> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Peut-on utiliser le bus PCIe x16 d'un Acer Aspire pour booter W10 ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Triton220
  Posté le 13/10/2020 @ 10:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je possède un ordinateur de bureau Acer Aspire X1430 sous Windows 10 Famille.

Il est équipé d'origine, d'un processeur AMD Dual-Core APU E-300 @1.3 GHz et de 4Go de RAM avec un HDD de 1To.

Je voudrais le booster un peu. Enfin, si c'est possible.

Il dispose d'un connecteur PCIe X16 de libre.

Je voudrais pouvoir booter Windows 10 depuis un SSD NVMe.

Pour un coût raisonnable, je pourrais acheter un adaptateur avec dissipateur thermique pour SSD M.2 NVMe vers PCIe X16 ainsi qu'un SSD 250Go M.2 2280 PCIe NVMe.

Comment savoir si ce SSD avec cet adaptateur seront reconnus par la carte-mère Acer XC100 SX2110 D1F-AD-15 ?

Je ne voudrais évidemment pas, investir pour rien.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour votre aide

Modifié par Triton220 le 13/10/2020 10:06
Publicité
fgondard
 Posté le 13/10/2020 à 11:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le démarrage depuis un support de stockage monté sur une carte additionnelle a toujours été un problème. Du temps de l'IDE le BIOS ne détectait pas ce support. D'après cet article il faut que l'UEFI gère le NVMe. Comme la carte mère ne possède pas ce type de support il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas et donc qu'il soit impossible de démarrer sur le SSD.

Triton220
 Posté le 14/10/2020 à 12:10 
Petit astucien

Bonjour et un grand merci fgondard

Même si je suis déçu de ne pas pouvoir faire évoluer mon PC en installant un SSD NVMe, vous m'avez manifestement fait gagner du temps et de l'argent.

Le sujet n'est pas simple avec tous ces sigles !

A ce propos, merci également pour le lien vers le Forum Hardware : les choses sont beaucoup plus claires.

J'abandonne donc l'idée d'un SSD NVMe avec un adaptateur PCIe.

Mais, est-ce qu'un SSD NVMe dans un boîtier externe ne ferait pas l'affaire en termes de performance ?

C'est-à-dire en bootant l'ordi à partir du boîtier externe.

Bonne journée

fgondard
 Posté le 14/10/2020 à 12:54 
  Grand Maître astucien

Mais, est-ce qu'un SSD NVMe dans un boîtier externe ne ferait pas l'affaire en termes de performance ?

Installer Windows sur une support externe est possible mais n'est pas forcément très simple. Voir cet article. D'autre part même sur port USB3 quel débit aura-t-on ?

Avec un SSD NMVe la vitesse de transfert des données est de l'ordre de 2 à 3000 Moctest/s. Il faut donc disposer de ports USB 3.2, tant sur le boîtier que l'ordinateur, pour exploiter au mieux un tel SSD.

Si l'on a le caractère aventureux on peut tenter l'expérience mais ce n'est pas gratuit et je ne suis pas bien sûr que le montant de cet investissement se justifie. Si l'on a vraiment un besoin impératif de performances, ne vaut-il pas mieux envisager l'achat d'une carte mère récente dotée de ports NMVe ?

Triton220
 Posté le 14/10/2020 à 13:24 
Petit astucien

Bonjour,

Message reçu !

Je vais donc resté raisonnable.

Encore merci.

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Pack Amazon Echo Dot + ampoule connectée LED E27 Philips Hue à 24,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur le pack comprenant une enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) + une ampoule connectée LED E27 Philips Hue à 24,99 € au lieu de 69 € seulement. Le pack est également disponible avec 2 ampoules à 29,99 €. Avec ces packs, vous pourrez contrôler l'éclairage des vos ampoules à la voix, créer des routines, etc.

> Voir l'offre
69,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R Airflow avec fenêtre à 69,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 69,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 89 €. Le Corsair 275R Airflow est un boîtier ATX moyen-tour qui allie design moderne et flux d’air maximal grâce à un panneau avant lamellé et à une fenêtre en verre trempé. Trois ventilateurs de 120 mm inclus permettent un refroidissement efficace. Le boîtier peut accueillir jusqu’à six ventilateurs ou plusieurs radiateurs mesurant jusqu’à 360 mm. Installez jusqu’à deux disques durs 3,5” et quatre disques SSD 2,5” tandis que la disposition Direct Airflow Path garantit une circulation de l’air sans obstacle vers vos composants. Une fois l’assemblage terminé, le 275R Airflow vous permet de garder votre système propre et ordonné grâce à l’acheminement intuitif et simple des câbles et aux trois filtres à poussière amovibles.

La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
69,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 69,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Cdiscount fait une belle promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 69,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
***Pour utiliser le WinPE "Depann'Yol" depuis votre HDD/SSD interne***
notice pour démonter Acer Aspire 7715Z
Utiliser un autre port PCIE 16X pour la CG
configurer le bios pour booter sur clé usb
Dites, que peut-on enlever pour le démarrage SVP ?
Besoin d'aide pour faire évoluer un PC Acer Aspire G3-605-091
Configurer le Bios pour Booter sur un autre périphérique
Méthode pour changer pile carte mère Acer Aspire 8930
dual core peut être hs, quoi pour le remplacer. win7
recherche carte mère pour ACER Aspire M 5640
Plus de sujets relatifs à Peut-on utiliser le bus PCIe x16 d''un Acer Aspire pour booter W10 ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis