> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Accès NAS Synology
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
Maccauv
  Posté le 14/10/2020 @ 06:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous.

Après avoir demandé ce qui était le mieux en NAS, j'ai donc fait l'acquisition d'un NAS Synology DS220J (merci pour les conseils)

Avec le tuto sur ce site (https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/nas_synology/page1.htm) , j'ai réussi à paramétré le NAS (bon OK, ca se fait plus ou moins tout seul LOL)

MAIS

Pour gérer la création de répertoire, la copie de fichiers, je passe par le DSM, JE N'ARRIVE PAS à voir mon NAS dans l'explorateur de Windows (ce qui me semblerais plus pratique)

ET

Le but de mon acquisition est aussi de partager un répertoire avec des collègues (pour des fichiers de travail) depuis chez eux.

Comment faut il faire ?

Doivent ils installer qqchose chez eux ?

Merci de vos réponses, je cherche aussi (mon achat date d'hier soir) de mon coté sur des tuto, mais si une bonne âme ici veut bien m'aider ??? parce qu'entre les paramètres réseau, l'autorisation d'accès des ports ...

Publicité
Banzaiii
 Posté le 14/10/2020 à 07:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Panneau de configuration === Service de fichiers === SMB/AFP/NFS == Activer le service SMB

Maccauv
 Posté le 14/10/2020 à 08:43 
Petit astucien

Bjr

C'était fait Banzaii, ca ne marche pas.

Que faut il taper comme ligne de commande ou autre, pour voir ce NAS dans l’explorer ?

Modifié par Maccauv le 14/10/2020 08:48
Banzaiii
 Posté le 14/10/2020 à 09:24 
  Maître astucien

??? C'est indiqué dans la page en question :

(Chez moi le Synology à le nom DS218)

Modifié par Banzaiii le 14/10/2020 09:26
Maccauv
 Posté le 14/10/2020 à 09:52 
Petit astucien

Oui, ok, il me semblait bien qu'il fallait écrire cela ... mais comme j'ai ce message là ... je me posais la question si il ne fallait pas changer un paramètre quelque part, pour que ca passe.

Modifié par Maccauv le 14/10/2020 09:55
Banzaiii
 Posté le 14/10/2020 à 11:34 
  Maître astucien

SMB est activé dans W10 ?

Tu peux cocher les trois cases

Il raconte quoi si tu cliques sur Diagnostiquer ?

Modifié par Banzaiii le 14/10/2020 11:59
Maccauv
 Posté le 14/10/2020 à 11:56 
Petit astucien

POUR SMB sous WIn 10 ... faut regarder dans les paramètres réseau ?

Banzaiii
 Posté le 14/10/2020 à 12:41 
  Maître astucien

Je t'ai ajouté la copie d'écran, c'est dans Applications et Fonctionnalités

Puis Activer ou Désactiver des fonctionnalités Windows (à gauche)

Tu peux cocher les 3 cases

Modifié par Banzaiii le 14/10/2020 13:25
Banzaiii
 Posté le 14/10/2020 à 16:44  

Message supprimé par la modération

Publicité
Maccauv
 Posté le 14/10/2020 à 17:33 
Petit astucien

Moi je veux surtout que ca marche ...

Banzaiii
 Posté le 14/10/2020 à 17:54 
  Maître astucien

Maccauv a écrit :

Moi je veux surtout que ca marche ...

Oui mais plus de réponses de ta part ça ne risque pas d'avancer, tu as activé le SMB ?

Modifié par Banzaiii le 14/10/2020 17:57
Maccauv
 Posté le 15/10/2020 à 01:48 
Petit astucien

Bon je suis passé par "Connecter un lecteur réseau" via bouton droite dans l'explorer windows.

J'ai réussi a mettre le NAS sur une lettre de lecteur ... ca fonctionne.

Me reste à mettre à disposition un répertoire à disposition pour mes collègues, avec accès uniquement à ce répertoire de travail en lecteur/écriture.

Le paramétrage se fait dans via le DMS ?

sonyA330
 Posté le 15/10/2020 à 07:53  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

Maccauv
 Posté le 15/10/2020 à 09:53 
Petit astucien

C'est clair je n'allais pas acheter un serveur PROFESSIONNEL pour faire juste de la sauvegarde personnelle "sûre" et un peu de partage de fichiers, parce que c'est un plus quand on a ce genre de matériel.

apolinaire
 Posté le 16/10/2020 à 12:23 
Astucien

Bonjour Maccauv,

C'est déjà bien de pouvoir accéder à ton NAS depuis ton PC !

Pour permettre un accès à d'autres utilisateurs depuis l'extérieur, ça va être un tout petit peu plus compliqué. Tout se passe dans DSM, l'interface du NAS.

Il faut savoir que ton NAS est une véritable forteresse face à ce qui arrive de l'extérieur. Sauf à être un hacker de haut vol, pas facile d'y accéder.

1) Sur ton PC accéder à l'interface DSM.

2) Panneau de configuration / Utilisateurs

3) Créer. Commence par créer entièrement un utilisateur, tu feras les autres après. Renseigne les infos relatives à ton utilisateur et crée lui un mot de passe. Tu peux décider si oui ou non il pourra modifier ce mot de passe et même demander à ce que ton NAS lui envoie un courriel pour lui signifier son enregistrement. A mon avis il vaut mieux lui dire plus tard car on n'a pas fini !
Quitter le panneau d'enregistrement.

4) Sélectionne l'utilisateur nouvellement créé et clique sur Modifier. L'onglet Infos sur lequel tu tombes correspond à ce que tu viens de rentrer.
Onglet Groupes utilisateurs. Coche le ou les groupes auxquels appartient ton utilisateur. En principe, users. (Dans administrators, vaut mieux que tu sois seul !)
Onglet Permissions. Choisis pour chaque dossier de ton NAS si l'utilisateur n'a pas d'accès, a un accès en lecture écriture ou a un accès en lecture seule.
Onglet Quota. Définis soit en Mo soit en Go la quantité de données à laquelle a droit l'utilisateur.
Onglet Applications. Autorise File station pour l'accès aux dossiers. Refuse tout le reste.
Onglet Limite de vitesse. Laisse tomber, on en a déjà assez avec le 80 km/h sur les routes.
Quitter le panneau de modification d'un utilisateur.

5) Créer les autres utilisateurs comme le premier.

6) Panneau de configuration / Dossiers partagés

7) Sélectionner les dossiers un par un et pour chacun onglet Modifier.
Onglet Permissions. Vérifier pour chaque utilisateur qu'il a les droits utiles et nécessaires pour ce dossier.
Quitter le panneau des Dossiers partagés.

8) Panneau de configuration /Accès externe

9) Onglet DDNS, tu dois avoir un fournisseur Synology par défaut. Sélectionne-le
Onglet Modifier. Là, indique ton nom d'hôte. Pour toi par exemple maccauv, ce qui donnera maccauv.synology.me
Vérifie que ton IP externe (celle de ta box !) est bien remplie. Sinon, "Configurer une IP externe".
Quitter le panneau DDNS.
Onglet Avancé. Vérifie ton nom d'hôte et mémorise les ports d'accès. Par défaut 5000 en http et 5001 en https.

Voilà, je crois qu'on a fait le tour.

Pour l'accès au NAS depuis l'extérieur, dans un navigateur internet taper l'adresse
https://maccauv.synology.me:5001
Le NAS demandera le nom d'utilisateur et le mot de passe avant de donner accès à l'utilisateur.

J'espère que ce tuto t'aidera. Un NAS est assez complexe à régler aux petits oignons et en général on n'y arrive pas du premier coup. J'ai le mien depuis janvier 2018 et à l'époque j'ai bien mis 2 mois pleins avant de pouvoir y accéder depuis l'extérieur ! Ne te décourage pas.

Là je vais manger. Je referai un message cet après-midi relatif au pare-feu de ton NAS. A ne pas négliger si tu veux lui garder sa capacité de forteresse.

Maccauv
 Posté le 16/10/2020 à 12:35 
Petit astucien

Ouah, merci Apolinaire ... je regarde ca ...

A plus ..

fgondard
 Posté le 16/10/2020 à 12:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Me reste à mettre à disposition un répertoire à disposition pour mes collègues

Si comme le pense apolinaire c'est pour un accès via internet il y a un autre point à régler, l'adresse IP de ton modem routeur. Si tu es chez Free pas de problème, elle est fixe. Chez les autres FAI, sauf abonnement à titre professionnel, elle est dynamique, c'est à dire susceptible de changer. Il faut donc avoir recours à l'abonnement à un service de type dyndns pour obtenir une URL qui pointera toujours sur ton modem routeur quelle que soit son adresse IP.

Publicité
Banzaiii
 Posté le 16/10/2020 à 13:12 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Me reste à mettre à disposition un répertoire à disposition pour mes collègues

Si comme le pense apolinaire c'est pour un accès via internet il y a un autre point à régler, l'adresse IP de ton modem routeur. Si tu es chez Free pas de problème, elle est fixe. Chez les autres FAI, sauf abonnement à titre professionnel, elle est dynamique, c'est à dire susceptible de changer. Il faut donc avoir recours à l'abonnement à un service de type dyndns pour obtenir une URL qui pointera toujours sur ton modem routeur quelle que soit son adresse IP.

En complément, via DSM, l'OS du NAS, Synology propose un service Dyndns.

Modifié par Banzaiii le 16/10/2020 13:29
apolinaire
 Posté le 16/10/2020 à 13:53 
Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour fgondard,

Quand on achète un NAS Synology on a d'office un certificat Synology et une adresse DNS que l'on peut configurer. Voir le point 9 dans mon message précédent.

apolinaire
 Posté le 16/10/2020 à 14:56 
Astucien

Bon, maintenant on va parler du pare-feu du NAS.

Pour y accéder, Panneau de configuration / Sécurité, onglet Pare-feu.

Dans la section Profil du pare-feu, cliquer sur Modifier les règles. On tombe sur un panneau détaillant toutes les règles appliquées. Voici le mien ; attention, ça ne conviendra pas à tout le monde !

Pour créer une règle, il faut cliquer sur... Créer. C'est un scoop non ? Et ensuite pour la modifier sur Modifier.

Le pare-feu est lu par le NAS du haut vers le bas. C'est très important ! Donc d'abord la règle tout en haut, puis la suivante, etc. jusqu'à la dernière ligne. Si une règle autorise la connexion le NAS ne va pas plus loin.

A quoi correspondent mes règles personnelles ?

1) Ben oui, faut autoriser les connexions via DNS... Sinon, https://maccauv.synology.me:5001 ira se faire voir.

2) Règle pour un accès VPN. En effet j'ai créé un serveur VPN sur mon NAS et je m'y connecte de l'extérieur depuis une adresse en 10.0.0.0 Donc cette règle est inutile si on n'a pas créé de serveur VPN.

3) Demande d'accès en adresse 172.16.0.0. Heu... je m'en rappelle plus à quoi ça sert. Désolé. Je crois que c'est pour un VPN L2TP/IPsec mais je n'en suis plus sûr. A mon avis, inutile pour le commun des mortels.

4) Demande d'accès en adresse192.168.0.0. Faut-il encore présenter ce format d'adresse IP de réseau local ? Donc, indispensable pour accéder à son NAS en local. (Surtout à cause de la dernière règle qu'on verra plus bas).

5) et 6) Deux règles propres aux connexions VPN. Donc inutiles pour le commun des mortels.

7) Comme j'ai aussi créé un serveur ftp sur mon NAS, il faut bien qu'il autorise les connexions venant d'un client ftp. Si pas de serveur ftp sur le NAS, règle inutile.

8) Serveur de fichiers Windows. Là, Maccauv aurait certainement intérêt à la valider s'il veut que ses utilisateurs aient accès à File Station. Comme ce n'est pas mon cas, bien qu'ayant créé la règle je l'ai désactivée. A remarquer qu'on peut restreindre l'IP source à un pays. Si tous tes utilisateurs sont en France je te recommande de choisir France en IP source. Comme ça, les états-uniens et autres ruskoffs de tout poil seront rejetés comme des malpropres. (Je te le disais bien qu'on allait faire une forteresse).

9) La règle la plus dangereuse du pare-feu ! Autoriser le port 80 ! Autant mettre ton NAS en libre accès sur tout internet. Alors pourquoi l'ai-je créée ? Pour faire des tests très ponctuels (quelques minutes pas plus) quand je merdouillais pour mes accès externes. Bien entendu, à désactiver en permanence !

10) Le dernière règle, la plus violente : tout refuser, mais alors vraiment tout ce qui n'a pas réussi à passer les maille du filet constitué des règles précédentes. C'est pour cela que plus haut il faut autoriser 192.168.0.0 !

Donc, on est bien d'accord : lecture du pare-feu du haut vers le bas, connexion possible dès qu'on rencontre un cas autorisé, sinon on arrive à la dernière règle et... on va se faire voir.

Ne néglige pas ce pare-feu si tu ne veux pas avoir d'ennuis d'intrusions à l'avenir. Sois conscient que ton Windows Defender n'a rien à voir avec ton NAS et ne lui sera d'aucun secours. C'est à ton NAS de se défendre seul face au monstre internet ; il n'y a pas d'autres solutions. Après, si tu tombes sur les hackers qui ont déjà piraté les bases de données de multinationales, prend un mouchoir pour pleurer. Mais ces hackers là n'en ont que faire de ton petit NAS. Ceux à craindre sont plutôt des petits bran....s qui voudraient bien mais qui peuvent point. Ceux-là se casseront le nez.

apolinaire
 Posté le 16/10/2020 à 15:06 
Astucien

Post scriptum :

c'est tout bête mais pense à communiquer à tes utilisateurs :

- l'adresse de ton NAS. Par exemple https://maccauv.synology.me:5001
- leur nom d'utilisateur. Par exemple Robert*
- leur mot de passe car c'est toi qui l'a créé. Par exemple motdepasseultrasecret

* le prénom a été changé

fgondard
 Posté le 16/10/2020 à 15:13 
  Grand Maître astucien

Voir le point 9 dans mon message précédent.

C'était quand même un peu sybillin, en tout cas pour moi. C'est uniquement pour ça que je suis intervenu et banzaiii a parfaitement explicité ce point.

apolinaire
 Posté le 16/10/2020 à 15:37 
Astucien

fgondard a écrit :

C'était quand même un peu sibyllin, en tout cas pour moi.

C'est normal, tu n'avais pas les panneaux de DSM sous les yeux contrairement à Maccauv qui doit les avoir. Il s'agit de ça :

A noter la fonction Heartbeat (le cœur qui bat). C'est très rare mais j'ai eu une coupure de courant de quelques minutes la nuit dernière. Et ce matin j'avais un mail de mon NAS qui me disait :

Sujet : NAS - Votre NAS a été arrêté de manière inappropriée

Cher utilisateur, Nas a rencontré un problème et a été arrêté de manière inappropriée. Cela peut être dû à une coupure de courant ou à d'autres raisons et peut entraîner une perte de données importante.
Par conséquent, nous vous recommandons vivement d'utiliser un onduleur SNMP ou USB pour protéger votre périphérique et vos données si vous n'en avez pas déjà installé un. De Nas

Et si la rupture d'alimentation est trop longue (plusieurs heures comme l'été dernier), c'est carrément la société Synology qui m'écrit pour me dire qu'elle n'a plus de contact avec mon NAS. Puis deuxième courrier pour me dire que la connexion a été rétablie. Cette connexion est nécessaire justement pour le DDNS qui doit s'occuper d'éventuelles adresses IP non fixes.

Même en vacances je sais s'il y a du jus chez moi ou pas.

Modifié par apolinaire le 16/10/2020 15:39
Banzaiii
 Posté le 16/10/2020 à 15:59 
  Maître astucien

apolinaire a écrit :
fgondard a écrit :

C'était quand même un peu sibyllin, en tout cas pour moi.

C'est normal, tu n'avais pas les panneaux de DSM sous les yeux contrairement à Maccauv qui doit les avoir.

Oui, c'était le pourquoi de mon intervention de 13h12, complémentaire à l'information de FG, et de la copie d'écran jointe, identique à celle que tu viens de fournir

Modifié par Banzaiii le 16/10/2020 16:04
Maccauv
 Posté le 18/10/2020 à 11:05 
Petit astucien

Ouah la la ... va falloir que je digère tous ça ...

Je vais me faire des impressions, et un petit book "UTILSATEUR" ..

Merci, je regarde et vous tiens au courant, ca m'a l'air complet.

Maccauv
 Posté le 21/10/2020 à 16:06 
Petit astucien

Alors je reviens vers vous ...

Bon j'ai réussi à mettre un repertoire en partage avec des collègues ... (c'est déjà ca).

J'ai pas encore regardé l'histoire de la protection par le pare feu.

Donc mes collègues accèdent aux fichiers via l'appli DSM.

Existe t il une application, un exécutable, afin que ce répertoire mis à dispo, apparaisse directement dans leur explorer windows ? (comme un répertoire classique de leur PC ?)

Chez moi, le lecteur réseau NAS apparait dans l'explorer.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,89 €Switch Gigabit D-Link 8 ports avec boîtier métal à 21,89 €
Valable jusqu'au 08 Décembre

Amazon propose actuellement le switch Gigabit D-Link DGS-108 8 ports (10/100/1000) avec boîtier métal qui passe à 21,89 €. On le trouve ailleurs à partir de 30 €.

> Voir l'offre
79,97 €Souris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 79,97 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 79,97 € grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au moment du paiement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

> Voir l'offre
46,99 €Meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 à 46,99 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une vente flash sur la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 qui passe à 46,99 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
nas synology
Mon NAS Synology me lâche !
utilisation de putty pour un NAS synology
Nas synology
NAS synology
Remplacer les 5 disques dur d'un NAS Synology DS1511+
Choix des disques dur pour mon Nas Synology
Evolution d'un NAS Synology DS1511+
Souci d'accès aux données d'un NAS
Nas 5 baies: Qnap, thecus ou synology?