> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 alim en panne ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
1.1.10.7.1.9.
  Posté le 27/09/2020 @ 06:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ce genre de chose.

j'ai récupéré de mon vieux PC , l'alimentation .En la retirant , j'ai cassé le bouton de mise en marche de l'alimentation qui était au bout d'un petit cable .j'ai mis un nouvel interrupteur de forte capacité (230v 6A).3 fils sortent de l'alim pour aller dans le cable :un fil blanc ,un fil noir et la terre .Au bout du cable j'ai branché sur les fils noir et blanc ( comme c'était avec l'ancien interrupteur) mon nouvel inter.

lorsque j'appuie sur "on" , le ventilo se met en marche par saccades ,c'est à dire qu'il tourne puis s'arrête puis retourne , ainsi de suite jusqu'à ce qu'au bout d'un moment ,il s'arrête complètement.j'ai mesuré avec le multimètre,il y a bien du "jus".Donc j'ai arrêté l'interrupteur et des brancher le cable secteur Est ce que ça ne pourrais pas venir d'un condensateur X2 fatigué ?

Que pensez vous de la situation?

merci par avance

Publicité
Parpaillot
 Posté le 27/09/2020 à 10:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

le bouton de mise en marche est un bouton "poussoir" qui fonctionne en bascule : un coup marche, un coup arrêt.

si tu met un interrupteur à la place l'alimentation va basculer marche/arrêt.

tu pourras trouver là des boutons compatibles

razibus
 Posté le 27/09/2020 à 11:34 
  Astucien

Bonjour, suivant la marque et le type du Pc il est possible en passant par le bios de démarrer et arrêter sans l'aide de ce bouton .

fgondard
 Posté le 27/09/2020 à 13:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

De quel type d'alimentation s'agit-il ?

Sur les alimentations de type ATX, apparues à l'époque de Windows 98, il peut y avoir ou non un interrupteur incorporé pour l'isoler du secteur et qui n'a rien à voir avec le bouton de mise en marche qui lui, comme cela a été dit n'est qu'un simple poussoir envoyant une impulsion à la carte mère, laquelle réveille alors l'alimentation restée sous tension. Il serait surprenant que tu aies cassé cet interrupteur vissé sur le bloc d'alim. Et ci c'est le cas il peut très bien être court-circuité puisque, encore une fois, il n'est pas toujours présent.

D'après ce que tu dis, ne serait-ce pas plutôt une alimentation de type AT ? Dans ce cas il y a effectivement un interrupteur en façade conneté au bloc d'alimentation qui sert au démarrage du PC et à son arrêt. Il coupe le secteur et c'est pour ça qu'il fallait arrêter Windows avant d'éteindre l'ordinateur.

Daneel Olivaw
 Posté le 27/09/2020 à 16:26 
  Maître astucien

Sur une alimentation ATX, il faut charger le +5V avec 1 ampère (résistance de 5 ohms, 5 W) pour que l'alimentation fonctionne.

1.1.10.7.1.9.
 Posté le 27/09/2020 à 22:17 
Petit astucien

merci à tous

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 13:05 
  Grand Maître astucien

Oui et alors ? AT ou ATX ? Interrupeur secteur ou bouton poussoir M/A ? Épilogue ?

C'est gentil de dire merci mais on ne sait pas pourquoi.

1.1.10.7.1.9.
 Posté le 08/10/2020 à 13:46 
Petit astucien

Bonjour,

donc après quelques jours d'absences ,me revoilà.

En fait il s'agit d'une alimentation de marque et modèle :ASTEC MODEL SA1456343561276 .

Donc j'ai essayé juste avec un inter ,juste à impulsion.

Le problème demeure :ventilo s'allume , s'arrête

avec le multimètre prise de la tension sur le câble où se trouvait l'interrupteur : 3 fils 1) noir 2)blanc 3)enrobe les 2 autres dans la gaine plastique semblant être isolé dans une sorte de fibre (tissus ?)

Résultats entre 1) et 2) = 223v AC

entre 1) et 3) = 47v AC

entre 2) et 3)= 10v AC

qu'en pensez vous , merci ?

fgondard
 Posté le 08/10/2020 à 14:38 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas trouvé de trace de cette alim sur la toile mais ce modèle voisin. Les photos montrent une alim de type AT donc avec interrupteur secteur même s'il ne s'agit pas d'un modèle à bascule.

Publicité
1.1.10.7.1.9.
 Posté le 08/10/2020 à 18:38 
Petit astucien

initialement , l'interrupteur n'était pas à bascule ,mais en appuyant sur le bouton , il restait légèrement enfoncé,l'alimentation se mettait en route et réappuyant dessus le bouton remontait un peu et l'alimentation s'éteignait.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €
Valable jusqu'au 12 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
94,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 94,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 94,99 €. On le trouve ailleurs autour de 120 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

> Voir l'offre
69,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth avec réduction de bruit active à 69,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth qui passe à 69,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ventilo de l'alim en panne
après changement d'alim : pc en panne
Encore moi.....je m occupe de ma vieille tour en panne
Disque Dur Windows 10 en panne ?
Alimentation PC fixe 480 W en panne
Imprimante en panne
Pc portable en panne
petite panne en vue ???
Panne aléatoire de clavier logitech en usb sur ma tour ?
DDExterne en panne.
Plus de sujets relatifs à alim en panne ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis