× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mettre un Ssd dans un ordi de bureau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
razmouket
  Posté le 27/06/2020 @ 12:51 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

J'ai un ordi de bureau hp avec un dd de 500 go il est branché en wifiunune clef netgear ,je voudrais mettre un ssd pour qu'il tourneplus vite ,est ce possible, et si oui est compliqué à faire

Publicité
Papyjan07
 Posté le 27/06/2020 à 13:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pas compliqué du tout: il suffit (après avoir ouvert le boîtier) d'avoir un cordon de liaison (données) à la carte mère et d'un autre d'alimentation disponible pour y connecter le SSD. En principe, il y a de la place dans les cages pour DD, où loger le SSD, même avec une fixation sommaire.

Modifié par Papyjan07 le 27/06/2020 19:46
fgondard
 Posté le 27/06/2020 à 13:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les SSD existent en 2 formats, celui des disques pour portables (2,5") et les M2 (circuit imprimé). Dans premier cas la connectique est la même que celle d'un disque SATA. Dans l'autre il faut que la carte mère dispose d'un connecteur M2. Ce connecteur peut accepter soit des SSD SATA, soit des SSD NVMe ou bien même les deux.

Comme il y a des centaines de modèles d'ordinateurs HP et que tu ne précises pas duquel il s'agit il est difficile de te dire quel type de SSD va convenir. Néanmois on peut penser que cette machine ne soit pas du dernier cri auquel cas tu n'as pas le choix : SSD au format disque.

Si ton boîtier ne dispose pas d'emplacement spécifique pour disques 2,5" tu peux le mettre dans une baie pour disques 3,5" ou une baie pour lecteur optique (5") comme le suggère Papyjean ,mais fixé seulement d'un côté et avec une cale d'épaisseur (un bout de carton par exemple). Cependant il existe des adaptateurs pour l'un et l'autre cas. Un exemple ici permettant de monter 2 SSD dans une baie 3,5" fourrni avec un kit de cordons. On en trouve de plus rustiques et moin chers.

La visserie est du type M3 (métrique) et non pas en 6/32 (américain) comme les disques 3,5".

sonyA330
 Posté le 27/06/2020 à 14:37 
Astucien

bonjour,

il ne s'agit plus de modèle de pc mais de boîtier. les boîtiers de pc issu du commerce le SSD n'est pratiquement prévu. je voulais un boîtier desktop, ne m'étant pas préoccupé. je l'ai fixé avec de l'adhésif à un où il y a une paroi grillagée.

sinon prends un boîtier, sur le plan il y a l'emplacement des SSD ainsi que le mode de fixation.

Jean_Aymard
 Posté le 27/06/2020 à 16:29 
  Astucien

Bonjour razmouket

Si ton PC est un portable et que tu peux l'ouvrir et enlever le HDD c'est très simple

Tu achètes un SSD de 500 Go

Tu clones ton HDD sur le SSD (avec Aomei c'est gratuit)

Tu remplaces le HDD par le SSD et ça fonctionne beaucoup plus vite

baupierre
 Posté le 27/06/2020 à 16:37 
  Astucien

Bonjour, pour info quand j'ai installé mon SSD dans un PC de bureau, j'ai pris un adaptateur 3,5" qui accepte 2 SSD Sata.

J'en ai profité pour avoir un 2ème SSD afin conserver Windows 7 en double boot

razmouket
 Posté le 27/06/2020 à 20:17 
Petite astucienne

Bonjour

D'abord merci à tous pour vos réponses, j'ai oublié de vous dire que je suis pas une pro ,je me débrouille un peu , mais il faut m'expliquer simplement .uvrir un boitier ca j'ai compris le cordon de liaison ,heureusement ca ressemble à quoi . Par contre j'ai des case vide pour mettre un Autre DD

C'est un ordi de bureau HP pavillon . Quelle puissance je dois prendre pour un ssd, en sachant que j'aimerais garder mon DD qui est neuf ( moins d'un an ) si cela est possible .je vous ai fait une capture d'écran .

baupierre
 Posté le 28/06/2020 à 08:25 
  Astucien

bonjour, c'est justement sur u HP pavilion que j'ai installé plusieurs SSD

Quelle référence ton Pavilion (c'est écrit quelque part sur un des côtés)

fgondard
 Posté le 28/06/2020 à 12:10 
  Grand Maître astucien

le cordon de liaison ,heureusement ca ressemble à quoi

Si tu ouvres le boîtier de ton ordinateur tu verras qu'il y a deux cordons qui sont branchés sur ton disque. L'un vient du bloc d'alimentation, l'autre sert pour les données et va à l'un des connecteurs de la carte mère.

Celle-ci en dispose de plusieurs identiques. Ceux qui ne sont pas déjà pris par ton disque et ton lecteur optique peuvent être utilisés pour y brancher des périphériques additionnels : disque, SSD ou lecteur optique. Pour ça il faut disposer de cordons données SATA et tu devras sans doute t'en procurer un.

Pour alimenter ces périphériques il faut aussi disposer de connecteurs libres venant du bloc d'alimentation. S'il n'y en avait pas il faudra te procurer un Y pour en dédoubler un.

j'ai des case vide pour mettre un Autre DD

Les baies pour disques font 3,5" de large. Les SSD n'en font que 2,5. Dans mon précédent message je t'ai explqué comment résoudre ce problème. Si tu optes pour un adaptateur, celui que je t'ai indiqué est foirni avec un kit de cordons, tant pour les données que pour l'alimentation.

j'aimerais garder mon DD

Comme je te l'ai dit plus haut tu peux avoir autant de disques ou SSD qu'il y a de conecteurs disponibles sur la carte mère.

Quelle puissance je dois prendre pour un ss

La puissance est une l'une des caractéristiques d'un générateur ou d'un moteur et s'exprime en watts. Un disque ou un SSD a une capacité exprimée en Goctets.

La solution classique est d'ajouter un SSD de capacité modeste qui ne contiendra que le système d'exploitation et les logiciels, les données restant sur le disque dur. Pour procéder ainsi il faut que toutes les données personnelles aient été au préalable mises ailleurs que sur la partition système. Il suffit alors d'utiliser un logiciel dit imageur (Aoemi ou autre) pour prendre une image de type sytème et de la restaurer sur le SSD.

Si tu t'orientes vers un SSD de même capacité que ton disque tu peux faire un clonage directe de l'un vers l'autre avec n'importe quel imageur.

Publicité
razmouket
 Posté le 28/06/2020 à 13:44 
Petite astucienne

Bonjour

Bon la j'ai a peu près compris , par j'ai oublié de dire ,que j' ai partitionné mon DD , est que cela pose un problème

baupierre
 Posté le 28/06/2020 à 14:44 
  Astucien

Bonjour, le partitionnement ne pose pas de problème particulier, mais dns ce cas il faut faire une sauvegarde système avec AOMEI par exemple

et restaurer sur la première partition. Evidemment sa taille doit être suffisante pour accueillir le système initial

fgondard
 Posté le 28/06/2020 à 14:59 
  Grand Maître astucien

j' ai partitionné mon DD, est que cela pose un problème

C'est une bonne chose mais est-ce que tu as bien déplacé toutes tes données vers une partition résevée à cet usage ?

Par défaut tous les répertoires comme documents, images, etc. sont sur la parttion système et il faut les déplacer un par un. Voir ici.

Si tu utiliser un courrielleur local (outlook, Courrier, Thunderbird, etc.) il faut aussi déplacer sa banque de données. Si tu utilises Firefox le répertoire contenant le profile peut être lui aussi déplacé.

Ceci répond à deux objectifs , réduire la taille de la partiton système et se prémunir contre la perte de ses données perso dans le cas où le système d'exploitation devrait être ré-installé.

Après tout dépend de l'espace libre sur ton disque actuel et de la capacité du SSD. Mets une copie d'écran de la gestion des disques dans ton prochain mesage.

razmouket
 Posté le 28/06/2020 à 19:33 
Petite astucienne

Bonjour

Bon la j'ai a peu près compris , par j'ai oublié de dire ,que j' ai partitionné mon DD , est que cela pose un problème

baupierre
 Posté le 28/06/2020 à 19:39 
  Astucien
razmouket a écrit :

Bonjour

Re, mais si cela a déjà été dit et j'ai proposé une solution qui s'applique parfaitement bien en ayant pris la précaution de séparer les données du système comme le

suggère fgondard

razmouket
 Posté le 28/06/2020 à 20:13 
Petite astucienne

Oups désolée j'ai vue trop tard que je l'avais déjà publié. Merci pour toutes vos réponses. Maintenant me reste plus qu'à mettre en pratique

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Casque audio sans fil Bluetooth Jabra Move Style Edition à 49,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le très bon casque audio sans fil Bluetooth Jabra Move Style Edition qui passe à 49,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 70 €. La livraison est gratuite. Une bonne affaire pour un casque confortable et qui offre une bonne qualité sonore. Jusqu'à 14h d'autonomie. Un connecteur jack 3,5 mm est fourni pour utiliser le casque en filaire (dans l'avion par exemple).

> Voir l'offre
49,99 €Manette Xbox Series sans fil (nouvelle version) à 49,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur la nouvelle version de la la manette Xbox Series sans fil qui passe à 49,99 € au lieu de 59,99 €. Existe aussi en blanc.

> Voir l'offre
40,99 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 256 Go pour Nintendo Switch à 40,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 256 Go pour Nintendo Switch à 40,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 256 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Combien de périf. je peux mettre dans l'ordi.
Achat SSD pour PC de bureau
Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
mettre un SSD dans le PC
Incapable de mettre disque SSD en AHCI
ajouter de la memoire a mon ordi de bureau
disque dur de 9,5mm à mettre dans un portable DELL Latitude E6400
Mettre les mains dans le camboui de HDAT2
SSD de macBook Air dans UX31A
Mettre deux écrans sur ordi en bureau étendu
Plus de sujets relatifs à Mettre un Ssd dans un ordi de bureau
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis