien

Bonjour,

Autre question importante, pour passer à Windows, les pilotes du matériel.

Il faudrait nous donner les références exactes du/des PC, pour voir si ces derniers sont encore disponibles en téléchargement.

Les marques, et je pense que Asus fait comme les autres, n'assurent plus le SAV des matériels trop anciens.

Et sans les bons pilotes, le pc peut tourner mais souvent :

• Sans le son
  • Affichage minimal
  • Pas de réseau ni d'internet (carte LAN et WLAN)

A mon avis, mais il n'engage que moi, si ce/s matériel/s tourne/ent actuellement sous Linux Unbutu, il est préférable de laisser comme ça.

Cordialement

mijean50
 Posté le 13/04/2020 à 09:55 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais redonner ce PC au club du 3ème age,

je pense que je vais peut-être engager des frais pour rien et leur conseiller d’acheter éventuellement du matériel recycler à petit prix (Emmaüs, magasin local ou autres )

pas sympa la region poitou charente ....

des ordinosaures, que personne ne veut

faudrait voir pour au moins rajouter de la ram ...

c est quoi la reference du portable ?

ecrit en dessous sur une etiquette

pour répondre à capitainekirk c'est un cadeau de notre chère Ségolène ds les années ????

Bye merci

philumax
 Posté le 14/04/2020 à 12:40 
Astucien

bonjour.

pas gentille, la région Poitou Charentes...

des vieilleries pour les vieux...

quant aux ordinateurs fournis, je les renverrerai à la région, avec la mention : obsolètes.

pour ces ordinateurs, un seul emplacement : la déchetterie.

vouloir s'obstiner à les faire marcher, c'est du temps perdu.

à plus.

PappyYves
 Posté le 14/04/2020 à 14:52 
Petit astucien

Quel dommage, je te rappelle :
"Pour la gestion d'une association, j'ai un portable Asus daté du mai 2008 !" et trés fonctionnel sous windows 7 pro !

capoucci
 Posté le 14/04/2020 à 15:48 
Petit astucien

Bonjour,

Il semblerait que tu puisses trouver les pilotes pour Windows: https://www.driverscape.com/manufacturers/lenovo/laptops-desktops/7661cto/38064

Donc, pour une petite assoc, ça peut valoir le coup d'essayer.

Cordialement.

enigma7
 Posté le 15/04/2020 à 20:33 
Astucien

Un Lenovo T61-7661 cela doit être jouable avec windows 7 puisque c'est indiqué ici :

https://www.laptopservice.fr/ordinateur-portable/10914-lenovo-thinkpad-t61-7661-1go-80go-3700868411792.html

W10 il faut effectivement oublier, on peut aussi mettre un Linux plus récent (et plus pratique) que celui qui est installé.

Un simple upgrade de Ram devrait le faire, comme indiqué par captain

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr
Valable jusqu'au 31 Décembre

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

> Voir l'offre
168,88 €SSD Corsair Force MP600 Pro 1 To (NMVe M.2 Gen4, 7000/5500 Mo/s) à 168,88 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP600 Pro 1 To (NMVe M.2 Gen4) qui passe à 164,27 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 168,88 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 5500 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de 5 ans. Il est accompagné d'un dissipateur thermique.

Notez que ce SSD est compatible PS5.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacer son DD Windows 10 gatuit par un SSD
remplacer mac par windows
Remplacer HD par un SSD
carte mere msi hs la remplacer par quoi?
Remplacer HDD 1 To par SSD 500 Go possible ?
DD non reconnu par windows 10
Ouverture de Windows 10 après démarrage de mon PC par 2 fois
Ubuntu à côté de windows 7 sur le même pc?
formater un disque dur sans passer par windows
Changer HDD par SSD sur portable, peut-on récupérer la licence Windows ?
Plus de sujets relatifs à remplacer Ubuntu par windows
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis