> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changement de DD interne
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Bethowen63
  Posté le 04/11/2020 @ 11:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon ancien portable Acer Aspire 3610, j'ai un disque dur de 80Go Samsung MP0804H (YS200-05) avec un branchement IDE et qui commence à fatiguer; or en lisant par ci ou par la, on pourrait remplacer le DD par un SSD, mais vu la variété de ces matériels, j'y vois que du feu, c'est pour cela que je demande vos conseils avisés pour savoir si ce changement est possible dans mon cas.

En vous remerciant d'avance et bonne journée.

Cordialement.

Publicité
fgondard
 Posté le 04/11/2020 à 11:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les SSD au format disque 2,5" sont, à ma connaissance, exclusivement en SATA. Pour remplacer un disque IDE de portable il va falloir faire les antiquaires ou en neuf donner dans l'exotique. Je dois en avoir un en stock (ainsi que des barrettes de RAM) mais il faudrait que je regarde sa capacité qui est sûrement modeste.

Bethowen63
 Posté le 04/11/2020 à 12:06 
Petit astucien

Bonjour Fgondard et merci de ta réponse

Oui c'est bien ce que j'ai lu, par contre j'ai vu qu'il y aurait des adaptateurs IDE vers SATA, mais la aussi il y a tellement de models et je ne suis pas sure que je puisse tout rentrer dedans

Regardes de ton coté si tu en as un, pour les barrettes j'ai plus d'emplacement de libre, car j'ai rajouté une barrette de 500Mo

Bonne journée

Les SSD au format disque 2,5" sont, à ma connaissance, exclusivement en SATA

fgondard
 Posté le 04/11/2020 à 13:17 
  Grand Maître astucien

Les appareils qui permettent de connecter un disque SATA sur un port IDE, comme celui-ci, sont des convertisseurs de protocole qu embarquent donc de l'électronique. Il y a peu de chances que tu aies la place pour l'insérer. Il faudrait que tu aies au moins 2 cm de battement dans le logement. Dautre part le SSD ne fonctionnerait qu'avec les performances de l'IDE.

Je viens d'explorer mes trésors. J'ai un disque Hitachi Travelstar de100 Goctets que je gardais pour éventuellement dépanner quelqu'un mais j'ignore tout de son état et je n'ai pas d'adaptateur de connexion pour le tester sur les ports IDE de ma carte mère. Je veux bien te l'envoyer par la poste (Clermond ça fait un peu loin de chez moi) si toutefois on veut bien me laisser rentrer.

Bethowen63
 Posté le 04/11/2020 à 13:55 
Petit astucien

Oui c'est bien ce type d'adaptateur que j'avais vu. En taille vraie je ne sais pas ce que ça donne, mais vu l'emplacement du DD de mon ordi, j'ai pas le compas dans l'œil, ça m'étonnerai que ça passe... je sais pas.

Pour les barrettes Ram, comme je t'ai dit, j'avais fait rajouter il y a quelques années dans un magasin informatique une barrette de 500Mo sur un emplacement vide; le vendeur m'a dit à l'époque que l'ordi pouvait gérer que 1Go de Ram, comme il était livré avec 500Mo de Ram, ça faisait le compte.

Ma porte se tiens grande ouverte pour toi. Merci

fgondard
 Posté le 04/11/2020 à 14:10 
  Grand Maître astucien

Je vien d'activer les mesages privés. Communique moi ton adresse postale.

Pour la RAM je n'ai pas mieux à te proposer que ce que tu as déjà mais ici il est dit qu'on pouvait mettre jusqu'à 2x1 Goctets. À confirmer sur le site de Crucial.

Bethowen63
 Posté le 04/11/2020 à 14:26 
Petit astucien

Voila je t'ai envoyé mes cordonnées en MP, j'espère avoir bien fait la manip.

Bonne après midi et merci.

fgondard
 Posté le 04/11/2020 à 15:17 
  Grand Maître astucien

Rien reçu, ou tout au moins pas encore.

Mais revenons au point de départ. Qu'est ce qui te fait dire que ton disque est fatigué. Mets une copie d'écran du résultat de Crytal Disk Info.

Bethowen63
 Posté le 04/11/2020 à 15:32 
Petit astucien

Pourtant j'ai bien cliqué sur ton enveloppe, tapé le message et je pense avoir envoyé le tout.

Ce qui me faire dire que mon disque commence a fatiguer: il a 13 ans, depuis que je n'utilise plus cet ordi pour travailler, je fais pas mal de manips avec, installs, désinstalls, changements d'OS, etc, en plus il est très, très lent.

Je vais faire ce que tu me demande avec Crytal Disk Info, il faut que j'installe ça sur l'ordi en question et je te ferai une copie d'écran;

Merci beaucoup

Publicité
Bethowen63
 Posté le 04/11/2020 à 15:57 
Petit astucien

fgondard
 Posté le 04/11/2020 à 16:29 
  Grand Maître astucien

Ta photo est difficilement lisible. Il semble y avoir pas mal d'erreurs sans la 10e rubrique. Je ne l'ai pas chez moi et je ne peux donc pas dire si c'est inquiétant ou non. Malgré cela aucune erreur non corrigée ni aucun secteur instable ou réalloué. J'aurais tendance à dire que ton disque est parfaitement sain. C'est souvent le cas pour ces vieux disques de capacité ridicule par rapport aux actuels.

Ce n'est pas que je rechigne à revenir sur ma proposition mais je pense que le remplacement ne t'apportera rien à part une capacité légèrement supérieure. Le mien est un 4200 t/mn peut-être moins véloce que le tien.

J'espère que tu es resté sous Windows XP comme à l'origine sinon si tu constates des lenteurs exagérées ce n'est pas à cause du disque.

Aucun MP reçu.

Bethowen63
 Posté le 04/11/2020 à 17:00 
Petit astucien

Oui je suis bien resté sous XP comme à l'origine.

J'ai bien essayé de t'envoyer la capture à partir de l'ordi en question mais comme ça rame beaucoup je n'ai pas réussi, du coup j'ai du faire une photo de l'écran avec un autre ordi pour te envoyer, d'où la mauvaise qualité, je comprends.

Pour le message je sais pas ce que j'ai branlé.

Cordialités

fgondard
 Posté le 04/11/2020 à 17:35 
  Grand Maître astucien

Pour le message je sais pas ce que j'ai branlé.

Je pense que le problème est chez moi. Je t'ai envoyé un MP, l'as-tu reçu ?

mais comme ça rame beaucoup je n'ai pas réussi

Tu mets le fichier png issu de ta capture sur une clé USB pour l'envoyer depuis un autre ordianateur.

Il faudrait peut-être essayer de trouver pourquoi cet ordinateur te semble très lent. Très sincèrement je ne pense pas que ce soit lié au disque. Fais aussi une copie d'écran de l'onglet démarrage dans msconfig.

Bethowen63
 Posté le 04/11/2020 à 18:13 
Petit astucien

oui j'ai reçu ton message.

Je vais faire les manips que tu dis. C'est vrai que le démarrage est très long aussi, mais il y a pas mal de trucs qui se lancent. Je voulait désactiver à partir du gestionnaire de taches mais sous XP je n'ai pas trouvé l'onglet "Démarrage"

Je te remercie de ta patience. (sous XP je ne me souvient plus comment on fait une copie d'écran)

Bonne soirée

fgondard
 Posté le 04/11/2020 à 18:59 
  Grand Maître astucien

sous XP je ne me souvient plus comment on fait une copie d'écran

Si on oublie l'outil Capture intégrée depuis Wndows 7, de la même manière que sur toutes les versons : Alt+Imp.Écr, collage dans Paint et sauvegarde au format png.

Je voulait désactiver à partir du gestionnaire de taches mais sous XP

On peut arrêter un processus pour la durée de la sesion mais pas le désactiver.

Il faut passer par msconfig où aller successivment dans tous les endroits où une tâche peut être lancée au démarrage (dossier démarrage, registre). Mais il faut aussi jeter un coup d'œil dans services.msc et désactiver les service inutiles (Windows Update et le pare-feu par exemple, la mise à l'heure automatique aussi et même le servicce wifi si tu te connectes exclusivement en ethernet). Sur PCA il y a un dossier à ce sujet.

oui j'ai reçu ton message

Essyaye d'y répondre.

PS : jujujube et scapo m'ont envoyé un MP et je les ai bien reçus. Le problème est donc chez toi.

Modifié par fgondard le 04/11/2020 19:39
Bethowen63
 Posté le 04/11/2020 à 22:10 
Petit astucien

Bonsoir, je viens de répondre à ton message test.

Je dois m'absenter (malgré le confinement), demain je ferai les manips que t'as dit sur le vieux ordi et je te tiendrai au courant.

Merci et bonne soirée.

Cordialement.

Bethowen63
 Posté le 05/11/2020 à 12:09 
Petit astucien

Bonjour Fgondard et à tous,

J'ai refait les manips que tu m'as conseillé et j'ai fait les copies d'écran de msconfig et crystal disk info, pour services.msc je n'ai pas fait car il y a tellement de lignes que je ne sais pas si ça peut passer; par contre mes copies d'écran sont au format .CLP qui n'est pas accepté par le forum et je n'arrive pas à les convertir en png (décidément...)

Bonne journée.

Publicité
fgondard
 Posté le 05/11/2020 à 12:17 
  Grand Maître astucien

Je ne connais pas ce format. Fais comme je t'ai dit et dans Paint choisi le format png pour enregistrer.

Pour services.msc tu tries en fonction du type de démarrage et tu regrades ce qui est en automatique.

Bethowen63
 Posté le 05/11/2020 à 12:28 
Petit astucien

Avec paint je n'ai pas réussi, du coup j'ai fait avec le presse papiers.

Si j'arrive à faire avec Paint tu crois que je peux poster une copie de services.msc? Il y a un bon tas de démarrage automatique, mais j'ose pas y toucher

Bon je vais réessayer et je reviens.

Merci

fgondard
 Posté le 05/11/2020 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Avec paint je n'ai pas réussi, du coup j'ai fait avec le presse papiers.

Il faut utiliser les deux. La combinaison Alt + Imp. écr copie l'image de la fenêtre active dans le presse-papier. On colle le contenu de ce dernier dans Paint (Ctrl + V).

Pour les services voir ce dossier.

Bethowen63
 Posté le 05/11/2020 à 13:18 
Petit astucien

ok chef, merci

Bethowen63
 Posté le 05/11/2020 à 14:19 
Petit astucien

Voila mes 2 copies d'écran (ça a été laborieux)

Pour les services je vais suivre les conseils de ton lien.

Merci, bon après midi

fgondard
 Posté le 05/11/2020 à 14:42 
  Grand Maître astucien

Le nombre d'heures de fonctionnement me laisse dubitatif, 123 ans !

Le nombre d'erreurs du à des chocs ou à on sait pas trop quoi (il faudrait élargir la colonne pour voir le reste du libellé) dot être aussi farfelu : 29 602. Tu peux modifier l'affichage pour avoir les résultats en décimal plutôt qu'en hexa.

Si ce disque a un problème c'est plutôt du côté de l'enregistrement des données SMART qu'autre chose.

Dans msconfig décoche tout et au redémarrage suivant igore la demande de tout remettre.

Il se peut que ctfmon revienne tout seul. Pour se débarasser de ce crampon voir ici.

Bethowen63
 Posté le 05/11/2020 à 15:34 
Petit astucien

Salut, j'ai tout décoché et en effet ctfmon est revenu, je vais suivre ton lien pour y remédier.

Pour les services je me suis aligné par les idées de ton lien.

Dubitatif toi? Non...l'ordi a que 13 ans (déjà)

J'ai refait une capture d'écran de crystal disque mais c'est pareil que la première, sauf la température (50° C), j'ai étiré la fenêtre, mais il n'y a pas plus de données

fgondard
 Posté le 05/11/2020 à 16:09 
  Grand Maître astucien

j'ai étiré la fenêtre, mais il n'y a pas plus de données

Ce n'est pas la fenêtre mais la colonne qu'il faut étirer pour voir ce qui n'apparaît pas.

Bethowen63
 Posté le 05/11/2020 à 16:17 
Petit astucien

la quelle colonne?

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
259,57 €Ecran LG 27 pouces 27UD59-W (4K, IPS, FreeSync) à 259,57 € livré
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon Espagne propose actuellement l'écran 27 pouces LG 27UL500-W à 246,95 €. Comptez 12,62 € pour la livraison en France soit un total de 259,57 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 280 € ailleurs. Cet écran offre une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels avec une dalle IPS compatible FreeSync. Il possède 2 ports HDMI 2.0 et un port DP 1.2. Il est compatible HDR10.

> Voir l'offre
14,99 €McAfee Total Protection 2021 (5 appareils, 1 an) à 14,99 €

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2021 qui passe à 14,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 5 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
113,67 €SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go à 113,67 €

Amazon fait une promotion sur le SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go qui passe à 113,67 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD externe ultra compact (5,99 x 3,56 x 0,89 cm, 50 grammes) offre des vitesses allant jusqu'à 420 Mo/s en lecture et en écriture.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
changement de DD interne
Suite changement DD interne une messagerie manquante
Installer un logiciel payé après changement de DD
DD Interne de données dynamique, fichiers corrompus, non suppr/copiables
Changement de DD
changement de mon disque dur interne
pc qui démarre après un changement de DD .
Changement de DD a échoué, erreur
tansfere de mes photo du dd interne sur mon ordi
DD interne refuse de lire
Plus de sujets relatifs à Changement de DD interne
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis