× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Encore moi.....je m occupe de ma vieille tour en panneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
ReineClaude
  Posté le 02/08/2020 @ 13:41 
Aller en bas de la page 
Astucienne

tout le monde ,

ma tour de l'année 2009 a rendu un peu son âme au diable

Voici son problème:

J'allume par le bouton Power, il y a bien la loupiote bleu que clignote, mais écran noir, le ventilo ne se met pas en marche.

Pas de panne d'écran, pas de panne HDD, pas de panne Nvidia

Je pense que l'alimentation est quelque peu fatiguée.

Cette tour n'a jamais été au SAV, sauf pour changer la carte graphique native par une Geforce GTX (je me rappel plus si 570ti ou 750 ti )

Jamais vu de pâte thermique en 11 ans, jamais démontée et nettoyer par mes soins en 2012 pour la 1ére fois

Voilà je vous montre mon 1er amour informatique moderne (de l'année 2009)

la suite après

Modifié par ReineClaude le 19/08/2020 06:37
Publicité
ReineClaude
 Posté le 02/08/2020 à 13:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Donc que me conseillez vous, au vu de son age ?

je ne la jette pas et je ne la donne pas

Restons raisonnables dans le budget

nainconnu.bis
 Posté le 02/08/2020 à 15:06 
Astucien

déjà commencer par mesurer les tensions sur le bloc alim !.

.

.

.

Super_GEGE
 Posté le 02/08/2020 à 15:14 
  Astucien

Perso, si c'est possible avec un adaptateur, je la recyclerai pour stocker et visualiser toutes mes photos sur la TV du salon et regarder certains films avec VLC si ta TV ne peut pas lire certains format ou l'utilisera avec d'anciens jeux. Je préfère largement certains anciens jeux d'aventure point & clic aux jeux d'objets caché.

Internet, tu peux oublier.

Faudra tester avec win 7 quitte à revenir à XP si tu n'as pas assez de ressources ou passer à Linux mais, je ne connais pas bien les possibilités de ce logiciel.

Vu l'utilisation non connectée, il sera inutile de mettre un antivirus idem pour les maj Windows (à voir cependant garder à l'idée que les mises à jour vont consommer davantage de ressources).

Pour le démarrage, c'est peut-être l'alim ou un faux contact et peut-être faudra-t-il changer la pile cmos et reconfigurer le Bios.

Ce sera mieux de changer la pâte thermique et tout démonter plusieurs fois absolument tous les fils (des 2 côtés et les cartes pour éliminer les faux contacts .

Tu peux aussi essayer d'allumer sans le disque.

L'idéal est de tout déposer sur la table et de tester avec uniquement le CPU tu fais le contact pour allumer avec un petit tournevis, puis ajouter la mémoire, la CG... , le disque et tester à chaque étape.

Petite astuce trouvée récemment, si tu peux accéder au BIOS, dans l'onglet des ventilateurs tu as peut-être quelques chose comme "fan 1 (2.5 V) " et en face le voltage réel qui arrive à ton ventilo.

Si le voltage réel est éloigné de la valeur attendue, c'est bien que tu as un pb d'alim.

Ça évite de tester quand on a pas la connaissanceoou ce qu'il faut.

Modifié par Super_GEGE le 02/08/2020 15:19
ReineClaude
 Posté le 02/08/2020 à 15:37 
Astucienne

Super_GEGE a écrit :

1-Internet, tu peux oublier.

2-Faudra tester avec win 7 quitte à revenir à XP.

3-Pour le démarrage, c'est peut-être l'alim ou un faux contact et peut-être faudra-t-il changer la pile cmos et reconfigurer le Bios.

4-Ce sera mieux de changer la pâte thermique et tout démonter plusieurs fois absolument tous les fils (des 2 côtés et les cartes.

5-Tu peux aussi essayer d'allumer sans le disque.

6-L'idéal est de tout déposer sur la table

7-Çaeévite de tester quand on a pas ce qu'il faut.

Super_GEGE

1- pas du tout, cet ordinateur était aussi véloce que mon nouveaux , il était en fonction jusqu'au mois d'avril 2020

2- Il était déjà en tripleboot avec XP (32bits) ,Vista (32 bits) et W7 Pro (64 bits)

3- tout a fait d'accord avec toi pour les raisons que tu donnes, vu l'antiquité

4- Pleinement d'accord

5/6/7- J'ai 2 mains gauches, quoi qu'elles commencent à devenir droites , mais je laisserais ça aux pros ou je l'ai acheter

Je préfère qu'on me conseil une mini "update matériel" que le mettre dans un coin à coté de la télé

Je n'ai aucun matériel adéquat, mise à part un tournevis et un marteau.

Modifié par ReineClaude le 02/08/2020 16:49
ReineClaude
 Posté le 02/08/2020 à 15:39 
Astucienne

nainconnu.bis a écrit :

déjà commencer par mesurer les tensions sur le bloc alim !.

nainconnu

aucune idée comment on fait ça, moi et l’électricité pas copains pour un sous.

Le tout sera fait par un SAV.

Super_GEGE
 Posté le 02/08/2020 à 15:57 
  Astucien

Juste un démarrage de quelques secondes :

un truc tout bête, vérifier que le cavalier CMOS est dans la bonne position.

Ça paraît évident mais, de passage chez un ami, je l'ai sauvé à quelques minutes d'aller à la poubelle.

Pas l'ami, l'ordi. 😁

Modifié par Super_GEGE le 02/08/2020 16:00
guymeng1
 Posté le 02/08/2020 à 16:04 
Petit astucien

Peut-être en premier sortir et remettre les barrettes de RAM, un petit coup de dépoussiérant entre temps ou d'une soufflette quelconque..Bien les remettre en place..

Si rien n'a été fait depuis plus de 10 ans, ça ouvre la porte à pas mal d'investigations, mais il faut un peu de méthode, débrancher, rebrancher correctement, vérifier si une broche n'est pas sortie..

ReineClaude
 Posté le 02/08/2020 à 16:58 
Astucienne

Super_GEGE a écrit :

Juste un démarrage de quelques secondes :

un truc tout bête, vérifier que le cavalier CMOS est dans la bonne position.

Ça paraît évident mais, de passage chez un ami, je l'ai sauvé à quelques minutes d'aller à la poubelle.

Pas l'ami, l'ordi. 😁

super-gege

C'est quoi ça "Cavalier CMOS"

effectivement, mais non ce n'est pas évident.

guymeng1 a écrit :
Peut-être en premier sortir et remettre les barrettes de RAM,

Aucune compétence dans le domaine ...................et tu trouves ou "barrettes ram"

vais me faire des cheveux blancs avant l'heure

Publicité
devant derriere
 Posté le 02/08/2020 à 18:25 
Petit astucien

Bonjour

Les photos présentées ne révèlent rien qui puisse détecter une panne et si aucune d intervention " manuelle" n'a été effectuée. Si au démarrage il n'y a aucun bip qui se fasse entendre il est fort possible que le processeur soit en cause.Si l écran reste noir est ce que tu as la présence d un signe de vie comme un curseur qui clignote en haut à gauche de lécran.

En ce qui concerne la mesure des tensions de sortie de l alimentation et à moins de posséder un multimètre, toi ou une connaissance, oublie. même avec 2 mains droites ce n'est pas toujours évident.Pour ce qui est de la pâte thermique pour le refroidissement du processeur , cela serait a voir puisque tu écris qu en 11 ans elle n'as pas été changée ce serait une cause de la mortalité du processeur.Quand tu écris "loupiote bleue qui clignote " c 'est sur la façade de la tour ou bien sur la carte mère.

Modifié par devant derriere le 02/08/2020 18:26
devant derriere
 Posté le 02/08/2020 à 19:09 
Petit astucien

RE

tôt ou tard toi ou une de tes connaissances sera amenée a tester l alimentation de ta machine.Pour ce faire il faut déconnecter le cordon ( 2x12 fils) qui se branche sur la carte mère, puis ponter avec un trombone ou autre comme indiqué sur les photos suivantes. Démarrer le PC et mesurer les tensions avec un multimètre digital ( a 5 ou 6 euros) ou analogique ( c est a dire avec aiguille).Le pontage ou strap permet le démarrage de l alimentation.En branchant le - du multimetre sur le point com de libre et le + permet de mesurer successivement les tensions.Il est assez rare, enfin presque, qu une alimentation de PC soit HS, et celle ci à de rares exceptions ne comporte pas de fusible, mais là aussi a part un démontage permettra de s assurer de sa présence

guymeng1
 Posté le 02/08/2020 à 21:21 
Petit astucien

Rassurez vous, les cheveux blancs ne sont pas toujours l'apanage de l'âge, le système pileux peut être affecté par ce symptôme relativement tôt (ex. la barbe de notre ancien premier ministre...)..

Pour ce qui concerne les barrettes de mémoire vive (RAM), sur votre photo elles sont à droite du ventilateur du processeur juste avant le prise verte de broches d'alimentation.

Apparemment elles sont protégées latéralement par des parois dorées et bleues. C'est la première fois que je vois cela, et pourtant j'ai plusieurs cartes mères Gigabtyte..

Pour ce qui est de celle avec la protection dorée il faut je pense retirer au préalable les deux cavaliers supérieurs qui maintiennent les parois latérales, puis écarter ensuite ces parois.

Pour retirer la barrette mémoire, vous avez à chaque extrémité deux petits ergots blancs sur lesquels il faut appuyer pour extraire la barrette.

Pour replacer la barrette il suffit de la replacer dans son logement et appuyer suffisamment pour que ces deux ergots se remettent en place, ça doit faire "clic".

Il y a un détrompeur dans le logement qui empêche une erreur de positionnement.

Même manip pour la barrette entre les parois bleues..

guymeng1
 Posté le 02/08/2020 à 21:39 
Petit astucien

En fait après réflexion, je pense que les parois latérales des barrettes doivent faire office de dissipateur thermique. C'est vrai que ces barrettes chauffent pendant leur utilisation.

Une précision, lorsque vous repositionnez les barrettes, appuyez des deux côtés de ces dernières en même temps de façon à ce qu'elle puisse entrer dans leur logement de façon horizontale..

Daneel Olivaw
 Posté le 02/08/2020 à 21:43 
  Maître astucien

pas de panne HDD, pas de panne Nvidia

Comment en es-tu sûre ?

ReineClaude
 Posté le 03/08/2020 à 00:35 
Astucienne

Daneel Olivaw a écrit :

pas de panne HDD, pas de panne Nvidia

Comment en es-tu sûre ?

Daneel

Non pas de panne HDD, j'ai mis dans un boitier externe pour pouvoir transférer mes données sur le nouveau ordi .

L'écran, le clavier et la souris j'ai brancher dans le nouveau ordi et tout est fonctionnel.

Tout ce qui était brancher (imprimante et autres) sur l'ordi en panne à fonctionner avec le nouveau

Daneel Olivaw
 Posté le 03/08/2020 à 00:43 
  Maître astucien

Et la carte graphique ? L'as-tu testée ?

Y a-t-il une puce graphique intégrée à la carte mère ?

ReineClaude
 Posté le 03/08/2020 à 00:52 
Astucienne

guymeng1, devant derriere,

merci beaucoup de vos explications

La loupiote bleu est bien celle dans le panneaux avant.

Non il ne fait plus de bip bip. Le seul ventilateur existant ne tourne pas du tout .Même les câbles sont bons, essayer ce matin dans le nouveau ordi

La pâte thermique j'ai entendu parler pour la 1ére fois au mois d'avril 2020 quand il est tomber en panne et que j'ai voulu acheter un neuf, mais choisir même les pièces ,et le faire

assembler par un professionnel .

Je ne savais pas que ça existait, moi et le Hardware on est pas copains

Et donc pendant 11 ans (jour pour jour) il n'a jamais vu de la pâte thermique

Voici une vieille capture :

Il doit y avoir bien d'autres a travers le forum, mais je ne sais plus ou elles sont.

Publicité
ReineClaude
 Posté le 03/08/2020 à 00:58 
Astucienne

Daneel Olivaw a écrit :

Y a-t-il une puce graphique intégrée à la carte mère ?

Daneel

Oups, je ne sais pas si je comprends ce que tu me dis .

Je crois que oui, puisque la GTX 550ti à été ajoutée une année (même pas) après l'achat de l'ordi.

Si c'est pas ça, je ne sais pas ce que tu veux savoir, désolée d'être si cruche

Daneel Olivaw
 Posté le 03/08/2020 à 01:00 
  Maître astucien

Aors tu dois avoir un connecteur VGA ou HDMI às l'arrière. Enlève la carte graphique et vois si ça démarre.

ReineClaude
 Posté le 03/08/2020 à 01:13 
Astucienne

Daneel Olivaw a écrit :

Aors tu dois avoir un connecteur VGA ou HDMI às l'arrière. Enlève la carte graphique et vois si ça démarre.

c'est ça l'arrière :

Tu parles des prises que sont à la verticale ?

J'aurais bien aimer rester encore un moment Mais là ...............................dodo, dans 5h15 debout pour repartir bosser.

Ce n'est que partie remise

Daneel Olivaw
 Posté le 03/08/2020 à 01:17 
  Maître astucien

Il me semble que c'est un connecteur VGA. De toute façon, rien qu'enlevant la carte graphique, tu verras si les ventilos démarrent et s'il y a un bip.

devant derriere
 Posté le 03/08/2020 à 08:09 
Petit astucien

Bonjour

Pour Reine Claude,

le but de la pâte thermique est d améliorer le contact ventilateur / microprocesseur en favorisant la dissipation thermique. Ce produit visqueux n 'est pas éternel et finit par se dissiper en chauffant.Ce n 'est qu en enlevant le ventilateur que l on peut voir son état.Mais aprés 11 ans cela semble suffisant pour provoquer des problèmes. En ce qui concerne le microprocesseur il n ' y a pas , du moins à ma connaissance, et à la disposition d un utilisateur lambda un outil qui permette de vérifier son fonctionnement .Dans bien des cas on procède par l échange avec un processeur identique ( marque et type) .La photo de la façade arrière montre la présence d une carte graphique assez récente .Le moniteur était il branché sur celle- ci ?

txuku
 Posté le 03/08/2020 à 10:36 
  Astucien

Bonjour

Depuis que j ai ressuscite un vieux pc qui ne s allumait plus grace a un nettoyage de toutes mes connexions avec le produit trois en un je l ai toujours sous la main !

guymeng1
 Posté le 03/08/2020 à 10:59 
Petit astucien

Personnellement j'utilise ça, c'est quasi miraculeux, se trouve en grande surface, souvent au rayon automobile..

C'est pour cette raison également que je pense qu'il faut commencer par les barrettes de mémoire, et répandre du produit sur les contacts des barrettes et ceux de la carte mère, laisser sécher ensuite (c'est rapide)..

Ensuite si cela ne change rien, comme le propose Daneel, de retirer la carte vidéo et de brancher l'écran directement sur la carte mère en VGA (connecteur bleu) car apparemment elle est dépourvue d'HDMI..

Naturellement tous les contacts peuvent être nettoyés (le faire hors tension!)..

Parpaillot
 Posté le 03/08/2020 à 11:30 
Petit astucien

devant derriere a écrit :

RE

tôt ou tard toi ou une de tes connaissances sera amenée a tester l alimentation de ta machine.Pour ce faire il faut déconnecter le cordon ( 2x12 fils) qui se branche sur la carte mère, puis ponter avec un trombone ou autre comme indiqué sur les photos suivantes. Démarrer le PC et mesurer les tensions avec un multimètre digital ( a 5 ou 6 euros) ou analogique ( c est a dire avec aiguille).Le pontage ou strap permet le démarrage de l alimentation.En branchant le - du multimetre sur le point com de libre et le + permet de mesurer successivement les tensions.Il est assez rare, enfin presque, qu une alimentation de PC soit HS, et celle ci à de rares exceptions ne comporte pas de fusible, mais là aussi a part un démontage permettra de s assurer de sa présence

cette méthode ne permet pas de tester correctement l'alim car comme tout "convertisseur d'alimentation électrique" la vérification doit être faite "en charge"; il faut donc laisser le connecteur en place et tester par dessus, ce qui n'est pas évident pour passer les pointes de touche.

une autre solution, puisque la reine utilise speccy, la page carte mère donne les tensions réelles en fonctionnement.

devant derriere
 Posté le 03/08/2020 à 13:48 
Petit astucien

RE

Le pontage comme indiqué permet de démarrer et de vérifier la présence des tensions de l alimentation.Quant aux pointes de touche à moins d avoir des pointes de diamètre 1 mm les pointes de touche classiques de 4 mm ne conviennent pas. Speccy ou non il faut au moins que le PC démarre.

Ici en photo les pointes de touche disponibles.Si on veut un diamètre inférieur à 1 mm c est possible en utilisant des aiguilles de 0.5mm .Mais oui cela existe.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
25,99 €Chargeur panneau solaire RAVPower USB (21W, 2 ports USB, pliable, étanche) à 25,99 € via coupon
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur panneau solaire RAVPower 21W qui passe à 25,99 € via un coupon de réduction de 40% alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce panneau solaire est résistant et étanche, est équipé de 4 crochets pour l'accrocher partout et possède 2 ports USB capables d'atteindre 2,4 A chacun pour un total de 4,8 A. 2 câbles micro usb sont fournis. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : utiliser le coupon de réduction de 35%. Le prix passera à 25,99 €.

> Voir l'offre
69 €SSD Samsung 860 EVO 500 Go à 69 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 860 EVO 500 Go qui passe à 69 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Panne aléatoire de clavier logitech en usb sur ma tour ?
J'en ai marre de ma vieille bécane
probleme quand je ferme le cache de ma tour
Aidez moi je ne trouve pas les driver de ma CS
Démonter la façade de ma tour
PANNE DE DEMARAGE TOUR
je ne trouve pas le driver de ma mini souris, help
Besoin de trois connections, ma carte mère ne m'en propose que deux !
Je change de tour et je ne voudrais pas faire d'erreur.
alimentation en panne sur pc de bureau ?
Plus de sujets relatifs à Encore moi.....je m occupe de ma vieille tour en panne
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis