× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ils en mettent du temps ?! USB 10Gb/s -> LAN 10Gb/s
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 21/05/2020 @ 16:32 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Hello tout le monde,

Je ne sais pas si sur PCa le matériel concernant le réseau doit être posté ailleurs, mans dans le choix que j'ai devant les yeux de toutes les sous-sections des "Mains dans le cambouis", rien ne parle de réseau !

.

Le sujet parle de la génération à laquelle les machines devraient désormais accéder = Le réseau filaire 10Gb/s !

Actuellement tous les PC du marché sont équipés en 1Gb/s

Ce qui me surprend, c'est que ça fait quelques années déjà que nous avons droit à l'USB 10Gb/s appelé USB 3.1 ou 3.1 Gen.2

Les chipset étant capable de gérer assez facilement 10 USB 3.0 5Gb/s et plusieurs USB 10Gb/s

Pourquoi aucun ne propose de contrôle réseau à 10Gb/s ?

.

Alors puisque les chipsets* ne semblent pas vouloir intégrer la partie réseau à plus de 1Gb/s, je suis surpris de ne voir aucun fabricant proposer une carte réseau fonctionnant sur USB 10Gb/s ?!

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Chipset

Rappel concernant le réseau filaire et ses débits:

100Mb/s = 10-12Mo/s = USB 2.0

1000Mb/s ou 1Gb/s = 100-120Mo/s = nécessite l'USB 3.0

10Gb/s = 1-1.2Go/s = nécessite l'USB 3.1

.

Il existe aussi du 2.5Gb/s et du 5Gb/s dans les cartes réseaux

LAN-USB 5Gb/s chez Qnap

https://www.qnap.com/fr-fr/product/qna-uc5g1t/

.

Mais je suis surpris de ne voir aucune carte réseau USB 10Gb/s de ce genre sur le marché.

Si des fois que vous en voyiez une, n'hésitez pas !

Modifié par regedice le 21/05/2020 16:39
Publicité
regedice
 Posté le 21/05/2020 à 16:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ce produit là partait d'une bonne idée, mais n'est pas très logique pourtant ?!

https://www.qnap.com/fr-fr/product/qm2-m.2ssd-10gbe

Oui c'est une carte interne, mais elle est basée sur un PCI-E 4x et fait carte réseau 10Gb/s en plus de gérer 2 M2 NVMe ?!

Un PCi-E 4x n'est pas suffisant pour faire tout ça ?!

Daneel Olivaw
 Posté le 21/05/2020 à 16:51 
  Maître astucien

regedice
 Posté le 21/05/2020 à 17:22 
  Maître astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Pourquoi USB ?

https://www.amazon.fr/Xg-c100c-Express-Gigabit-Transferts-Donn%C3%A9es/dp/B071JR2ZW8/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=carte+r%C3%A9seau+10gb&qid=1590072115&sr=8-3

https://www.amazon.fr/Tmand-X520-DA1-Adaptateur-Converg%C3%A9-Ethernet/dp/B085C5S36Z/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=carte+r%C3%A9seau+ethernet+10gb&qid=1590072305&sr=8-11

Mais encore faut-il que le switch soit 10 GB.

Pourquoi, justement pour le fait que des ports USB on en a plein, des ports PCI-E on en a pas tant que ça !

D'autant qu'il faut un port PCI-E 4x et que la plupart des cartes mères ne proposent plus que des ports PCI-E 1x, le 16x étant réservé à une carte graphique !

papyalain01
 Posté le 22/05/2020 à 16:37 
Astucien

Je cherche une carte réseau pour gérer mon énorme débit de 4Mb

Fibre en 2021 et je serai très content si j'ai 500Mbp/s même 200

Blague à part les constructeurs agiront quand les débits seront augmentés je pense, comme tout est fabriqué en Asie, on aura surement ce qu'il faut dès qu'ils passeront au très haut très haut débit.

Gallagh
 Posté le 22/05/2020 à 19:49 
Astucien

Tu as raison papyalain01, ça saoule tous ces débats sur la 5G et les débits de la fibre.

Ici on vient de larguer nos minitel, on est content, "on n'arrête pas le progrès" qu'on se disait avec mon voisin ...

regedice
 Posté le 22/05/2020 à 19:58 
  Maître astucien

Gallagh a écrit :

Tu as raison papyalain01, ça saoule tous ces débats sur la 5G et les débits de la fibre.

Ici on vient de larguer nos minitel, on est content, "on n'arrête pas le progrès" qu'on se disait avec mon voisin ...

Quand j'avais un modem 56k je voyais dans les choix de la mule des 1Mb...

ça a donc bougé depuis !

Si j'ai la fibre et 10gb, je pense que dans les grandes villes américaines il doit bien y avoir ce genre d'abonnement.

Pour le moment, pour cause d'une carte réseau 1Gb, j'ai un débit de plus de 100Mo/s.

Mais je voudrais bien ajouter une carte réseau en 10Gb mais pas en interne.

papyalain01
 Posté le 23/05/2020 à 09:47 
Astucien

Bonjour, oui je plaisantais bien sûr mais avec le mini débit que j'ai je ne m'étais pas posé la question bien que possédant un modele d'une carte réseau usb 3 qui, ma foi, fonctionne très bien, je la testerai donc chez un de nos enfants qui a la fibre. Mais comme elle n'est pas usbC, ci j'ai bien compris ça n'ira pas au dela de 1Gb/s .

Gallagh, tu l'as bien vendu ton minitel ?

Le mien sert de décor chez notre ainée surmonté de la petite imprimante dédiée, elle a mis à coté le téléphone Digitel et quelques plantes autour, elle est passionnée de technique , il a fallu que je lui trouve aussi un S63 à cadran ( ancien téléphone ) son copain le modifie pour en faire un téléphone utilisable ...il y a plein de place à l'intérieur pour y ajouter de l'électronique. Par contre je me demande comment il va pouvoir installer un clavier..à suivre...

Et pardon pour la digression

Modifié par papyalain01 le 23/05/2020 09:48
Scapo
 Posté le 23/05/2020 à 09:53 
  Astucien
Gallagh a écrit :

Gallagh,
5G 6G 17G quand tu penses que dans certains coins c'est encore de la 3G voir même du H

Modifié par Scapo le 23/05/2020 09:53
Publicité
Super_GEGE
 Posté le 23/05/2020 à 12:57 
  Astucien

Ça me rappelle des souvenirs. Une fois, j’avais dévissé le cadran et décalé les trous ce qui fait qu’il manquait des trous pour composer les numéros avec les doigts.

on ne peut plus le fair, dommage. 😂

Modifié par Super_GEGE le 23/05/2020 12:59
regedice
 Posté le 23/05/2020 à 18:02 
  Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Bonjour, oui je plaisantais bien sûr mais avec le mini débit que j'ai je ne m'étais pas posé la question bien que possédant un modele d'une carte réseau usb 3 qui, ma foi, fonctionne très bien, je la testerai donc chez un de nos enfants qui a la fibre. Mais comme elle n'est pas usbC, ci j'ai bien compris ça n'ira pas au dela de 1Gb/s .

Si c'est de l'USB 3.0 c'est du 1Gb et jusqu'à 5Gb !

Si c'est du 3.1 c'est jusqu'à 10Gb

L'USB-C c'est un connecteur qui peut servir à tromper l'utilisateur, car il existe des USB-C en USB 3.0 !

Par contre, le connecteur USB-C peut aussi servir d'alimentation, de signal vidéo, etc...

Donc comme identifier les possibilités réel d'un USB-C présent sur un PC = ????

regedice
 Posté le 23/05/2020 à 22:52 
  Maître astucien

Je rêve ou le "thunderbolt 3" et l'USB-C c'est la même chose ?

https://www.macway.com/guide/19/usb-c-thunderbolt-3-un-port-pour-les-connecter-tous

Ce qui veut dire que ce que je cherche existerait déjà en fait ?!

Gazby
 Posté le 24/05/2020 à 00:45 
Astucien

Bonjour,

La raison pour laquelle il est rare d'utiliser un réseau à 10 giga bits c'est la liaison entre les machines. Plus on monte en fréquence et plus la liaison par câble est problématique et donc plus la distance est courte.
Il y a le problème du temps de propagation et les pertes en ligne qui sont très élevées. Donc pour les haut débits on utilise plutôt la fibre car la lumière est à une fréquence si élevée qu'on peut en plus multiplexer aisément plusieurs canaux dans la même fibre. Comme la lumière utilisée est celle du laser qui est fait de lumière cohérente, avec peu de puissance on peut aller très loin sans régénérer le signal. La lumière se propage à près de 300 000 km à la seconde soit aussi vite que le courant. De plus les fréquences élevées sont plus sensibles aux perturbations électriques tandis que la lumière d'un rayon laser est insensible à tout tant qu'on ne coupe pas ou qu'on n'écrase pas la fibre.

A+ Gazby.

papyalain01
 Posté le 24/05/2020 à 10:29 
Astucien

Bonjour

Super Gégé je l'ai fait aussi , de plus mes parents mettaient un cadenas, je m'était procuré un autre cadran, je dévissais celui avec le cadenas, je mettais l'autre et hop petite amie en ligne.

papyalain01
 Posté le 24/05/2020 à 10:35 
Astucien

Régédice, je suis dans le même cas que toi, mais j'ai trouvé ceci :

"la plus grosse nouveauté du Thunderbolt 3, c'est sans aucun doute son utilisation du connecteur USB-C accompagnée de la prise en charge de l'USB 3.1 (Gen 1 et 2). Autrement dit, quand on branchera un périphérique USB-C/3.1 sur le port Thunderbolt 3, ça fonctionnera."

Donc ça voudrait dire qu'il y a bien différence entre les deux mais qu'ils sont compatibles . Quoique , selon une autre source :

"Il est important de comprendre que si le Thunderbolt 3 intègre l'USB 3.1, l'inverse n'est pas vrai. Un périphérique USB 3.1 branché sur un port Thunderbolt 3 fonctionnera. Un périphérique Thunderbolt 3 branché sur un port USB 3.1 ne fonctionnera pas. Les produits et le connecteur Thunderbolt seront reconnaissables à leur logo représentant un éclair."

Modifié par papyalain01 le 24/05/2020 10:39
Scapo
 Posté le 24/05/2020 à 10:42 
  Astucien

Slt,

J'ai condensé ce qui me semble "intéressant"

il n'y a pas un USB 3.1, mais deux.
Il y a l'USB 3.1 Gen 1 et l'USB 3.1 Gen 2.
Le premier autorise un débit maximum de 5 Gbit/s, tandis que le second double le débit pour atteindre jusqu'à 10 Gbit/s.
En fait, l'organisme en charge de la standardisation de l'USB a décidé que l'USB 3.1 Gen 1 était le nouveau nom de l'USB 3.0.

Par-dessus tout ça, arrive le Thunderbolt 3.
Mais il convient déjà de rappeler ce qu'est le Thunderbolt à la base.
Créé par Intel et Apple, il s'agit d'une connectique multiprotocole très performante et qui permet de chaîner les périphériques.
Son débit maximal est porté à 40 Gbit/s.

la plus grosse nouveauté du Thunderbolt 3, c'est sans aucun doute son utilisation du connecteur USB-C
accompagnée de la prise en charge de l'USB 3.1 (Gen 1 et 2).
Autrement dit, quand on branchera un périphérique USB-C/3.1 sur le port Thunderbolt 3, ça fonctionnera.

Il est important de comprendre que si le Thunderbolt 3 intègre l'USB 3.1, l'inverse n'est pas vrai.
Un périphérique USB 3.1 branché sur un port Thunderbolt 3 fonctionnera.
Un périphérique Thunderbolt 3 branché sur un port USB 3.1 ne fonctionnera pas.

https://www.macg.co/mac/2015/06/thunderbolt-3-usb-c-usb-31-ce-quil-faut-savoir-89268

Modifié par Scapo le 24/05/2020 10:45
papyalain01
 Posté le 24/05/2020 à 10:55 
Astucien

Scapo, même source apparemment , pas évident leur truc quand même.

Publicité
regedice
 Posté le 24/05/2020 à 15:42 
  Maître astucien

Ils changent les noms de l'USB après coup et on ne comprend plus rien !

USB 3.0 = 5Gb/s - USB 3.1 = 10Gb/s et désormais l'USB 3.2 = 20Gb/s et USB4 = 40Gb/s

Je ne sais pas par quelle idée à la con ils ont renommé 3.1 gen.1 et 3.1 gen.2 ?!

C'est pourquoi j'utilise USB 5Gb/s et USB 10Gb/s, Je crois que c'est plus simple et plus clair.

Bientôt ils vont encore nous changer ça en USB5 / USB10 / USB20 / USB40 !

.

L'USB-C est un connecteur qui fait aussi plein de choses comme cet étrange "Thunderbolt".

Étrangement, c'est sur un portable Apple que j'ai vu l'USB-C limité à 5Gb/s alors que quand l'USB-C est sorti, il était censé, sur les PC, être à 10Gb/s minimum ?!

.

Tout est clair en informatique, comme toujours !

papyalain01
 Posté le 24/05/2020 à 17:57 
Astucien

Comme tu dis, ça devient touffu pour rester poli.

regedice
 Posté le 24/05/2020 à 18:34 
  Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Comme tu dis, ça devient touffu pour rester poli.

Le pire c'est de pouvoir vérifier réellement ce que fait la machine !

Quand on voit les benchmarks entre ce que l'on devrait avoir et ce que l'on a vraiment, on pourrait être déçu

En évitant de se prendre la tête à améliorer les performances.

En ce moment, par exemple, je ne comprends pas les débits que j'obtiens de mon réseau internet avec un modem-routeur fibre 10Gb/s !

Je suis bridé par le 1Gb/s sur tous mes appareils et je ne sais pas du tout ce que je peux attendre du réseau Wifi 2.4 ou 5Ghz.

Je n'ai aucune information.

Mais quand je vois que mon PC fait 930Mb/s sur internet alors que mon iPhone n'en fait que 120 en Wifi, je m'interroge !

Parce que 120Mb/s c'est en gros 15Mo/s ce qui est inférieur à de l'USB 2.0

Donc avoir un réseau optimal n'est vraiment pas évident.

Pourquoi je voudrais du 10Gb/s entre mon PC et mon routeur, c'est parce que mon serveur réseau y est relié en USB 5Gb/s, donc j'aimerais pouvoir transférer mes fichiers à au max de la vitesse possible = 600Mo/s !

Mais pour le moment, attention, je transfert à 40Mo/s !

Scapo
 Posté le 24/05/2020 à 20:30 
  Astucien
papyalain01 a écrit :

Scapo, même source apparemment , pas évident leur truc quand même.

Alain,

oui on a la même source (forum que j’aime bien).

papyalain01
 Posté le 25/05/2020 à 10:14 
Astucien

Bonjour, oui c'est une bonne adresse Scapo.
Bonne semaine à tous

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
20,54 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 20,54 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 20,54 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
12,29 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go à 12,29 €
Valable jusqu'au 09 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 64 Go qui passe à 12,29 €.

> Voir l'offre
30,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 30,90 €
Valable jusqu'au 12 Août

Le vendeur sérieux LicenSE-ONline propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 30,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Brancher deux clés usb en même temps?
Clé USB 2.0 verrouillée en écriture
Clé USB 3 uniquement reconnue en USB 2
canon MP630 usb très longue à se mettre en ligne
Clé USB en lecture seule
Démarrage en 2 temps
Clef USB protégé en "écriture" impossible à récupérer!
Clé USB 3.0 / 3.1 - Vos tests en image
Clé USB double Verbatim ne rentre pas dans le port du PC
Câble USB en T et récepteurs nano
Plus de sujets relatifs à Ils en mettent du temps ?! USB 10Gb/s -> LAN 10Gb/s
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis