> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Passage de HDD vers SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bravodeltafr
  Posté le 04/10/2020 @ 18:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un ordi avec une carte mère MSI Z370-A PRO . /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

J'ai actuellement un SSD utilisé principalement par le system et W10. J'ai aussi 3 HDD.

Ma carte mère ne possède que 1 port pour les SSD (sur un slot M2). Les HDD sont sur des ports SATA, le SATA1 étant inutilisable quand un SSD M.2 SATA est dans le slot M.2.

Est-il cependant possible de remplacer les HDD par des SSD, et comment au niveau connectique et encombrement ? Si cela est possible, ces SSD seraient-ils bien plus rapides que les HDD ?

Merci pour vos avis !

Publicité
fgondard
 Posté le 04/10/2020 à 19:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Est-il cependant possible de remplacer les HDD par des SSD, et comment au niveau connectique et encombrement ?

La connectique des SSD au format disque est identique à celle des disques. Ils sont cependant extérieurement au format des disques 2,5" mais on peut utiliser un adpatateur 3,5/2,5" pour leur fixation quand le boîtier ne dispose pas de baies 2,5".

Ces SSD ne dépassant pas 7mm en épaisseur certains de ces adapteurs sont prévus pour en mettre 2.

Si cela est possible, ces SSD seraient-ils bien plus rapides que les HDD ?

Incontestablement. Le temps d'accès se compte en ns au lieu de ms (pas de mécanique) et le débit permis par un port SATA3 est mieux exploité. D'autre part la notion de fractionnement n'a plus aucun sens. Contrairement à la mécanique, l'éctronique se moque que les secteurs constituant un fichier soient contigus ou non.

Papyjan07
 Posté le 04/10/2020 à 19:22 
Astucien

Bonsoir, bravodeltafr,

Les SSD SATA se branchent sur les ports SATA, comme les DD (hors celui qui est désactivé par le SSD M2...): ils se connectent par les mêmes câbles SATA et alimentation que les DD. Le seul problème que tu peux rencontrer, c'est que les "cages" pour DD sont au format 3,5", tandis que les SSD sont des 2,5". Mais ceux-ci étant légers et inertes (pas de disque interne qui tourne) et donc de manipulation aisée, tu peux les fixer à ta guise dans les emplacements, ils ne bougeront pas dans ta tour immobile. Il existe, néanmoins, des adaptateurs ou des supports de fixation 2,5" pour emplacements 3,5", pouvant même accueillir 2 disques de format 2,5", soit 2 SSD (ex. https://www.materiel.net/produit/201207300101.html )

Papyjan07
 Posté le 04/10/2020 à 19:24 
Astucien

Fgondard,

J'ai dû m'interrompre un moment, ce qui fait que je n'avais pas vu ta réponse .

fgondard
 Posté le 04/10/2020 à 19:31 
  Grand Maître astucien

hors celui qui est désactivé par le SSD M2

Uniquement si l'on y a mis un SSD M2 SATA. Avec un SSD M2 en PCIe pas de problème.

Papyjan07
 Posté le 04/10/2020 à 19:41 
Astucien

pour la précision! Mais je n'ai fait que reprendre le texte de bravodeltafr: "... le SATA1 étant inutilisable quand un SSD M.2 SATA est dans le slot M.2."

bravodeltafr
 Posté le 04/10/2020 à 21:33 
Petit astucien

Un grand merci pour vos réponses précises et instructives !

Bonne soirée !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
899,99 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i5, 8 Go, SSD 512 Go, RTX 2060 6 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1100 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 2060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Fourni avec Windows 10.

> Voir l'offre
287,44 €Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 à 287,44 € livrée
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur le Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 qui passe à 274,26 € (avec la TVA ajustée). Comptez 13,18 € pour la livraison en France soit un total de 287,44 € livré. On la trouve ailleurs à 350 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
HDD vers SSD sur PC de 10 ans
Retour d'experience Clonage HDD vers SSD de PC Portable
Partition de mon SSD après un clonage de mon HDD, que faire ?
Comment passer de hdd en ssd
Passage Windows 7 vers Windows 10 ( un de plus !!...)
Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau
Cloner un HDD vers un SSD plus petit
Installation SSd et passage W7 32bit vers W10 Pro x64
Rétrograder de SSD vers DD
"Entrez le mot de passe du HDD/SSD" à l'allumage du PC
Plus de sujets relatifs à Passage de HDD vers SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis