> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Augmenter mémoire, bonne idée ? Comment faire ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
diacasi
  Posté le 18/07/2020 @ 12:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

N'étant pas calé en informatique je viens vous demander de l'aide.

Je suis du genre à avoir 30 à 50 onglets internet ouverts en même temps et mon ordinateur finit par avoir des ralentissements peu agréables.

Je me dis, peut être à tort que d'augmenter la mémoire RAM pourrait corriger le problème. Qu'en pensez vous ?

Mon ordinateur portable est celui-ci : https://www.laptopspirit.fr/146973/asus-r510ld-xx284h-15-6-a-699e-avec-core-i7-haswell-6-go-geforce-820m-1000-go.html

En résumé, si les infos données sont bonnes :

Asus R510LD-XX284H Intel Core I7-4500U Haswell (1.8 GHz, TDP 15W)

Mémoire vive installé (max) : 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)

1 To à 5400 tr/min en SATA II (3.0 Gb/s)

Windows 8.1 64 bits

NVIDIA Fermi GeForce 820M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4400 et Optimus

Selon le lien inséré plus haut, je serai limité à une mémoire totale maximum de 8 Go. Sur d'autres sites, je trouve 12 Go.

Je suis donc perdu, Avez-vous une idée ?

Je vous remercie par avance.

J'ai réalisé une capture d'image de mon système et de ma carte mère :

Publicité
fgondard
 Posté le 18/07/2020 à 12:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

A priori la capacité maximum est 2*4 Goctets. Passer de 6 à 8 Goctets diminuera le taux de pagination si celui-ci est excessif.

Le mécanisme de la mémoire virtuelle utilise un fichier sur disque (pagefile.sys). Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) le chapitre consacré à ce sujet. De fréquentes lectures/écritures sur ce fichier ralentissent considérablement l'exécution des tâches, d'autant plus que ton disque est en 5200 t/mn.

Je te suggère vivement de le remplacer par un SSD au format disque. Le débit sur le canal restera celui du SATA 2 mais tu élimineras la partie des temps d'accès liés à la mécanique (déplacement du bras et positionnement sur le bon secteur).

Modifié par fgondard le 18/07/2020 12:58
sonyA330
 Posté le 18/07/2020 à 13:20 
Astucien

bonjour,

30 à 50 onglets d'ouverts tandis que 3 suffiraient. augmenter en ram, il faut regarder la configuration du pc. en regardant le prix du pc, il y a des doutes.

il vaut mieux monter un pc avec des composants de qualité au lieu d'acheter dans le commerce où on n'a aucune certitude. du sata 2, vaut mieux passer à linux. là un pc avec du sata 2, c'est un tacot. le pc que j'avais acheté dans le commerce, on m'a dit que c'était un pc poubelle. maintenant on est au sata et ddr4 en ram.

diacasi
 Posté le 18/07/2020 à 13:38 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Vous rentrez vite dans le technique !

diacasi
 Posté le 18/07/2020 à 13:42 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

A priori la capacité maximum est 2*4 Goctets. Passer de 6 à 8 Goctets diminuera le taux de pagination si celui-ci est excessif.

Comment connaître avec assurance la capacité maximum ?

Augmenter la mémoire ram de mon ordinateur améliorera mon soucis ?

Merci.

diacasi
 Posté le 18/07/2020 à 13:49 
Petit astucien
sonyA330 a écrit :

bonjour,

30 à 50 onglets d'ouverts tandis que 3 suffiraient. augmenter en ram, il faut regarder la configuration du pc. en regardant le prix du pc, il y a des doutes.

il vaut mieux monter un pc avec des composants de qualité au lieu d'acheter dans le commerce où on n'a aucune certitude. du sata 2, vaut mieux passer à linux. là un pc avec du sata 2, c'est un tacot. le pc que j'avais acheté dans le commerce, on m'a dit que c'était un pc poubelle. maintenant on est au sata et ddr4 en ram.

Je n'ai pas acheté cet ordinateur, qui coûtait bien plus que le prix indiqué dans le lien. Pour aller sur internet et regarder des photos, je pense qu'il n'est pas utile d'acheter une Ferrari. Chacun son usage.

Je suis ravi de cet ordinateur portable. Mon seul problème est un ralentissement quand j'ai beaucoup d'ongles ouvert (3 ne me suffisent pas) et si en plus j'ouvre de gros fichiers .pdf, cela aggrave mon problème.

Je cherche donc une solution avec votre aide

sonyA330
 Posté le 18/07/2020 à 14:37 
Astucien

au lieu de tout faire sur le pc portable, beaucoup de tâches sont plus facile avec un pc fixe. le problème, vous lui en demandez trop.

fgondard
 Posté le 18/07/2020 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Je cherche donc une solution avec votre aide

Je t'ai indqué ce que tu pouvais faire, maintenant c'est à toi de juger si l'investissement vaut le coup compte tenu de l'âge de la chose. Si tu voulais la revendre tu n'en tirerais pas plus de 50 €

En archivant sur un support externe tout ce que tu n'as pas besoin d'avoir en permancence sous la main tu peux limiter la quantité d'espace disque nécessaire et opter pour un SSD de 250 Goctets. Une promo ici par exemple.

Dans un premier temps tente d'optimiser au mieux cet ordinateur : aucun programme en démarrage automatique si ce n'est un éventuel antivirus tierce partie (tout décocher sauf ça dans l'onglet démarrage de msconfig), désactiver les services inutilles, désactiver les tâches planifiées déclenchées sur date ou heure, paramétrer le navigateur pour vider le cache en sortant, supprimer régulièrement les autres fichiers temporaires, etc. Un antivirus est un boulet. S'assurer que celui de Microsoft n'est pas actif si l'on utilise un logiciel terce-partie.

Papibois
 Posté le 18/07/2020 à 14:53 
Astucien

Comment connaître avec assurance la capacité maximum ?

Augmenter la mémoire ram de mon ordinateur améliorera mon soucis ?

Merci.

Bonjour

Apparemment ton processeur supporte jusqu'à 16 Go de mémoire (2 barrettes de 8 Go) selon son descriptif précis ici : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/75460/intel-core-i7-4500u-processor-4m-cache-up-to-3-00-ghz.html

Une mémoire plus importante améliorera les performances mais moins que le remplacement de ton disque dur par un SSD et cela même si tu ne pars que d'une configuration en SATA 2 soit 3.Gb/sec au lieu de SATA 3 qui tourne à 6 Gb/sec.

Il y a une autre manière très commode pour savoir ce que ton PC peut supporter tant en mémoire qu'en SSD c'est de le faire scanner sur le site de crucial : https://www.crucial.fr/store/systemscanner

Tout ce qu'ils te proposeront à la fin du scan est garantie adapté à ton PC Ça évite le risque d'acheter quelque chose que tu ne pourrais pas monter sur ton PC...

diacasi
 Posté le 18/07/2020 à 15:06 
Petit astucien

Ok et merci.

Quelques précisions : Cet ordinateur me convient très bien mis à part le problème qui m'amène. Je ne compte pas acheter un pc de bureau car celui-ci me suffit et que j'aime être dans mon canapé ou dans celui où je me trouverai aux prochaines vacances, je ne l'ai pas précisé, mais réduire ma capacité de disque dur me dérange car j'aime avoir tout sur le même support.

Ma question était : vais je remédier à mon problème en augmentant ma mémoire RAM ? Si oui, de combien précisément et de manière certaine mon pc me le permet ? En ressentirai-je un net mieux ; Si oui, à partir de quelle augmentation ?

Pas toujours simple de s'exprimer par écrit et donc de se faire comprendre...et puis, je pense m'adresser à des proprios de Ferrari pour qui il est peut être difficile de parler avec un proprio de Dacia qui ne recherche pas les chronos sur circuit

fgondard
 Posté le 18/07/2020 à 15:37 
  Grand Maître astucien

vais je remédier à mon problème en augmentant ma mémoire RAM

Je te l'ai déjà dit, tu auras un petit mieux en remplaçant la barette de 2 Goctets par une de quatre mais tu continueras sans doute à solliciter le disque (échange de pages entre la mémoire et le fichier de partage) compte tenu de l'utilisation que tu fais de cette machine. Si le témoin d'activité sur le disque s'affole en permanence c'est que tu pagines. Pour limiter les conséquences néfastes de la pagination il faut passer au SSD.

réduire ma capacité de disque dur me dérange car j'aime avoir tout sur le même support.

Pour remplir un disque de 1 Toctet il faut y stocker quantité de données personnelles. De nombreux films par exemple occupent beaucoup de place alors qu'on n'en regarde qu'un à la fois. Le coût d'un SSD de 1 Toctets est disproportionné par rapport à la valeur ce cette machine. Mais ce n'est que mon sentiment personnel.

Modifié par fgondard le 18/07/2020 16:01
sonyA330
 Posté le 18/07/2020 à 15:49 
Astucien

pour donner une réponse, je dis non. on ne peut pas transformer du sata 2 en 3. tant que la vitesse de transfert est sur du sata 2, ça ne sert à rien de mettre plus de mémoire. étant donné que vous ne voulez faire aucune concession.

Jean_Aymard
 Posté le 18/07/2020 à 16:56 
  Astucien

bonjour

Remplacer ton disque actuel par un SSD est un excellent conseil, le meilleur même.

Si tu veux un SSD plus grand tu as celui-ci qui n'est pas trop cher et un excellent investissement pour ce que tu veux faire.

C'est le SSD que j'ai choisi pour remplacer les HDD de mes PC, et le résultat dépasse mes espérances.

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_8?_encoding=UTF8&c=ts&dchild=1&keywords=SSD+internes&qid=1595083237&s=computers&sr=1-8&ts_id=430354031

diacasi
 Posté le 18/07/2020 à 17:16 
Petit astucien

Ok, on avance !

Je n'avais pas vu le massage de Papibois....merci !

Je viens de faire le test sur le site "crucial" donné par papi. Voici le lien de ce résultat : https://www.crucial.fr/scanview/9231507B31D926C3

Il m'est indiqué que je peux pousser ma RAM à 12Go et me propose de remplacer ma barrette RAM de 2Go par une 8Go

Voci le modèle proposé : https://www.crucial.fr/memory/ddr3/ct102464bf160b/ct5736025

Il m'est proposé de remplacer mon disque dur par un SSD de 500Go (il n'a pas vu que le mien est partitionné (2X500Go), Cela pourrait me convenir.

Voici le modèle : https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct500mx500ssd1

Qu'en pensez-vous ?

Et, juste pour mon information, cela me permettrait il de faire du montage vidéo ? (vidéo provenant du'une gopro 4K)

Edit : Je n'avais pas vu ta réponse Jean_Aymard ...Crucial me propose le même SSD que toi ! Merci.

Modifié par diacasi le 18/07/2020 17:26
sonyA330
 Posté le 18/07/2020 à 17:59 
Astucien

ddr3 mais quelle latence ? pour le montage vidéo, il faut au minimum du 9. pour le 4k, c'est inférieur à 9.

Papibois
 Posté le 18/07/2020 à 18:17 
Astucien

Compte tenu de ces résultats et de tes habitudes d'utilisation que tu nous a décrites je serai tenté de te proposer ceci :

Laisse tomber l'augmentation de la mémoire, 6 Go pour surfer et visionner des vidéos, ça me parait suffisant.

Privilégie plutôt l'achat d'un SSD. Et là je suis d'accord avec fgondard, prends un petit SSD de 250 Go (celui proposé par fgondard à 40 € ou le BX 250 de Crucial à 43 €) et mets le en remplacement de ton HDD de 1 To.

De cette manière tu auras le système sur le SDD et tout marchera mieux et plus vite.

Bien sûr tu gardes ton HDD en externe avec tout ce qui prend de la place mais que tu ne regardes pas si souvent...

Pour cela tu achètes un boitier de ce genre : https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3%AEtier-externe-Support-Perfectionnement/dp/B075TXT3RZ?ref_=Oct_s9_apbd_otopr_hd_bw_bT7M6p&pf_rd_r=97151A8AM1AGTDKZH5T1&pf_rd_p=3c705190-2791-58aa-9cd7-c6b290c4d893&pf_rd_s=merchandised-search-10&pf_rd_t=BROWSE&pf_rd_i=430267031

et coup de pot dans ce lien il te propose justement le boitier externe + le SSD Crucial BX500 pour 47,21 €

Ce n'est pas de l'argent jeté par le fenêtre parce que quand tu changeras d'ordi tu pourras récupérer ce SSD

Sur ton vieux PC pas la peine de mettre, à mon avis, le MX500, très haut de gamme, le BX500 suffira largement. Je l'ai plusieurs fois installé sur de vielles bécanes en SATA 2, comme le tien, et ai été ravi de la progression obtenue à moindre coût

diacasi
 Posté le 18/07/2020 à 18:42 
Petit astucien

OK.

Merci Papi !

Je note pour ton conseil de ne pas toucher à la RAM de mon ordinateur portable.

Pour le SSD, j'avoue que 500Go me rassure plus et je ne suis pas à 30 euros près.

Je reviens sur ma question du montage vidéo, puis je optimiser mon ordinateur protable afin de pouvoir en faire un peu ?

Pour SonyA330 : Ne le prends pas mal mais....tu ne m'aides pas. J'ai précisé que j'étais novice. Tu m'invites à acheter un pc de bureau, tu me dis d'utiliser 3 onglets au lieu de mes 30 à 50 habituels...bientôt tu vas me dire quoi manger . Bref, si ce sujet de novice t’embête, je ne t'oblige pas à y participer.

Jean_Aymard
 Posté le 18/07/2020 à 19:10 
  Astucien

Bonsoir

Si tu veux cloner ton HDD de 1To sur le SSD de 500 Go qui est plus petit regarde ce post

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=96636

pétard77
 Posté le 18/07/2020 à 19:21 
Astucien

Bonjour

"Et, juste pour mon information, cela me permettrait il de faire du montage vidéo ? (vidéo provenant du'une gopro 4K)"

Je doute fortement.

L'encodage video demande de la ressource processeur, carte graphique et mémoire RAM ; surtout si tu tapes dans la 4K avec ta gopro.

Là il te manque de la RAM (6 Go c'est pas assez). Perso, avec 8Go de RAM je me rends compte que je suis léger depuis que j'ai attaqué le full HD.

Plus tu montes en format plus il y a de l'information à encoder. Toujours perso, avec mon i5 à 3.3 et un peu plus lorsqu'il overckocke je mets 4h /4h30 pour un film en full HD de 1h45 environ. Et je ne suis qu'en full HD. Alors pour la 4K......

Je dirais full HD (1920x1080) oui mais en lui laissant le temps de travailler et en ne faisant QUE de l'encodage. Pas d'autres tâches pendant l'encodage.

Pour la 4K, je doute.

Vient en dernier lieu la température du processeur.

Pour tu tournes vite plus ça chauffe.

Attends d'autres avis sur le sujet de l'encodage.

fgondard
 Posté le 18/07/2020 à 19:51 
  Grand Maître astucien

Apparemment ton processeur supporte jusqu'à 16 Go de mémoire

C'est aussi le jeu de puces et l'implémentation qui en a été faite par le constructeur qui peut limiter la quantité max de RAM acceptée et je n'ai pas réussi à trouver duquel il s'agissait. Par contre, à plusieurs endroits ilest dit qu'on ne pouvait mettre que 8 Goctets (2*4).

Modifié par fgondard le 18/07/2020 20:00
diacasi
 Posté le 18/07/2020 à 19:53 
Petit astucien

Mon disque dur de 1 To est partionné en deux : Un de 372Go (120Go libres) et un de 537Go (100Go libres)

Je viens de vider totalement celui de 537Go sur un disque dur externe et j'ai maintenant une bien plus grande rapidité et fluidité pour ouvrir mes dossiers, images..etc ! C'est vraiment le jour et la nuit !

Merci Jean pour le lien. Débutant comme je suis, je me concentre sur le bon choix de matos a acheter et ensuite je serai preneur d'infos pour installer tout ça. Je garde le lien ;-)

Pour la vidéo, je peux me contenter de fullHd ! En passant ma RAM à 12Go et en prenant ce SSD https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct500mx500ssd1 ...pourrai je monter mes videos de vacances ?

Mon processeur est un Intel Core i7-4500U Haswell (1.8 GHz, TDP 15W)

Ma carte graphique est une NVIDIA Fermi GeForce 820M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4400 et Optimus

Modifié par diacasi le 18/07/2020 20:33
pétard77
 Posté le 18/07/2020 à 22:05 
Astucien

Bonsoir

En full HD je pense que ça devrait passer.

De toute manière passer à 12 de RAM améliorera le temps de réponse de ton PC pour d'autres tâches cumulatives.

Le montage (la mise en forme de la video) ne prend pas beaucoup de ressources.

Là où le matériel est sollicité c'est à l'encodage. Le processeur et la carte graphique sont plus sollicités que pendant le montage.

Au début de ton expérience d'éditeur video il faudra surveiller la température de ces deux éléments (les cores du processeur surtout) et voir comment ils se comportent à l'encodage. Il existe des utilitaires gratuits qui affichent les infos des différents capteurs.

Perso j'utilise OCCT car il y intègre des courbes qui te permettent de voir l'évolution dans le temps ; ce qui, pour moi, est plus parlant que l'affichage de valeurs qui évoluent à tout moment.

De toute manière si ça chauffe de trop et pour éviter de cramer un composant, il va tout d'abord y avoir une limitation de la fréquence du processeur (en underclockant) et si ce n'est pas suffisant il y aura ensuite "disjonction" du PC.

Modifié par pétard77 le 18/07/2020 22:07
skale
 Posté le 19/07/2020 à 01:00 
Astucien

A mon avis, avant d'optimiser Windows en ajoutant un nouveau matériel (barrette mémoire, carte...) donc une charge à gérer en plus pour ce Windows à optimiser, il est préférale que le système Windows par défaut soit optimisé.

Donc bien d'accord avec fgondard à ce sujet :

Dans un premier temps tente d'optimiser au mieux cet ordinateur : aucun programme en démarrage automatique si ce n'est un éventuel antivirus tierce partie (tout décocher sauf ça dans l'onglet démarrage de msconfig), désactiver les services inutilles, désactiver les tâches planifiées déclenchées sur date ou heure, paramétrer le navigateur pour vider le cache en sortant, supprimer régulièrement les autres fichiers temporaires, etc. Un antivirus est un boulet. S'assurer que celui de Microsoft n'est pas actif si l'on utilise un logiciel terce-partie.

Il n'en fonctionnera par défaut que mieux.

diacasi
 Posté le 19/07/2020 à 19:29 
Petit astucien

Merci pour vos messages, me voici bien avancé.

J'ai bien suivi tes conseils fgondard afin d'optimiser mon ordi.

Ne me reste plus qu'à me décider ! Merci pour votre aide.

Super_GEGE
 Posté le 21/07/2020 à 11:30 
  Maître astucien

Pour répondre à ta question, CPUID devrait te donner des infos sur ta mémoire.

Après, rien ne dit que ta mémoire actuelle correspondent au max accepté par ta CM.

Je ne sais plus si CPUID te donne la fréquence max.

diacasi
 Posté le 25/08/2020 à 11:31 
Petit astucien

Salut à tous, je reviens donner des nouvelles !

J'ai acquis un SSD (crucial ct500mx) et une barrette mémoire de 8Go.

La barrette est toujours dans son emballage mais je rencontre des soucis pour cloner le ssd.

AOMEI BackUpper est devenu payant pour cette manipulation (49euros ! ) et le logiciel Crucial plante de différentes façons.

J'ai sauvegardé tous mes fichiers perso sur un disque dur externe.

Bref, je commence à regretter mon achat.

je voudrai à minima réinstaller mon système (windows 8.1) sur mon nouveau Ssd afin de pouvoir l'instaler dans mon ordinateur portable.

EDIT : Je pense avoir trouvé comment réussir à cloner mon HDD. Seul hic, dans mes précédents essaie, mon Ssd a eté partitionné. Savez-vous comment supprimer cela afin de n'avoir qu'une seule partition ? Merci

Modifié par diacasi le 25/08/2020 12:51
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 59,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Fnac fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 59,99 €. On la trouve ailleurs autour de 80 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
279,99 €Casque sans fil Bose Headphones 700 à 279,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Boulanger fait une promotion sur l'excellent casque sans fil Bose Headphones 700 qui passe à 279,99 € une fois ajouté au panier au lieu de 319 €. En plus d'un son incroyable, ce casque offre 11 niveaux de réduction active de bruit vous permettent de profiter de la musique, des podcasts, des vidéos et des appels, sans distraction. Un système de microphones révolutionnaire s’adapte aux environnements bruyants et venteux afin de restituer votre voix avec une clarté incroyable lors de vos appels. Vous permet également d'accéder facilement aux assistant vocaux Google et Alexa. Autonomie jusqu'à 20 heures.

> Voir l'offre
629 €TV 65 pouces Sony KD-65X7055 (4K UHD, MotionFlow XR 200, HDR, Smart TV) à 629 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Leclerc fait une promotion sur la TV 65 pouces Sony KD-65X7055 (4K UHD, MotionFlow XR 200, HDR, Smart TV) qui passe à 629 € au lieu de 720 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
BARETTE MEMOIRE COMMENT TROUVER LA BONNE?
Comment augmenter ma mémoire sur mon pc svp ?
Comment augmenter la memoire magnetophone Windows?
Comment augmenter la mémoire virtuelle?
Comment augmenter la mémoire d'une carte graphique
comment faire une bonne config?
Comment faire ... bonne impression ? Aidez moi !!!
comment faire un Echange de dd de 2 pc portables différents
Augmenter la capacité du Pc avec Carte mémoire ?
EeePC : augmenter la mémoire video
Plus de sujets relatifs à Augmenter mémoire, bonne idée ? Comment faire ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis