× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC de bureau ne démarre pasSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
loustalou1
  Posté le 18/04/2020 @ 10:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai éteint mon PC, normalement, comme depuis des années. La météo prévoyant des orages durant la nuit, j'ai débranché l'électricité et retiré la prise téléphone.

Ce matin, en rebranchant l'électricité mon PC s'est relancé sans que j'appuie sur le bouton "marche/arrêt". Pas de "bip" et rien à l'écran sinon un message "pas de signal". J'ai fait plusieurs tentatives sans succès. Je n'ai pas accès au BIOS et chose bizarre : j'éteint le PC avec le bouton "marche/arrêt" , je coupe l'alimentation au moyen du l'interrupteur du PC, je remets l'alimentation au moyen du même interrupteur et mon PC se lance sans que j'appuie sur le bouton "marche/arrêt. Toujours sans "bip" et sans signal sur l'écran.

J'ai ce PC depuis 8 ans et, il y a deux mois, j'ai ajouté 4 GB de ram et changé mon HDD pour un SSD et tout fonctionnait à la perfection.

J'ai, peut être, débranché l'électricite avant que le PC ne soit complètement éteint ???

L'un d'entre vous voudrait-il se pencher sur mon problème car je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire (sans faire de bétises)

D'avance merci,

André

PS: Voici ma configuration:

Windows 8.1 professionnel 64-bit
Carte mère
Fabricant MEDION
Modèle MS-7728 (SOCKET 0)
BIOS
Marque American Megatrends Inc.
Version E7728MLN.30F
Date 18/04/2012
Version 2.0
Intel Core i7 3770
Coeurs 4
Threads 8
Nom Intel Core i7 3770
Package Socket 1155 LGA
Spécification Intel Core i7-3770 CPU @ 3.40GHz
Mémoire
Type DDR3
Taille 8192 Mo
Canal # Double
Fréquence DRAM 798,1 MHz
Graphiques
Ecran
Nom MD 20333 on NVIDIA GeForce GT 530
Résolution actuelle 1920x1080 pixels
NVIDIA GeForce GT 530
Constructeur NVIDIA
Modèle GeForce GT 530
Carte graphique GF108
Support DirectX 11.0
Interface du bus PCI Express x16
Type de mémoire DDR3
Mémoire physique 2047 M
Taille de bus 128 bit
Disques durs
CT500MX500SSD1 (SSD)
Fabricant Crucial
Têtes 16
Cylindres 60 801
Pistes 15 504 255
Secteurs 976 768 065
Type SATA SATA-3 6.0 Go/s
Type de périphérique Fixe
Standard ATA ACS3
Numéro de série 1947E228C43B
Firmware Version Number M3CR023
Taille LBA LBA 48-bit
Power On Count 25 fois
Power On Time 2,2 jours
Vitesse Non utilisé (disque SSD)
Caractéristiques S.M.A.R.T., APM, NCQ, TRIM, SSD
Mode de transfert maximal SATA III 6.0Gb/s
Mode de transfert utilisé SATA II 3.0Gb/s
Interface SATA
Capacité 465 GB
Taille réelle 500 107 862 016 octets
Type de RAID Aucun
S.M.A.R.T.
Statut Bon
Disques optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-216AB
Type de média Graveur DVD
Nom TSSTcorp CDDVDW SH-216AB
Cartes son
Logitech Mic (Fusion)
Sound Blaster

Publicité
Banzaiii
 Posté le 18/04/2020 à 10:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Tu as vérifié le câble entre le PC et l'écran ?

Tu as vérifié la source sélectionnée dans les menus de l'écran (avec les boutons sur l'écran) ?

fgondard
 Posté le 18/04/2020 à 10:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le redémarrage automatique d'un PC après l'avoir mis sous tension est lié à un paramètre du BIOS ou de son remplaçant l'UEFI. Si les menus de configuration sont en anglais tu dois trouver quelque chose comme "after power loss". Ceci pour expliquer cela mais c'est indépendant de ton problème.

Si l'ordinateur semble démarrer normalement et que le moniteur, et non le PC, affiche "pas de signal" c'est effectivement un problème de connectique comme le suggère banzaiii.

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 11:41 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Les réglages "entrées" du moniteur sont sur "auto" (j'ai le choix entre VGA, DVI, HDMI et AUTO).

J'ai essayé avec un autre moniteur et je n'ai pas de signal. J'ai utilisé un autre cable de connexion à l'écran, pas de signal.

Quand j'appuie sur le bouton "marche/arrêt" le pc se lance (enfin je crois, le ventilateur tourne) mais je n'ai pas le "bip" sonore habituel.

J'y perds mon latin. Et je ne peux rien vérifier, je n'ai pas accès au "BIOS"

Que puis-je encore faire ? J'ai déjà retirer la carte son (j'avais lu ça sur un autre "post" du site) mais cela n'y a rien fait.

Dois-je retirer la carte graphique ?

Merci pour votre aide.

André

regedice
 Posté le 18/04/2020 à 11:51 
  Maître astucien

loustalou1 a écrit :

Bonjour,

Les réglages "entrées" du moniteur sont sur "auto" (j'ai le choix entre VGA, DVI, HDMI et AUTO).

J'ai essayé avec un autre moniteur et je n'ai pas de signal. J'ai utilisé un autre cable de connexion à l'écran, pas de signal.

Quand j'appuie sur le bouton "marche/arrêt" le pc se lance (enfin je crois, le ventilateur tourne) mais je n'ai pas le "bip" sonore habituel.

J'y perds mon latin. Et je ne peux rien vérifier, je n'ai pas accès au "BIOS"

Que puis-je encore faire ? J'ai déjà retirer la carte son (j'avais lu ça sur un autre "post" du site) mais cela n'y a rien fait.

Dois-je retirer la carte graphique ?

Merci pour votre aide.

André

D'abord, on souffle et on se détend !

Ensuite, on fait les choses dans l'ordre...

On ouvre le PC et on regarde si une petite lumière s'allume sur la carte mère ?

Ensuite, on peut débrancher la prise ATX et essayé de démarrer, la LED doit s'éteindre.

On peut, faire un "clear CMOS"

On peut remplacer la pile

L'alimentation peut être testée sur un autre PC

Pour le reste IL N'Y A RIEN À TOUCHER !

C'est juste un souci d'alimentation et de BIOS pour le moment.

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 12:16 
Petit astucien

Bonjour Regedice,

Merci pout ton intervention.

Je souffle, je me détends (c'est d'ailleurs bientôt l'heure de l'apéro)

J'ai ouvert le PC et ... pas de petite lumière (en dehors le la loupiotte du bouton "marche/arrêt")

Comment fait-on un "clear CMOS" ?

Quand je coupe l'alimentation, le ventilo s'arrête immédiatement de tourner. Quand je coupe le PC avec le bouton "marche/arret" le ventilo continue à tourner, au moins 5 secondes, après que la loupiotte du bouton "marche/arrêt" se soit éteinte.

André

regedice
 Posté le 18/04/2020 à 12:20 
  Maître astucien

Donc tu as une LED, ça c'est normal, et si elle s'allume c'est plus ou moins bon signe !

Vu l'age de ta machine et si tu ne l'as jamais fait, je pense que la pile est morte et que l'horloge affiche une heure complètement délirante d'il y a 8 ans !

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 12:26 
Petit astucien

Puis-je la remplacer moi même ? On en trouve couramment ?

fgondard
 Posté le 18/04/2020 à 13:17 
  Grand Maître astucien

C'est une pile au lithium type CR2032 qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces.

Elle est quelque par sur la carte mère comme sur la photo ci-dessus.

Tu peux toujours la changer mais ce n'est pas parce que la date et l'heure sont incorrectes que l'ordinateur ne démarre pas. Sinon, puisque le fait de changer la pile remet des valeurs improbables, l'ordinateur ne pourrait jamais redémarer, ni après un Clear Cmos qui a aussi le même effet.

a

Publicité
regedice
 Posté le 18/04/2020 à 13:32 
  Maître astucien

Oui mais avoir une pile qui déconne ne va pas aider non plus, donc il faut la changer !

Ensuite, clear C-MOS, F8 ou F2 ou DEL, cela dépend des cartes mère et chargement des paramètres par défaut !

Redémarrage, y retourner et regarder tout ce qui pourrait être ajusté !

.

Un peu de produit contact dans le connecteur ATX côté câble, ne fera pas de mal, ensuite faire travailler la prise "rentrer-sortir" plusieurs fois avant de la brancher bien à fond.

.

Je croise les doigts !

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 14:17 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai trouvé la pile et l'ai extraite. Je cours à la superette (confinement oblige) pour en acheter une neuve, que j'installerai.

Je vous reviens dès que c'est fait.

Encore un grand merci

Banzaiii
 Posté le 18/04/2020 à 15:22 
  Maître astucien

Ce n'est pas la pile ou l'absence de pile qui empêche un PC de démarrer

Les connecteurs internes d'alimentation de la carte graphique sont bien enfichés ?

Démonte et remonte la carte graphique

Démonte et remonte tes barettes de RAM

Modifié par Banzaiii le 18/04/2020 15:30
loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 15:51 
Petit astucien

Rebonjour,

Et voilà, j'ai changé la pile. Jai nettoyé le connecteur ATX, jai fait travailler la prise plusieurs fois, résultat... statut quo, rien ne va.

Comment fait-on un clear C-MOS, où se trouve le bon cavalier, j'en vois plusieurs ?

D'avance merci.

regedice
 Posté le 18/04/2020 à 16:00 
  Maître astucien

Si tu débranches ton alimentation par le câble ATX, le tout gros câble qui relie l'alimentation à ta carte mère et que tu retires la pile, ça devrait faire le job...

tu sais, dans le doute, tu fais des photos avec ton smartphone de tous les "ponts" que tu trouves, puis tu les changes de position puis tu les remets en place et tu devrais bien avoir déplacé le bon !

regedice
 Posté le 18/04/2020 à 16:04 
  Maître astucien

C'est cette carte mère ?

https://images2.imgbox.com/81/50/Pm6oLUcU_o.jpg

Je vois 3 jumpers...

Patoche17
 Posté le 18/04/2020 à 16:14 
Astucien

Bonjour à tous

Loustalou1, je me rajoute

Bien sûr, suis d'abord les conseils des amis du forum, même si, concernant la pile, je n'attends pas une réelle amélioration quant à son changement… certes, ça ne mange pas de pain d'avoir une pile neuve mais je ne crois pas une minute que ta panne vienne de là.

Alors, en sus de ce qui t'a été conseillé et bien sûr, dans le cas où cela ne marcherait pas, quelques idées :

1. Comme la panne c'est produite suite à une manipulation et un contexte électrique "moyen", je commencerais par effectuer une RAZ électrique… à savoir :

Tu enlèves le câble d'alimentation et tu gardes ton doigt appuyé sur le bouton marche/arrêt de ton PC sans relâcher la pression durant une bonne trentaine de secondes… Tu rebranches et tu testes… ça marche ? Youpi !, ça ne marche pas, on passe à la suite.

1. Je n'arrive pas à trouver la notice de ta carte mais au cas où, regarde si tu n'as pas une sortie vidéo à l'arrière de ton PC différente de celle de ta carte graphique (avec un I7-3770, ça devrait être le cas pour le chipset HD 4000 qui est embarqué )

Si c'est le cas, tu pourrais essayer de lever le doute sur la partie graphique, donc sur ta carte NVidia GT 530 qui pourrait bien être "secouée"

Pour ce faire, le plus simple serait de connecter ton écran à ce connecteur placé normalement à l'arrière de ta carte mère, au milieu des connecteurs USB, RJ 45 et autres.

Tu essayes si cela fonctionne… si oui, ta CG est probablement HS… sinon, il faudrait réessayer dans les mêmes conditions mais en ayant retiré ta CG (GT 530) pour le cas où la carte PCIe ne "laisse pas la main" automatiquement au Chipset graphique...

Voilà pour le moment, dans l'attente des résultats

Après, il faudra peut-être regarder du côté de l'alimentation…

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 16:47 
Petit astucien

Bonjour Patache17,

Merci pour tes conseils. Je fais d'abord ce que m'indique Regedice et si ça ne fonctionne pas je te reviens.

Bonjour Regedice,

C'est en effet de cette carte qu'il s'agit. Le jumper pour faire de clear C-MOS se trouve-t-il à côté de la pile ?

Maintenant, après avoir celà,

Et voilà, j'ai changé la pile. Jai nettoyé le connecteur ATX, jai fait travailler la prise plusieurs fois, résultat... statut quo, rien ne va.

Quand je rebranche l'électricité la loupiotte du bouton "marche/arrêt" s'allume mais le ventilo ne tourne pas tant que je n'appuie pas sur le bouton "marche/arrêt". En revanche, je ne parviens plus à éteindre mon PC avec le bouton "marche/arrêt".

Cela va de mal en pis

Publicité
euskal-herri
 Posté le 18/04/2020 à 17:19 
  Astucien

Je n'ai pas tout lu mais si tu démarré sans les barrettes de RAM est ce que la cm bippe ?

Banzaiii
 Posté le 18/04/2020 à 17:30 
  Maître astucien

loustalou1 a écrit :

Jai nettoyé le connecteur ATX, jai fait travailler la prise plusieurs fois, résultat... statut quo, rien ne va.

Tu n'as pas dû voir ce post

https://forum.pcastuces.com/pc_de_bureau_ne_demarre_pas-f4s96457.htm?page=1&#6160045

euskal-herri
 Posté le 18/04/2020 à 17:36 
  Astucien

si c'est celle du lien plus haut il y a un bipper à coté des connecteurs sata

si elle ne bippe pas je dirais cm ou cpu hs

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 18:09 
Petit astucien

Bonjour euskal-herri,

Merci pour ton intervention.

Avec ou sans barrettes de RAM, ça ne bip pas !

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 18:16 
Petit astucien

Bonjour Banzaiii,

Qu'entends-tu par là ?

loustalou1 a écrit :

Jai nettoyé le connecteur ATX, jai fait travailler la prise plusieurs fois, résultat... statut quo, rien ne va.

https://forum.pcastuces.com/pc_de_bureau_ne_demarre_pas-f4s96457.htm?page=1&#6160045

C'est le post sur lequel on est !

Bonjour,

Banzaiii
 Posté le 18/04/2020 à 18:29 
  Maître astucien

loustalou1 a écrit :

Bonjour Banzaiii,

Qu'entends-tu par là ?

loustalou1 a écrit :

Ceci :

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 18:49 
Petit astucien

Bonjour regedice,

J'ai changé la position des "jumper" un à un en relançant la machine après chaque changement. Rien n'y fait.
Sauf pour "jumper" situé juste derrière la pile. Après en avoir changé la position et relancer le PC, plus moyen de faire tourner le ventilo. Mais tout rendre dans lorsqu'on remet le "jumper" dans sa position initiale.

J'ai également exécuté les manipulations proposée par Patoche17, mais sans résultat probant.

Je pense que c'est foutu.

Si tu as encore une suggestion, n'hésite pas.

D'avance merci

loustalou1
 Posté le 18/04/2020 à 18:53 
Petit astucien

Bonjour Patoche17,

Me revoilà.

Après avoir suivi les conseil des intervenants, je m'y suis mis aux tiens. Du moins en partie car je n'ai pas d'autres contacteurs écran que ceux de ma carte graphique.

Pour ce que j'ai déjà fait, je n'ai eu aucun résultat.

Aurais-tu encore une suggestion ?

D'avance merci

André

fgondard
 Posté le 18/04/2020 à 19:24 
  Grand Maître astucien

Du moins en partie car je n'ai pas d'autres contacteurs écran que ceux de ma carte graphique.

Ton processeur intègre une partie graphique (Intel HD 4000) et un connecteur VGA ainsi qu'un connecteur HDMI sont présents sur ta carte mère (MS-7728). Tu as donc la possibilité de brancher un moniteur sur l'une ou l'autre de ces sorties.

Donc branche ton moniteur directement sur la carte mère après avoir retiré ta carte graphique comme cela t'a été suggéré. Si ça fonctionne ta carte graphique est sans doute HS sinon c'est vraisemblablement ta carte mère, les processeurs ayant eux la vie dure.

Sauf pour "jumper" situé juste derrière la pile. Après en avoir changé la position et relancer le PC, plus moyen de faire tourner le ventilo. Mais tout rendre dans lorsqu'on remet le "jumper" dans sa position initiale.

C'est normal. Ce cavalier sert à remettre les paramètres par défaut de configuration du BIOS en le déplaçant puis en le remettant à sa place d'origine. On pourrait avoir à la place un bouton poussoir mais qu'il serait trop facile d'actionner par inadvertance.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,17 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 22,17 € livrée
Valable jusqu'au 01 Octobre

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 15,89 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, la clé vous reviendra à 22,17 € livrée. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition gratuit
Valable jusqu'au 01 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition. Construisez le parc de vos rêves et redécouvrez le best-seller de la simulation de montagnes russes encensé par la critique. Vivez la passion d'un classique du genre dans son intégralité grâce à deux énormes packs d'extension.

> Voir l'offre
59,99 €Perceuse à percussion 800W TACKLIFE + 145 outils + malette à 59,99 € avec le code RL2OC4TI
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur un kit d'outils TACKLIFE avec une perceuse à percussion 800W, 145 outils et accessoires (tournevis, marteau, pinces, embouts, vis, clés Allen, forêts, ...) qui passe à 59,99 € grâce au code promo RL2OC4TI alors qu'on le trouve habituellement autour de 120 €. La livraison est gratuite et le tout est livré dans une malette.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel sur la fiche produit et cliquez sur Appliquer à côté de la promotion. Vous pouvez aussi saisir le code RL2OC4TI sur la page de paiement. Le prix passera à 59,99 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
tour de bureau qui ne démarre pas
pc hp a6290 fr de bureau ne démarre plus
Pc qui ne démarre plus, pas de singal ecran.
Problème pc de bureau qui ne démarre plus
mon pc n'a pas de bip ne demarre pas
[Resolu] PC de Bureau qui Démarre pas
pc qui ne demarre plus, pas de bip de bios
Ecran de PC portable qui ne s'allume pas après remplacement de la pile
mon pc s'allume mais ne démarre pas a l’allumage
pc acer ne demarre pas
Plus de sujets relatifs à PC de bureau ne démarre pas
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis