> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème de partition et sauvegardeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
michel_91800
  Posté le 31/10/2020 @ 17:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

le système est sur un seul ssd de 500Go

lorsque je sauvegarde la partition C système je rencontre aucun problème lors de la restauration.

lorsque je sauvegarde le disque entier j'ai des erreurs lors de la restauration.

Je pense que le problème viens d'une partition du ssd

Je joint la capture d’écran

merci de l'aide

Publicité
michel_91800
 Posté le 31/10/2020 à 18:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Plus explicite peut être avec cette capture

loriot83
 Posté le 31/10/2020 à 18:55 
Petit astucien

Bonsoir,

avec quel logiciel fais-tu tes sauvegardes et restaurations ?

AS-tu essayé de sauvegarder et restaurer seulement la part efi ou recovery pour test ?

une info sur le type erreur du logiciel.

fgondard
 Posté le 31/10/2020 à 19:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La sauvegarde de son système d'exploitation nécessite d'utiliser un imageur et ne se limite pas à celle de la partition contenant le système d'exploitation. Je te suggère cependant d'oublier les images du disque entier.

Avec Aomei, par exemple, il faut prendre une image dite "système". Le fichier contiendra l'image de la partition de l'OS ainsi que celle des partitions annexes qui y sont assiciées et aussi celle du secteur d'amorce. Je suppose qu'un fonction identique est disponible sur les autres logiciels du même type.

Window 10 intègre son propre imageur mais j'avoue ne pas savoir comment il fonctionne.

Je ne sais pas non plus pourquoi on voit deux partitions recovery dans ta copie d'écran.

guymeng1
 Posté le 31/10/2020 à 21:48 
Petit astucien

Avec deux partitions recovery, c'est sûr qu'il y embrouille si c'est Windows qui est utilisé pour la sauvegarde, car pour sauvegarder le disque, il doit se contenter d'une seule partition recovery, et il est possible que celle qu'il enregistre ne soit pas celle qu'il utilise..

Je me pose même la question de savoir si ces partitions sont nécessaires du moment que l'on utilise un logiciel tiers de sauvegarde..

En fait j'avais constaté qu'en installant WIN10 sur des PC sans système préalable, il n'y avait pas de partition recovery de créée, (je ne l'ai fait qu'en MBR, jamais tenté en GPT)..

Cette partition apparait ensuite lors des mises à jour de fonctionnalité, puis reste stable ou parfois augmente.

J'avais observé sur un portable Lenovo passé de WIN 8.1 à WIN10, que lors de la première mise jour de fonctionnalité, il avait été créé une seconde partition recovery, la première était de 450MB, la seconde de 1000MB..

J'ai simplement supprimé la seconde mais ai du récupérer l'espace ainsi non alloué au profit de la partition système, ce qui nécessite également l'utilisation d'un logiciel tiers..

Personnellement, soit avec AOMEI, ACRONIS ou équivalent, je tenterais de créer une image du disque entier, puis de supprimer une des partitions recovery et si tout fonctionne de récupérer l'espace non alloué..

Bon WE

Ikewdu_
 Posté le 31/10/2020 à 22:34 
Astucien

Salut,

Si tu donnes le résultat (en mode admin) de

reagentc /info

je te dirai quelle partition n'est pas utile à sauvegarder.

michel_91800
 Posté le 01/11/2020 à 08:50 
Petit astucien

Je confirme que le problème se situe bien au niveau des partitions car le soft de restauration essai de restaurer une partition non valide qui renvoi des erreurs en mode image totale du disque, mais en mode partition simplement C.

le logiciel est sans importance, j'en ai testé plusieurs et toujours le même problème.

logiciel iperius backup desktop, ashamppo backup pro etc

capture de reagentc /info

Deux partitions de recup je trouve cela pas normal

Modifié par michel_91800 le 01/11/2020 08:50
fgondard
 Posté le 01/11/2020 à 11:13 
  Grand Maître astucien

logiciel iperius backup desktop, ashamppo backup pro etc

Je viens de jeterun coup d'œil à ces outils sans avoir pu me faire une opinion sur ce qu'ils permettent de faire. Pourquoi ne pas utiliser un outil plus classique avec lequel il est possible de prendre une image système plutôt que de l'intégralité du disque ce qui peut-être source de problème notamment lorsque la cible de la restauration est de taille différente de celle de l'original.

Ikewdu, qui est un as en la matière, va sans doute t'indiquer comment remettre de l'ordre avec quelques commandes mais il me semble que si tu fais une image système avec un outil comme Aomei puis que tu supprimes toutes les partitons de ton SSD avant de restaurer tu n'auras plus que la bonne partition de restauration.

papyalain01
 Posté le 01/11/2020 à 11:46 
Astucien

Bonjour, je me permets d'intervenir , j'ai récemment restauré une image d'un disque dur de 1Terra sur un ssd de 500 Go avec aomei qui se trouve sur le super iso de "enfermedehors" le redimensionnement s'est fait sans problème. Donc je peux affirmer que de "gros vers plus petit" ça fonctionne , l'inverse n'ayant pas été testé.
Attendons effectivement Ikewdu

Publicité
michel_91800
 Posté le 01/11/2020 à 12:51 
Petit astucien

J'ai fais une image de la partition c sans les partitions de récupération avec ashamppo backup et restauré le résultat est le même, les deux partitions de recup sont toujours là

fgondard
 Posté le 01/11/2020 à 12:55 
  Grand Maître astucien

le redimensionnement s'est fait sans problème

Je n'en doute pas mais on n'a pas forcément la maîtrise sur la taille des partitons et il peut être nécessaire d'intervenir après coup pour remettre tout à son goût.

Ikewdu_
 Posté le 01/11/2020 à 13:14 
Astucien

Re,

La dernière partition, de 589 Mo, n'est pas utilisée. Donc, une image des trois premières doit en principe fonctionner.

Si ça bugue toujours, c'est que l'une d'elles a peut-être un souci... Et il n'en restera que deux possibles. Autre piste : W10 s'appuie en principe sur une partition msr qui sert à indexer les partitions en uefi. Or, chez toi, elle est absente. Il n'est pas impossible que son absence déroute ton logiciel, ou qu'il en crée une lors de la restauration, ce que change l'ordre des partitions. Mais ce ne sont que des hypothèses.

Modifié par Ikewdu_ le 01/11/2020 13:23
michel_91800
 Posté le 02/11/2020 à 16:55 
Petit astucien

test de sauvegarde et de vérification

une avec la première partition de récupération et la seconde partition de récupération

les deux partitions sont corrompues

Modifié par michel_91800 le 02/11/2020 17:04
Ikewdu_
 Posté le 02/11/2020 à 19:59 
Astucien

Re,

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, sinon de tester un autre logiciel de backup.

michel_91800
 Posté le 03/11/2020 à 09:00 
Petit astucien

J'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=6gt2zzq_hs0

mais mes compétences seront mises à dure épreuve.

merci beaucoup pour l'aide qui m'a quand même permis de mettre le doigt sur le problème, bonne journée.

guymeng1
 Posté le 04/11/2020 à 10:46 
Petit astucien

Peut-être essayer de supprimer les partitions de récupération, détendre C sur la totalité du SSD et de faire une mise à niveau avec conservation des programmes et données via le MediaCreationTool...

L'installation créera d'elle même une nouvelle partition de récupération et tout sera propre...

Personnellement je tenterais...

michel_91800
 Posté le 04/11/2020 à 17:53 
Petit astucien

L'idée me semble intéressante je vais me pencher dessus dans la semaine.

merci du conseil

Publicité
michel_91800
 Posté le 06/11/2020 à 09:30 
Petit astucien

marche pas, plus de boot, ecran bleu ,erreur 0X machin truc bidule, mais menu avec accès a F1 ou F8 pour arriver sur un écran noir.

Réinstallation d'une image corrompu qui pourtant marche nickel, no problème fichier système et partition système avec contrôle de l'image.

Va comprendre ?

guymeng1
 Posté le 06/11/2020 à 13:49 
Petit astucien

Faut alors réfléchir un peu plus..

Le logiciel de sauvegarde c'est quoi?

Microsoft, un autre installé, un autre via un support bootable?

Personnellement j'ai tenté de vérifier la partition de récupération sur mon PC en mbr, AOMEI me trouve également quelques erreurs, mais apparemment on arrive pas à les réparer, par contre Partition Manager 15 ne m'y trouve aucune erreur...

Ce n'est pas grave en ce qui me concerne, car je n'utilise qu'Acronis pour mes images, et je n'ai jamais eu de problème de restauration de partition ou de disque entier, celle-ci étant effectuée à partir d'un CD de support ou d'une clé bootables...

Pour la sauvegarde et restauration, vaut mieux investir un peu dans un logiciel éprouvé, il doit certainement y en avoir des gratuits suffisamment performants. D'ailleurs Microsoft si je me souviens bien avait invité il y a quelques temps à utiliser de préférence un logiciel de sauvegarde spécifique plutôt que le sien..

Sinon reste la solution radicale, tout formater, ou mieux supprimer les volumes, en recréer un autre et réinstaller WIN10 pour repartir sur des bases saines...

michel_91800
 Posté le 07/11/2020 à 08:50 
Petit astucien

même problème avec aomei lorsque j'ai testé la réparation des partitions, mais je penche plus à un bug car il le fait aussi parfois sur des partitions que je qualifierais de saine

Passe bien en vérification mais bug en vérification et réparation

j'ai quatre soft de sauvegarde payant, acronis j'ai utilisé il y a des années trop de soucis

Pour la solution je la qualifierais comme toi de radicale.

michel_91800
 Posté le 26/11/2020 à 16:46 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai réinstallé le système et le problème persiste, peut-être un problème hard

michel_91800
 Posté le 29/11/2020 à 13:12 
Petit astucien

J'ai trouvé et ça

MARCHE

fgondard
 Posté le 29/11/2020 à 16:22 
  Grand Maître astucien

Oui et alors ? On ne voudrait pas mourir idiot.

Modifié par fgondard le 29/11/2020 17:23
michel_91800
 Posté le 30/11/2020 à 14:46 
Petit astucien

j'explique

courrier à la hotline de ashamppo, problème de rupture de flux

j'ai testé ensuite tout les disques et ssd de ma tour avec chkdsk X: F/R, aucun souci.

Cela m'a donné l'idée de sauvegarder l'image sur mon nas disque branché en usb sur le nas et là pas de souci

nouvelle tentative mais cette fois sur un disque dur interne du pc et pas de souci.

Déduction qui s'impose, problème avec les ports usb du pc, le flux est coupé sur les ports usb

J'ai trouvé sur tous les drivers un driver d'origine dell et compatible avec le bus usb asmedia

test sur port usb et pas de souci

fgondard
 Posté le 30/11/2020 à 15:07 
  Grand Maître astucien

compatible avec le bus usb asmedia

Il n'y a pas qu'à toi qu'un contrôleur de bus USB Asmedia ait posé des problèmes. Après avoir essayé tous les pilotes glanés ici ou là je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner en USB 3 sous XP. Maintenant le même mais sous Windows 7 fonctionne correctement. Tout au moins avec un clé USB 3. Avec mon boîtier externe pour disque, rien à faire. Mais le problème vient peut-être du boîtier.

Je pense qu'il faut faire attention quand on achète une carte mère et bien s'assurer que tous les ports (USB et SATA) soient bien gérés par le jeu de puces et non par un contrôleur additionnel. L'adoption d'un tel contrôleur par un constructeur peut lui permettre de redonner un coup de neuf à une carte mère conçue avec un jeu de puces plus ancien.

michel_91800
 Posté le 30/11/2020 à 19:33 
Petit astucien

mauvaise compatibilité dans mon cas avec windows 10 1909 et 2004, avant ils marchaient bien les bougres

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,44 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 14,44 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 14,44 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre
16,53 €Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 64 Go à 16,53 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 64 Go à 16,53 €. Cette carte mémoire est certifiée classe 10 U3 et autorise des débits de 70 Mo/s en capture et 150 Mo/s en transfert.

> Voir l'offre
68,28 €Souris Logitech MX Anywhere 3 (Bluetooth, Unifying) à 68,28 € livrée
Valable jusqu'au 29 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 qui passe à 63,43 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de 68,28 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface et sa molette débrayable permet un défilement ultra rapide. Prévue pour la polyvalence et la mobilité, vous pouvez appairer cette souris à trois appareils simultanément ! Choisissez ensuite facilement quel appareil contrôler via le curseur placé sous la souris. De plus, grâce au logiciel Logitech Options, copiez-collez des documents et des images d'un ordinateur à l'autre juste avec la souris, même entre MacOS et Windows.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème de formatage Clé USB avec AOMEI Assistant Partition
Problème creation de partition sur disque neuf
Problème de partition DD 1To - Contrôle de Redondance Cyclique
FAT16 et FAT32..problème pour restauration de partition
Problème de partition
DDE avec testdisk probleme de partition
Ma clé USB a un probléme de sauvegarde
Petit problème de partition.
Problème de partition sur mon DDE
problème ejection cassette de sauvegarde....
Plus de sujets relatifs à Problème de partition et sauvegarde
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis