> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Touches inversées sur nouveau clavier.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Discovery45
  Posté le 22/04/2020 @ 18:04 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour.

J'ai changé hier le clavier de mon ordinateur portable (un Asus K56CB). Une fois l'ordinateur redémarré tout semble bien installé, mais les touchent sont malheureusement inversées ("i" à la place de "f", "s" à la place de "fn", etc...). Par ailleurs certaines touches semblent ne pas répondre.

Je me suis donc penché sur les pilotes du clavier en faisant une mise à jour, puis une désinstallation/réinstallation du pilote via le redémarrage de Windows, mais rien ni fait. Si le pilote fonctionne correctement, j'ai cependant pu constater dans l'onglet "événements" la mention : "L'appareil ACPI\ATK3001\4&343da448&0 n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë." Cela pourrait avoir un lien avec mon problème?

Bref est-ce un problème de driver? Un problème de compatibilité entre ce clavier et ma machine? Un autre problème?

Merci d'avance de votre aide.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 23/04/2020 à 01:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir, Discovery45,

N'aurais-tu pas installé un clavier Qwerty (anglophone), au lieu d'un clavier Azerty (européen)?

Lien pour méthode modification à essayer: https://www.fnac.com/Comment-passer-du-clavier-QWERTY-au-clavier-AZERTY/cp35916/w-4

regedice
 Posté le 23/04/2020 à 01:50 
  Maître astucien

Message original par Discovery45

Bonjour.

J'ai changé hier le clavier de mon ordinateur portable (un Asus K56CB). Une fois l'ordinateur redémarré tout semble bien installé, mais les touchent sont malheureusement inversées ("i" à la place de "f", "s" à la place de "fn", etc...). Par ailleurs certaines touches semblent ne pas répondre.

Je me suis donc penché sur les pilotes du clavier en faisant une mise à jour, puis une désinstallation/réinstallation du pilote via le redémarrage de Windows, mais rien ni fait. Si le pilote fonctionne correctement, j'ai cependant pu constater dans l'onglet "événements" la mention : "L'appareil ACPI\ATK3001\4&343da448&0 n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë." Cela pourrait avoir un lien avec mon problème?

Bref est-ce un problème de driver? Un problème de compatibilité entre ce clavier et ma machine? Un autre problème?

Merci d'avance de votre aide.

Cela paraît un peu étrange comme histoire !

Déjà as-tu BIEN REGARDÉ que les deux claviers étaient parfaitement identique ?

Parce que s'ils sont parfaitement identiques, il ne doit y avoir aucune différence de fonctionnement !

Tu as encore l'ancien ?

Tu peux nous montrer une photo des touches des deux claviers ?

Banzaiii
 Posté le 23/04/2020 à 05:58 
  Maître astucien

Message original par Discovery45

Bonjour.

Slt

Tu es sûr d'avoir correctement rebranché la nappe ? Tu l'as essayé avant de le remettre totalement en place ? (juste le brancher en "volant")

Il vient d'où ce nouveau clavier ?

Mets-nous le lien

Modifié par Banzaiii le 23/04/2020 09:21
Discovery45
 Posté le 23/04/2020 à 13:06 
Nouvel astucien

Merci pour vos réponses.

- Cela ne semble pas être un problème de langues. Testé en Azerty Français, Belge, Suisse ainsi qu'en Qwerty. Le mapping général des touchent ne change pas.

- Le clavier semble en tout point identique à celui d'origine. Il a les mêmes dimensions, les mêmes touches et est reconnu par la carte mère. De plus l'annonce stipulait bien mon modèle exact de PC. La seule différence qui m'a fait tiqué se situe au niveau de la nappe : orientée à l'inverse sur la longueur et possédant une connectique légèrement de biais.

- Le clavier a été acheté ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WJ7LNL1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1. Effectivement la nappe me laisse de plus en plus dubitatif pour les raison cités plus haut. La nappe est bien branchée et j'ai refait l'opération à trois reprise en rallumant le PC à chaque fois. Rien n'y fait.

Je posterai des photos dans l'aprem si besoin.

regedice
 Posté le 23/04/2020 à 13:38 
  Maître astucien

Discovery45 a écrit :

Merci pour vos réponses.

- Cela ne semble pas être un problème de langues. Testé en Azerty Français, Belge, Suisse ainsi qu'en Qwerty. Le mapping général des touchent ne change pas.

- Le clavier semble en tout point identique à celui d'origine. Il a les mêmes dimensions, les mêmes touches et est reconnu par la carte mère. De plus l'annonce stipulait bien mon modèle exact de PC. La seule différence qui m'a fait tiqué se situe au niveau de la nappe : orientée à l'inverse sur la longueur et possédant une connectique légèrement de biais.

- Le clavier a été acheté ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WJ7LNL1/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1. Effectivement la nappe me laisse de plus en plus dubitatif pour les raison cités plus haut. La nappe est bien branchée et j'ai refait l'opération à trois reprise en rallumant le PC à chaque fois. Rien n'y fait.

Tu sais comment c'est fait un clavier ?

Les pistes qui se croisent pour créer des cours-circuits ?

Si une des piste ne se trouve pas comme sur ton ancien clavier = erreur de touche !

C'est aussi un AZERTY ?

nainconnu.bis
 Posté le 23/04/2020 à 14:14 
Astucien

Discovery45 a écrit :

tu as au moins contrôlé que la référence sur les deux clavier est bien la même

car extérieurement ils peuvent SEMBLER IDENTIQUE sans l'être en réalité dans la répartition des lignes de contact interne !.

.

.

.

Discovery45
 Posté le 23/04/2020 à 19:04 
Nouvel astucien

Tu sais comment c'est fait un clavier ?

Les pistes qui se croisent pour créer des cours-circuits ?

Si une des piste ne se trouve pas comme sur ton ancien clavier = erreur de touche !

C'est aussi un AZERTY ?

Je suis pas un grand connaisseur, non.

Les pistes (sur la nappe je présume) semblent identiques d'un clavier à l'autre. Par contre l'extrémité (au niveau de la connectique) est légèrement de biais sur le nouveau alors qu'elle est bien droite sur l'original.

Et oui les deux sont AZERTY.

tu as au moins contrôlé que la référence sur les deux clavier est bien la même

car extérieurement ils peuventSEMBLER IDENTIQUEsans l'être en réalité dans la répartition des lignes de contact interne !

La référence du clavier original me renvoi à d'autres clavier de pc asus et ne sont pas totalement similaire au mien (notamment au niveau des accroches). Celui que j'ai acheté n'a même pas de référence que ce soit sur le site d'achat et sur le clavier en lui même (tout juste deux étiquettes de garantie à l'arrière).

Parpaillot
 Posté le 23/04/2020 à 19:52 
Petit astucien

quel est le modèle exact de ton PC, les claviers pouvant être différents selon les lettres de référence.

pourquoi l'as-tu changé ? le problème peut venir également de la carte mère, si tu le peux essayes avec un clavier USB.

un commerçant avec accueil, garantie et SAV super (échange et livraison gratuit après plus de 3 ans) : https://www.touchedeclavier.com

Modifié par Parpaillot le 23/04/2020 20:00
Publicité
Discovery45
 Posté le 23/04/2020 à 21:37 
Nouvel astucien

quel est le modèle exact de ton PC, les claviers pouvant être différents selon les lettres de référence.

pourquoi l'as-tu changé ? le problème peut venir également de la carte mère, si tu le peux essayes avec un clavier USB.

un commerçant avec accueil, garantie et SAV super (échange et livraison gratuit après plus de 3 ans) : https://www.touchedeclavier.com

C'est un Asus k56cb. J'ai changé de clavier car l'ancien avait une bonne dizaine de touches qui fonctionnaient plus. J'ai testé avec un clavier USB, ainsi que l'ancien clavier et tout fonctionne très bien.

Merci pour le site. C'est bon à savoir.

skale
 Posté le 24/04/2020 à 02:07 
Astucien

Je rejoins l'idée à Banzaiii

Tu es sûr d'avoir correctement rebranché la nappe ? Tu l'as essayé avant de le remettre totalement en place ? (juste le brancher en "volant")

Surtout après cette lecture Discovery

Par contre l'extrémité (au niveau de la connectique) est légèrement de biais sur le nouveau alors qu'elle est bien droite sur l'original.

Il faut bien que le male/femelle sois bien enfiché au niveau de la fiche/connecteur.

Modifié par skale le 24/04/2020 02:15
regedice
 Posté le 24/04/2020 à 05:14 
  Maître astucien

Ce que je ferais, je démontrais tout ça, mettrais les deux claviers l'un à côté de l'autre pour en faire un maximum de photo et voir ce qui cloche !

.

Je serais curieux de savoir s'il existe un moyen sous Windows de paramétrer personnellement ses propres touches ?

Un peu comme un mode permettant d'ajouter ou de modifier la configuration d'un type initial de clavier

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 05:21 
  Maître astucien

Apparemment c'est possible

https://uk.pcmag.com/how-to/116116/how-to-remap-your-keyboard

Si on a que 2-3 touches qui cassent les noisettes, on peut peut-être passer par ce genre d'outil

https://www.randyrants.com/category/sharpkeys/

Modifié par regedice le 24/04/2020 05:24
ballon90
 Posté le 24/04/2020 à 10:17 
Astucien

Bonjour

Toujours hors sujet comme à mon habitude / peut servir de piste .

J'ai il y a qq temps j'ai eu à résoudre un problème qui "semble identique"

un français employé en Suisse c'est vu offrir à son départ en retraite son pc de travail.

Sa fille voulait l'utiliser pour ses études et rencontrait le souci cité plus haut , plusieurs lettres ne donnaient pas à la frappe le résultat escompté.

dans le lien ci-dessous , j'ai suivi cette piste et résolu le problème

courage..

https://bit.ly/3bvmrXo

Modifié par ballon90 le 24/04/2020 10:19
Discovery45
 Posté le 24/04/2020 à 13:03 
Nouvel astucien

Ce que je ferais, je démontrais tout ça, mettrais les deux claviers l'un à côté de l'autre pour en faire un maximum de photo et voir ce qui cloche !

.

Je serais curieux de savoir s'il existe un moyen sous Windows de paramétrer personnellement ses propres touches ?

Un peu comme un mode permettant d'ajouter ou de modifier la configuration d'un type initial de clavier

Oui c'est possible de remapper les touches, mais dans mon cas certaines touchent ne sont même pas reconnues. Ca semble confirmer un problème matériel.

J'également redémonter le clavier et effectivement il semble que le problème vienne du branchement sur le connecteur. Sur le clavier d'origine le branchement est "naturel", bien droit, rien ne semble gêner alors que sur le nouveau, c'est moins net, comme si la connexion était pas tout à fait droite. Ca pourrait expliquer mon problème?

Quoi qu'il en soit j'ai réinstaller le clavier d'origine. Tout marche de nouveau très bien.

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 14:29 
  Maître astucien

Et des photos ?

skale
 Posté le 24/04/2020 à 14:33 
Astucien

Ca doit être possible en redéfinissant le code ASCII pour chaque touche du clavier.

Publicité
regedice
 Posté le 24/04/2020 à 14:48 
  Maître astucien

skale a écrit :

Ca doit être possible en redéfinissant le code ASCII pour chaque touche du clavier.

J'ai donné des exemples d'utilitaires qui, apparemment, ré-écrivent des choses dans la base de registre

philumax
 Posté le 24/04/2020 à 15:27 
Astucien

bonjour.

et si tu demandais au vendeur?

à plus.

Discovery45
 Posté le 24/04/2020 à 15:45 
Nouvel astucien

Et des photos ?

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 18:03 
  Maître astucien

L'original c'est le noir ?

Discovery45
 Posté le 24/04/2020 à 18:33 
Nouvel astucien

L'original c'est le clavier du bas, nappe de gauche.

skale
 Posté le 24/04/2020 à 18:37 
Astucien

Toujours par rapport à

Par contre l'extrémité (au niveau de la connectique) est légèrement de biais sur le nouveau alors qu'elle est bien droite sur l'original.

Tu nous as montré le bout de la nappe qui bzarrement est en diagonal et ta prise femelle doit avoir la même inclinaison sinon possibilité de faux contacts

philumax
 Posté le 24/04/2020 à 18:55 
Astucien

et si tu mettais la nouvelle nappe dans l'autre sens?

mais, visiblement, ce ne sont pas les mêmes.

je serais toi, je me tournerais vers le vendeur et je lui ferais part de ce qui t'arrive.

à plus.

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 20:21 
  Maître astucien

En fait c'est sans doute une question de droit d'auteur ...

Ils peuvent un clavier compatible, mais pas exactement identique !

Le nombre de pistes à l'air de correspondre, peut importe comment le système est connecté à l'intérieur !

Après ce qui peut arriver, c'est que l'épaisseur de la nappe n'est pas suffisante et ne fait pas bien contact dans le connecteur !

Il suffit qu'une seule piste ne fasse pas bien contact pour que tu perdes toute la cohérence de fonctionnement du clavier.

Discovery45
 Posté le 25/04/2020 à 00:58 
Nouvel astucien

Tu nous as montré le bout de la nappe qui bzarrement est en diagonal et ta prise femelle doit avoir la même inclinaison sinon possibilité de faux contacts

Effectivement le contact sur le connecteur est pas top du tout. J'ai l'impression que ça bloque sur un coté ou du moins que la prise ne rentre pas droite. Forcément le bout de la nappe est de biais. Sur le clavier original il n'y a pas ce problème. Cela doit créer un faux contact.

Je vais suivre les conseils de philumax et contacter le vendeur au plus vite.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Pack de 2 têtes thermostatiques connectées tado à 99,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le lot de 2 têtes thermostatiques connectées tado qui passe à 99,99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Remplacez le robinet thermostatique d'un radiateur pour le transformer en radiateur connecté et contrôlez votre chauffage depuis n'importe où avec l'application Tado pour iPhone et Android. Créez facilement vos planning de chauffre, créez des zones avec plusieurs têtes thermostatiques et faites des économies d'énergie. Les têtes tado peuvent être intégrées dans un système domotique (Jeedom, Domoticz) et peuvent être contrôlées à la voix avec Alexa, HomeKit, Assistant Google et IFTTT.

Nécessite un kit de démarrage avec un thermostat connecté comme ce modèle sans fil également en promotion.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC The Escapists gratuit
Valable jusqu'au 30 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The Escapists dont le but est de planifier votre évasion par tous les moyens possibles. Pour télécharger The Escapists, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez.

> Voir l'offre
104,99 €SSD Crucial P5 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 3400 Mo/s) à 104,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 400/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème sur 4 touches de clavier
Touches sur Clavier HP
touches média inactives sur clavier média Elite
Problème de touches sur mon clavier
Touches du clavier inversées
Touches inactives sur clavier logitech
Bug clavier, les touches n'en font qu'à leur tête
touches clavier effacées
Installet Windows 10 sur un nouveau disque ?
Clavier qui entre plusieurs touches à la fois
Plus de sujets relatifs à Touches inversées sur nouveau clavier.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis