× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Accès NAS Synology
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 5 [Fin]
Maccauv
 Posté le 21/10/2020 à 16:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Alors je reviens vers vous ...

Bon j'ai réussi à mettre un repertoire en partage avec des collègues ... (c'est déjà ca).

J'ai pas encore regardé l'histoire de la protection par le pare feu.

Donc mes collègues accèdent aux fichiers via l'appli DSM.

Existe t il une application, un exécutable, afin que ce répertoire mis à dispo, apparaisse directement dans leur explorer windows ? (comme un répertoire classique de leur PC ?)

Chez moi, le lecteur réseau NAS apparait dans l'explorer.

apolinaire
 Posté le 21/10/2020 à 16:14 
Astucien

Bonjour,

J'avoue que je n'ai jamais fait ça. Mais peut-être en montant un lecteur réseau dans l'explorateur.

Ouvrir l'explorateur, faire Ordinateur / Ajouter un emplacement réseau et suivre les instructions.

Arrivé à cette fenêtre, il faudra donner l'adresse internet de ton NAS. Si on continue sur les exemples que j'avais donnés précédemment, ce serait :

Mais bon, je ne l'ai jamais fait...

Maccauv
 Posté le 21/10/2020 à 19:00 
Petit astucien

Ok merci de ta réponse ... a tester donc. ;)

Maccauv
 Posté le 23/10/2020 à 15:26 
Petit astucien

Bon ... après quelques temps d'utilisation ...

Je m'aperçois que mon utilisateur à accès à la racine du NAS ... ce que je ne veux pas.

Je voudrais qu'il n'ait accès qu'au répertoire créé pour les échanges (on va l'appeler : REP_ECHANGE)

quand je vais via DSM, sur Panneau config / Dossiers partagés .... je ne retrouve pas le REP_ECHANGE, je n'ai que le nom de mon NAS

Je vois bien le répertoire dans FILE STATION, puis je passer par là pour donner les accès ou non ?

Autre chose.

Mes utilisateurs n'arrivent pas à récupérer les répertoires complets en faisant un Copier/Coller via l'application Synology pour mettre sur leur Disque Dur .... seul l'action TELECHARGER en ZIP fonctionne.

Perso, c'est pareil en local si je passe par DSM. (Comme j'ai mis mon NAS en lecteur local, je peux faire mes transferts via l'explorer)

Merci ...

apolinaire
 Posté le 23/10/2020 à 16:03 
Astucien

Bonjour Maccauv,

Pour l'histoire d'accès des utilisateurs, dans DSM, Panneau de configuration, Utilisateur, sélectionner un utilisateur, Modifier et enfin Permissions. Là tu coches les autorisations, soit Pas d'Accès, soit Lecture/Écriture, soit Lecture seulement.

Quand on se connecte de l'extérieur via l'interface DSM on ne peut effectivement que faire "Télécharger" les fichiers. Mais tes utilisateurs ont-ils essayé de monter ton NAS comme un lecteur réseau ? Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais essayé mais il serait peut-être possible à ce moment là de faire du copier-coller.

Maccauv
 Posté le 24/10/2020 à 11:28 
Petit astucien

Salut Apolinaire.

Merci de ton retour. Pour les accès je regarde.

Concernant la monte du NAS en lecteur réseau, il faudra que je fasse le test, pas sûre qu'ils sachent le faire..

C'est balot qu'on puisse simplement par un glisser, mettre des fichiers dans le NAS mais pas l'inverse.

apolinaire
 Posté le 24/10/2020 à 11:57 
Astucien

Maccauv a écrit :

C'est ballot qu'on puisse simplement par un glisser, mettre des fichiers dans le NAS mais pas l'inverse.

Bonjour,

C'est un peu normal. DSM est un operating system et Windows en est un autre. Deux operating system ne communiquent jamais ensemble nativement. La solution, créée par Microsoft, est le protocole Samba, présent dans Windows, qui permet d'échanger des fichiers par copier-coller.

Mais cette solution n'a jamais été très sécurisée. Un pirate peut intercepter facilement les échanges de fichiers quand ils se font via internet. (Ce problème est quasi inexistant dans un réseau local).

Donc si tes utilisateurs veulent faire du copier-coller, il faudra qu'ils passent par ce protocole Samba et toi, de ton côté, il faudra que tu ouvres le port 445 sur le pare-feu du NAS. Je ne te cache pas qu'il y a un certain danger. Je ne connais pas le degré de confidentialité de tes fichiers mais fait attention si tu te limites à cette procédure. Si ce sont des photos de ton jardin, bah... ça ne sera pas grave mais si ce sont les résultats de tes recherches sur le vaccin du coronavirus, là tu vas avoir du monde qui va forcer la porte !

Il reste heureusement une solution mais elle est très difficile à mettre en œuvre ; j'y ai passé 2 mois à plusieurs heures par jour pour y arriver : c'est la création d'un serveur VPN sur ton NAS. Synology a prévu le coup et propose un tel serveur. Tes utilisateurs se serviraient de ce tunnel VPN pour échanger via Samba des fichiers en toute sécurité.
Voilà l'adresse d'un tuto pour monter un serveur VPN sur ton NAS : https://www.nas-forum.com/forum/topic/53328-tuto-vpn-server/?tab=comments#comment-1319305473
Je ne pourrai pas t'expliquer mieux que ce tuto qui est très bien fait.

Maccauv
 Posté le 24/10/2020 à 21:59 
Petit astucien

Ok merci Apolinaire.

Concernant l'accès au repertoire voulu ... j'ai suivi la démarche : dans DSM, Panneau de configuration, Utilisateur, sélectionner un utilisateur, Modifier et enfin Permissions. Là tu coches les autorisations, soit Pas d'Accès, soit Lecture/Écriture, soit Lecture seulement.

Mais je ne vois que le nom de mon NAS (donc la racine du NAS) mais pas le répertoire, donc si je n'autorise pas l'accès, ils ne voient plus rien.

Comment se fait il que je ne vois pas les répertoires du NAS ?

En NOIR, le nom de mon NAS.

EN VERT , le répertoire que je voudrais qu'ils voient, puissent faire des modifs etc.

EN ROUGE, le répertoire que je voudrais qu'ils NE VOIENT PAS

Dans les permissions de mon utilisateur (en ORANGE), je ne vois que mon nom de NAS (en NOIR) et pas les répertoires créés dedans.

Modifié par Maccauv le 24/10/2020 22:40
Publicité
Maccauv
 Posté le 24/10/2020 à 22:53 
Petit astucien
apolinaire a écrit :

Bonjour,

J'avoue que je n'ai jamais fait ça. Mais peut-être en montant un lecteur réseau dans l'explorateur.

Ouvrir l'explorateur, faire Ordinateur / Ajouter un emplacement réseau et suivre les instructions.

Arrivé à cette fenêtre, il faudra donner l'adresse internet de ton NAS. Si on continue sur les exemples que j'avais donnés précédemment, ce serait :

Mais bon, je ne l'ai jamais fait...

Pour info, ca, ca ne marche pas.

apolinaire
 Posté le 25/10/2020 à 09:54 
Astucien

Bonjour Maccauv,

Quand je te disais que j'avais mis 2 mois à configurer mon NAS ! Tu commences à comprendre maintenant ?

Si tu ne vois que le nom de ton NAS dans utilisateur / Permissions c'est parce que tu as créé tes dossiers dans home. Ce dossier home créé par défaut a un statut un peu particulier que j'ai du mal à cerner. En attendant, il n'apparait pas dans la liste utilisateur / Permissions. Il faut donc créer tes dossiers partagés à la racine du NAS. Pour ça, Panneau de configuration / Dossier partagé / Créer. Ces dossiers apparaîtront dans utilisateur / Permissions.

Autre chose, assure-toi que tes utilisateurs sont dans le groupe users et pas administrators. Pour ça, Panneau de configuration / Utilisateur /{sélectionner un utilisateur} / Modifier / Groupes utilisateurs. Cocher la case users.

Tu vas peut-être avoir besoin de supprimer des dossiers que tu avais créé au mauvais endroit.
1) s'ils sont dans home : File station, déplier home dans la colonne de gauche, clé droite de la souris sur le dossier et faire Supprimer.
2) si c'est un dossier partagé (donc en dehors de home) la procédure est différente. Panneau de configuration / Dossier partagé / {sélectionner un dossier} /onglet Supprimer.

Bon courage.

Modifié par apolinaire le 25/10/2020 09:56
Maccauv
 Posté le 25/10/2020 à 10:20 
Petit astucien

Ouah tu es un as. (Un NAS) et pas un Naze .... lol

Est ce que je verrais tous les répertoires dans mon lecteur réseau N: que j'ai créé sous mon explorateur ? Qu'ils soient dans home, ou dossiers partagés ?

Je regarde ça rapido, je te tiens au courant. ;)

Modifié par Maccauv le 25/10/2020 10:23
apolinaire
 Posté le 25/10/2020 à 11:20 
Astucien

Maccauv a écrit :

Est ce que je verrais tous les répertoires dans mon lecteur réseau N: que j'ai créé sous mon explorateur ? Qu'ils soient dans home, ou dossiers partagés ?

Oui parce que tu es Administrateur.

Maccauv
 Posté le 26/10/2020 à 09:42 
Petit astucien

Super, j'ai créé un autre dossier partagé, dont j'ai donné l'accès ... je commence à comprendre les manip pour gérer les créations/permissions ...

Par contre le nouveau dossier partagé n'apparait pas dans mon lecteur réseau sous explorateur Windows ... je pense qu'il faut créer UN lecteur, par Dossier Partagé

EDIT

Alors en effet, il faut créer un lecteur réseau pour ce dossier partagé.

Modifié par Maccauv le 26/10/2020 10:20
apolinaire
 Posté le 26/10/2020 à 12:15 
Astucien

Maccauv a écrit :

Super, j'ai créé un autre dossier partagé, dont j'ai donné l'accès ... je commence à comprendre les manip pour gérer les créations/permissions ...

Bonjour Maccauv,

S'il y a bien quelque chose d'important, c'est ça ! Tout comme Windows, DSM a sa propre philosophie et on ne peut en tirer le maximum que si on comprend cette philosophie.

Maccauv a écrit :

Par contre le nouveau dossier partagé n'apparait pas dans mon lecteur réseau sous explorateur Windows ... je pense qu'il faut créer UN lecteur, par Dossier Partagé

EDIT

Alors en effet, il faut créer un lecteur réseau pour ce dossier partagé.

Là, pas d'accord. Voilà ce que j'obtiens dans Explorer Windows quand je clique sur Réseau / {nom de mon NAS} qui est reconnu comme un "ordinateur" au même titre que les autres PC de la maison en réseau :

Je peux bien sûr naviguer dans tous les dossiers présents. Qu'ils soient partagés ou pas.

Je pense que si j'en suis arrivé là c'est parce que je me suis créé un nom d'utilisateur* sur le NAS, que j'ai mis dans les 2 groupes users et administrators et à qui j'ai donné les droits de lecture/écriture sur TOUS les dossiers.
J'ai ensuite "monté" mon NAS dans l'explorateur en donnant comme chemin réseau \\{nom réseau de mon NAS} et rien que ça.
Je ne me souviens plus très bien mais Windows a dû me demander mon logon et mot de passe à la première tentative d'accès. Depuis j'accède à tous les dossiers de mon NAS par un seul clic.

* : le même que celui que j'utilise comme logon sur le NAS pour DSM !

Modifié par apolinaire le 26/10/2020 12:42
Maccauv
 Posté le 26/10/2020 à 13:40 
Petit astucien

Salut, perso, quand je veux monter un lecteur réseau sous explorateur windows, si je mets que l'adresse IP ((ex \\165.20.236.10) de mon NAS, ca ne marche pas, il faut que je lui mette en plus le nom du dossier partagé (ex \\165.20.236.10\TEST)

apolinaire
 Posté le 26/10/2020 à 14:13 
Astucien

Moi aussi si je ne mets que l'adresse IP locale, ça ne fonctionne pas.

Mon IP NAS est bien 192.168.1.150 :

Et pourtant :

Mais en allant dans Panneau de configuration / Centre d'infos / onglet Réseau, tu trouves le nom réseau de ton NAS.

C'est ce nom qu'il faut "monter" dans l'explorateur Windows : \\{nom du serveur}

Publicité
Maccauv
 Posté le 26/10/2020 à 19:55 
Petit astucien

Perso ca ne marche pas chez moi cette solution, il ne veut rien monter si je ne met QUE le nom du serveur.

apolinaire
 Posté le 26/10/2020 à 21:15 
Astucien

Maccauv a écrit :

ex \\165.20.236.10\TEST

Bonsoir,

Qu'est-ce que c'est que cette IP ? Ce n'est pas une IP de réseau local. Ton NAS devrait avoir (chez toi) une adresse en 192.168.x.x !

Pas étonnant que tu ne le vois pas sur ton réseau interne.

Maccauv
 Posté le 26/10/2020 à 21:31 
Petit astucien

C'était un exemple ... pour pas donner mon IP ...

J'ai un IP en 192.xxxxxx

Le montage ne se fait pas avec le nom du NAS, ni avec que l'IP sans le nom du dossier partagé derrière.

apolinaire
 Posté le 27/10/2020 à 09:33 
Astucien

Bonjour Maccauv,

En ce qui concerne les IP de réseau local, tout le monde a les mêmes ! Par exemple, mon PC de bureau a l'IP 192.168.1.2 et ça me fait une belle jambe de l'écrire ici en public. Il doit y avoir des dizaines de milliers de PC qui ont la même adresse IP locale. Ces adresses ne sont accessibles qu'en réseau local.

En ce qui concerne l'explorateur Windows, je crois que nous nous sommes un peu mélangés les pinceaux tous les deux. Désolé.
1) si on "monte" un lecteur réseau, tu as raison, il faut indiquer un dossier partagé.
2) mais ce dont je parlais (en m'exprimant mal...) c'est l'item Réseau de l'explorateur qui présente tous les appareils de ton réseau : ordinateurs, NAS et box :

Chez moi, première ligne : mon NAS, deuxième et troisième ligne deux ordinateurs de mon réseau local et quatrième ligne ma box.

En cliquant sur le NAS j'accède à toute son arborescence sans avoir à monter quoique ce soit.

Noter que cela n'est possible que chez toi en local. Tes utilisateurs devront monter un lecteur réseau, ils ne verront pas ton NAS dans Réseau !

Maccauv
 Posté le 27/10/2020 à 10:55 
Petit astucien

Pour l'IP je ne savais pas ...

Pour la partie Réseau, je n'y vois pas mon NAS, et je ne peux pas monter avec le nom du NAS.

Je vois bien ma Freebox aussi, mais dans la partie droite, (pas dans l'arborescence)

Et je vois mon PC portable a priori mais accède a aucun fichiers.

apolinaire
 Posté le 27/10/2020 à 11:19 
Astucien

Ouvre les paramètres de Windows10 (Menu démarrer, clic sur la roue dentée) / Réseau et Internet / Centre réseau et partage / Modifier les paramètres de partage avancés.

Es-tu réglé comme ça ?

Maccauv
 Posté le 27/10/2020 à 16:21 
Petit astucien

Oui je suis bien dans cette config.

Voilà ce que j'ai ...

N: et S: sont les deux lecteurs de mes dossiers partagés sur le NAS.

Les 2 Desktop sont les 2 PC de mon réseau,

Modifié par Maccauv le 27/10/2020 16:23
apolinaire
 Posté le 27/10/2020 à 16:53 
Astucien

Aller, on ne se décourage pas.

Dans DSM, va dans Panneau de configuration / Services de fichiers / onglet Avancé.

Là, tu coches la case sous SSDP (qui signifie Simple Service Discovery Protocol). Ce service permet de rechercher le NAS via la découverte réseau de Windows.

N'oublie pas d'appliquer dans DSM ta modification de paramètre et retourne voir dans ton explorateur Windows.

Maccauv
 Posté le 27/10/2020 à 16:57 
Petit astucien

C'est option est activée.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €SSD Samsung 860 EVO 2 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 860 EVO 2 To qui passe à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 240 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
21,89 €Switch Gigabit D-Link 8 ports avec boîtier métal à 21,89 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose actuellement le switch Gigabit D-Link DGS-108 8 ports (10/100/1000) avec boîtier métal qui passe à 21,89 €. On le trouve ailleurs à partir de 30 €.

> Voir l'offre
4,99 €Ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm à 4,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. Ce ventilateur vous permettra de refroidir efficacement et en silence votre boîtier. La fonction PWM permet de faire fonctionner le ventilateur précisément à la vitesse nécessaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
nas synology
Mon NAS Synology me lâche !
utilisation de putty pour un NAS synology
Nas synology
NAS synology
Remplacer les 5 disques dur d'un NAS Synology DS1511+
Choix des disques dur pour mon Nas Synology
Evolution d'un NAS Synology DS1511+
Souci d'accès aux données d'un NAS
Nas 5 baies: Qnap, thecus ou synology?