> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 boîtier pour disque externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Karantois
  Posté le 31/05/2020 @ 16:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un vieux Pc portable sous Win 95 dans lequel j'ai une application (Autosketch ). ce Pc m'a lâché, problème de démarrage. Je voudrais utiliser cette application sur un autre Pc mais elle n'est pas compatible avec Win 10.

Pensez-vous qu'en récupérant le disque en le plaçant dans un boîtier externe, avec le BIOS pour le démarrage sur ce disque que est équipé de Win 95, que je pourrais récupérer l'affaire?

Je crois que l'on peut aussi télécharger Win 95 en tant qu'application?

Merci pour votre aide

Cordialement

43

Publicité
philumax
 Posté le 31/05/2020 à 17:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour.

moi, je dirais que non.

mais peut-être qu'avec une VM (une machine virtuelle), ça pourrait le faire.

créer une VM (Win95), brancher le disque et booter dessus.

je sais pas si ça marcherait, j'ai jamais essayé ça!

mais j'ai déjà essayé des VM.

d'autres, peuvent mieux te renseigner, attends.

à plus.

fgondard
 Posté le 31/05/2020 à 23:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

À ma connaissance il est possible d'avoir un Windows récent sur un support externe mais pas Windows 9x. Déjà il faut attendre Win 95 OSR2 pour avoir le support de l'USB et Win XP pour ne plus avoir besoin de pilote spécifique pour les mémoires de masse.

La solution passe sans doute par une machine virtuelle mais ça ne marche pas comme philumax le propose. Pour créer une machine virtuelle il faut installer l'OS dessus. Il faut donc le matériel d'installation de Windows (je te suggère Win98 SE plutôt que 95, ton logiciel devrait y fonctionner sans problème et même peut-être sous XP), le numéro de licence ainsi que le matériel d'installation de ton logiciel.

La dernière version d'Autosketch est compatible avec les Windows récents mais ce n'est pas donné. À moins que tu puisses obtenir une MàJ gratuite puisque tu as déjà une licence. À voir avec l'éditeur (Autodesk).

Modifié par fgondard le 08/06/2020 12:23
pétard77
 Posté le 01/06/2020 à 00:15 
Astucien

Bonsoir Karantois

Je vois que fgondard a été plus rapide que moi.

Oui, avec une machine virtuelle sur W10 tu peux installer installer un autre OS (W95) et de là pouvoir installer et travailler sur Autosketch.

C'est un peu le principe des poupées russes.

W10 >> machine virtuelle >> W95 >> Autosketch.

Malgré tout il faut avoir quelques prérequis pour pouvoir le réaliser.

1) savoir si le processeur de ton PC accepte la virtualisation.

Pour cela Speccy (gratuit) te renseignera.

2) que la version de ton W10 te permette la virtualisation.

Un peu de lecture. https://la-manette.com/comment-activer-la-virtualisation-sur-windows-10/

3) Si ces deux prérequis sont OK il te faudra alors faire un choix parmi un panel.

Mais pour ce troisième point je pense que tu auras plus de chance de trouver réponse dans la section W10 puisque apparemment tu es sous W10.

Bonne chance.

Modifié par pétard77 le 01/06/2020 00:19
fgondard
 Posté le 01/06/2020 à 17:20 
  Grand Maître astucien

savoir si le processeur de ton PC accepte la virtualisation.

Je pense que ce n'est qu'un plus et non une obligation. Cette notion n'existe pas sur ma machine et je peux faire fonctionner une machine virtuelle sous Virtualbox.

que la version de ton W10 te permette la virtualisation.

Je n'ai pas Windows 10 mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle restriction.

Modifié par fgondard le 01/06/2020 17:21
philumax
 Posté le 01/06/2020 à 18:50 
Astucien

fgondard : starter ou X?

pour la virtualisation, je l'ai fait, plusieurs fois. mais comme je n'y connaissait rien (ou presque), je l'ai plus fait pour ma culture personnelle (j'ai toujours mes licences Windows 7, Vista).

je pensais, qu'il fallait obligatoirement un PC multithread et avec la fonction de virtualisation, à mettre en route dans le BIOS.

là, tu m'apprends quelque chose!

je sais plus si il fallait une licence, sous Win95 et Win98 et WinME, mais c'est des versions légales et donc, installables

y a que Win8 que j'ai zappé!

à plus.

DLUC
 Posté le 01/06/2020 à 20:32 
  Astucien

Bonjour,

" je sais plus si il fallait une licence, sous Win95 et Win98 et WinME, mais c'est des versions légales et donc, installables"

Pour toutes les version de Windows il faut une licence de la première à la dernière version, la seule différence c'est que l'on pouvait pirater (utiliser sur plusieurs PC) 95 et 98 sans problèmes.

" À moins que tu puisses obtenir une MàJ gratuite puisque tu as déjà une licence. À voir avec l'éditeur (Autodesk)."

Si mise à jour gratuite il y a se sera que pour celle qu'il procède pas pour une version plus récente, de plus quand il l'a acheté se devait en être une perpétuelle mais maintenant elles sont annuelle.

fgondard
 Posté le 01/06/2020 à 21:01 
  Grand Maître astucien

Le multifil (multithreading) n'a pas de rapport avec le fait d'utiliser un logiciel de virtualisation. Quand il est intégré dans l'architecture d'un processeur une partie de ses composants internes est dupliquée, tripliquée, etc. L'unité arthmétique et logique de chaque cœur reste unique mais elle est d'avantage sollictée. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.

L'anglais thread est tout aussi polisémique que son équivalent français fil et il ne faut pas confondre avec les fils applicatifs, appelés aussi processus légers, qui eux relèvent d'une technique de programmation.

je sais plus si il fallait une licence, sous Win95 et Win98 et WinME, mais c'est des versions légales et donc, installables

Tous les OS Microsoft, même DOS, sont des produits sous licence. La saisie du numéro de licence à l'installation est apparue il me semble avec Windows 95. Les numéros à 5 fois 5 caractères sont venus avec windows 2K.

À partir de Windows 8, pour les machines sous UEFI, il n'y a plus d'étiquette avec le n° de licence OEM apposée par le fabricant. Il est dans l'UEFI et il n'est plus nécessaire de le saisir à l'installation. Une simple commande powershell permet néanmoins de l'afficher.

pétard77
 Posté le 01/06/2020 à 21:51 
Astucien

Bonsoir fgondard.

"Je n'ai pas Windows 10 mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle restriction."

Étant moi-même à l'origine sous W7 Familial j'ai dû passer sous W7 Professionnel pour pouvoir installer une MV : Virtual PC en l'occurence pour pouvoir y installer XP.

Je ne suis pas passé par VMware. Pour être tout à fait honnête j'ai suivi le très bon tuto de Libellule et je n'ai découvert VMware que bien après l'installation de XP mode.

Apparement il n'y aurait que W10 Pro et Entreprise qui puisse virtualiser.

https://la-manette.com/comment-activer-la-virtualisation-sur-windows-10/

Il est vrai que depuis W7 les choses ont bien évolué et que, si j'ai bien lu et compris, et sauf erreur de ma part, Hyper-V serait natif sous certains W10.

Heureux les possesseurs de W10.

Publicité
txuku
 Posté le 02/06/2020 à 09:00 
  Astucien

Bonjour

Je crois que c est a partir de XP qu une connexion internet est devenue obligatoire pour activer la licence ????

J utilise le XPMode avec Windows10 Home en utilisant vmlite xp mode !

fgondard
 Posté le 02/06/2020 à 13:26 
  Grand Maître astucien

Je crois que c est a partir de XP qu une connexion internet est devenue obligatoire pour activer la licence ???

On peut le faire par téléphone donc sans même avoir un quelconque accès à internet.

Apparement il n'y aurait que W10 Pro et Entreprise qui puisse virtualiser.

Ici la liste des OS hôtes compatibles avec la dernière version de VB (6.1.8). Il n'y est pas fait mention d'une restriction quand au type de Windows, professionnel ou familial, mais Windows 7 n'y est pas mentionné. J'utilise la 6.1.2 sans problème.

La seule contrainte indiquée concernant le processeur est la présence du jeu d'instructions SSE2.

lop
 Posté le 02/06/2020 à 13:48 
Astucien
fgondard a écrit : Il n'y est pas fait mention d'une restriction quand au type de Windows, professionnel ou familial

La seule contrainte indiquée concernant le processeur est la présence du jeu d'instructions SSE2.

Avec W10 home je virtualisais sans problème avec VirtualBox.
La confusion doit venir du fait que W10home n'est (??n'était?) pas livré avec Hyper-V de MS (ancien Virtual PC).
Maintenant j'ai W10Pro, et faire coexister VirtualBox et Hyper-V n'est pas vraiment extrêmement simple....

txuku
 Posté le 02/06/2020 à 16:05 
  Astucien

J ai desactive cette fonctionnalite !

Karantois
 Posté le 08/06/2020 à 08:25 
Petit astucien

Là, je suis perplexe Je ne suis sûrement pas assez connaisseur en informatique.

fgondard
 Posté le 08/06/2020 à 13:01 
  Grand Maître astucien

J'ai été un peu vite pour Win 95 sous Virtuel Box. Il y a quelques années j'ai tenté d'installer une machine virtuelle Win 98 SE avec VB sous XP. J'ai fini par y arriver mais ce fut une vrai galère, notamment au sujet de la carte graphique (je pense encore avoir les tuyaux). Mais pour Win 95 j'ai des doutes quant à la faisabilité. Avec Virtual PC c'est passé comme une lettre à la poste mais là aussi quid de Win 95.

De toute façon passer par un machine virtuelle n'a d'intérêt que si tu possèdes le matériel d'installation d'Autosketch (fichiers et n° de licence). Pour celui de Windows 95 je dois pouvoir te dépanner bien, qu'ainsi que je l'ai déjà dit, il y a des chances que ce logicel tourne sans problème sous Win 98 voire XP.

Sans possibilité d'installer Autosketch c'est encore plus problématique. Il faut monter le disque sur un ordinateur avec un port IDE. Windows 95 demarera sans problème mais il manquera des pilotes (au minimum carte mère et carte graphique). Il faut donc une vieille babasse pour laquelle on puisse encore trouver des pilotes pour Win 95.

Karantois
 Posté le 09/06/2020 à 08:52 
Petit astucien

J'ai bien le CD d'installation et le N° de licence d'Autosketch que j'ai utilisé pendant plus de 10 ans. Donc, beaucoup de fichiers de dessins ( qui ne sont bien sûr, pour la plupart, que des valeurs sentimentales )

J'ai peu d'espoir de monter ce logiciel sur mon Pc Win 10. Machine Virtuelle? Je ne sais pas faire la manip. je cherche un autre logiciel de dessin. J'en ai essayé plusieurs. Actuellement j'essais LibreCAD.

Modifié par Karantois le 09/06/2020 08:53
fgondard
 Posté le 09/06/2020 à 12:33 
  Grand Maître astucien

J'ai peu d'espoir de monter ce logiciel sur mon Pc Win 10.

Tu peux faire l'essai, ça ne mange pas de pain.

Machine Virtuelle? Je ne sais pas faire la manip

Tu installes Virualbox, il est gratuit, mais pas la dernière version qui ne supporte pas les OS antérieurs à Windows 8. Tu crées une machine virtuelle où tu installes un Windows comme tu le ferais sur une machine physique. Il existe de nombreux guides sur la toile décrivant comment procéder. Toutefois tenter d'installer Win 9X est problématique et je te suggère plutôt un XP. La majorité des logiciels tournant sous Win 9x peuvent aussi tourner sous XP.

As-tu regardé si tu avais la possibilté d'obtenir gratuitement une version plus récente d'Autosketch ?

Dans tous les cas de figure il faudra récupérer tous tes fichiers contenant tes créations pour les injecter dans la nouvelle installation.

Publicité
Karantois
 Posté le 09/06/2020 à 17:32 
Petit astucien

C'est Win 10 que j'utilise .

J'ai déjà installé Autosketch sur un XP,, cela fonctionne, mais mon outils box n'est pas reconnu.

La version Autosketch 10 est payante. Je n'ai rien trouvé de gratuit.

fgondard
 Posté le 09/06/2020 à 19:26 
  Grand Maître astucien

J'ai déjà installé Autosketch sur un XP,, cela fonctionne, mais mon outils box n'est pas reconnu.

Ce logiciel a sans doute été développé avec des API dont certaines bibliothèques d'exécution n'existent plus sous Windows XP.

Je n'ai rien trouvé de gratuit.

Il faudrait contacter l'éditeur. Étant détenteur d'une licence tu as peut-être droit à une MàJ gratute.

fgondard
 Posté le 10/06/2020 à 10:12 
  Grand Maître astucien

D'après cette page Autosketch ne semble plus être au catalogue d'Autodesk. Il est cependant possible de télécharger la dernière version, ici par exemple. Tu peux tenter de l'installer en utilsant ton numéro de licence. Il n'est pas sûr que ça mrche mais ça ne mange pas de pain d'essayer.

Karantois
 Posté le 12/06/2020 à 11:36 
Petit astucien

Non, rien a faire. UpdateStar me laisse mal à l'aise. Pour accéder, il faut donner le coordonnées de sa carte Visa. et seulement 2 heures Gratuites, et basculement automatique sur l'abonnement à 47 €/mois. De plus, aucun téléchargement d'AutoSkech ici. J'ai été sur le site d'Autodesk, mais là, aucun téléchargement d'AutoSkech 10 proposé.

Je ne sais pas bien ce que c'est que cet AutoSkecht 10,

fgondard
 Posté le 12/06/2020 à 13:39 
  Grand Maître astucien

Peut-être ici.

J'ai regardé si l'on pouvait importer des fichiers Autosketch dans Autocad. Ce ne semble possible que s'ils ont été préalablement enregistrés au format DWG. Voir ici.

Bien que ce soit un peu plus compliqué d'installer une machine virtuelle W98 qu'une machine XP sous Virtual Box je peux sans doute t'aider à le faire. Tu n'as pas dans un coin une vieille babasse sous XP ?

Si tu ne l'as pas déjà fait tu peux te créer un compte chez Autodesk et voir ainsi si tu peux obtenir gratuitement la dernière version.

Karantois
 Posté le 12/06/2020 à 16:36 
Petit astucien

Oui, j'ai un compte chez Autodesk, mais rien à faire pour AutoSketch, il ne connaissent pas!!! Néanmoins je leur ai passé un message...

J'ai bien un XP en état,n mais Autosketch ne fonctionne pas aussi bien que sur Win 95

Les importations d'autoSketch au format DXF ne sont pas très fidèles

Sur mon vieux disque dur, celui de mon premier message, j'ai bien Win 98 et AutoSkech 2.1 d'installés.

Pour l'heure, je vais me former sur LibreCAD et faire mais importations en DXF de mon vieux XP et voir comment je peux corriger toutes les erreurs qui viennent de la conversions. Il y en a un paquet!

fgondard
 Posté le 12/06/2020 à 17:01 
  Grand Maître astucien

J'ai bien un XP en état,n mais Autosketch ne fonctionne pas aussi bien que sur Win 95

Sous XP tu peux utiliser Virtua PC (ici) pour créer facilement une machine virtuelle Windows 98 sur laquelle ton Autosketch pourra tourner, ne serait-ce que pour mettre tes fichiers au format DWG afin de les reprendre dans Autocad.

Karantois
 Posté le 11/07/2020 à 08:36 
Petit astucien

Pour l'instant, je m'en tiens à l'apprentissage de LibreCAD et, je ressorts mon vieux PC sous XP pour faire la conversion de mes fichiers de dessin en*.dxf pour les récupérer sur LibrerCAD.

Merci pour tous vos avis

Très Cordialement

43

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,99 €Hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 à 26,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une promotion sur le hub USB 3.0 7 ports TP-Link UH700 qui passe à 26,99 € au lieu de 39 €. L'UH700 ajoute 7 ports USB 3.0 à votre ordinateur rendant inutile les déconnexions de périphériques pour libérer un port. Le hub dispose d'une alimentation externe pour garantir assez de puissance pour une utilisation simultanée des ports (en transfert ou en recharge).

> Voir l'offre
113,33 €Lego Technic 42110 Land Rover Defender à 113,33 € (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon fait une promotion sur le 42110 Land Rover Defender qui passe à 113,33 € livré gratuitement avec un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Une carrosserie aux lignes authentiques rehaussée des emblèmes de Land Rover, des jantes au design original équipées de pneus qui accrochent à la route, une galerie de toit amovible chargée d’un coffre de rangement, d’une sacoche, d’une échelle et de plaques de désensablement, des portières, un capot et un hayon qui s'ouvrent, ainsi qu'un habitacle détaillé. Les fonctionnalités comprennent une boîte séquentielle à 4 rapports, 4 roues motrices avec 3 différentiels, des suspensions indépendantes sur les deux essieux, un moteur 6 cylindres en ligne détaillé et un treuil fonctionnel. 

> Voir l'offre
95,39 €Kit de 16 Go (2x8Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 95,39 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MT/s CL16 à 90,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 95,39 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 119 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Recherche boitier externe pour disque dur interne 2,5
Quel boitier externe pour ce disque dur
Quel boitier pour disque dur externe cassé ?
boîtier externe slim pour disque dur
boitier multimédia externe pour disque dur 3.5
quel boitier externe pour un disque dur
Disque dur récupéré pour DD externe
Quel boitier externe pour un Barracuda 7200.12
Support pour disque dur interne 3,5 Boitier Antec
Disque dur externe, avec boitier ou sans ?
Plus de sujets relatifs à boîtier pour disque externe
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis