> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ordi ne démarre plus !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
martech
  Posté le 17/09/2020 @ 14:11 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut les tous.

J'ai récupéré un ordi "tout en un" Essentiel de Boulanger qui est en très bon état, mais qui ne démarre plus.

Le ventilo tourne 3 secondes, puis s'arrête. Il reprend pareil, puis s'arrête de nouveau...etc. Et rien du tout à l'écran.

J'ai démonté, déconnecté tous les périphériques, mais rien ne change. J'ai même démarré avec le caloduc déposé et j'ai remarqué que le processeur ne chauffe presque pas.

Croyez vous que la panne pourrait provenir du processeur ? Car si c'est la carte mère, ça serait trop cher.

Merci d'avance, salutations.

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 17/09/2020 à 14:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Difficile sans le voir.

Par exemple, ça peut venir du bouton de mise en marche bloqué, de l'alimentation, d'un faux contact...

Gérard du 07
 Posté le 17/09/2020 à 14:19 
Astucien

Bonjour,

Essai de démarrer avec un live CD ou un clé USB.

martech
 Posté le 17/09/2020 à 14:30 
  Astucien

J'ai déjà essayé avec un live CD ou USB, mais c'est pareil. Sue ce modèle il n'y a pas de boitier d'alim. L'ordi est alimenté par un transfo.

A savoir que l'écran reste complètement noir ! Rien !

Super_GEGE
 Posté le 17/09/2020 à 15:15 
  Maître astucien

L'énorme avantage du "tout en un" c'est qu'il peut aller à la poubelle en un seul bloc. 😁

Regarde du côté du transfo.

Ça m'est arrivé plusieurs fois qu'il tombe en panne.

Modifié par Super_GEGE le 17/09/2020 15:16
martech
 Posté le 17/09/2020 à 15:52 
  Astucien

Super-GEGE: J'ai l'impression que tu n'aimes pas les tout en un....

J'ai remplacé avec 3 autres transfos, mais c'est pareil.

fgondard
 Posté le 17/09/2020 à 17:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'aimes pas les tout en un....

Moi non plus. Plus exactement ils m'inspirent la plus grande méfiance. Quand on manque de place c'est plus confortable à l'usage qu'un portable mais quand on regarde dedans on voit une carte mère de portable avec tous les inconvéniets qui vont avec, notamment au niveau refroidissement.

On grille rarement un processeur mais par contre la puce graphique des portables est extremmement vulnérable, plus précisemment ses soudures sur la carte mère. Et un engin comme celui-ci est aussi mal refroidi qu'un portable.

Mais sur celui-lài il n'y a pas de puce graphique indépendante. Tout est intégré dans le processeur (Intel Core i3-3240). On cumule donc au même endroit la dissipation thermique du processeur et celle du GPU ce qui n'arrange pas les choses.

Vire le processeur, nettoie les contacts, tant le sur processeur que sur la carte mère, avec coton-tige et white spirit, remonte le avaec de la patê thermique(de la graisse silicone fait parfaitement l'affaire), mets un cierge à ton idole préférée et tente de redémarrer.

Si tu as un autre processeur en support LGA 1155 dans tes tiroirs tu peux tenter le remplacement mais encore faut-il que le BIOS l'accepte.

J'ai remplacé avec 3 autres transfos, mais c'est pareil.

Il y a belle lurette que ce ne sont plus des tranformateurs mais des alimentations à découpage. Le poids d'un transfo de même puissance se mesurerait en kg.

Les alim avec lesquelles tu as testé doivent avoir la même tension de sortie, au moins la même puissance et, même si le connecteur est identique, la même polarité laquelle n'est pas standard.

Ikewdu_
 Posté le 17/09/2020 à 17:45 
Astucien

Salut,

As-tu vérifié au niveau du ventirad (ventilateur) qu'un rouleau de poussière ne s'y est pas logé ? En principe, une sécurité coupe le PC quand c'est le cas.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
499 €Portable 15,6 pouces Asus (FullHD, Core i5, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 499 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Leclerc fait une promotion sur le PC portable 15,6 pouces Asus R515FA-BQ100T qui passe à 499,00 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 549 €. Ce portable possède un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080) IPS antireflet, un processeur Intel Core i5 10210U, 8 Go de RAM (extensible à 16 Go), un processeur graphique Intel UHD Graphics 620 et un SSD NVMe de 512 Go. Le WiFi et le bluetooth sont de la partie. Le tout tourne sous Windows 11.

Un bon prix pour un portable adapté à la bureautique, Internet et aux petits travaux multimédia.

> Voir l'offre
7,90 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 7,90 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 7,90 €. Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable. Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni.

> Voir l'offre
6,64 €Pâte thermique Arctic MX-4 (8 g) à 6,64 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Amazon fait une promotion sur la pâte thermique Arctic MX-4 (8 g) à 6,64 € au lieu de 11 €. La pâte thermique ARCTIC MX-4 composée de microparticules de carbone garantit une conductivité thermique extrêmement élevée. Ainsi, la chaleur du processeur ou des puces est dissipée rapidement et efficacement. Pour CPU et GPU PC, XBox, PS4, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ordi Asus qui ne démarre plus
ordi portable ne demarre pas
Ordi ne démarre plus.
ordi ne demarre plus
ordi qui ne démarre plus
Ordi s'allume, mais ne démarre plus
ordi portable win 8 ne démarre pas
Ordi s'est éteint et ne démarre plus après branchement chargeur.
ordi ne démarre plus je l'ai tué
Ordi qui ne démarre plus suite installation driver CM
Plus de sujets relatifs à Ordi ne démarre plus !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis