× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 La numérotation des disques comment ça marche?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 03/07/2020 @ 18:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, après avoir constaté des bizarrerie sur le PC que j'ai monté avec une carte mère ASUS prime je me pose des questions.

Voici le problème .

J'ai installé l'OS W10 en UEFI sur un disque SSD nvme Samsung et j'ai en 2ème position sur la carte mère un SSD Sandisk

les disques apparaissent ainsi dans la gestion de disque

Je dispose de 6 ports SATA disponibles sur la carte mère numérotés de 1 à 6 le port SATA 1 est condamné car il ne peut fonctionnet que si le port minisata m2 n'est pas occupé (c'est celui occupé par l'OS)

Si j'ajoute un HDD1 et que je le connecte sur le port SATA2, bizarrement il apparaît en Disque 7

Si j'ajoute encore un HHD2 (avec un OS W8 dessus branché sur le port SATA3 il apparait en disque 8

Encore plus bizarre j'enlève HDD1 et je branche HDD2 sur le port SATA3 il apparait en disque 1 et C passe en disque 3

Comment cela s'interprète-t-il? merci d'avance!

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 03/07/2020 à 19:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

J'ai installé l'OS W10 en UEFI sur un disque SSD nvme Samsung

port SATA 1 est condamné car il ne peut fonctionnet que si le port minisata m2 n'est pas occupé (c'est celui occupé par l'OS)

C'est M.2 NVMe ou M.2 SATA ?

Si le M.2 est NVMe, le port SATA 1 n'est pas condamné. Il est condamné seulement si on insère un M.2 SATA.

baupierre
 Posté le 03/07/2020 à 20:17 
  Astucien

OK , j'ai du inverser

l'OS est bien sur un M2 NVME l'autre disque est un M2 et si je mets un disque sur le SATA 1 on ne le voit pas dans la gestion des disques

Pour le reste le problème (s'il existe) est dans la numérotation des disques

Daneel Olivaw
 Posté le 03/07/2020 à 20:24 
  Maître astucien

Donc tu as 2 M.2. Un NVMe et un SATA. Ce n'était pas clair.

Selon les cartes mères et les versions de Windows, le NVMe peut apparaitre comme disque 0 ou disque x (le dernier).

Sur ma carte mère Z170 Gigabyte, jusqu'à la 1909, le NVMe était disque zéro.

J'ai installé la 2004 à neuf sans rien conserver, et maintenant le NVMe est disque 3 (le dernier).

baupierre
 Posté le 03/07/2020 à 20:29 
  Astucien

En fait la question est importante car si la configuration change et que le disque un passe à un autre numéro

une restauration système type AOMEI Backupper nécessite une clé de démarrage alors que la PC démarre toujours sans problème.

Je ne comprends pas comment le fait de rajouter un disque peut modifier la numérotation.

On aurait pu penser que cela allait s'incrémenter un à un

Daneel Olivaw
 Posté le 03/07/2020 à 20:32 
  Maître astucien

Comme le NVMe vient toujours en dernier, le fait de rajouter un disque SATA va décaler le NVMe d'un cran.

baupierre
 Posté le 03/07/2020 à 21:09 
  Astucien

OK, mais ce n'est pas ce que l'on voit systématiquement (voir mon premier post)

Daneel Olivaw
 Posté le 03/07/2020 à 21:38 
  Maître astucien

Non, ce n'est pas systématique.

Chez moi, le NVMe était 0 avec la 1909 et - et est devenu 3 avec la 2004, le matériel étant le même.

Je n'ai pas cherché à creuser, la position du disque ne changeant rien à son fonctionnement.

baupierre
 Posté le 04/07/2020 à 08:22 
  Astucien

efectivement je constate bien que la position du disque ne change rien au fonctionnement mais...parce qu'il y a un mais

lorsque cela se produit la restauration système d'une image AOMEI ne permet pas au PC de redémarrer. Pour ce faire il faut utiliser la clé d démarrage WinPE.

C'est la raison pour laquelle j'aurais voulu savoir comment cette numérotation marche.

J'aurais bien aimé savoir pourquoi au fur et à mesure que j'ajoute des disques dur le numérotation ne se contente pas d'avancer d'un chiffre

Publicité
baupierre
 Posté le 04/07/2020 à 09:30 
  Astucien

Re, pour illustrer le problème de changement de numérotation lors d'une restauration AOMEI

Super_GEGE
 Posté le 04/07/2020 à 11:42 
  Astucien

Tu devrais prendre l'habitude de nommer tes disques, ça peut t'éviter un jour de te tromper en formatant ou en réinstallant le système.

Chez moi, C est systématiquement "Windows" et les autres données 1, 2 3, idem Usb...

Je ne crée pas de partition backup car tu es obligé de réserver plus de place que nécessaire pour la partition, sans compter que c'est un élément de plus à gérer pour le système.

Il est préférable de créer un dossier caché qui contienne tes sauvegardes et les logiciels dont tu peux avoir éventuellement besoin.

Je place un raccourci vers ce dossier dans C comme cela, je n'ai pas à aller dans les options pour le faire apparaître.

Je cache également mes documents, ma musique... et un dossier supplémentaire où se trouve mes redirections (favoirs, parties enregistrées et surtout les sauvegardes et préférences de logiciels comme Première ou lightroom).

Autre avantage, ça te laisse tout D comme vierge pour mettre des dossiers provisoires.

Deux disques rapides à petite contenance, sauf montage vidéo ou logiciel spécifique, est-ce bien utile ?

Modifié par Super_GEGE le 04/07/2020 11:50
baupierre
 Posté le 04/07/2020 à 13:25 
  Astucien
Super_GEGE a écrit :

Tu devrais prendre l'habitude de nommer tes disques, ça peut t'éviter un jour de te tromper en formatant ou en réinstallant le système.

Chez moi, C est systématiquement "Windows" et les autres données 1, 2 3, idem Usb...

Je ne crée pas de partition backup car tu es obligé de réserver plus de place que nécessaire pour la partition, sans compter que c'est un élément de plus à gérer pour le système.

Il est préférable de créer un dossier caché qui contienne tes sauvegardes et les logiciels dont tu peux avoir éventuellement besoin.

Je place un raccourci vers ce dossier dans C comme cela, je n'ai pas à aller dans les options pour le faire apparaître.

Je cache également mes documents, ma musique... et un dossier supplémentaire où se trouve mes redirections (favoirs, parties enregistrées et surtout les sauvegardes et préférences de logiciels comme Première ou lightroom).

Autre avantage, ça te laisse tout D comme vierge pour mettre des dossiers provisoires.

Deux disques rapides à petite contenance, sauf montage vidéo ou logiciel spécifique, est-ce bien utile ?

Bonjour, tu veux dire nommer les partitions (pas les disques)? je n'ai pas saisi l'intérêt de ne pas créer de partition backup sauf de laisser les sauvegardes dans D mais j'aime bien voir

où se trouvent les choses

Daneel Olivaw
 Posté le 04/07/2020 à 13:52 
  Maître astucien

Tu es bien en train de suivre la numérotation des ports telle que donnée par ASUS ? Ce n'est pas toujours évident.. et c'est parfois ambigu.

Quelle modèle de carte mère ?

baupierre
 Posté le 04/07/2020 à 15:01 
  Astucien

C'est la B250 prime A

En fait je n'arrive pas du tout à voir comment cela marche. Le pire c'est que cela change par exemple après un redémarrage

mais c'est surtout lors après une restauration système. La première fois la restauration marche, mais si on recommence avec la même image

la numérotation ayant changé le redémarrage ne s'opère pas. Pa ccontre aucun problème pour démarrer le PC

Je ne me suis aperçu de tout cela qu'après avoir intoduit un disque supplémentaire.

Afin d'éclairer le débat

J'enlève tous les disques sauf celui de l'OS sur un SSD m2 nvme j'ai la gestion de disque suivante (disque en zéro)

Je rajoute un SSD m2 j'obtiens la gestion de disque suivante

J'ajoute un HDD sur un port SATA j'obtiens l'inversion des disques 0 et 1

Si je restaure le système les disques 1 et 2 sont inversés

Super_GEGE
 Posté le 04/07/2020 à 20:36 
  Astucien

l'intérêt de ne pas créer un partition pour les sauvegardes est facile à comprendre, si ta partition fait 60 Go et ta sauvegarde 45 Go, tu perds 15 Go qui auraient pu être utilisées sur ta partition de données.

Comme je t'ai dit, nommer une partition peut t'aider un jour à ne pas faire une bêtise et formater la mauvaise.

Oon n'est pas à l'abri d'une distraction et ce d'autant plus que l'on a un nombre de partitions important.

baupierre
 Posté le 05/07/2020 à 08:19 
  Astucien

Bonjour, oui je vois un peu mieux ton truc mais pour les raisons que tu donnes il n'est pas idiot de mettre dans le nom de la partition commune donc avec une autre

par exemple les données "Data et Backup" sinon un jour on supprime bêtement ses sauvegardes

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €SSD PNY CS900 120 Go à 15,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 15,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
139,99 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 139,99 €

Cdiscount fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 139,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
649,90 €Ultrabook HONOR MagicBook 14 (Ryzen 5 4500U, 8Go, 512 Go SSD) à 649,90 €

HONOR fait une promotion sur son nouvel ultrabook HONOR MagicBook 14 qui passe à 649,90 € au lieu de 749,90 €. Cet ordinateur portable possède un écran 14 pouces Full HD IPS, un processeur AMD Ryzen 5 4500U (avec chip graphique Vega 6), 8 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi6 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 10h d'autonomie) et ne pèse que 1,38 kg. Il fonctionne sous Windows 10.  Pour profiter de l'offre, sélectionnez le modèle 8 Go + 512 Go

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment ça marche la TNT sur les UC Acer Aspire
Interrogations sur la gestion des disques et le dual boot
comment regler la luminosité des couleurs avec ma 3 en 1 hp
Ventilateur Cpu tourne à fond dés la mise en marche du Pc
Comment déplacer icônes dans la barre des tâches
probleme avec la gestion des disques
comment ça marche une souris optique ?
Comment Effacer la date des dernier accés au photo
Le bluetooth, comment ça marche ?
Sandisk et Microsoft sur le marché des disques SSD
Plus de sujets relatifs à La numérotation des disques comment ça marche?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis