× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ECHEC Numérisation diapos avec scanner Epson et logiciel Epson Scan
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Franc tireur
  Posté le 08/05/2020 @ 12:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous les astuciens confinés : Je ne pige pas du tout pourquoi cela ne marche pas, je veux numériser dans la meilleure qualité possible des diapos; j'utilise Epson Scan avec une imprimante multifonctions Epson (Epson Stylus Photo RX 700), il y a un bidule où je peux mettre quatre diapos, je place ça où c'est prévu, tout va bien jusque-là, je choisis mes paramètres, je scanne et qu'est-ce que j'ai comme résultat ? une seule image où se trouvent mes quatre diapos. Je ne peux pas les séparer, et moi qui croyait que j'aurai quatre diapos disctinctes. Je trouve que ce n'est pas normal et d'où vient le problème ? Merci d'avance de m'éclairer sur ce qui ne va pas.

Publicité
Le Marnais
 Posté le 08/05/2020 à 13:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

à tous,

Le support sur lequel tu poses tes 4 diapositives est prévu pour l'impression.

Si on regarde le manuel de cette imprimante VOIR ICI rien n'est prévu pour la partie numérisation séparée des diapositives.

Par contre, en page 37 du manuel, il est indiqué le processus pour sélectionner et enregistrer une image issue d'une diapositive.

Bonne journée.

Franc tireur
 Posté le 08/05/2020 à 13:33 
Petit astucien

Mince alors ! alors si je fais la méthode indiquée, je peux mettre autant de diapos que je veux sur la vitre et cela résoudra le problème ?

Le Marnais
 Posté le 08/05/2020 à 13:50 
Astucien

je peux mettre autant de diapos que je veux sur la vitre et cela résoudra le problème ?

Pas certain. A priori, les diapositives doivent être dans le support (rappel en haut page 37)

Mais fais un essai et tu verras rapidement.

A +

fgondard
 Posté le 08/05/2020 à 15:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il existe effectvement un mode film pour l'impresion ou la numérisation. On ne voit d'ailleurs pas pourquoi la numérisation de pourrait se faire que vers une carte mémoire. Je pense que ce n'est qu'un exemple et que l'on peut choisir d'autres cibles. Mais à mon sens le problème n'est pas là. On doit choisir la diapo à numériser parmi un ensemble. Ce n'est donc qu'un semi-automatisation de la possibilité de ne numériser qu'une partie d'un document. Je ne vois pas ici de traitement a posteriori pour découper en plusieurs fichiers une image numérisée.

apolinaire
 Posté le 08/05/2020 à 16:16 
Astucien

Bonjour,

Je vais jouer les rabat-joies... Pour scanner des diapositives et obtenir un résultat potable (attention, je ne dis pas "fabuleux", juste potable) il faut un scanner à diapo dédié. Et là, il faut mettre la main au porte-monnaie, qu'il vaut mieux avoir bien rempli ! Plus de 300€ pour celui-ci qui reste une entrée de gamme.

Les vendeurs qui prétendent qu'on peut scanner des diapos avec de scanners à plat sont des charlatans. C'est mon avis et je le partage !

DLUC
 Posté le 08/05/2020 à 18:41 
  Astucien

Bonjour,

Pour que tu ais des support pour diapositive c'est que le dos du scanner est lumineux (le capot), que tu ais une image avec les 4 est normal, déjà on ne numérise pas directement on fait un aperçu

Tu ouvres Epson scan ensuite faire un aperçu, après tu sélectionnes une image (une diapo) et tu numérises.

c'est vrai que ce n'est pas l'idéal pour la numérisation des diapo!!!

A+

Modifié par DLUC le 08/05/2020 18:42
Franc tireur
 Posté le 09/05/2020 à 10:47 
Petit astucien

Après lecture de vos messages, voici ce que je comprends : 1) je n'aurai pas, en qualité, l'équivalent en numérique de la diapo originale après l'opération de scannage (apolinaire) même avec un bon scanner dédié, 2) DLUC me dit que je dois choisir une des quatre diapos, mince je n'ai pas vu ça, 3) je n'ai pas intérêt, même après la numérisation, si je persiste, à jeter mes diapos. Heureusement que j'ai posé la question parce que j'étais parti pour le faire. Je signale que le premier essai que j'ai fait hier, les quatre diapos qui sont sorties dans un seul fichier pèse UN GIGA (!) vous avez bien lu UN GIGA. Voici ce que j'avais choisi comme réglages afin d'avoir la qualité la proche, même équivalente à l'original : 48 bits 3200 dpi, expo automatique. Quelle galère !

w36xb2w
 Posté le 09/05/2020 à 11:05 
  Astucien

bonjour

Tu aurais choisi si c'était possible 1 tera que ca n'aurait rien changé.

Ta diapo étant très petite , tous les défauts apparaissent.

J'ai scanné un paquet de diapos et négatifs avec un scanner de chez LIDL , ce n'est pas le top mais ca me suffit.

On les voit sur ces photos.

Modifié par w36xb2w le 09/05/2020 11:06
Publicité
Le Marnais
 Posté le 09/05/2020 à 11:50 
Astucien

Franc tireur a écrit :

DLUC me dit que je dois choisir une des quatre diapos, mince je n'ai pas vu ça,

C'est pourtant ce que je t'ai indiqué le 08/05 dans ma 1ère réponse : Par contre, en page 37 du manuel, il est indiqué le processus pour sélectionner et enregistrer une image issue d'une diapositive. Voir capture ci-dessous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,43 €SSD Crucial MX500 1 To à 104,43 € livré
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 99,84 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre
249,35 €Mini PC T-BAO TBOOK MN25 (Ryzen 5 2500U, 8 Go RAM, 256 Go SSD NVME) à 249,35 € avec le code BGFRTBK
Valable jusqu'au 11 Août

Banggood propose actuellement le mini PC T-BAO TBOOK MN25 à 249,35 € avec le code promo BGFRTBK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 5 2500U avec chip graphique Vega 8, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD NVME de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi5, le bluetooth 4.1, 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Ce mini PC fait 12,8 x 12,8 x 5 cm et pèse 1,2 kg. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Scanner en wifi avec Epson SX525WD
scanner avec imprimante multifonction Epson ?
Epson Scan ne marche pas, puis-je scanner d'une autre façon ?
Je ne peux plus scanner avec mon Epson 4490
scanner avec epson stylus sx130
Epson scan ne fonctionne plus avec Windows 7
Problème de Dll avec scanner Epson 1660 Photo
pb avec mon scanner epson 1240u
Adaptateur diapos scan Epson
Message d'erreur avec Scanner Epson 1650
Plus de sujets relatifs à ECHEC Numérisation diapos avec scanner Epson et logiciel Epson Scan
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis