× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 impossible d'ouvrir windowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jemi79
  Posté le 26/04/2020 @ 11:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur un vieux pc Dell de notre association, il nous est impossible d'ouvrir Windows

ci dessous les différents fenêtres que j'ai pu capter

j'ai également remplacé la pile 2032

merci pour votre aide

Publicité
capitainekirk
 Posté le 26/04/2020 à 12:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

F2 pour le bios

F5 pour mettre "par défaut" (ou f9 ça dépend, regarde)

F10 pour sauvegarder

Redemarrer

F1

Normalement c est bon

Mais peut être pb dd, on voit pas le test

jemi79
 Posté le 26/04/2020 à 17:06 
Petit astucien

je viens de relancer le test ???

ci dessous la capture

je vais éventuellement remplacer le DD??

jemi79
 Posté le 26/04/2020 à 18:03 
Petit astucien

avec la touche F1 je suis parti avec une réinitialisation, je vous tiens au courant

jemi79
 Posté le 27/04/2020 à 10:57 
Petit astucien

Bonjour,

réinitialisation et réinstallé windows 10, sans problème

mais après redémarrage, j'ai l'écran ci dessous qui s'affiche, je suis contraints de faire F1 pour repartir

mijean50
 Posté le 27/04/2020 à 16:55 
Petit astucien
jemi79
 Posté le 27/04/2020 à 17:13 
Petit astucien

non ça fonctionne pas

beagles
 Posté le 27/04/2020 à 21:44 
Petit astucien

Salut

Il indique time-of-day not set mettre la date et l'heure

Va sur le bios mettre la date et l'heure.

La pile que tu as remplacée est bonne ?

Ensuite passe sur l'onglet maintenace (du bios), vois les message et supprime-les ensuite.

S'il n'y a pas d'amélioration fait un clear cmos et au reboot repasse sur le bios pour réinsérer la date et l'heure sinon il ne démarrera pas sur le disque dur.

jemi79
 Posté le 28/04/2020 à 18:49 
Petit astucien

Bj

remplacer la pile, remis à jour la date et heure, supprimé les messages et je reviens tjrs à mon écran avec F1

ci dessous qques captures du bios

Publicité
beagles
 Posté le 28/04/2020 à 19:29 
Petit astucien

Salut

Hum...Apr`s avoir enregistrer les changements tu fermes complètement le pc, ne fais pas un REboot. Appuis sur le bouton ON/OFF jusqu'à extintion. Cela pour forcer la relecture du bios à la relance.

Onboard Sata Hard Drive (not present) --> ne trouve pas de disque à démarrer.

Ton disque de démarrage Windows est bien le SATA0 ST3160318AS ?

Si oui, vérifie que ce disque est bien sur On et non en OFF sur son onglet Drives/ sata0

Si non, tu devras analyser ton pc avec un livedvd ou live clé usb. Ou sortir le disque de démarrage pour voir ce qui ne va pas; défectueux, partition de démarrage manquante, ou autre.

Tes disques sont en IDE ou SATA ou Compatibility

Fais une copie d'écran de l'onglet Drives

jemi79
 Posté le 30/04/2020 à 15:49 
Petit astucien

Bonjour,

"dernier essai après je mets le pc de coté, dans notre assoc nous avons une dizaine de pc de bureau, mais de +en + de gens viennent avec leurs portables, donc ces pc vont s'éliminer petit à petit"

Réponse à beagles

le disque est bien SATA0 ST3160318AS

ce qui est bizarre, c'est qu'après un arrêt la date et heure reviennent systématiquement au 12 juin 2012, je suis obligé de modifier ds le bios

ci dessous les différentes copies de Drives

fgondard
 Posté le 30/04/2020 à 19:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de remettre la date et l'heure correcte dans le BIOS, tu peux le faire sous Windows. Quand tu arrêtes tu coupes aussi le jus après ou tu laisses l'alim sous-tension ? Tu es sûr de la pile de remplacement (neuve ou ressortie d'un tiroir) et de l'avoir remise dans le bon sens? Est-ce que d'autres paramètres sont remis à leur valeur par défaut ?

J'ai déja eu un problème de ce genre il y a très longtemps. La pile ne débite qu'en l'abscence de toute autre source de courant afin d'assurer l'alimentation de l'horloge RTC et la conservation des données de configuration stockées dans le mémoire CMOS. Une diode empêche de débiter vers la pile quand cela n'est pas nécessaire. Cette diode devait être grillée car même avec une pile neuve je perdais la date et l'heure si je ne laissais pas l'alim sous tension. Tu as peut-être un problème du même genre et dans ce cas, sauf à être capable de localiser cette diode (en fait une diode double car il y a deux sources d'alimentation, la tension de veille et celle délivrée par le jeu de puces) et de la remplacer, tu peux considérer la carte mère comme défunte.

sylverfox
 Posté le 30/04/2020 à 20:30 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de remettre la date et l'heure correcte dans le BIOS, tu peux le faire sous Windows. Quand tu arrêtes tu coupes aussi le jus après ou tu laisses l'alim sous-tension ? Tu es sûr de la pile de remplacement (neuve ou ressortie d'un tiroir) et de l'avoir remise dans le bon sens? Est-ce que d'autres paramètres sont remis à leur valeur par défaut ?

J'ai déja eu un problème de ce genre il y a très longtemps. La pile ne débite qu'en l'abscence de toute autre source de courant afin d'assurer l'alimentation de l'horloge RTC et la conservation des données de configuration stockées dans le mémoire CMOS. Une diode empêche de débiter vers la pile quand cela n'est pas nécessaire. Cette diode devait être grillée car même avec une pile neuve je perdais la date et l'heure si je ne laissais pas l'alim sous tension. Tu as peut-être un problème du même genre et dans ce cas, sauf à être capable de localiser cette diode (en fait une diode double car il y a deux sources d'alimentation, la tension de veille et celle délivrée par le jeu de puces) et de la remplacer, tu peux considérer la carte mère comme défunte.

En effet l'heure n'a aucune importance car le bios va se synchroniser avec windows, par contre si le bios perd son heure à chaque fois, il perd aussi tous ses paramètres, boot, sata etc... c'est comme si un clear cmos etait effectuer avant chaque démarrage. Ça n'aide pas à la situation.

fgondard
 Posté le 30/04/2020 à 20:55 
  Grand Maître astucien

par contre si le bios perd son heure à chaque fois, il perd aussi tous ses paramètres, boot, sata etc...

Pas si c'est un défaut qui ne touche que l'horloge RTC comme dans le cas que j'ai évoqué. D'où mes questions.

beagles
 Posté le 30/04/2020 à 21:34 
Petit astucien

Salut

Les messages sont bizarres.. Quelque chose bloque dans le démarrage.

Si l'on compte que la batterie devait être bonne son socket/connecteur est peut-être fautif ?

Ou que lors du clear cmos tu n'as pas remis le jumper à sa place.

Ton disque dur est bon et testé ?

Qu'est-ce qu'il y a sur sata-2 ? Drive id Unknown

Si c'est un disque débranche-le. Surtout si c'est un 2ième disque avec partition active. Win7 est pointilleux là dessus.

jemi79
 Posté le 02/05/2020 à 11:30 
Petit astucien

Bonjour,

un truc de débutant

je n'avais pas mis la pile ds le bon sens

j'étais certain d'avoir remis la pile neuve ds le même sens que l'autre et vraiment je ne posais pas cette question!!

milles excuses à vous de vous avoir fait perdre votre temps!, la prochaine fois je réfléchirai avant ttes choses

merci

beagles
 Posté le 02/05/2020 à 17:56 
Petit astucien

On en fait de belles parfois

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Fnac fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
29,99 €51 Worldwide Games sur Switch à 29,99 €

Amazon fait une promotion sur le jeu Switch 51 Worldwide Games qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu de 40 €. Echecs, dominos, fléchettes, poker, bowling, solitaire, mah-jong, … les plus grands jeux classiques du monde entier se donnent rendez-vous votre Nintendo switch avec 51 worldwide games !

> Voir l'offre
26,34 €Webcam Aukey FullHD à 26,34 €

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 26,34 € livrée gratuitement. On la trouve habituellement autour de 45 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible d ouvrir windows
Installation windows 10 impossible sur ACER ASPIRE 3810TZ
PC portable Schneider impossible de booter un autre Windows ?
reparation windows 10 impossible
impossible de faire une sauvegarde windows up date
Installation Windows 10 impossible sur ACER
Démarrage PC impossible suite à Mise à niveau Windows 10
explorateur windows ouvrir un dossier/fichier?
Impossible d'ouvrir certains PPS
Installation windows 10 impossible
Plus de sujets relatifs à impossible d''ouvrir windows
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis