> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problèmes scanners imprimantes canon simultanésSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 13/04/2020 @ 16:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'ai Une imprimante multifonctions Canon MG 5350. Jusqu'à la semaine dernière elle fonctionnait très bien connectée en Wifi à un pc windows 10. Ce matin j'ai essayer de scanner-> impossible car scanner non trouvé. J'ai tenté de désinstaller et réinstaller les pilotes mais je m'y suis peut être mal pris et au final elle n'imprime plus non plus. J'ai tenté en filaire et pas mieux.

Je me suis donc rabattu sur mon autre PC windows 10 sur lequel est branchée en USB aussi une imprimante multifonctions Canon MG5150 qui n'avait pas non plus montré de signe de faiblesse dernièrement. Et là aussi le scanner refuse de fonctionner avec un message d'erreur : Une erreur interne s'est produite. Le pilote du scanner sera fermé. Code: 5,202,54

J'ai du mal à comprendre comment mes 2 scanners peuvent tomber en panne en même temps. Mauvais karma ou problème au niveau de Canon ?

Merci d'avance de votre aide

Publicité
devant derriere
 Posté le 13/04/2020 à 17:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
fgondard
 Posté le 13/04/2020 à 17:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le fait de rencontrer simultanément le même problème sur deux imprimantes identiques avec deux PC sous Windows 10 suggère qu'elles soient victimes d'une MàJ de Windows. Tu n'es pas le premier a subir ce genre de mésaventures.

Regarde l'historique des MàJ et essaye de désinstaller celle qui pourrait correspondre au pilote de ton imprimante. Voir ici. Si cela résoud ton problème bloque la MàJ automatique des pilotes. Voir cet article.

Si le problème persiste installe le dernier pilote disposnible sur le site de Canon () . Il date un peu mais peut-être conviendra-t-il. Si Windows proteste parce qu'un pilote plus récent est installé, force le passage. Si le problème est résolu empêche aussi les MàJ ultérieures.

w36xb2w
 Posté le 13/04/2020 à 18:08 
  Astucien

Bonjour

Elle scan et copie sans etre connectée ?

Est elle par défaut ?

As tu fais une installation avec le cd d'origine ou seulement les pilotes ?

vérifies si elle n'est pas en double.

as tu regardé ca

Puis regarde la résolution des problèmes.

Serje
 Posté le 13/04/2020 à 19:49 
Astucien

Merci pour vos réponses

@devant derrière : le code n'est pas reconnu dans l'utilitaire de recherche d'erreur

@fgondard : je suis allé voir dans l'historique mais je n'ai pas assez de connaissance pour savoir laquelle pourrait agir sur le pilote de l'imprimante

@w36xb2w : il y a 2 imprimantes. La première était en wifi et faisait scan et copie en wifi avec un PC windows 10. Là elle ne fait plus rien suite à mes manips. La seconde est en USB avec un autre PC windows 10 et ne scanne plus et donne le message d'erreur indiqué. J'avais fait la résolution de problème sur la première et ça n'avait rien donné. Sur la seconde je viens de le faire. Il me dit aucun problème détecté mais j'ai fait un test de scan après et bizarrement ça a fonctionné cette fois-ci.

il ne resterait donc que la première qui est en vrac complet

w36xb2w
 Posté le 13/04/2020 à 19:54 
  Astucien

Bonjour

Celle qui ne scanne plus, non connectée elle fait copie et test ?

elle imprime connectée ?

Serje
 Posté le 19/04/2020 à 19:13 
Astucien

Bonjour,

Petite période de moins bien désolé.

L'imprimante qui ne scanne plus fait des photocopies et j'ai réussi à imprimer. Par contre il semble que le scanner ne soit pas reconnu par le PC.

Je ne sais pas si j'ai réinstaller les bons pilotes et les bons programmes.

C'est une canon MG5350

w36xb2w
 Posté le 19/04/2020 à 20:49 
  Astucien

Bonjour

Tu dois avoir le cd d'origine .

essayes de remettre tout en état avec.

Le logiciel pour scanner doit s'intituler ij scan utility.

Serje
 Posté le 19/04/2020 à 20:51 
Astucien

Re-bonjour,

j'ai l'imprimante depuis quelques temps, je ne sais pas ce que j'ai fait du CD d'origine très honnêtement.

Et puis c'est vraiment surprenant c'est arrivé d'un coup tout ça.

J'ai bien cherché à désinstaller les pilotes et à aller les chercher à nouveau mais j'ai pas dû faire correctement...

Modifié par Serje le 19/04/2020 20:52
Publicité
w36xb2w
 Posté le 20/04/2020 à 09:07 
  Astucien

Serje
 Posté le 21/04/2020 à 01:51 
Astucien

Bonjour,

C'est bien là que j'étais allé. J'avais installé les pilotes, My garden qui est supposé remplacer le programme de gestion du scanner et My printer.

Ai-je mal choisi ? Si oui dois-je désinstaller des pilotes et / ou logiciels avant de réinstaller les bons (lesquels ?) ?

Pour info j'ai un windows 10 pro 64 bits

Merci

w36xb2w
 Posté le 21/04/2020 à 10:06 
  Astucien

Bonjour

Tu devrais avoir ca quick menu

Serje
 Posté le 21/04/2020 à 13:49 
Astucien

Bonjour,

Celui là je ne l'ai pas installé. Je ne le fais jamais. Je le trouve trop lourd pour la petite utilisation que j'ai de l'imprimante. J'ai juste besoin des pilotes imprimantes et scanners, du programme numérisation et de l'utilitaire qui permet de nettoyer les buses, aligner les têtes ...

Comme tu ne m'avais pas dit si je devais désinstaller les pilotes ou pas, j'ai tout dégagé au mieux et essayé de réinstaller à nouveau à partir de la page dont tu m'as fourni le lien. Je n'étais peut être pas sur la bonne.

Bon il s'avère que je devais pas être très claire j'avais fait un peu tout et n'importe quoi. J'avais bien pris des trucs pour la 5350 (5300 series) mais j'ai aussi inversé les chiffre (3500 series). Bref après réinstallation, j'ai l'imprimante et le scanner qui fonctionnent à nouveau en filaire.

J'ai essayé de passer en wifi. Ça marche pour l'imprimante mais pas pour le scanner.

Autre petit souci (minime), il me nome mon imprimante avec son nom puis "copie 1". J'ai essayé de renommer et il me dit qu'une imprimante existe déjà avec le nom sans "copie 1". Je ne l'ai pas trouvée dans le panneau de configuration.

Merci

Modifié par Serje le 21/04/2020 14:52
w36xb2w
 Posté le 21/04/2020 à 14:57 
  Astucien

Serje a écrit :

Bonjour,

Celui là je ne l'ai pas installé. Je ne le fais jamais. Je le trouve trop lourd pour la petite utilisation que j'ai de l'imprimante. J'ai juste besoin des pilotes imprimantes et scanners, du programme numérisation et de l'utilitaire qui permet de nettoyer les buses, aligner les têtes ...

Comme tu ne m'avais pas dit si je devais désinstaller les pilotes ou pas, j'ai tout dégagé au mieux et essayé de réinstaller à nouveau à partir de la page dont tu m'as fourni le lien. Je n'étais peut être pas sur la bonne.

Bon il s'avère que je devais pas être très claire j'avais fait un peu tout et n'importe quoi. J'avais bien pris des trucs pour la 5350 (5300 series) mais j'ai aussi inversé les chiffre (3500 series). Bref après réinstallation, j'ai l'imprimante et le scanner qui fonctionnent à nouveau en filaire.

J'ai essayé de passer en wifi. Ça marche pour l'imprimante mais pas pour le scanner.

Autre petit souci (minime), il me nome mon imprimante avec son nom puis "copie 1". J'ai essayé de renommer et il me dit qu'une imprimante existe déjà avec le nom sans "copie 1". Je ne l'ai pas trouvée dans le panneau de configuration.

Merci

Bonjour

Tu dois supprimer celle sans indice

Tu renommeras l'autre

Je ne me sert pas de quick menu, mais ca permet de voir le module de scan et ses fonctions.

Modifié par w36xb2w le 21/04/2020 14:58
Serje
 Posté le 21/04/2020 à 16:26 
Astucien

Re-Bonjour,

Comme je disais je ne trouve pas celle sans indice. Je suis allé dans périphériques et imprimantes dans le panneau de configuration et dans les paramètre du PC et je ne les ai pas trouvé. Je ne sais donc pas où chercher pour les renommer.

Mais comme je disais ça c'est un problème minime. Ce qui m'intéresserait le plus c'est de pouvoir à nouveau utiliser le scanner en wifi puisque j'ai réussi à paramétrer la partie imprimante pour qu'elle fonctionne en wifi

Merci

w36xb2w
 Posté le 21/04/2020 à 16:31 
  Astucien

Bonjour

Tu tapes imprimantes dans la fenêtre à gauche en bas

tu auras ca

Puis gérer et propriétés de l'imprimante pour modifier le nom

Serje
 Posté le 24/04/2020 à 13:21 
Astucien

Bonjour et merci

En fait c'est la même chose que dans le panneau de configuration par lequel j'étais passé et du coup j'obtiens le même résultat, je ne peux renommer l'imprimante puisque j'ai comme message que l'imprimante avec le nom sans indice (Copie 1) existe déjà. Mais cette imprimante sans indice je ne la trouve nulle part pour la supprimer et pouvoir renommer.

Mais comme je disais, ce problème pour renommer est pour l'instant secondaire. Ce n'est pas ma priorité. J'aimerais surtout pouvoir avoir à nouveau le scanner de mon imprimante en wifi. L'imprimante fonctionne maintenant en usb ou wifi, mais le scanner n'accepte que le câble usb alors qu'avant tout était en wifi.

Bon bien sûr si je résout les 2 en même temps c'est cool, mais c'est surtout le problème du scanner que je voudrai régler en priorité si possible

Merci

Publicité
belletoile
 Posté le 24/04/2020 à 14:14 
Petite astucienne

w36xb2w
 Posté le 24/04/2020 à 14:15 
  Astucien

Bonjour

voir le nom c'est peut être aussi le souci de 2 imprimantes.

Modifié par w36xb2w le 24/04/2020 14:16
Serje
 Posté le 25/04/2020 à 15:18 
Astucien

Bonjour à tous les 2

Je vois vos messages mais là c'est un peu flou pour moi. Je n'ai pas compris ce que vous vouliez que je fasse et en quoi ça pouvait m'aider pour avoir mon scanner en wifi comme le reste de mon imprimante

@ Belletoile : j'utilise déjà MP navigator ex. La numérisation fonctionne en usb. Pas en Wifi

@ w36xb2w : Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "voir le nom c'est peut être aussi le souci de 2 imprimantes". Je ne sais pas d'où vient la capture d"cran que tu me fournis ni le lien avec mon scanner

Dsl si je passe pour pour un imbécile mais je suis perdu là

Passez un bon week end

w36xb2w
 Posté le 25/04/2020 à 20:10 
  Astucien

Bonjour

si tu avais installé quick menu tu aurais vu l'icone outil en bas a droite à coté du ? ( voir mon autre copie d'écran plus haut)

c'est la que je fais l'autre copie d'écran.

Si ton paramètre de scan a une autre imprimante , dans ton cas le second nom , c'est normal qu'elle ne fonctionne pas.

Si demain tu en installes une autre ce sera idem.

Modifié par w36xb2w le 25/04/2020 20:11
Serje
 Posté le 26/04/2020 à 23:33 
Astucien

Hello

Donc j'ai installé Quick Menu parce que maintenant j'ai saisi ton raisonnement

En effet le scanner n'est pas associer à l'imprimante ayant le bon indice. Je peux modifier l'association à partir du menu outil.

Donc ça c'est cool. Dans l'idéal il faudrait supprimer les versions non utiles de l'imprimante pour éviter ces mic macs. Comme je ne les vois ni dans le panneau de configuration "périphériques et imprimantes", ni dans les paramètre windows "imprimantes et scanners" Comment faire ce petit ménage ? Quitte à tout supprimer et réinstaller depuis le début maintenant que j'ai les bons pilotes et à priori la plupart des clés.

Edit : Victoire quasi totale. J'ai tout désinstallé (pilotes et logiciels et périphériques non identifiés dans le panneau de config). A ce stade Quick Menu ne détectait plus rien. Après redémarrage, j'ai fait la réinstallation. Tout semble fonctionner. Par contre j'ai 3 imprimantes :

- Canon MG5300 series printer (ça à priori c'est la base)

- Canon MG5300 series printer XPS (je connais pas bien mais je l'ai installé, je crois que ça offre une meilleure qualité d'impression pour certains trucs c'est ça ?)

- Canon MG5300 series printer WS. Alors là je sais pas d'où ça sort ni à quoi ça sert

Merci

Modifié par Serje le 27/04/2020 00:59
w36xb2w
 Posté le 27/04/2020 à 08:39 
  Astucien

Bonjour

Content que ton souci soit résolu.

Tu aurais pu le faire sans désinstaller

Les types d'imprimantes sont utilisées par différents logiciels

Pa exemple xps par autocad

http://support.lexmark.com/index?pmv=print&page=content&locale=fr&userlocale=FR_FR&id=FA678

https://manuals.konicaminolta.eu/bizhub-758-PRO-958-UD/FR/contents/id08-_102039393.html

Modifié par w36xb2w le 27/04/2020 08:41
Serje
 Posté le 27/04/2020 à 19:01 
Astucien

Bonjour,

Oui enfin. Merci pour ton aide et surtout ta patience. Je ne suis pas un client facile j'en ai bien conscience et m'en excuse.

La preuve j'ai pas trop compris tes liens lol.

Mais le principal c'est que tout fonctionne.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,99 €Boîtier PC ATX Fractal Focus G à 45,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Focus G à 45,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 69 €. Le boitier Fractal Design Focus G est une plateforme ultra-polyvalente douée de fonctions ultra pratiques (format ATX, filtres, USB 3.0, 2 ventilateurs LED inclus, emplacements 5,25 pouces pour lecteur DVD/Blu-Ray, montage facile).

> Voir l'offre
-10 €10 € de réduction à partir de 100 € d'achats chez RueDuCommerce avec le code MERCI
Valable jusqu'au 28 Février

RueDuCommerce offre actuellement 10 € de remise immédiate dès 100 € d'achats avec le code MERCI à saisir dans votre panier.

> Voir l'offre
63,85 €Souris Logitech MX Anywhere 3 (Bluetooth, Unifying) à 63,85 € livrée
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon Italie fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 qui passe à 59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de 63,85 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface et sa molette débrayable permet un défilement ultra rapide. Prévue pour la polyvalence et la mobilité, vous pouvez appairer cette souris à trois appareils simultanément ! Choisissez ensuite facilement quel appareil contrôler via le curseur placé sous la souris. De plus, grâce au logiciel Logitech Options, copiez-collez des documents et des images d'un ordinateur à l'autre juste avec la souris, même entre MacOS et Windows.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
cartouches imprimantes Canon Pixma MX300
pannes imprimantes Canon
Problémes dans la fonction peripheriques & imprimantes
Désactiver la vérification du niveau d'encre - Imprimantes Canon
Branchement secteur Imprimantes Canon
Problèmes imprimante CANON PIXMA IP3000
Resetter pour imprimantes canon
Problemes d'installation imprimante canon MP150
imprimantes canon
problemes d imprimantes