× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Port RJ45Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Aleyrac
  Posté le 23/07/2020 @ 13:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

J'ai remarqué que de plus en plus de PC n'ont plus de port RJ45, qui sert au raccordement par câble (et non par WiFi) à internet.

Est-il malgré tout possible de raccorder ces ordinateurs par câble à la prise murale de mon FAI ?

Publicité
capitainekirk
 Posté le 23/07/2020 à 13:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

"prise murale de mon FAI"

que veux tu dire par là ?

https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Ethernet-Supporte-Sup%C3%A9rieur/dp/B00MYTSN18

Modifié par capitainekirk le 23/07/2020 13:10
Super_GEGE
 Posté le 23/07/2020 à 20:35 
  Astucien

J'ai un adaptateur comme cela sur mon vieux portable dont la prise éthernet n'a jamais fonctionnée.

Ça marche parfaitement.

Modifié par Super_GEGE le 24/07/2020 09:39
Aleyrac
 Posté le 24/07/2020 à 00:28 
Petit astucien

Capitainekirk, je veux dire que ma box WiFi est raccordée par un câble à une prise murale qui sert aussi pour le téléphone fixe et qui dépend donc de mon fournisseur d'accès internet. J'aimerais pouvoir me brancher par câble directement sur la prise qui véhicule le signal d'internet et de la téléphonie fixe.

Toi et SuperGEGE m'avez donné la réponse! Il existe un adaptateur USB - RJ45, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Merci

fgondard
 Posté le 24/07/2020 à 11:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ma box WiFi est raccordée par un câble à une prise murale qui sert aussi pour le téléphone fixe et qui dépend donc de mon fournisseur d'accès internet

C'est toujours aussi confus. Cependant on croit deviner que ton logement est câblé c'est à dire qu'il est équipé dans plusieurs pièces de prises murales RJ45 lesquelles amènent soit la téléphonie soit le réseau local ethernet. Si c'est bien ça tu ne peux pas connecter ton ordinateur sur n'importe quelle prise. Tu ne peux le mettre que sur une prise raccordée à l'un des ports ethernet de ton modem routeur.

Si c'est une installation classique ton modem routeur est branché sur une prise murale où n'arrive que le signal ADSL (sauf si tu as un abonnement internet sans téléphonie incluse). Le téléphone est connecté au modem router et c'est sur celui-ci que tu conectes aussi un ordinateur et non pas sur une autre prise murale.

Aleyrac
 Posté le 25/07/2020 à 17:12 
Petit astucien

Bonjour Heffgé. J'ai (pour le moment) un abonnement internet sans téléphone. Mon câble ethernet est branché par RJ45 sur une fiche amovible qui elle-même

est branchée sur la prise murale. Autrefois, j'avais le téléphone qui était branché sur la même prise (il n'y en a qu'une, donc aucun doute possible).

Un jour, ayant des problèmes de connexion, mon FAI m'a conseillé de brancher mon PC directement sur la prise murale par câble pour tester les différents canaux WiFi et

trouver le meilleur. Ça a fonctionné.

Sur la prise murale, il y a un deuxième connecteur RJ45, donc je suppose que c'est pour brancher le téléphone.

Je voulais savoir si en cas de problème avec le modem routeur je peux me brancher directement par câble à la prise qui amène le signal ADSL et avec un PC qui

n'a pas de port RJ45. A première vue avec un convertisseur USB - RJ45 c'est possible.

J'espère avoir été clair cette fois-ci

fgondard
 Posté le 25/07/2020 à 17:54 
  Grand Maître astucien

je peux me brancher directement par câble à la prise qui amène le signal ADSL

Tu mélanges ADSL et ethernet. Le signal ADSL arrive sur ton modem routeur. Ce qui en sort c'est de l'ethernet.

Si tu n'as pas la téléphonie via internet je suppose que la ligne véhicule le signal RTC (téléphone) et le signal ADSL. Elle arrive où ? Où est ton modem routeur ?

Il est difficile de comprendre comment ton installation est goupillée mais puisque tu dis avoir déjà branché un ordinateur sur cette prise, c'est quelle est raccordée à l'un des ports ethernet du modem routeur.

Sur la prise murale, il y a un deuxième connecteur RJ45, donc je suppose que c'est pour brancher le téléphone

Ça dépend sur quoi il est raccordée en amont. Sur rien, sur l'un des ports ethernet du modem routeur, sur sa sortie téléphone, derrière un filtre à l'arrivée de la ligne ?

capitainekirk
 Posté le 25/07/2020 à 17:59 
  Maître astucien

Salut

Je dirais que le deuxième est plutôt un RJ11

Telephone

Aleyrac
 Posté le 25/07/2020 à 18:28 
Petit astucien

Heffgé je viens de consulter le tutoriel détaillant l'opération du changement de canal et tu as entièrement raison!

Ce n'est pas à la prise qu'il faut raccorder le câble, mais bien au modem routeur. Ceci dit, avec mon modem actuel, il n'y a qu'un port RJ45 et le câble qui y est

branché est relié à la prise.

Si je veux brancher le modem à l'ordinateur avec un câble, il suffirait donc d'un câble USB - USB puisqu'il y a 2 ports USB non utilisés sur mon modem.

Merci de m'avoir fait comprendre la différence entre ADSL et éthernet!

Publicité
fgondard
 Posté le 25/07/2020 à 19:20 
  Grand Maître astucien

il n'y a qu'un port RJ45 et le câble qui y est branché est relié à la prise.

Tu es sûr que ce n'est plutôt un port RJ11 pour connexion à la ligne téléphonique. Où arrive-t'elle cette ligne, sur cette prise ?

J'ai toujours du mal à y comprendre quelque chose.

il suffirait donc d'un câble USB

Autrefois on connectait les modems sur les ordinateurs en USB. Les premiers modem routeurs disposaient aussi de ce type de connexion. Dans un cas comme dans l'autre il fallait installer le pilote livré avec l'appareil. Aujourd'hui on ne peut plus se connecter qu'en ethernet. Les ports USB qu'on y trouve servent à connecter une imprimante ou un disque.

Donne la marque et le modèle précis de ce modem ou modem routeur.

Aleyrac
 Posté le 25/07/2020 à 20:21 
Petit astucien

Je me connecte depuis des années à internet depuis ce port RJ45 (unique sur le routeur), ce n'est donc pas une ligne téléphonique!

Ci-dessous 3 photos.

1. La prise et la fiche. Le câble se terminant par RJ45 se connecte par le bas dans la fiche. En haut, le port pour le téléphone RJ11 (Merci capitaineK)

2. La prise sans la fiche. Les trous en cercle servent à connecter la fiche dans laquelle est branché le câble relié au routeur.

3. La b-box 3 de Belgacom, le routeur.

fgondard
 Posté le 25/07/2020 à 20:58 
  Grand Maître astucien

Ceci dit, avec mon modem actuel, il n'y a qu'un port RJ45 et le câble qui y est branché est relié à la prise.

Sur la Box3 il y a 4 ports ethernet (jaunes) + 1 rouge pour s'en servir avec un modem externe ou un raccordement fibre.

Et, comme je le pensais, les ports USB servent à connecter un disque et ou une clé USB, ou bien une imprimante.

capitainekirk
 Posté le 25/07/2020 à 21:10 
  Maître astucien

Fg,

Son pc PC n a pas de port RJ45

D où

https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur-Ethernet-Supporte-Sup%C3%A9rieur/dp/B00MYTSN18

Pour le relier au reseau

Aleyrac
 Posté le 25/07/2020 à 21:30 
Petit astucien

Les ports ethernet jaunes sont beaucoup plus grands que le port qui me sert actuellement à me raccorder à la prise et qui est bleu.

Pour ma propre édification personnelle j'aimerais connaître les noms exacts de tous les ports.

Le port bleu (petit), je pense que c'est RJ45.

Les ports jaunes et rouge, ça c'est ethernet

La connexion avec l'icône téléphone à côté (sur la prise), c'est RJ11 je suppose.

Est-ce que du point de vue connectique, ethernet et RJ11 sont identiques? En tout cas ils se ressemblent fortement.

Merci pour ta patience

fgondard
 Posté le 25/07/2020 à 22:29 
  Grand Maître astucien

ethernet et RJ11 sont identiques?

RJ45 ou RJ11, voire RJ9, désignent des types de connecteur (registred jack 45,11, etc.) et non une fonction particulière. Ces connecteurs peuvent servir à de nombreux usages.

En ethernet on utilise des connecteurs RJ45 (8 broches). Pour la téléphonie on utilise généralement des connecteurs RJ11 (6 broches). Une fiche RJ11 est mécaniquement compatible avec une prise RJ45 et en France toutes les prises murales sont maintenant en RJ45, qu'elles servent pour le réseau local ou la téléphonie.

Les ports jaunes et rouge, ça c'est ethernet

Les connecteurs RJ45 jaunes correspondent aux ports ethernet du commutateur intégré à la B-box. Le connecteur RJ45 rouge correspond à un port d'entrée direct sur le routeur sans passer par le modem.

Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) pour quelques notions de base.

Donc, si tu veux connecter ton ordinateur enethernet plutôt qu'en wifi tu fais l'acquisition d'un adaptateur réseau USB comme il te l'a été indiqué et tu le branches avec un câble réseau sur l'un des connecteurs jaunes de ta B-box.

Aleyrac
 Posté le 25/07/2020 à 23:10 
Petit astucien

Merci à tous

J'ai une vision claire des choses maintenant

Je marque comme résolu

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,97 €Chargeur Varta 4H LCD PLUG + USB + 4 piles rechargeables AA 2100 mAh à 11,97 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur le chargeur Varta 4H LCD PLUG qui passe à 11,97 € au lieu de 25 €. Ce chargeur rapide peut charger jusqu'à 4 accus (AA, AAA et 9V) et dispose également d'un port USB pour recharger un appareil mobile ou une batterie externe. Un écran LCD vous indiquera l'avancé de la charge. Il est fourni avec 4 piles rechargeables AA 2100 mAh.

> Voir l'offre
100,50 €Adobe Photoshop Elements 2020 + Premiere Elements 2020 à 100,50 €

Amazon fait une promotion sur le pack comprenant les dernières versions complètes des célèbres logiciels de retouche photo Adobe Photoshop Elements 2020 et de montage vidéo Adobe Premiere Elements 2020 et le propose à 100,50 € seulement. On trouve ailleurs ce pack dédié à vos loisirs numériques à partir de 150 €. Une fois acheté, vous pourrez télécharger légalement le pack directement dans votre bibliothèque de logiciels Amazon.

> Voir l'offre
-30%-30% sur une sélection de rasoirs et tondeuses Braun

Amazon offre jusqu'à -30% de remise immédiate sur une sélection de produits Braun pour homme : rasoirs, tondeuses, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Liaison RJ45 et port HDMI
Doubleur de port RJ45
Port USB 3.0 - Win 10 - Acer
Cherche produit pour utiliser deux decodeur tv sur une RJ45
MSI et port M2 Optane
HDD sur port usb bizarre
carte mere courant sur port usb quand eteint
Clé USB double Verbatim ne rentre pas dans le port du PC
Installer carte usb 3.1 sur port PCI express
Port usb souris Sans Fil HS mais OK lire DD