> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 le PC ne démarre pas
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rol
  Posté le 04/05/2020 @ 14:24 
Aller en bas de la page 
Astucien

J'ai un ami dont le PC (LENOVO) ne redémarre pas.

Quand il le lance, il a un message "diagnostique", ensuite ça propose une "tentative de réparation" ... ça mouline et plus rien ...

Qu'en pensez-vous ?

Quelle(s) solution(s) ?

NB : il habite à 500km de chez moi !

Merci !

Modifié par rol le 04/05/2020 14:25
Publicité
fgondard
 Posté le 04/05/2020 à 14:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

S'il y a un message, c'est l'odinateur qui l'affiche, donc il démarre. Qui envoie ce message, l'UEFI ou bien le programme de chargement de Windows ?

rol
 Posté le 04/05/2020 à 14:53 
Astucien

Excellente question !

Je ne sais pas !

A priori, c'est le boot de Windows qui n'amorce pas ...

Il m'a fait une photo de son écran :

Mais comme je l'ai précisé en NB, je suis à 500km de lui ...

C'est un portable LENOVO G50 ... mais savoir ça n'avance pas à grand chose !!!

Modifié par rol le 04/05/2020 15:14
fgondard
 Posté le 04/05/2020 à 16:27 
  Grand Maître astucien

Le logo contructeur est affiché par l'UEFI et l'on peut penser que le message aussi. Ce logo masque les messages du POST et c'est bien dommage. La touche de tabulation permet souvent de l'éclipser et d'en savoir un peu plus sur l'anomalie rencontré en arrêtant le défilement avec la touche Pause..

Labougie
 Posté le 04/05/2020 à 17:17 
Groupe Sécurité

Rol,

Sur les pc lenovo laptop, sur le coté gauche ou droit, il y a un orifice avec une flèche qui revient sur elle même.

Cet orifice sert à faire une restauration usine, je sais que pour l'instant cela ne fait pas avancer ton affaire, mais astuce à connaitre.

Tu peux aussi en fonction de l'os utiliser un disque de réparation afin de remettre le boot.

Perso pour créer une clé usb bootable j'utilise "dispart", éventuellement je peux faire suivre un Batch qui permettra le formatage de la clé insérée, puis il suffira simplement de faire un copier - coller des fichiers de l'iso de réparation. Enfin booter sur cette clé.

Labougie

rol
 Posté le 04/05/2020 à 17:38 
Astucien

Merci de vos avis !

Heffgé : je vais lui conseiller de faire la manip, et de me refaire une photo ...

Labougie : je crains qu'il ne sache pas faire tout ça ...

Il me dit qu'il a un Windows "légal" sans dire si c'est un 10 ou un Seven ... ou XP.

Je lui ai conseillé de retrouver son DVD/CD d'installation (ou de s'en faire prêter un) et de tenter de booter dessus ...

Je ne sais pas si ça suffit à débloquer le truc ...Est-ce que la restauration usine peut solutionner le souci ?

@ suivre ...

Modifié par rol le 04/05/2020 17:39
Labougie
 Posté le 04/05/2020 à 17:48 
Groupe Sécurité

Le restauration usine solutionne bien des problèmes mais tu perds toutes les données, j'ai bien écris TOUTES les données si tu ne cliques pas aux bons endroits.

Et regarder sur le coté cette fameuse flèche et l'orifice dans lequel insérer une aiguille (très légèrement presser).

https://support.lenovo.com/py/fr/solutions/ht062552

Comment restaurer, tu peux aussi conserver les documents, mais il ne faut pas se tromper sur la manipulation

la bougie

fgondard
 Posté le 04/05/2020 à 18:20 
  Grand Maître astucien

C'est un portable LENOVO G50

C'est une gamme et il y a de nombreux modèles. Soit plus précis.

Comme son nom l'indique la restauration à l'état d'usine entraîne la dispartion de toutes les données personnelles ainsi que celle des logiciels installés postérieurement à l'achat. Elle n'est possible que si le disque fonctionne encore et que la patition de restauration n'a pas été effacée.

Si le disque est encore utilisable et que seule la partition de démarrage ou la partition système est corrompue il y a d'autres possibilités à envisager avant de recourir à une restauration état sortie d'usine.

Le première action à effecteur est le démarrage sur un autre système d'exploitation à partir d'un support amovible. Encore faut-il disposer d'un autre ordinateur pour télécharger les fichiers à utiliser et créer le support amorçable. Et aussi se sentir capable de le faire.

Modifié par fgondard le 18/05/2020 16:36
rol
 Posté le 18/05/2020 à 16:32 
Astucien

J'ai un peu zappé de vous faire un retour ... mea culpa !

Le jeune homme "victime" de ce problème l'a solutionné grâce aux indications de Labougie (merci ) en faisant un reset "état sortie d'usine".

Il n'avait rien de vital sur son PC Lenovo, mis à part quelques logiciels qu'il retrouvera facilement et quelques photos ...

Origine de la panne : mise à jour Windows UpDate tombée en carafe à cause d'une batterie déchargée ...

Merci à tou(te)s !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,99 €Lot de 3 câbles Topk USB-C (2 mètres, nylon tressé, charge rapide) à 7,99 €
9,99 € -20%

Amazon fait une promotion sur le lot de 3 câbles Topk USB-A vers USB-C (2 mètres, nylon tressé, charge rapide) à 7,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On les trouve habituellement à partir de 9,99  €. 

Voir l'offre
61,99 €Casque HyperX Cloud II (PC, Xbox, PS4/PS5, Switch) à 61,99 €
87,99 € -30%

Amazon fait une promotion sur l'excellent casque gaming HyperX Cloud II qui passe à 61,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 87,99 €. Le contrôle indépendant de l'audio et du microphone permet de régler non seulement le volume sonore mais aussi le niveau du micro (qui est détachable). Vous pouvez aussi activer le son Surround 7.1 ou le micro. Il peut se connecter en USB sur PC et Mac et via jack 3.5 mm sur PS4/PS5, Xbox, Switch et mobile.

Voir l'offre
0 €Chargeur à induction Samsung EP-P2400B 15W gratuit (via ODR)
24,99 € -100%

Boulanger propose actuellement le chargeur à induction Samsung EP-P2400B à 19,99 € grâce à 20% de remise immédiate dans votre panier au lieu de 24,99 €. Or Samsung rembourse actuellement 20 € pour l'achat de ce chargeur qui vous reviendra donc à 0 € après remboursement.  Le chargeur à induction a été pensé de façon à fonctionner avec les coques et étuis de protection.

Voir l'offre
64,52 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 64,52 € livré
88 € -27%

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 59,40 €. Comptez 5,12 € pour la livraison en France soit un total de 64,52 € livré. Une très bonne affaire !

Voir l'offre

Sujets relatifs
le pc ne démarre pas
Quelquefois, le PC ne démarre pas.
Le PC ne demarre pas
le pc ne démarre pas ..
le pc ne demarre pas
Nouveau PC qui ne démarre pas (meme pas le Bios)
Le PC ne démarre pas
Le pc ne démarre pas [Résolu-> DD poubelle]
PC de bureau ne démarre pas
Clé USB double Verbatim ne rentre pas dans le port du PC
Plus de sujets relatifs à le PC ne démarre pas
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis