> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Deuxième SSD possible dans Lenovo Ideapad 5 14 pces?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
petio921
  Posté le 03/09/2020 @ 22:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour l'équipe,

Je viens d'aquérir un Lenovo IDEAPAD 5 14" 14ARE05.

J'ai pu voir sur le site ci-dessous qu'il y a un 2eme slot pour un SSD en 2242. Cependant il est précisé que d'après lenovo il semblerait qu'on ne peut pas utiliser les 2 SSD en même temps.

https://laptopmedia.com/highlights/inside-lenovo-ideapad-5-14-disassembly-and-upgrade-options/

Et Je vois dans un test sur notebookshek que dans les points positifs, il y a ce second slot SSD

https://www.notebookcheck.net/Lenovo-IdeaPad-5-14ARE05-in-review-A-lot-of-computing-power-in-a-compact-case.481703.0.html

Si il y en a qui ont ce modèle, avez vous fait le test? Peux on étandre le stockage en conservant le SSD de base et en ajoutant un second SSD 2242?

J'ai contacté Lenovo mais je tombe sur quelqu'un qui ne semble même pas savoir qu'il y a un second slot.

MErci pour votre aide :)

Modifié par petio921 le 03/09/2020 22:25
Publicité
capitainekirk
 Posté le 04/09/2020 à 02:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour

Ce serait étonnant ...

https://www.notebookcheck.biz/Sous-portable-puissant-grace-au-Ryzen-5-4500U-Lenovo-IdeaPad-5-14ARE05.482704.0.html

L'IdeaPad est livré avec un deuxième emplacement M.2, qui est destiné à un modèle SSD au format M.2 2280. Le premier emplacement n'est compatible qu'avec les SSD au format M.2 2242. Cependant, il n'est pas possible d'échanger ou de mettre à niveau la mémoire vive car il n'y a pas d'emplacement pour la mémoire ; la mémoire existante (8 Go, mode double canal) est soudée.

Modifié par capitainekirk le 04/09/2020 02:33
petio921
 Posté le 04/09/2020 à 09:45 
Petit astucien

Merci pour le retour,

Lorsque tu dis ce serais étonnant? Tu veux dire de ne pas pouvoir utiliser le 2ème slot comme extension de mémoire?

J'ai vu cette sitation que tu mets dans ton post mais sur le site suivant est indiqué :

https://laptopmedia.com/highlights/inside-lenovo-ideapad-5-14-disassembly-and-upgrade-options/

"In terms of storage, there are two M.2 slots – one of them fits 2242 units with speeds of PCIe x2, while the other can hold 2280 device, running with 4 PCIe lanes. According to Lenovo, they can work only one at the time, but we can’t confirm that."

D'autre part on voit sur la photo que le slot libre est plus petit que le slot déjà équipé j'imaginais donc que le 2ème slot était le 2242 et non pas le 2280? Contrairement à ce qui est indiqué textuellement dans ta sitation?

Modifié par petio921 le 04/09/2020 09:50
nainconnu.bis
 Posté le 04/09/2020 à 14:28 
Astucien

c'est pourtant bien indiqué dans ta phrase en anglais ( si tu l'avais traduite ) que d'après LENOVO il n'y en a qu'un seul qui peut fonctionner à la fois !.

.

.

.

capitainekirk
 Posté le 04/09/2020 à 14:30 
  Maître astucien

nainconnu.bis a écrit :

c'est pourtant bien indiqué dans ta phrase en anglais ( si tu l'avais traduite ) que d'après LENOVO il n'y en a qu'un seul qui peut fonctionner à la fois !.

.

.

.

salut,

on n a pas la source, et ça n a pas été testé par l auteur de l article !

donc pour moi, on n en sait rien

( d ailleurs je ne vois pas l interet)

According to Lenovo, they can work only one at the time, but we can’t confirm that

Modifié par capitainekirk le 04/09/2020 14:32
petio921
 Posté le 04/09/2020 à 14:33 
Petit astucien

Salut j'ai bien traduit la phrase mais je me dis que sur notebookshek si ce 2eme slot est évoqué aussi ce n'est pas pour rien mais effectivement on en sait rien du coup et c'est justement pour cela que je demande si quelqu un a essayé. Car impossible d'avoir une réponse clair même de la part de Lenovo

DLUC
 Posté le 04/09/2020 à 22:53 
  Astucien

Bonjour,

Si ça ne marche pas en mettant un deuxième SSD ce n'est pas perdu il te reste à acheter un boitier pour l'utiliser comme stockage externe.

A+

petio921
 Posté le 04/09/2020 à 23:02 
Petit astucien

Oui je crois que pour avoir une réponse je vais devoir en acheter un et faire le test

Gérard du 07
 Posté le 05/09/2020 à 00:28 
Astucien

Bonsoir,

As-tu essayé de voir sur le forum de lenovo?

Daneel Olivaw
 Posté le 05/09/2020 à 01:00 
  Maître astucien

D'après les specs Lenovo, les deux connecteurs sont NVMe. Pas sûr qu'ils prennent du SATA.

https://psref.lenovo.com/Product/Yoga/Yoga_Slim_7_14ARE05

Et comme les 2 sont PCIe x 4, pas sûr qu'il y ait 8 lignes PCI Express.

Modifié par Daneel Olivaw le 05/09/2020 01:10
petio921
 Posté le 05/09/2020 à 01:54 
Petit astucien

@Gérard, J'avais chercher un forum sur le site de LENOVO je n'avais pas trouver mais effectivement je viens de voir qu'il y en a un sur le site Anglais j'enverais un message :)

@Daneel : J'ai un Ideapad 5 AMD et non pas un yoga slim :)

"Et comme les 2 sont PCIe x 4, pas sûr qu'il y ait 8 lignes PCI Express" La tu ne parles pas ma langue

Je n'avais pas vu ce type de fiche technique merci pour le site. J'ai trouvé mon modèle, il est indiqué 2242 or 2280 ce qui confirmerait qu'on ne peut pas utiliser les deux en même temps (Un avec le système et l'autre en extension de mémoire, c'est tout ce que je demande grrr) mais je ne comprends pas pourquoi...

https://psref.lenovo.com/Detail/IdeaPad/IdeaPad_5_14ARE05?M=81YM0022FR

Modifié par petio921 le 05/09/2020 02:13
Daneel Olivaw
 Posté le 05/09/2020 à 03:03 
  Maître astucien

@Daneel : J'ai un Ideapad 5 AMD et non pas un yoga slim :)

C'est la même chose. Ils doivent avoir une carte mère commune.

Un SSD NVMe utile 4 lignes PCIe pour atteindre des vitesses de 3 GO/s.

Rares sont les cartes mères (et encore plus rares sur les portables) qui peuuvent fournir 2 x 4 lignes PCIe en plus des 16 lignes de la carte graphique.

Les 2 connecteurs sont NVMe. Ils ne parlent pas de M.2 SATA.

Les spécifications Lenovo n'etant très claires, le seul moyen est d'essayer.

capitainekirk
 Posté le 05/09/2020 à 08:20 
  Maître astucien

salut

mais quel est lm interet de s embeter pour lenovo à mettre deux connecteurs, si un seul est utilisable à la fois ?????

deux systemes avec boot independant ?

petio921
 Posté le 05/09/2020 à 10:11 
Petit astucien

Merci pour votre retour je vais essayer de renvoyant un mail à LENOVO avec cette capture déjà , ils ne pourront pas me répondre qu'il ne savent pas s'il y a 2 slots

sonyA330
 Posté le 05/09/2020 à 10:54 
Astucien

bonjour,

2 emplacements et 1 seul actif à la fois, peut on mettre 2 ssd et choisir celui qui sera actif ?

petio921
 Posté le 05/09/2020 à 11:29 
Petit astucien

@ Sony, Pour ma part je ne veux pas booter sur l'un ou l'autre mais avoir une extension de mémoire en conservant le SSD d'origine pour le système.

sonyA330
 Posté le 05/09/2020 à 14:43 
Astucien

ce n'est pas très encourageant.

DLUC
 Posté le 06/09/2020 à 09:03 
  Astucien

Bonjour,

Comme tu dis ce n'est pas encourageant sachant que sur certaines carte mères ATX des MSI par exemple ça se fait maintenant si tu mets un SSD ça désactive un autre!!!!!!!!!!!!!!!

C'est d'une bêtise incroyable c'est pas la peine de mettre des solts supplémentaire pour agir comme ça!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

petio921
 Posté le 06/09/2020 à 11:57 
Petit astucien

En fait je me dis qu'il font peut être celà car ils utilisent la même carte mère pour d'autre modèle (fabrication en plus grandre série pour réduire les coûts) et que sur un modèle il ne vont pas l'activer et sur un autre il vont le vendre plus chère en activant l'option avec un second SSD ou l'option d'en mettre un.

d'autre part je suis un petit peut perdu car en lisant la fiche technique, il est indiqué que le SSD installé est un 2242 hors sur la photo que j'ai envoyé sur un de mes post précédents, où l'on voit les entraille du PC le SSD installé semble être le 2280 et le slot libre 2242. Je ne m'y connais pas vraiment en SSD mais en regardant les dimensions sur le net le 2280 est censé être plus grand que le 2242 et on voit bien que le slot libre est bien plus petit que celui occupé.

Modifié par petio921 le 06/09/2020 12:20
petio921
 Posté le 07/09/2020 à 16:06 
Petit astucien

Pfff J'ai un retour de LENOVO service support. Je leur mets sous les yeux la fiche technique que je vous ai mis en imprim écran où on voit bien les deux SSD, la réponse de leur part est :

"Merci d’avoir contacté le service technique Lenovo.
Nous ne donnons malheureusement pas de support pour les questions d'utilisation de ce genre.
Vous êtes en droit de modifier votre configuration sans perdre votre garantie, mais le support ne pourra vous y aider."
Daneel Olivaw
 Posté le 07/09/2020 à 16:08 
  Maître astucien

Traduction en français :

On ne sait pas si ça marche ou pas, et vous seriez gentil de nous mettre au courant si vous essayez de le faire.

petio921
 Posté le 07/09/2020 à 16:19 
Petit astucien

c'est déconcertant et ça me rend un peu fou à vrai dire je suis sur le c*** de voir qu'on ne peut pas avoir un renseignement j'aurais pas du dire que je l'avais déjà acheté peut être qu'ils auraient fait l'effort de m'apporter une réponse

petio921
 Posté le 08/09/2020 à 23:29 
Petit astucien

J'ai suivi vos conseils et envoyé un post sur le forum Lenovo,

La réponse n'est pas clair pour moi non pas pour cause de problème de traduction mais plutôt les termes qui ne sont pas clairs pour moi. Je me permets de vous mettre le lien vers le post :

https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-IdeaPad-1xx-3xx-5xx-7xx-Edge-LaVie-Z-Flex-Notebooks/Add-a-second-SSD-in-LENOVO-IDEAPAD-5-AMD-14-14ARE05/m-p/5037701

Edit : je viens de comprendre que la photo qu'il montre est ma carte mère mais il ne répond finalement pas à ma question sur le fait que le pc gérerai bien le second ssd d autant plus que sous l autocollant dont il parle je pense que c'est le ssd déjà installé à l'achat comme on le voit sur la photo de mon 1er post

Modifié par petio921 le 08/09/2020 23:48
Daneel Olivaw
 Posté le 09/09/2020 à 00:51 
  Maître astucien

Ils ne font que répéter qu'il y a un second connecteur M.2. ils ne répondent pas à la question.

DLUC
 Posté le 09/09/2020 à 09:36 
  Astucien

bonjour,

Apparemment ils montent des cartes mère sur des PC sans regarder à quoi elles servent ou surtout leurs possibilités, comme si ils étaient que des robots!!!!!!!!!!!!

Ca ne donne pas envie d'acheter chez eux si ils ont incapable de vous dépanner!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

petio921
 Posté le 09/09/2020 à 15:56 
Petit astucien

Hoooo mazette j'ai eu une réponse clair et qui va plutôt dans le bon sens que je site ci-dessous.

Par contre du coup je suis complètement dans le doute car ça va à l'encontre de l'autre site que je mentionne plus haut à qui LENOVO aurait dit qu'on ne peut pas utiliser les deux en même temps

"Hi PEtio92,

Greetings.

will the motherboard be able to manage it as a memory extension?

No, it will not be seen as a memory or a storage extension.

Will i see the 2 SSD?

Yes, it will see it in BIOS and Windows.

In disk manager this shows as two separate storage like drive C (with Windows) and another drive (?) as free available drive.

Regards"

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €SSD Crucial P5 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 3400 Mo/s) à 54,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 54,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 400/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
88,08 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 650W (garantie 10 ans) à 88,08 € livrée
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon Espagne fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W qui passe à 79,33 €. Comptez 8,75 € pour la livraison en France soit un total de 88,08 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 105 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre
42,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 42,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 42,99 €. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Lenovo Ideapad 100-14 IBY
démontage clavier Lenovo Ideapad 100-14 IBY
Mettre un Ssd dans un ordi de bureau
ajouter un dd ou un ssd dans un pc toshiba satellite P200 1D0
Disque ssd M2 MVMe non detecté dans windows 8
2 SSD dans 1 emplacement 3,5
Augmentation Ram Pc portable LENOVO Ideapad 330-15ARR AMD Ryzen 5 RAM 4Go
Changer DD pour SSD dans portable HP
32GO SSD insuffisant pour HP notebook 14 am023nf
SSD dans caddie pas reconnu au démarrage
Plus de sujets relatifs à Deuxième SSD possible dans Lenovo Ideapad 5 14 pces?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis