> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Ajout HDD dans une tour
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
delagui
  Posté le 09/10/2020 @ 11:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je voudrais ajouter un HDD dans la tour de mon PC mais je n'ai pas d'emplacement libre

Possibilité de

- le poser en bas de la Tour directement sur la tôle

- le suspendre sous de HDD le plus bas avec deux cables ou le fixer avec une bande adhésive

- le mettre de bout sur un côté

--- peut-être d'autres solutions?

Merci d'avance pour vos conseils

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 09/10/2020 à 11:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

ta tour n'a pas un emplacement pour un rack sans tiroir ?

Tu peux remplacer un des disques ou tous par un autre de grande capacité.

De plus ça chauffera moins et évitera de multiplier le risque de panne.

Les anciens serviront à sauvegarder.

Faire tourner des disques pour rien augmente fortement le risque de tout perdre.

Tu peux également changer de tour.

Celle dans mon profil matériel est une des meilleures dans sa catégorie.

Modifié par Super_GEGE le 09/10/2020 11:46
delagui
 Posté le 09/10/2020 à 12:25 
Petit astucien

Bonjour

C'est un disque "secondaire" que je voudrais ajouter pour mettre mes documents, photos et autres qui tiennent beaucoup de place; W10 est installé sur un SSD

poussebois
 Posté le 09/10/2020 à 12:40 
  Maître astucien

Bonjour ,

Une sorte de disque de sauvegarde, en quelque sorte.

Si c'est cela, achètes un DDE qui se connecte sur un port USB.

@ +

fgondard
 Posté le 09/10/2020 à 12:44 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je n'ai pas d'emplacement libre

Sauf cas d'un boîtier ultra compact il y a généralement possibilté de monter 2 disques 3,5".

W10 est installé sur un SSD

Quel format, M2 ou disque 2,5" ?

As-tu déjà un autre disque en plus du SSD ? As-tu une baie 5" (pour lecteur optique) disponible ?

Il est préférable qu'un disque soit fixé de manière conventionnelle (vibrations potentielles). Un SSD peut se contenter d'un bricolage quelconque puisqu'il n'a aucun élément mécanique.

Mets une photo de l'intérieur de ce boîtier montrant les baies vues de l'arrière. Voir ici pour mettre une image dans un message.

delagui
 Posté le 09/10/2020 à 12:56 
Petit astucien

re

J'ai 2 emplacements: l'un ou j'ai mis le lecteur de DVD et l'autre où est installé le ddur que j'utilisais auparavant et qui est fatigué mais que je souhaite conservé

Le SSD c'est un petit disque format 2.5 je crois donc pas de problème pour le mettre mais il s'agit du 3ème disque que j'ai déjà et et en partie occupé par mes documents

J'essaierai de faire une photo

sonyA330
 Posté le 09/10/2020 à 13:21 
Astucien

bonjour,

le lecteur dvd est moins sollicité (on utilise plus souvent l'usb). mettre un adaptateur et le mettre à la place du dvd.

fgondard
 Posté le 09/10/2020 à 13:34 
  Grand Maître astucien

Un lecteur optique se monte dans une baie 5" et un disque dans une baie 3,5". Les boîtiers anciens ne disposent pas de baie 2,5" et un SSD format disque se monte dans une baie 3,5" avec un adapateur.

Si j'ai bien compris tu as bien 2 baies 3,5" mais déjà occupées. S tu as une baie 5" disponible tu peux y mettre un disque avec un adaptateur. Sinon tu fais un bricolage pour mettre ton SSD ailleurs. Il dispose de filetages métriques (M3) sur les côtés et en dessous ce qui offre pas mal de possibilités.

delagui
 Posté le 09/10/2020 à 13:56 
Petit astucien

re

Sans solution autre, je peux enlever le lecteur de DVD qui ne sert pratiquement jamais!

Je n'ai pas de baie 5" et le ssd , je l'ai fixé avec de l'adhésif en bordure du ventilateur de base

Publicité
fgondard
 Posté le 09/10/2020 à 14:16 
  Grand Maître astucien

Si tu n'as qu'une seule baie 5" tu peux effectivement virer ton lecteur optique puisque de nos jours il est exceptionnel qu'on en ait besoin. Tu achètes un adpatateur comme celui-ci pour mettre un disque à la place et tu pourras en plus y fixer ton SSD, voire un 2e.

euskal-herri
 Posté le 09/10/2020 à 15:38 
  Astucien

Salut tlm Moi je l'ai posé en bas sur de la mousse
delagui
 Posté le 09/10/2020 à 17:49 
Petit astucien

re

J'avais aussi pensé le poser en bas mais il ne va pas chauffer? il ne faut pas que l'air circule tout autour?

Quel côté faudrait-il mettre en dessous?

fgondard
 Posté le 09/10/2020 à 18:19 
  Grand Maître astucien

Il est toujours préférable que le SSD soit en contact avec une surface métallique pour que celle-ci fasse office de dissipateur thermique.

Dèd07
 Posté le 10/10/2020 à 10:50 
Astucien
fgondard a écrit :

Il est toujours préférable que le SSD soit en contact avec une surface métallique pour que celle-ci fasse office de dissipateur thermique.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi fgondard, même si j'ai moi-même gauché la ligne blanche en fixant le SSD avec de l'adhésif double face. Il est vrai que c'est sur un portable ou j'ai supprimé le lecteur-graveur de DVD pour le loger et, comme je n'avais pas de caddy sous la main, je suis allé au plus rapide. Pas très recommandé sur un portable qui est "trimballé" souvent. Mais il y a au moins deux ans et pas de problème. Donc du provisoire qui risque de durer.

J'ai testé plusieurs fois la température aucun souci, l'absence de pièces en mouvement explique tout.

Je dirais à delagui qu'il peut mettre son HDD à l'emplacement qu'il veut en respectant ces préconisations qui coulent de source quand on regarde comment ils sont fixés d'origine :

- Il peut mettre son disque HDD debout, sur un coté, en travers ou toute autre position peu importe pourvu qu'il soit ventilé c'est-à-dire que que l'air puisse au moins circuler autour, mais surtout qu'il ne vibre pas.

Quand au SSD il peut facilement, s'il est un peu bricoleur, percer quatre trous dans le boitier pour y fixer le SSD. Le câble me parait déconseillé car s'il bouge, le branchement SATA+alim risque de poser problème un jour ou l'autre.

.

Modifié par Dèd07 le 10/10/2020 12:32
fgondard
 Posté le 10/10/2020 à 13:19 
  Grand Maître astucien

J'ai testé plusieurs fois la température aucun souci, l'absence de pièces en mouvement explique tout.

La mécanique chauffe peut-être un peu mais je pense que la principale cause d'élévation de température est l'électronique. La coque des SSD est le plus souvent en plastique et c'est bien dommage.

Modifié par fgondard le 10/10/2020 13:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
37,99 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Fnac fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,99 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince. Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
96,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 96,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 96,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 129 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
59 €SSD Samsung 870 EVO 500 Go à 59 €
Valable jusqu'au 09 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 59 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 75 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
HDD 2½ dans une tour
HDD 2"½ dans une tour
ajout d'un disque dur dans une tour
Récupération d'une tour avec le hdd d'une autre
Mettre DD dans une autre tour...
installation disque dur ssd seulement posé dans une tour fixe, possible ?
instalation SSD dans une tour
HDD 2"1/2 dans un tour
Ancien disque dur, dans une autre tour [help]
Adapteur, disque portable/dans une tour
Plus de sujets relatifs à Ajout HDD dans une tour
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis