> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dur reconnu comme disque étranger...
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
alainbertra
  Posté le 01/05/2020 @ 16:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de changer de PC et je voulais remettre mon disque dur "annexe" (non principal) sur mon nouveau jouet.

Je l'ai donc retiré puis réinstallé.. MAIS..

il n'est pas reconnu (enfin si mais non..)

le PC le reconnait bien quand je le connecte, en gestion des disques il apparaît comme disque étranger..

Mais l'ordi le détecte bien

Le problème est que je ne peux pas l'ouvrir... Et que, comme par hasard, c'est le DD sur lequel sont stockées toutes mes photos... ( et bien sur le DD de sauvegarde a été formaté par un abruti..)

Rassurez moi, il y a moyen de le récupérer hein...

Merci par avance

Modifié par alainbertra le 01/05/2020 16:02
Publicité
fgondard
 Posté le 01/05/2020 à 16:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu as dû à l'origine déclarer ce disque en disque dynamique. Voir ce fil qui décrit comment le transformer en disque standard sans perte des données présentes.

Patoche17
 Posté le 01/05/2020 à 16:25 
Astucien

Bonjour à tous les deux,

AOMEI partition assistant ne fait pas cela plus simplement ? Je n'ai jamais essayé mais il me semble que cela fait partie du package… Tu confirmes FGondard ?

fgondard
 Posté le 01/05/2020 à 18:16 
  Grand Maître astucien

Je n'ai jamais essayé mais il me semble que cela fait partie du package

Je ne connais que les opérations standards réalaisables avec cet logiciel mais tu as raison, cette possibilité semble exister.

alainbertra
 Posté le 01/05/2020 à 19:36 
Petit astucien

Merci a vous deux,

Je crois que ,je vais tenter avec AOMEI (quand j'ai voulu installer dskprobe.exe il m'a jeté en indiquant que le système n'était pas XP...;)

Mais.ça ne me parait pas gagné.

Dans convertisseur de disque dynamique, il y a deux méthodes

1) convertir un disque dynamique de disque de base..

2) convertir tout volume dynamique en partition de base

pour la méthode 2 j'obtiens "Le programme ne détecte aucun volume dynamique dans votre système)

Donc, retour méthode 1

OK, c'est bien le bon disque.

C'est là que ça se complique

Donc, si je comprends bien, il va ma flinguer le Unallocated 495.83 GB et le Unallocated 341.01 GB...

alainbertra
 Posté le 01/05/2020 à 19:40 
Petit astucien

Autrement, c'est peut etre une question stupide mais..

Si je récupère mon ancien PC ( celui sur lequel ce DD était branché) qui, lui accédait a ce DD, je ne pourrais pas faire des copies des fichiers qui m'intéressent (mes photos) ( je demande car pour le récupérer, il faut que j'aille le chercher....)

et Est-ce qu'il reconnaîtra le disque ??

Patoche17
 Posté le 01/05/2020 à 20:16 
Astucien

Si tu as cette possibilité de le rebrancher sur le PC originel, tu supprimes tout risque de perte de données… effectivement donc, si tu le peux, commence par là…

Une fois récupérées les données qui te sont chères, il sera temps de tenter l'autre méthode pour, à tout le moins, récupérer le disque lui-même

regedice
 Posté le 01/05/2020 à 21:26 
  Maître astucien

Ce n'est pas une question de "droits" plutôt ?

Le fait que ce soit marqué "étranger" ?

alainbertra
 Posté le 01/05/2020 à 22:15 
Petit astucien

@ Regedice; non je ne crois pas parce que, même si je me suis focalisé sur le terme étranger, en dessous il est marque dynamique (je ne savais même pas que ça existait..) et si le gestionnaire de disques le reconnait mais ne peut pas l'ouvrir, AOMEI, lui le reconnait bien en disque dynamique, il l'ouvre mais ne peut pas le lire.

@ Patoche 17, oui, je crois que c'(est ce que je vais faire ( QUAND je pourrai) Dans un premier temps , si le PC (originel) le reconnait ( il n'y a pas de raison) copier mes photos et mes docs importants et ensuite tenter avec AOMEI. Je ne suis pas certain que les 635 Go contiennent les éléments que je veux. Quand a récupérer le disque lui même, apparemment, ça se fait bien si on efface le contenu...

Par contre, je ne comprends pas 2 choses

- Comment un disque peut ( d'après ce que j'ai lu sur divers forums) basculer SEUL en DD Dynamique

- L’intérêt d'un DD Dynamique ( en usage courant j'entends)

En tout cas je vous remercie de votre aide et je vous tiendrai au courant de ma .. récupération.

Publicité
sonyA330
 Posté le 02/05/2020 à 08:49 
Astucien

bonjour,

ça m'est arrivé aussi lorsque j'ai changé de pc. je n'ai pas eu d'appeler au secours, je l'utilise en tant que disque externe. par la suite, j'ai compris que c'était une question de câble . donc si vous avez de la place pour l'utiliser en interne sans changer de boîtier pc, faîtes le. un câble sataIII ne coûte au minimum 2,90€.

alainbertra
 Posté le 02/05/2020 à 09:46 
Petit astucien

@ sonyA330

Non, j'ai déjà testé, que ce soit via mon dock ou branché en direct via un câble sata, il est reconnu mais inaccessible

C'était le but au départ, refaire une installation propre sur un SSD et remettre ce DD en disque de données (disque annexe) sans y toucher ( ce que j'avais sur mon ancien PC)

Mais bon, je l'ai cloné cette nuit (clone par le biais de mon dock) ce qui me rassure déjà un peu, je pourrai tester sur la copie au lieu de tout bousiller...

Merci a tous

regedice
 Posté le 02/05/2020 à 10:07 
  Maître astucien

alainbertra a écrit :

@ Regedice; non je ne crois pas parce que, même si je me suis focalisé sur le terme étranger, en dessous il est marque dynamique (je ne savais même pas que ça existait..) et si le gestionnaire de disques le reconnait mais ne peut pas l'ouvrir, AOMEI, lui le reconnait bien en disque dynamique, il l'ouvre mais ne peut pas le lire.

Pourquoi un disque dynamique ne pourrait être lu sous Windows ? Où serait le blocage ?

Par contre, étranger, me fait penser à ces fichiers téléchargés sur internet pour lesquels Windows propose une option de "déblocage" !

Sinon, je lis ça sur internet:

Le disque dur dynamique ne se lit que sur windows XP pro, pas sur familial, donc j'ai mis mon disque dur sur un XP pro, j'ai fait poste de travail/-gérer-/stockage/gestion des disques/ et j'ai fait click droit :/importer les disques ... j'ai ensuite transféré toutes mes données par le réseau... pour enfin pouvoir récupérer mon disque dur que je vais formater avant de le re-remplir de données...

alainbertra
 Posté le 02/05/2020 à 10:57 
Petit astucien

@ regedice. Je sais pas pourquoi disque dynamique ne pourrait être lu sous Windows (avant hier je ne savais même pas ce que c'était qu'un disque dynamique ni que ça existait...)

C'est un disque, comme expliqué plus haut qui me servait ( ou me servira) de disque de données ( sans exploit qui est sur un SSD) Le problème est que j'ai dessus ma musique, récupérable long (ttes les discographies que j'aime et j'en aime bcp dont certaines introuvables) très long mais pas essentielles, par contre il y a des docs pro ( utiles mais pas indispensables) et ttes mes photos, et là... plus gênant (pour ne pas être grossier) surtout que je ne les ai pas ailleurs

Ce disque n'a jamais été configuré en disque dynamique, et.. en XP pro.. ben j'ai plus ( si j'ai jamais eu)

De là je suis parti hier sur dskprobe.exe qui lui, nécessite effectivement XP ( pro en plus) puis sur AOMEI mais AOMEI n'identifie que mes musiques ( ce dont, a la limite je me ..moque) et le fichier "Complément 635 / 2T"

D’où mon (gros ) doute, mes docs et mes photos sont sur 635/2T ou sur les 2 fichiers qu'AOMEI ne reconnait pas ?? (Unallocated 495.83 GB & Unallocated 341.01 GB)

Je pensais donc réinstaller mon DD "dynamique" sur son PC originel et tenter de copier tt ce qui m’intéresse "normalement" puisque le DD sera -en principe- reconnu avant de le convertir en DD "de base" sans perdre de données (enfin c'est l'idée) avec AOMEI puisque je n'ai pas XP pro.

Maintenant, bien sur je reste ouvert a toute suggestion...

Modifié par alainbertra le 02/05/2020 10:59
triode94
 Posté le 02/05/2020 à 11:32 
  Maître astucien

Bonjour.

AOMEI Partition assistant (gratuit) sait faire ça :

alainbertra
 Posté le 02/05/2020 à 14:11 
Petit astucien

Bon, ... Ça se complique mon affaire...

j'ai décidé de tester AOMEI Partition assistant (onglet convertisseur de disque dynamique) sur le clone que j'ai fait cette nuit (via mon dock donc presque purement physique)

Comme prévu, mon clone m'affiche bien les 5 "partitions " (??) comme l'original

AOMEI ml'indique que de 5 initiales, il en retient 4... mais ne peut en convertir que 2.

OK, comme c'est pas le disque original donc va pour les 2... BEN NON...

AOMEI ne veut pas... que je sélectionne musique (390.62GB NTFS) ou F:Complément ( 635 / 5 To NTFS) la commande Exécuter reste grisée

L'autre problème est que je ne peux lire que le début de la remarque AOMEI. Juste qu'il me conseille de télécharger AOMEI Dynamic Disk Manager

Bon, OK c'est toi le chef...

OK Le Dynamic Disk Manager, détecte bien lui les 5 "partitions" et ???

La "partition" E est je le sais la musique, restent 2 "partitions" G (Pourquoi 2 ??) et une F.. sir je veux, par ex traiter la "F" je la sélectionne et ??? et je ne peux rien faire ( ou plutôt, je ne sais pas quoi faire... ) quelqu'un a déjà fait ce genre de chose ???

Modifié par alainbertra le 02/05/2020 14:12
longaripa
 Posté le 02/05/2020 à 14:56 
Astucien

Bonjour

Le principe du disque dynamique est de pouvoir rassembler en un seul volume, des partitions venant d'un ou plusieurs disques.
Cela semble etre le cas ici. C'est un peu comme un Raid 0.
Les 2 partitions marquées G: semble,t appartenir à un meme volume, et peut etre que d'autres partitions d'un autre disque de l'ancien PC aussi.
Cela fait que les données sont réparties .
Il y a un grand risque de perdre leur contenu.

Australien
 Posté le 02/05/2020 à 15:05 
Astucien

Bonjour à tous.

longaripa

dans ce reste foireux de RAID 0 ou 5 sur Windows, une idée qui m'effleure.

penses tu que qu'un linux live ne pourrait pas "monter" le disque et partitions, et ainsi au moins sauver les données avant de faire un RAZ total et la conversion avec diskpart ou autres?

Modifié par Australien le 02/05/2020 15:15
Publicité
longaripa
 Posté le 02/05/2020 à 15:21 
Astucien

Re

@Australien , c'est peu probable , mais ca peut se tenter.
Il n'est pas certain que le linux acceptera de monter la partition comme cela, surtout si il y en a un autre morceau sur un autre disque.

@alainbertra, le plus sage est de monter le disque dans sa configuration d'origine, avec les autres disques, sur l'ancien PC.

Voir si ainsi les fichiers sont accessibles.
Si oui, les sauvegarder.

Et éviter d'utiliser des disques dynamiques, c'est la plaie à gérer.

Australien
 Posté le 02/05/2020 à 15:32 
Astucien

Ok.

je me demande si on peut pas forcer le montage en ReadOnly sous linux avec la commande adéquate, j'ai très peu de recul avec l'os (sauf pour le pentest avec kali et le mode incognito avec Tails). d'où ma question....je l'avoue, un peu farfelue.

j'ai peur que s'il remet en fonction sur l'autre ordinateur cela mette le bronx sur le disque dudit ordinateur. Même avec la fonction "Remove drive from raid" de Dynamic Disk Manager.

C'était juste une idée, je vous laisse (il y a assez de monde sur le sujet, et du lourd en plus)

Bonne chance les gars

Modifié par Australien le 02/05/2020 15:43
alainbertra
 Posté le 02/05/2020 à 16:32 
Petit astucien

Merci a tous..

Hé, j'ai pas linux ( et même si j'avais, là c'est du chinois de Wuhan ce que vs me dites)

Bon, d'après ce que je comprends, c'est le bor..ce disque dynamique.. Le problème est que son PC d'origine est en Suisse.. .. Donc pas dispo... ( et je prie pour qu'il n'y ait pas eu une ré install...)

1) dskprobe.exe nécessite XP pro.. Donc raté.

2) AOMEI Partition assistant tourne en rond avec AOMEI Dynamic Disk Manager... Donc raté..

3) rebrancher sur le PC originel ( en admettant qu'il soit tjrs dans l'état ou il était..) reporté a ..... (si toujours en état)

4) technique Alain.. j’ouvre le disque, je sors les plateaux, je les nettoie au gel hydroalcoolique et je les remonte (ils seront bourrés et n'y verront rien) ... Euh, ça je peux zapper tout de suite, comme le marteau et le pied de biche....

.....

.....

OU.... je recherche un XP Pro pas cher (sur rakuten ou autre) que j'installe sur mon shuttle (sur un autre dd ) et tente de jouer avec ce fameux dskprobe.exe ... Pu.. ça me parait bien compliqué mon truc là...Le tout c'est que ça fonctionne sinon je crois que je vais aussi flinguer le Shuttle..

regedice
 Posté le 02/05/2020 à 16:40 
  Maître astucien

Ce serait quand-même plus simple de remettre ce disque sur son ancien PC et de récupérer les données vers un externe ou autre, puis on formate et on en parle plus !

Ce DD est branché sous quel Windows actuellement ?

Modifié par regedice le 02/05/2020 16:43
alainbertra
 Posté le 02/05/2020 à 16:59 
Petit astucien

W10 famillial 64

Modifié par alainbertra le 02/05/2020 16:59
regedice
 Posté le 02/05/2020 à 17:01 
  Maître astucien

alainbertra
 Posté le 02/05/2020 à 17:02 
Petit astucien

@ regedice enfin aucun, le disque est sur le bureau mais il sort d'un PC w10 64 pour aller sur un PC w10 64 les 2 en home

regedice
 Posté le 02/05/2020 à 17:03 
  Maître astucien

alainbertra a écrit :

@ regedice enfin aucun, le disque est sur le bureau mais il sort d'un PC w10 64 pour aller sur un PC w10 64 les 2 en home

Donc ça en revient à ce que j'ai dit... Une histoire de droit, de cryptage, de mot de pass...

Sinon, il n'y aurait aucune explication !

fgondard
 Posté le 02/05/2020 à 17:52 
  Grand Maître astucien

Les disques dynamiques (la RAID logiciel à la sauce Microsft) sont une vraie plaie. Le passage intempestif en disque dynamique peut se produire à la suite de l'aggrandissement d'une partition effectué sans faire gaffe à certaines options. C'est du moins ce que j'ai pu lire ici ou là et tu n'es pas le seul à qui se soit arrivé.

Lancer un PC avec Linux ne pose pas de grosse difficulté. On récupère un ISO, on le met sur une clé USB et on démarre sur cette clé comme on le ferait pour installer Windows. Au démarrage il est demandé si l'on veut exécuter ou installer. Dans un cas semblable précédemment évoqué sur PCA, Linux demandait effectivement de monter la partition en lecture seule. Si ça marche il devrait être possible de recopier les fichiers ailleurs.

Quant à dskprobe.exe il suffit d'installer une machine virtuelle XP pro dans Virtual Box.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,88 €Coffret d'embouts de vissage et à cliquet Bosch 26 pièces à 14,88 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le coffre de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 13,50 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre
59,99 €Souris Logitech MX Master 2S à 59,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Fnac fait une promotion sur la souris sans fil Logitech MX Master 2S qui passe à 59,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 85 €. Cette évolution de la MX Master est équipée de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, révolutionnaire, vous permet de déplacer le curseur de votre souris d'un ordinateur à un autre (jusqu'à 3 ordinateurs), d'effectuer des copier/coller de textes, d'une images ou encore de fichiers d'une machine à une autre. Vous allez ainsi pouvoir transférer vos contenus entre 3 ordinateurs différents sans la moindre difficulté. 

> Voir l'offre
48,50 €SSD Crucial BX500 480 Go à 48,50 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 48,50 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur reconnu comme lecteur CD
disque dur externe reconnu comme un lecteur cd
Disque dur IDE reconnu comme SCSI
Disque dur externe non reconnu
Disque dur externe non reconnu, mince.
Disque dur externe non reconnu
clonage disque dur SSD non reconnu sous windows 10
disque dur ext non reconnu
disque dur externe non reconnu
disque dur externe plus reconnu et qui cliquette
Plus de sujets relatifs à Disque dur reconnu comme disque étranger...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis