> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 choix de disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
raffy
  Posté le 22/04/2020 @ 17:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Avant d'acheter un nouveau DD pour remplacer mon ancien qui a lâché, je voulais savoir si les caractéristiques du DD doivent être identique.

Example = taille mémoire tampon entre l'ancien et le nouveau est presque le double sur le nouveau

l'interface de Sata étant 3.0 GB/s , le nouveau est de 6 GB

est ce ces détails peuvent poser des problèmes ou pas ? ou bien c'est juste la vitesse d’exécution ou de transfert va être plus rapides ?

D'avance merci pour votre aide

raffy

Publicité
fgondard
 Posté le 22/04/2020 à 17:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu peux mettre n'importe lequel. Tous les disqes récents sot en SATA III (6 Goctete/s) mais fonctionnent sur un port SATA II (donc à 3 Goctets/s sans amélioration de la vitesse de transfert).

Un cache plus grand ne peut qu'améliorer les performances.

Fais quand même attention à la vitesse de rotation ne pas repasser à 5400 t/mn si tu étais à 7200.

À moins que tu aies besion d'une grosse capacité de stockage pourquoi ne pas passer au SSD ? Là les gains seront significatifs.

raffy
 Posté le 22/04/2020 à 18:22 
Petit astucien

Merci pour votre réponse, en fait le rotation d'origine était 5400 t, je peux la remplacer par 7200 ?

Concernant le SSD, j'avais pris cette option au début et j'en ai commandé sur Amazon un SDD Crucial , mais malheureusement j'ai eu que des galères.

plantages systématiques , écran bleu avec message disk error, kernel not found, bref, j'ai mème branché le nouveau SDD en externe sur mon pc de bureau ,et vérifier le SDD avec différent logiciel de disk, toujours résultat

positif, disk en parfait état, j'ai mème vérifier mes drivers, carte graphique, carte mère, tout quoi, rien à signaler.

Donc j'ai conclu que vu l'age de mon pc 9 ans , Asus X701, intel dual core , que les SDD sont pas compatibles , donc j'ai rendu a Amazon.

en attendant,mon Pc étant sans DD , j'ai installer depuis 1 semaine ,linux sur clé Usb et je boute dessus et tout fonctionne à merveille !

D'ou ma decision de remplacer mon ancien HDD avec un autre HDD et non SDD !

fgondard
 Posté le 22/04/2020 à 19:31 
  Grand Maître astucien

je peux la remplacer par 7200 ?

Ça n'en ira que plus vite. Les temps mécaniques constituent la plus grande partie du temps de réponse. Il faut que le bras se déplace pour atteindre la bonne piste et attendre que le bon secteur se trouve sous la tête de lecture (statistiquement le temps d'une demi rotation). Ce dernier temps est diminué d'un tiers en passant à 7200 t/mn.

Donc j'ai conclu que vu l'age de mon pc 9 ans , Asus X701, intel dual core , que les SDD sont pas compatibles , donc j'ai rendu a Amazon.

C'est très surprenant mais je ne pense pas que l'âge y soit pour quelque chose.

raffy
 Posté le 22/04/2020 à 19:50 
Petit astucien

Merci encore pour vos infos

regedice
 Posté le 22/04/2020 à 23:27 
  Maître astucien

raffy a écrit :

Merci pour votre réponse, en fait le rotation d'origine était 5400 t, je peux la remplacer par 7200 ?

Concernant le SSD, j'avais pris cette option au début et j'en ai commandé sur Amazon un SDD Crucial , mais malheureusement j'ai eu que des galères.

plantages systématiques , écran bleu avec message disk error, kernel not found, bref, j'ai mème branché le nouveau SDD en externe sur mon pc de bureau ,et vérifier le SDD avec différent logiciel de disk, toujours résultat

positif, disk en parfait état, j'ai mème vérifier mes drivers, carte graphique, carte mère, tout quoi, rien à signaler.

en attendant,mon Pc étant sans DD , j'ai installer depuis 1 semaine ,linux sur clé Usb et je boute dessus et tout fonctionne à merveille !

D'ou ma decision de remplacer mon ancien HDD avec un autre HDD et non SDD !

Tu as du SATA 2 sur ton disque dur, mais aucun disque dur n'atteint la vitesse de 300Mo/s en écriture/lecture, donc aucun souci

Pour le SSD, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, mais ça fonctionne sans problème sur SATA 2 !

Il faut l'AHCI et le formatage "4k" et c'est ok !

En résumé tu devrais pouvoir prendre n'importe quel SSD ou HDD du moment qu'il ne dépasse pas 2To, sinon tu vas avoir besoin d'autres "normes" que tu n'as pas forcément sur cette ancienne machine

sonyA330
 Posté le 23/04/2020 à 11:07 
Astucien

bonjour,

le plus important, c'est d'utiliser le bon câble. votre carte mère étant en sata II, il ne faudra pas employer un sata III.

je pense qu'il faut changer de carte mère quand on veut rester sous Windows.

raffy
 Posté le 23/04/2020 à 11:22 
Petit astucien

Il n'y a pas de câble pour brancher sur carte mère , faut juste glisser le DD au broche intégré sur carte mère.

Si j'ai bien compris ,n'importe quel SDD ou HDD en sata 2 doit fonctionner sans problème ?

J'ai pas compris pourquoi fallait-il changer carte mère pour pouvoir utiliser Windows sur le nouveau DD.

fgondard
 Posté le 23/04/2020 à 11:58 
  Grand Maître astucien

T'occupe pas des signaux, mets du charbon. Comme je te l'ai déjà dit un disque SATA 3 fonctionne parfaitement sur des ports SATA 2. D'ailleurs on ne fabrique plus de disques SATA 2.

Publicité
regedice
 Posté le 23/04/2020 à 12:22 
  Maître astucien

sonyA330 a écrit :

bonjour,

le plus important, c'est d'utiliser le bon câble. votre carte mère étant en sata II, il ne faudra pas employer un sata III.

je pense qu'il faut changer de carte mère quand on veut rester sous Windows.

D'où est-ce que tu sors ça ?

raffy a écrit :

Il n'y a pas de câble pour brancher sur carte mère , faut juste glisser le DD au broche intégré sur carte mère.

Si j'ai bien compris ,n'importe quel SDD ou HDD en sata 2 doit fonctionner sans problème ?

J'ai pas compris pourquoi fallait-il changer carte mère pour pouvoir utiliser Windows sur le nouveau DD.

Moi non plus je ne comprends pas ce que tu viens d'écrire ?!

N'importe quel SSD ou HDD SATA peut se brancher en SATA, pas besoin de parler de 2 ou de 3 !

La norme SATA définit un débit, le SATA 2 est 2x moins rapide que le SATA 3 !

Le SATA 2 étant 2x plus rapide que le SATA 1 !

Avoir un périphérique de stockage qui fonctionne à 300Mo/s est déjà super bien !

Modifié par regedice le 23/04/2020 12:23
coolrenea
 Posté le 24/04/2020 à 08:07 
Petit astucien

J'ai remplacé un HDD par un SSD crucial sata, c'est le jour et la nuit. je l'ai cloné avec l'utilitaire prévu. Probablement un défaut sur ton achat.

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 14:28 
  Maître astucien

coolrenea a écrit :

J'ai remplacé un HDD par un SSD crucial sata, c'est le jour et la nuit. je l'ai cloné avec l'utilitaire prévu. Probablement un défaut sur ton achat.

ou un souci de gestion par le bios que les gens oublient trop souvent de mettre à jour !

raffy
 Posté le 24/04/2020 à 17:39 
Petit astucien

je pense que c’était un défault du materiel. mon bios je l'avais mis à jour avant.

je commanderai un autre SDD et on verra.

Ce que j'ai pas compris pourquoi les logiciels comme cristal disk info ou test disk n'ont trouvé aucun problème

avec le DD défectueux.

Merci encore à vous tous pour votre aide les gars

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 18:04 
  Maître astucien

Problème de fonctionnement et surface ou case mémoire défectueuses = deux choses différentes !

Donc tu peux avoir un DD parfaitement ok, mais mal géré par les drivers ou je ne sais quoi.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Répéteur Netgear Nighthawk AC2200 EX7300 à 79,99 €
Valable jusqu'au 10 Mars

Amazon fait une offre éclair sur le répéteur Netgear Nighthawk AC2200 EX7300 qui passe à 79,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce point d'accès sans fil / répéteur WiFi Dual Band offre un débit jusqu'à 2200 Mbps/s et vous permettra d'étendre un WiFi performant dans votre maison, même à travers de larges murs de béton (couvre jusqu'à 930 m²).

> Voir l'offre
54,99 €Disque dur Western Digital Blue 2 To à 54,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Cavier Blue 2 To à 54,99 € livré gratuitement. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 61 €. 

> Voir l'offre
1074,99 €Acer Nitro 5 (17,3'' FHD 144Hz, Core i5 10300, 16/512Go, RTX 3060 6 Go) à 1074,99 € (25EUROS + ODR)
Valable jusqu'au 10 Mars

Cdiscount fait une belle vente flash sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN517-52-505S qui passe à 1174,99 € avec le code 25EUROS. Or Acer rembourse actuellement 100 € pour l'achat de ce portable qui vous reviendra à 1074,99 € après remboursement.

Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 17,3 pouces FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur Intel Core i5 10300H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 512 Go et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 avec 6 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Windows 10. Une souris vous est également offerte.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
choix de disque dur,ok pour ce pc ?
choix de boitier pour récupérer un disque dur
Choix de Disque Dur Interne de 2 TO
Choix d'un boitier de disque dur
Choix d'un Disque Dur de 1 TO....
Choix de disque dur
Choix disque dur et debit de transfert
pas de choix de partition sur disque dur neuf
choix de disque dur externe
Choix de disque dur