> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Touches du clavier inactives après remontage PC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 18/05/2020 @ 09:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à vous

J'avais pris en charge un PC qui avait présenté des soucis avec écran bleu... Lorsque je l'ai allumé, il a fonctionné chez moi, mais j'ai remarqué que le ventilateur tournait très vite et l'air éjecté était très chaud. J'ai donc pensé à une surchauffe due à un excès de poussière devant la grille d'aération interne. Comme je l'ai déjà fait sur d'autres PC, j'ai entrepris de tout démonter pour parvenir à cette partie de refroidissement. Comme prévu, il y avait un gros amas de poussière qui gênait l'évacuation de la chaleur. J'ai ensuite remonté, en changeant la pâte thermique et le pad thermique qui s'y trouvait. Remontage correct. Mais, lorsque j'ai voulu vérifier son fonctionnement, je me suis aperçu que les lettres du clavier, de A à R puis de U à ^ ne fonctionnaient pas, le reste fonctionnait correctement. J'ai pensé à un mauvais placement de la nappe du clavier, et j'ai essayé de la repositionner, malgré un positionnement qui ne semble pas pouvoir être tellement modifié. Tout cela, sans succès.

J'ai alors pensé à une panne du clavier, et j'en ai commandé un autre qui est arrivé il y a peu. Changement de clavier, et, toujours la même panne !!!... J'en conclus donc que le souci viendrait du branchement au niveau du connecteur soudé sur la carte mère. Il faudrait donc que je change cette carte mère ??...

Je précise qu'il s'agit d'un ordinateur HP G62, qui tourne avec Windows 10.

Qu'en pensez-vous, et auriez-vous une idée pour résoudre ce souci ? Peut-être certains ont-ils déjà eu cette panne ou en ont-ils trouvé la cause ??

Merci d'avance si vous pouviez me conseiller.

Modifié par yoyobis le 18/05/2020 09:42
Publicité
baupierre
 Posté le 18/05/2020 à 11:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour essayer un clavier sans fil branché en usb

baupierre
 Posté le 18/05/2020 à 11:28 
  Astucien

re, je veux dire avec (fil) ou sans fil (clavier avec dongle)

yoyobis
 Posté le 18/05/2020 à 14:36 
Astucien

Bonjour Baupierre

Bien sûr, il serait possible de travailler avec un clavier externe, mais pas très pratique tout de même.

Lorsque j'émule le clavier visuel de Windows 10, pas de problème, mais là aussi, pas très pratique car ce clavier bien que mobile, occupe une bonne partie de l'écran, et la saisie n'est pas des plus rapides.

J'avais envisagé le changement de carte mère, mais, vu l'age de l'ordinateur et le prix d'une carte mère qui conviendrait, je pense qu'il va falloir se résoudre à ranger ou donner ce PC malheureusement...

Merci de vos idées.

Daneel Olivaw
 Posté le 18/05/2020 à 14:55 
  Maître astucien

Regarde les soudures du connexteur, s'il n'y en a pas une de défectueuse. Ou bien une broche tordue ou oxydée.

Mets une photo du connecteur.

Modifié par Daneel Olivaw le 18/05/2020 15:02
yoyobis
 Posté le 18/05/2020 à 15:08 
Astucien

C'est un connecteur qui reçoit la nappe du clavier, avec un grand nombre de pistes. D'autre part, ce connecteur est solidaire de la carte mère, et, je n'ai pas eu la curiosité d’ôter l'adhésif au dos de ce connecteur, mais il doit y avoir un grand nombre de soudures faites à la nappe, donc, peu accessibles avec un simple fer à souder, si tant est que ce soit ce genre de souci. Mais pourquoi pas...

Côté broches, observées à la loupe, je n'ai rien vu d'anormal.

Merci pour l'idée.

PS : J'ai à présent remonté l'ordi, mais je ferai éventuellement plus tard une photo.

yoyobis
 Posté le 18/05/2020 à 18:44 
Astucien

Re Bonjour

Voici quelques clichés que je viens de prendre, mais, bien malin qui peut y voir un défaut ...

Avec un peu plus de détails :

Et au dos :

Je reste très perplexe car pas évident de voir si une soudure ou une piste aurait un défaut.

Merci encore.

regedice
 Posté le 18/05/2020 à 18:53 
  Maître astucien

Le problème c'est l'encre conductrice se trouvant dans la nappe et qui peut se casser, c'est à dire que la connexion est coupée !

Il y a aussi la matière qui peut se griffer si on met mal la nappe dans son connecteur !

yoyobis
 Posté le 18/05/2020 à 19:33 
Astucien

Ça aurait pu être ça, mais comme dit au début j'ai acheté un nouveau clavier, donc testé et opérationnel et le problème est le même

J'exclue donc un souci venant du clavier.

Merci

baupierre
 Posté le 18/05/2020 à 20:35 
  Astucien

s'il ne s'agit que d'une nappe endommagée venant de la carte mère , il est probablement possible d'en trouver une d'occasion sur bay

yoyobis
 Posté le 18/05/2020 à 20:50 
Astucien

Il n'y a pas de nappe ici .

regedice
 Posté le 18/05/2020 à 22:42 
  Maître astucien

Tu nous fais une photo de ton connecteur sur ce clavier ?

yoyobis
 Posté le 19/05/2020 à 09:04 
Astucien

Bonjour

Voici quelques photos du dos du clavier et de sa nappe :

Voilà et merci de votre attention.

regedice
 Posté le 19/05/2020 à 14:06 
  Maître astucien

Ce que tu montres s'appelle une nappe !

Et les deux claviers ont exactement la même ?

Qu'est-ce que sont ces deux ergots qui dépassent du clavier là où la nappe est reliée au bloc ?

Ils sont bien visibles sur ta 2ème photo.

Photos que j'aurais espéré bien plus grandes.

yoyobis
 Posté le 19/05/2020 à 14:45 
Astucien

Bonjour Regedice

Je ne vois pas ce que je pourrais te montrer de plus que ce que ces clichés montrent.. Je sais bien que c'est une nappe. Elle est relié à la carte mère par le connecteur vu sur les clichés précédents. Les deux ergots permettent de positionner correctement la nappe dans son logement sur le connecteur. Quant à la taille des photos ?...

Daneel Olivaw
 Posté le 19/05/2020 à 14:54 
  Maître astucien

Je ne vois pas ce que je pourrais te montrer de plus que ce que ces clichés montrent.

Une photo complète et nette du connecteur côté soudures. Qu'il faudrait d'ailleurs examiner à la loupe.

yoyobis
 Posté le 19/05/2020 à 16:15 
Astucien

C'est ce que j'ai fait, mais après ça se complique, n'ayant rien vu de particulier...

baupierre
 Posté le 19/05/2020 à 17:54 
  Astucien

bonjour, normalement il y a un verrou sur la carte mère pour bien fixer la nappe.

Certains qui l'ignorent tire sur l'ancienne et remettent la nouvelle sans autre précautions.

Est ce que le verrou a bien été dé et reverrouillé après mise en place de la nappe?

regedice
 Posté le 19/05/2020 à 18:18 
  Maître astucien

yoyobis a écrit :

Bonjour Regedice

Je ne vois pas ce que je pourrais te montrer de plus que ce que ces clichés montrent.. Je sais bien que c'est une nappe. Elle est relié à la carte mère par le connecteur vu sur les clichés précédents. Les deux ergots permettent de positionner correctement la nappe dans son logement sur le connecteur. Quant à la taille des photos ?...

Je ne parle pas des ergots du bout de la nappe entrant dans le connecteur, je parle des ergots sur le chassis du clavier en haut à gauche de ta deuxième photo

yoyobis
 Posté le 19/05/2020 à 21:22 
Astucien

Bonsoir à vous

À force d'ouvrir et de refermer cet ordi, voilà la nappe qui correspond à l'interrupteur qui vient de lâcher. Aussi, je pense que je vais arrêter là car ça fait beaucoup de temps et de participations de vous tous, pour un résultat qui ne sera pas au rendez-vous et pour un pc qui date un peu...

Merci encore pour vos idées et à plus pour d'autres sujets.

Amitiés à vous

Modifié par yoyobis le 19/05/2020 21:23
yoyobis
 Posté le 19/06/2020 à 10:19 
Astucien

Bonjour à vous

Je reviens vers vous, toujours pour ce même souci.

En effet, voulant tenter autre chose, j'avais commandé sur ebay, la nappe qui vient de l'interrupteur et qui était HS. Je viens de la recevoir, l'allumage refonctionne à présent correctement. J'ai donc essayé de glisser une mince feuille de papier au niveau de la fixation de la nappe du clavier pour que celle-ci soit un peu plus comprimée sur les contacts de la carte mère. Malheureusement, cet essai n'est pas non plus concluant....

Le changement de clavier n'a pas résolu le souci, d'autre part, sur la carte mère, rien n'a été forcé qui expliquerai un souci, et donc, là, j'avoue ne plus trop savoir que penser .

Je me demandais si ce souci pouvait avoir une origine logicielle quelconque. Qu'en pensez-vous ? J'ai essayé de voir du côté des mises à jour de pilotes, mais tout semble en ordre.

Cela me désole d'autant plus qu'à part ce souci, tout le reste fonctionne parfaitement, rapidité et fluidité dans l'utilisation de cet ordi...

Merci d'avance pour votre aide.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
77,99 €SSD Crucial BX500 1 To à 77,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 77,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
77,48 €Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom à 77,48 € livrée
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le Lego Technic 42111 La Dodge Charger de Dom (des films Fast and Furious) qui passe à 70,58 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,90 € pour la livraison en France soit un total de 77,48 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 90 €.

> Voir l'offre
7,19 €Lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 € au lieu de 19,95 €. Disponibles en noir ou bleu. Pointe moyenne 1 mm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pb avec certaines touches clavier PC Portable
Certaines touches du clavier ne fonctionnent plus
Clavier qui freeze au bout d'un certain temps et blocage du PC
arrêt du pc après le démarrage
Certaines touches de mon clavier ne marche plus même après réparation.
Pc portable qui s'allume pas après un remontage
arrêt du PC portable après 30 secondes
Ecran bleu apres redemmarage du PC
Des touches du clavier ne répondent plus
Redémarrage intempestif après arrêt non planifié du PC
Plus de sujets relatifs à Touches du clavier inactives après remontage PC
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis