× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 DD externe XP vers Windows 7
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
jaemes
  Posté le 13/04/2020 @ 16:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un disque dur externe dans un boitier sous windows XP. Est-il possible, une fois branché à mon pc actuel(sous windows 7)de faire reconnaître le dd externe par mon pc au démarrage pour pouvoir choisir entre une session xp ou w7.

Est-ce clair ?

Enfin, est-il possible(dans le cas ou ma première demande est faisable)d'utiliser mon lecteur cd/dvd pour ouvrir des programmes mais vers windows xp ?

Là aussi est-ce clair ou voulez vous d'autres renseignements ?

Merci

Cordialement

Publicité
devant derriere
 Posté le 13/04/2020 à 16:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Pour cela , choisir le disque au demarrage, il faut le faire depuis le boot et a condition qu il te le permette.Si tu veux faire tourner des applications d XP depuis W7 il faut que les disques soient connectés.

Pour la deuxieme demande cd/dvd vers XP il faut qu XP soit lancé.

Perso j ai une tour avec 1 SSD sous W8.1 et un autre SSD sous W10.En fonction des besoins depuis le boot je choisis le SSD qui me convient.Quand il y a des applications sur W8 que je veux faire fonctionner sous W10 je la choisis.Je n ai essayé que dans un sens W8>w10

D autre avis devraient arriver mais il te reste la solution du dual boot.

jaemes
 Posté le 13/04/2020 à 16:58 
Astucien

Mhhhh, d'accord.

Là, mon boitier externe est relié en usb sur mon pc.

Le dd externe étant reconnu, j'y ai accès..

Mais plus concrètement, pour que ça me parle mieux et plus surtout, au démarrage de mon pc, je voudrais pouvoir choisir entre démarrer normalement sous w7 ou passer par xp(via le dd externe relié bien sûr).

Et une fois démarré sous xp, me servir du lecteur de mon pc pour m'en servir sous xp !

Je ne suis pas très calé niveau technique sur ce point !

Un tuto ou autre ?

Merci

devant derriere
 Posté le 13/04/2020 à 16:58 
Petit astucien

RE

en image le boot de ma machine qui me permet le choix entre W8.1 ( SSD 850 128 go) et W10 ( SSD 970 250 go)

Je n ai pas choisi l option dual boot car en cas de problème , virus en particulier, les deux disques seront infectés.

jaemes
 Posté le 13/04/2020 à 17:02 
Astucien

D'accord, donc si je comprends bien, si je laisse mon dd externe relié à mon pc et que je redémarre celui-ci, je vais avoir le choix entre w7 ou xp ?

devant derriere
 Posté le 13/04/2020 à 17:06 
Petit astucien

Oui , mais suivant le disque selectionné dans le boot XP ou W7.

Sinon depuis le gestionnaire des disques tu dois voir les disques connectés.Dans mon cas il s agit de C et H

Modifié par devant derriere le 13/04/2020 17:07
devant derriere
 Posté le 13/04/2020 à 17:11 
Petit astucien

RE

"Là, mon boitier externe est relié en usb sur mon pc."

Je ne penses pas que tu puisses demarrer sur un disque en USB sauf si ton bios le permet.A voir.

devant derriere
 Posté le 13/04/2020 à 17:14 
Petit astucien

Ta machine est quoi? une tour ou un portable.

Dans le cas d une tour combien de ports SATA? le disque externe apres demontage a t il un connecteur SATA.

Si portable tu oublies ce que je viens d écrire.

jaemes
 Posté le 13/04/2020 à 17:16 
Astucien

Oui effectivement, j'avais omis de faire certaines précisions.

c'est un pc portable.

Publicité
clopa
 Posté le 13/04/2020 à 17:27 
Astucienne

Bonjour jaemes,

Ton DD externe, que tu as l'habitude d'utiliser sur ton ordi sous XP ne contient pas XP. XP est installé sur le DD interne de cet ordi.

Donc, si tu le branches sur un autre ordi, ça ne fera pas apparaitre XP par magie. Tu pourras lire les données qui sont dessus, écrire de nouvelles données s'il y a de la place... Bref, l'utiliser comme tu le faisais sous XP.

jaemes
 Posté le 13/04/2020 à 17:31 
Astucien

Ben en fait, le disque dur externe que j'utilise, c'est celui qui était en interne dans ma tour sous xp.

J'ai ouvert ma vieille tour xp, récupéré le dd et je l'ai placé dans un boitier pour m'en faire un dd externe !

devant derriere
 Posté le 13/04/2020 à 17:39 
Petit astucien

RE

Le disque dur externe utilise c est quoi ?un 3.5" ou 2.5".L usb ne peut deliver que 500mah maximum.Un disque dur en 3.5" va consommer vraiment et il lui faut du 12v et du 5v

Modifié par devant derriere le 13/04/2020 17:41
fgondard
 Posté le 13/04/2020 à 18:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Au démarrage une touche de fonction (dépendante de la marque et le modèle du PC) permet d'afficher le menu de choix du périphérique d'amorçage.

Cependant je doute que ça fonctionne avec ton disque. Sur les machines récentes le BIOS a été remplacé par l'UEFI. Pour avoir une chance que cela marche tu dois paramétrer l'UEFI en mode compatibilité BIOS (legacy).

En admettant que tu arrives à démarrer sur ton disque externe tu vas tout de suite avoir un magnfique écran bleu. Windows XP ne peut pas fonctionner avec un matériel différent de celui sur lequel il a été installé.

On peut toutefois remédier à ce problème avec l'utilitaire fixhdc. Voir les explications que je donne sur ce fil.

jaemes
 Posté le 13/04/2020 à 18:29 
Astucien

Mhhhh d'accord.

Et si j'essayais autrement. Ni connaissant pas grand chose, il me semble qu'il est possible de créer une deuxième partition pour qu'au démarrage, on puisse choisir un autre OS !

C'est faisable ça ? Sachant que je possède une version xp sur cd au cas où ça serait nécessaire !

fgondard
 Posté le 13/04/2020 à 19:08 
  Grand Maître astucien

il me semble qu'il est possible de créer une deuxième partition

Des partitions tu devrais déjà en avoir plusieures dont une réservée à tes données afin de les isoler de la partition système. Tu peux éventuellement installer un autre OS sur une partition dédiée et créer un multi amorçage. Je laisse aux spécilaistes dla chose le soin de t'éclairer sur la manière de procéder. Cependant j'ai bien peur que tu te heurtes là aussi au problème de l'UEFI. Sauf erreur de ma part il faut être en mode compatibilité pour XP et en mode UEFI pour Windows 10. Mais tu auras peut-être une information plus sûre cenant d'autres astuciens.

Si tu veux vraiement lancer un XP sur cette machine, peu importe tes raisons, le plus simple me semble d'installer une machine virtuelle avec un outil comme Virtual Box (si ta machine XP est condamnée tu peux réutiliser son numéro de licence). Là tu n'auras aucun soucis de compatibilité.

Modifié par fgondard le 13/04/2020 19:10
regedice
 Posté le 13/04/2020 à 19:10 
  Maître astucien

Message original par jaemes

Bonjour,

J'ai un disque dur externe dans un boitier sous windows XP. Est-il possible, une fois branché à mon pc actuel(sous windows 7)de faire reconnaître le dd externe par mon pc au démarrage pour pouvoir choisir entre une session xp ou w7.

Est-ce clair ?

Enfin, est-il possible(dans le cas ou ma première demande est faisable)d'utiliser mon lecteur cd/dvd pour ouvrir des programmes mais vers windows xp ?

Là aussi est-ce clair ou voulez vous d'autres renseignements ?

Merci

Cordialement

Je ne crois pas que Windows puisse fonctionner sur un support non interne à la machine !

En plus, si tu avais un DD avec une installation de Windows XP, que tu voulais utiliser sur un autre PC qui a déjà Windows 7, pour choisir entre les deux OS

ça ne fonctionnerait pas !

jaemes
 Posté le 13/04/2020 à 21:10 
Astucien
fgondard a écrit :

il me semble qu'il est possible de créer une deuxième partition

Des partitions tu devrais déjà en avoir plusieures dont une réservée à tes données afin de les isoler de la partition système. Tu peux éventuellement installer un autre OS sur une partition dédiée et créer un multi amorçage. Je laisse aux spécilaistes dla chose le soin de t'éclairer sur la manière de procéder. Cependant j'ai bien peur que tu te heurtes là aussi au problème de l'UEFI. Sauf erreur de ma part il faut être en mode compatibilité pour XP et en mode UEFI pour Windows 10. Mais tu auras peut-être une information plus sûre cenant d'autres astuciens.

Si tu veux vraiement lancer un XP sur cette machine, peu importe tes raisons, le plus simple me semble d'installer une machine virtuelle avec un outil comme Virtual Box (si ta machine XP est condamnée tu peux réutiliser son numéro de licence). Là tu n'auras aucun soucis de compatibilité.

Oui, c'est à cela que je pensais. Un multi amorçage

J'ai essayé une virtualbox. J'ai trouvé plein de tutos et pour certains très bien détaillés mais je ne sais pas où je me plante à chaque fois. Je n'arrive jamais à vouloir faire en sorte de pouvoir utiliser le lecteur cd/dvd de l'hôte.

Du coup ça m'énerve. J'ai donc désinstallé la virtualbox !

Publicité
jaemes
 Posté le 13/04/2020 à 21:12 
Astucien
devant derriere a écrit :

RE

Le disque dur externe utilise c est quoi ?un 3.5" ou 2.5".L usb ne peut deliver que 500mah maximum.Un disque dur en 3.5" va consommer vraiment et il lui faut du 12v et du 5v

C'est un disque dur externe 3,5". Il est dans un boitier alimenté en 12V.

fgondard
 Posté le 13/04/2020 à 23:50 
  Grand Maître astucien

Je n'arrive jamais à vouloir faire en sorte de pouvoir utiliser le lecteur cd/dvd de l'hôte

Il faut avoir ajouter les extensions invités (voir ici). Ensuite, avant de démarrer la machine virtuelle, aller dans confguration / stockage et cliquer à droite pour choisir le lecteur hôte.

Modifié par fgondard le 14/04/2020 12:01
jaemes
 Posté le 14/04/2020 à 11:52 
Astucien

Bonjour,

Je prends bonne note de cette explication et je la garde sous le coude.

Sinon, je viens de créer une nouvelle partition consacrée à windows xp(cf la capture)mais pour le moment celle-ci est vide, forcément.

J'aimerais juste savoir comment y installer(une petite marche à suivre, un tuto)windows xp maintenant !

Une petite aide ?

Merci

Cordialement

Donc Windows XP(S)est vide bien évidemment. Concrètement, comment j'y installe XP ?

jaemes
 Posté le 14/04/2020 à 15:27 
Astucien

J'ai trouvé qu'en démarrant le cd windows xp, celui-ci devait me proposer un endroit où l'installé puisque ma machine fonctionne sous w7 donc pas compatible mais apparemment ça ne marche pas.

A-je omis une étape importante ?

fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 15:47 
  Grand Maître astucien

Si ton disque a été initialisé en GPT tu ne peux pas installer Winows XP (voir ici pour affciher le type de partitionnement dans la gestion des disques). S'il est en MBR il faut paramétrer l'UEFI pour rendre l'opération possible. Voir .

jaemes
 Posté le 14/04/2020 à 16:13 
Astucien

Je suis allé lire en détails les liens mais pour moi, ça reste encore du chinois. De peur de faire n'importe quoi, je préfère laisser tomber !

Je pensais qu'en créant une nouvelle partition et en y installant xp(je ne sais pas comment), je pourrais par la suite choisir au démarrage entre mon os actuel(windows 7)ou xp.

Pas simple tout ça !

Y a trois ans, j'ai suivi une formation et je prenais des notes sur mon pc. Un gars qui s'y connaissait en informatique, sur une demande de ma part m'avait installé xp(en étant sous w7).

Lorsque je démarrais le pc, j'avais le choix entre démarrer windows normalement ou xp. Voilà !

J'ai formaté mon pc depuis et je pensais pouvoir être capable de faire la même chose aujourd'hui, en suivant des tutos mais ça ne me semble pas évident !

fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 16:37 
  Grand Maître astucien

Un gars qui s'y connaissait en informatique, sur une demande de ma part m'avait installé xp(en étant sous w7)

Ce qui semblerait prouver que le disque était en MBR et non en GPT. MBR (master boot record) et GPT (GUID partition table) sont deux systèmes de partitionnement d'un disque. Le choix est fait à l'occasion de l'initilaisation du disque, prélablement à la création des partitions.

Je suis allé lire en détails les liens mais pour moi, ça reste encore du chinois

Pour vérifier quel est le système de partitonnement en cours il suffit d'aller dans la Gestion des disques (diskmgmt.msc dans Exécuter) et d'afficher la liste des disques dans le volet du haut comme expliqué dans le guide que je t'ai indiqué.

J'ai formaté mon pc depuis

On ne formate ni un PC ni un disque mais une partition après qu'elle a été créée.

Si à cette occasion tu es passé en GPT c'est fichu pour installer XP qui ne connaît pas ce mode de partitionnement.

J'ai présupposé que cette machine était récente et donc animée par un UEFI mais c'est peut-être encore un BIOS. Que disent les menus de configuration ? Si c'est un BIOS aucun soucis sinon il faut vérifier les paramètres en cours et les modifier comme indiqué dans l'autre guide (désactiver le secure boot et se mettre en mode compatibilité.

jaemes
 Posté le 14/04/2020 à 17:19 
Astucien

La machine n'est pas récente, elle date de 2009 !

Et c'est bien un BIOS.. .

J'ai ça:

Modifié par jaemes le 14/04/2020 17:26
fgondard
 Posté le 14/04/2020 à 17:34 
  Grand Maître astucien

Donc il ne devrait pas y avoir de souci. À un détail près, le type de disque dur, IDE ou SATA. Le programme d'installation de XP ne reconnaît pas les disques SATA. Ça n'existait pas à l'époque où il a été écrit.

Si c'est un disque SATA (regarde dans le Gestionnaire de périphérique la liste des contôleurs IDE ATA) dis si ton XP est une version pro ou familliale.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
279 €Ecran PC 32 pouces incurvé 4K Samsung U32R592C à 239 € (via ODR)
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces incurvé U32R592C à 279 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 379 €. Or Samsung rembourse actuellement 40 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 239 € après remboursement. Cet écran incurvé de 32 pouces offre une définition 4K 3840x2160 pixels et est compatible FreeSync (60 Hz).

> Voir l'offre
79,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 79,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 79,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. E

nfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre
599,99 €Portable Dell Inspiron G3 (15 pouces, FullHD, Core i5, 8Go, SSD 512Go, GTX 1650) à 599,99 € (odr)
Valable jusqu'au 06 Décembre

RueDuCommerce fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron G3 3500-1317 qui passe à 699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Or Dell rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 599,99 € après remboursement. Cet ordinateur possède un écran 15 pouces Full HD IPS, un processeur Intel Core i5-10300H, 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go ainsi qu'une une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 4 Go. Le tout tourne sous Linux mais vous pouvez installer Windows 10 si vous le voulez. Une très belle machine qui vous permettra de tout faire, même les jeux, en déplacement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DD EXTERNE Fantôme sous windows xp
dd externe windows xp
DD externe vers PC
Windows 7 - Installation DD externe et musique
dd externe ne fonctionne pas sur XP
Réparer un DD externe non-reconnu par Windows 10
Migrer de Windows XP vers Windows 7
Second Disque Dur Externe non détecté sur windows XP
DD externe 3 To compatible avec Windows 32 bits
DD externe non détecté Windows 7