× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 problème performance et surchauffe Asus Transformer pro 3
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
einalem333
  Posté le 23/05/2020 @ 13:02 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

J'ai un ASUS transformer pro 3 T303UA.

Je l'ai acheté d'occasion il y a moins d'un an. Je l'ai vu fonctionner avec l'ancien proprietaire on a testé des jeux etc et tout allait bien. On l'a remis au niveau usine et depuis.... il chauffe très vite pour rien, dès le démarrage j'entends les ventilateurs tourner, et alors que rien ne tourne. J'ai essayé quelques fois de lancer un logiciel de retouche photo (type lightroom) ou a lancer un jeu (type saison 1 walking dead) et ca surchauffe quasi tout de suite avec ventilos a pleins regimes. J'arrete donc tout de suite ne voulant pas abimer mon ordi. Alors je ne m'en sert plus que pour du web, ou visionnage de film (et encore j'ai parfois peur que ca lache. J'ai eu parfois des coupure avec redemarage.

C'est dommage car j'ai l'impression de passer à cote du potentiel de l'ordi...

Pouvez vous m'aider?

Je vous joins la config récupérée avec le logiciel speccy, ca me permet de controler la temperature (ici temperature alors que rien n'est lancé)

Résumé

Système d'exploitation: Windows 10 Professionnel 64-bit

Processeur: Intel Core i7 6600U @ 2.50GHz 48 °C

Technologie Skylake-U/Y 14nm

RAM: 16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 931 MHz (14-17-17-40)

Carte mère: ASUSTeK COMPUTER INC. T303UA (U3E1)

Graphique: Generic PnP Monitor (2880x1920@60Hz)

Intel HD Graphics 520 (ASUStek Computer Inc)

Stockage 476GB SanDisk SD8SN8U512G1002 (SATA (SSD) 36°C

Resumé UserBenchmark:

UserBenchmarks: Game 14%, Desk 47%, Work 32%

CPU: Intel Core i7-6500U - 48.8%

GPU: Intel HD 520 (Mobile Skylake) - 4.4%

SSD: Sandisk SD8SN8U512G1002 512GB - 55.9%

RAM: Micron MT52L1G32D4PG-107 2x8GB - 58.2%

MBD: Asus T303UA

J'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique pas plus tard qu'hier et reinitialisé le bios au valeur par defaut, pas de changement (voir un peu plus chaud sur le processeur...)

J'espere que vous pourrez m'aider.

Merci et bonne journée à tous.

Publicité
Scapo
 Posté le 23/05/2020 à 13:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

pas d’ouïes d'aération qui serait obstruées/bouchées ?

einalem333
 Posté le 23/05/2020 à 13:16 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Les ouies d'aerations sont en haut du PC. A l'oeil je ne vois rien, mais à l'interieur je ne sais pas.. Il n'y a aucun pas de vis pour ouvrir le portable...

Je n'ai pas osé aspirer l'interieur avec mon aspirateur... Je devrais?

nainconnu.bis
 Posté le 23/05/2020 à 14:24 
Astucien

et tout bêtement il est posé sur quoi ?

directement sur une table - sur une nappe - sur une couverture - ou encore autre chose ?.

.

.

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 23/05/2020 14:42
pétard77
 Posté le 23/05/2020 à 15:20 
Astucien

Bonjour

"Processeur: Intel Core i7 6600U @ 2.50GHz 48 °C"

Trop chaud au démarrage pour ne rien faire ; même pour un portable.

"On l'a remis au niveau usine et depuis.... il chauffe très vite"

Si tu l'as remis au niveau usine à l'aide de la partition "recovery", tu dois avoir pas mal de trucs qui se lancent au démarrage sans pour cela t'apporter un plus.

Il existe des utilitaires qui listent ces logiciels superflus au démarrage, utilitaires qui peuvent t'aider à faire le ménage selon tes souhaits.

Pour info, parmi d'autres. https://www.zebulon.fr/astuces/performances-systeme/comment-nettoyer-un-pc-neuf-preinstalle.html

Un point important. Quel est l'âge réel du PC ?

As-t'il déjà eu (avec l'ancien propriétaire) un nettoyage ; et pas seulement un coup d'aspi ou de soufflette dans les ouies d'aération ?

De quand date le dernier changement de la pâte thermique ?

Paramètres importants à prendre en compte selon l'âge et l'utilisation passée du PC.

La question de nainconnu.bis est également importante.

"CPU: Intel Core i7-6500U - 48.8%"

Je ne sais pas à quoi correspondent les 48.8%.

Si c'est la charge processeur alors que le PC est "au repos" ; je trouve que c'est élevé.

Je pense que ça devrait tourner autour de 10/15 %. Pour le mien, W7, en pleine écriture et connecté je suis en-dessous de 10% de charge. A ce moment précis je suis à 2% de charge.

Je pense que tu as deux phénomènes qui se superposent :

1) trop de trucs qui tournent pour rien après remise à l'état d'usine. Moins tu as de choses qui tournent en sourdine ; moins le µP est sollicité et moins il chauffe.

2) un manque d'évacuation de la chaleur (nettoyage et pâte thermique) si le PC a quelques années. Normalement la pâte thermique est prévue pour maxi 4/5 ans en fonction de son utlisation.

Un joueur invétéré ou un utilisateur qui affectionne particulièrement éditer du film devra la changer plus souvent qu'un utilisateur qui ne fait que de la bureautique car ce dernier sollicitera moins le µP.

Pour voir la température en temps "réel" et la charge processeur ; tu peux t'aider de OCCT (gratuit).

Modifié par pétard77 le 23/05/2020 15:32
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 24,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 24,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design.

> Voir l'offre
899 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i8, 8 Go, SSD 256 Go, GTX 1660 Ti 6 Go) à 899 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces IPS LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM, un SSD NVME de 256 Go et une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
63,71 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 63,71 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 58,50 €Comptez 5,21 € pour la livraison en France soit un total de 63,71 € livré. On le trouve ailleurs autour de 79 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 256 Mo de cache. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de frais de douane. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème installation Windows tablette transformer asus
Problème performance Asus G75V
probleme ram kingston hyperX et asus m4a77td pro
Problème config Asus A8V / 9800 Pro => Incompat
Pc portable Asus récalcitrant au démarrage (problème d'allumage)
Problème clavier ASUS UX31 .
Asus Zenbook Pro grillé?
Problème PC ASUS.
Problème de batterie sur un portable Asus
Problème curieux Paint shop pro XI
Plus de sujets relatifs à problème performance et surchauffe Asus Transformer pro 3
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis