× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 USB-boot avec Ventoy : charger des pilotes (driver de clavier etc.)
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Valp
  Posté le 06/08/2020 @ 18:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
Appel à un Astucien familier de Ventoy.
Qui pourrait m'expliquer ceci https://ventoy.net/en/plugin_injection.html et ceci https://ventoy.net/en/plugin_wimboot.html ?

Ventoy est formidable mais avec un laptop "Surface 3 CPU AMD Ryzen 5", le clavier ni la souris ni le touchpad ne sont reconnus.
Or il semble qu'on puisse corriger cela avec un simple script sous Ventoy, mais je comprends mal leurs explications :
- qu'est-ce que $OEM$ ?
- quels fichiers drivers utiliser (*.inf .cat .bin .sys ?).

Merci d'avance. Bonne journée.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 07/08/2020 à 09:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut

bah forcement pour le pilotes je n étais pas parti sur lz bon surface

j avais pris les pilotes pour le modele avec le intel

à suivre

capitainekirk
 Posté le 07/08/2020 à 09:54 
  Maître astucien

Valp
 Posté le 07/08/2020 à 17:28 
Petit astucien

Bravo. Kirk7 est bon. Sans même le Driver Management Load.
Mais quel boulot pour un seul iso !
Il semble pourtant d'après https://ventoy.net/en/plugin_injection.html et d'autres
qu'on puisse faire "injecter" les drivers par Ventoy grâce à peu de lignes de code comme celles-ci :

{
    "injection": [
        {
            "image": "/cn_windows_10_enterprise_ltsc_2019_x64_dvd_9c09ff24.iso",
            "archive": "/driver/win10-driver.zip"
        }
    ]
}

Ne croyez-vous pas que ce serait plus productif ?
En tout cas c'est ce à quoi je voudrais parvenir :
charger les drivers avec Ventoy !

Valp
 Posté le 07/08/2020 à 17:40 
Petit astucien

suite :
La difficulté réside d'abord dans la compréhension de ces deux phrases :

"You need to construct your compressed archive according to the system's directory structure and the features provided.
For example, you can provide an archive contains sources\$OEM$ directory to inject Windows drivers."

C'est un peu du chinois...

capitainekirk
 Posté le 07/08/2020 à 17:58 
  Maître astucien

Tu les as les drivers ?

lop
 Posté le 07/08/2020 à 18:16 
Astucien

As-tu essayé le dernier Medicat (basé sur Ventoy, 64 bits, un paquet de drivers et on en ajoute facilement: "System\Drivers folder : you can add your own drivers here, and they will be used when booting Mini Windows 10) ? Bon, moi je suis fort paresseux...

Modifié par lop le 07/08/2020 18:26
Valp
 Posté le 07/08/2020 à 20:42 
Petit astucien
Valp
 Posté le 07/08/2020 à 20:54 
Petit astucien

@capitainekirk Tels qu'extraits par dism : http://dl.free.fr/ugX7C5nHq (le lien google est intempestif)

Publicité
Valp
 Posté le 07/08/2020 à 20:58 
Petit astucien

@lop
Oui, justement, j'ai gravé une clé USB 64Go avec cet excellent Medicat et j'ai bien vu
https://www.pc2s.fr/ventoy-cle-usb-bootable-pour-demarrer-des-iso-windows-avec-lancement-wpi/

Cela mériterait un mode d'emploi détaillé en français dans PCASTUCES, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.
C'est pour cela que je fais appel à vous tous !

lop
 Posté le 07/08/2020 à 22:55 
Astucien

Gaffe quand même en gravant une clé .. Mettre un .iso dans la clé medicat = copier l’iso ! (mais il faut lui faire une place) . Je suis sur une tablette, je reviens demain ! (si nécessaire).

capitainekirk
 Posté le 07/08/2020 à 23:01 
  Maître astucien

le kirk7 ne te vas pas ?

Valp
 Posté le 08/08/2020 à 00:27 
Petit astucien

@lop
Simplement créer un dossier '\System\Drivers\' dans la partition visible de Ventoy ?
Et y copier un zip contenant les pilotes extraits par une commande DISM ?

Si simple ?

capitainekirk
 Posté le 08/08/2020 à 05:12 
  Maître astucien

Il faut que tes pilotes soit dans le .wim

Bonjour

lop
 Posté le 08/08/2020 à 07:51 
Astucien
Valp a écrit :

@lop
Simplement créer un dossier '\System\Drivers\' dans la partition visible de Ventoy ?
Et y copier un zip contenant les pilotes extraits par une commande DISM ?

Si simple ?

Suis ce que Jayro te dit ! LOL donc pas de zip, mais il faut de la place sur la clé 》soit agrandir la partition (bof) soit supprimer qq fichiers. Edit:toujours sur une bête minuscule tablette, je suis très limité !

Modifié par lop le 08/08/2020 07:57
Valp
 Posté le 08/08/2020 à 09:09 
Petit astucien

@lop
« Suis ce que Jayro te dit »
Donne le lien vers son dire svp.

lop
 Posté le 08/08/2020 à 11:13 
Astucien
Valp a écrit :

@lop
« Suis ce que Jayro te dit »
Donne le lien vers son dire svp.

Bonjour, voici le lien :
https://gbatemp.net/threads/medicat-usb-a-multiboot-linux-usb-for-pc-repair.361577/page-106

Tu le connais fort bien puisque tu interviens avec les mêmes questions. Ce qui est parfaitement légitime, mais étant donné que celle qui a créé Medicat (=Jayro) te répond, elle est évidemment de loin la plus compétente !

Publicité
Valp
 Posté le 08/08/2020 à 12:57 
Petit astucien

@lop : Sacré malin ! mais je m'en doutais un peu...

1. Difficile de supprimer des fichiers dans la partition visible de Medicat : ils occupent moins de 11 Mo (les iso et prog portables sont sur la partition cachée qui fait 25,6 Go).

2. Je ne sais comment étendre la partition visible : tant le Gestion de disques de Windows, que AOMEI Partition Assistant, refusent de Allouer l'espace libre (31 Go libres sur ma clé de 64 Go).

3. Reste certes 21 Mo de libre dans la partition visible de Medicat, peut-être de quoi loger quelques drivers (la plupart pèse moins de 3 Mo), MAIS : dans tous les dossiers de drivers extraits par DISM, je ne trouve pas les drivers de souris (mou*.sys) et clavier (Kdb*.sys) désignés comme pilote par Gestionnaire de périphériques !!

Valp
 Posté le 08/08/2020 à 13:05 
Petit astucien

@lop : tu as raison, je ne lis pas assez bien, car il est dit : " '\System\Drivers\' folder (in) the partition with all the iso and portable apps", càd la partition cachée.

MAIS je ne sais comment y accéder puisqu'elle n'est pas visible.

Valp
 Posté le 08/08/2020 à 13:17 
Petit astucien

@lop : J'ai rendu visible la partition cachée simplement en lui assignant une lettre via le Gestion de disques de Windows. Le dossier \system\Drivers existe. Mais il n'y a que 740 Ko de libre.

Et tant le Gestion de disques de Windows, que AOMEI Partition Assistant, refusent de Allouer l'espace libre, comme avec la partition visible.

capitainekirk
 Posté le 08/08/2020 à 13:44 
  Maître astucien

salut

le plus simple est de faire ton winpe tout seul (en plus c est plus plus gratifiant) au lieu de prendre medicat

tu as des tutos que l on t a indiqués

lop
 Posté le 08/08/2020 à 13:54 
Astucien

Tu en fais beaucoup trop à la fois. Emploie le prog fourni: PassMark ImageUSB V1.5 (une cle de 32 Gigas suffit).
La clé va apparaître dans l'explorateur en 2 'parties' (=les 2 partitions): VTOYEFI (~40 mégas) et MediCat v20.08 (~26gigas). Rien de caché.
Dans un premier temps ne change rien aux partitions.
Delete UN gros .iso de la partition MediCat v20.08 -->par exemple: [UEFI]_PlopLinux-19.4-x86_64 >>tu gagnes quasi 3 gigas!!
Copie tes drivers dans=> MediCat v20.08 (lettre):\System\Drivers (et si nécessaire tu mets des sous-dossiers comme Jayro le dit [use subfolders. (.inf, .sys, .dat, .cat, etc)]).
Il te restera encore largement de la place pour mettre des programmes à toi.
Rien de plus à faire. Laisse la clé pluggée et teste en bootant sur la cle.
Modifier les partitions = plus tard, si nécessaire.

Modifié par lop le 08/08/2020 13:58
Valp
 Posté le 08/08/2020 à 16:23 
Petit astucien

@lop : D'abord infiniment merci pour ta patience, ce site est vraiment cool.

1. Avec la lettre assignée à la partition cachée de Medicat, je peux y accéder par Explorer : y a-t-il un inconvénient à effacer un gros iso (UEFI_PlopLinus 2,6 Go) pour gagner de la place, puis copier-coller mes drivers, simplement avec ce bon vieux Windows Explorer ?

2. J'ai un ImageUSB by PassMark v.1.5 built 1001 (4,22 Mo - https://www.osforensics.com/tools/write-usb-images.html) mais ce logiciel "create and write an image bin of a USB drive" : je ne vois pas comment il pourrait effacer un des iso de Medicat puis d'y copier-coller les dossiers de mes drivers.

Valp
 Posté le 08/08/2020 à 16:42 
Petit astucien

@capitainekirk

Ici on ne s'occupe plus de winpe et de .win : c'est plus général, vaut pour tous les iso d'une même clé USB bootable par Ventoy, OS ou autre.

La discussion porte maintenant sur l'USB-Ventoy de Medicat by Jayro, qui a effectivement un dossier Drivers où l'on peut (à ce qu'ils disent) ajouter des pilotes.

Ensuite la discussion devrait porter sur le cas encore plus général des USB-Ventoy que l'on crée soi-même, où est prévu un script { "injection": ... } qui permet (paraît-il) de charger des drivers avant le lancement d'un iso.

lop
 Posté le 08/08/2020 à 17:04 
Astucien
Valp a écrit :

1. Avec la lettre assignée à la partition cachée de Medicat, je peux y accéder par Explorer : y a-t-il un inconvénient à effacer un gros iso (UEFI_PlopLinus 2,6 Go) pour gagner de la place, puis copier-coller mes drivers, simplement avec ce bon vieux Windows Explorer ?

??? j'ai écrit:

lop a écrit :

Delete UN gros .iso de la partition MediCat v20.08 -->par exemple: [UEFI]_PlopLinux-19.4-x86_64 >>tu gagnes quasi 3 gigas!!

lop
 Posté le 08/08/2020 à 17:10 
Astucien
Valp a écrit :

2. J'ai un ImageUSB by PassMark v.1.5 built 1001 (4,22 Mo - https://www.osforensics.com/tools/write-usb-images.html) mais ce logiciel "create and write an image bin of a USB drive" : je ne vois pas comment il pourrait effacer un des iso de Medicat puis d'y copier-coller les dossiers de mes drivers.

L'ennui, c'est que tu n'en fais qu'à ta tête...
A la première page du forum de Medicat on demande de télécharger le fichier .img qui fait un petit 27 Gigas, mais EGALEMENT un dossier 'Instructions' dans lequel il est expliqué comment réaliser une clé USB qui a le plus de chance ET de fonctionner ET d'être gérable.
Ensuite créer la clé USB exactement comme c'est conseillé.
Ensuite tu pourras alors effectivement, comme je l'ai dit et je ne peux que le répéter, supprimer 1 ou 2 gros fichiers avec Windows Explorer pour avoir de la place.
Enfin, toujours avec Windows rajouter les drivers comme il faut là où il faut.
Et puis essayer le bidule.
Et je vais m'arrêter ici car je vois que tu demandes à Jayro comment re-partitionner la clé, si tu remontais un peu dans les posts du forum Médicat tu verrais que cela a déjà été abordé plusieurs fois. Par exemple :

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
129,99 €Ecran 24,5 pouces Iiyama Black Hawk G2530HSU-B1 à 129,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Boulanger fait une promotion sur l'écran 24,5 pouces Iiyama Black Hawk G2530HSU-B1 qui passe à 129,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 169 €. Cet écran à bord fin est FullHD (1920x1080px), offre un temps de réponse de 1 ms, une vitesse de rafraichissement de 75 Hz. Il est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
39,99 €Kit 2.1 Logitech Z333 à 39,99 €

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 2.1 Logitech Z533 (2 enceintes + 1 caisson de basses) d'une puissance de 80 W qui passe à 39,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 60 €. Il possède un boitier de commande pour mettre les haut-parleurs sous tension et de régler le volume et les graves en toute simplicité.

> Voir l'offre
20,71 €Ecouteurs intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth à 20,71 €

Amazon fait une vente flash sur les écouteurs sans fil intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth qui passent à 20,71 € au lieu de 36 € ailleurs. Ces écouteurs sont discrets, légers, tiennent bien dans l'oreille et offrent une autonomie de 5h environ. Un micro est intégré. 3 modèles de protège-oreilles sont fournis s'adapter parfaitement à vos oreilles et à vos activités : vous pouvez tout à fait courir avec. Ils sont accompagnés de leur boitier de charge sans fil qui vous offre 4 charges supplémentaires, soit 25 heures de lecture au total. Une très bonne affaire ! L'offre est limitée, ne tardez pas.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis