> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment utiliser une imprimante non wifi en wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Résident
  Posté le 08/11/2020 @ 00:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Une de mes imprimantes est une EPSON RX620. Elle marche très bien mais datant de 7 ans (au moins), elle n'est pas wifi. Pas contre, côté qualité, c'est le top. elle peut même scanner les diapos. bref j'y tiens.

Je viens de changer de portable. Je suis sous W10. Elle, elle aura donc connu XP, W7, W8, W8.1 et W10. J'ai encore réussi à installer les pilotes pour W10 donc elle fonctionne OK

Elle est dans mon bureau mais il m'arrive d'utiliser mon ordi ailleurs que dans le bureau donc pas de liaison impim/ordi possible et la box est dans une autre pièce.

Allant, l'autre jour, dans un hyper, il m'a semblé voir un dongle usb qui se brancherait sur le cable usb de l'imprimante, un autre sur l'ordi et la liaison se ferait en wifi comme pour la souris usb.

Malheureusement avec le confinement, mon hyper a mis tous ses accessoires sous bâche. Impossible de me le procurer mais discutant avec le vendeur, il me dit qu'il n'a pas ça dans son référencement.

Ai-je rêvé ou en avez-vous aussi entendu parler.

Merci

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 08/11/2020 à 02:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
philumax
 Posté le 08/11/2020 à 06:02 
Astucien

Bonjour.

Ma RX620 m'a lâché, cette année. Elle avait fonctionné 15 ans, sans histoire. Effectivement, elle n'a pas de Wifi. J'ai essayé de la mettre, en Wifi : je n'ai pas réussi, car elle n'est pas référencée dans les pilotes. C'est la seule.

Maintenant, le bidule de Daneel, je ne sais pas ce que ça vaut.

Toutefois, il faut savoir (aussi) que la fiche parle d'impression : pas du scanner.

Effectivement, seule l'impression est prise en charge (si l'imprimante est référencée dans le pilote).

Maintenant, j'ai une EXPRESSION PREMIUM XP-7100 et j'apprécie beaucoup, ses capacités Wifi, même le smartphone est pris en charge.

À plus.

Scapo
 Posté le 08/11/2020 à 08:38 
  Astucien
Message original par Résident

Bonjour.

Une de mes imprimantes est une EPSON RX620. Elle marche très bien mais datant de 7 ans (au moins),

Slt Résident,

(juste en passant comme cela pour le fun)

peut-être même bien plus car voici ce qu'en disaient "les numériques" en Juin 2006 /

Le RX620 est en fin de vie. Il est officiellement à 279 € (même si on le trouve à un prix bien plus abordable sur le Net) mais en cours de remplacement par le RX640 à... 349 €.
https://www.lesnumeriques.com/imprimante/epson-stylus-photo-rx620-p538/test.html

Modifié par Scapo le 08/11/2020 08:39
fgondard
 Posté le 08/11/2020 à 09:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le problème n'est pas wifi ou pas mais comment transformer en imprimante réseau un modèle ne pouvant être connectée qu'à un ordinateur, autrefois sur port // ou série et maintenant en USB.

La solution est de la connecter sur un serveur d'impression lui même connecté au réseau local en ethernet ou en wifi, comme celui signalé par Daneel. Si l'imprimante est à proximité du modem routeur et si le serveur d'impression le permet une connexion ethernet sera plus efficace et plus simple à mettre en œuvre qu'une connexion wifi.

Philumax a raison d'attirer l'attention sur la conservation de la fonction scanner. Beaucoup de serveurs sont limités à la fonction impression. Il faut donc être attentif aux caractéristiques et ne pas hésiter à télécharger la notice d'utilisation avant achat afin de s'assurer qu'on pourra aussi se servir de la fonction scanner.

Si on regarde par exemple la notice du TL-PS110U de chez TP-Link on lit à la fin :

the print server doesn’t support any non-printing functions of MFP (Multiple Function Printer)

Les modem routeurs récents disposent d'une fonction serveur d'impression limitée. Si on y connecte directement en USB une imprimante multifonction on perd la fonction scanner. Le problème peut se résoudre en ajoutant un commutateur USB à 2 voies comme celui-ci, permettant une connexion directe de l'imprimante au PC quand celui-ci se trouve à proximité. Mais quitte à investir autant retenir la solution du serveur d'impression.

.

Modifié par fgondard le 08/11/2020 11:15
yoyobis
 Posté le 08/11/2020 à 16:01 
Astucien

Bonjour à vous

En lisant le prix d'un modem routeur et en le comparant au prix des imprimantes, on peut se poser la question du choix à faire.

Bonne fin de journée

philumax
 Posté le 08/11/2020 à 18:06 
Astucien

Bonjour.

Pour fgondard : sur le site de TP-link, ils donnent la liste des imprimantes, prises en charge. Moi, j'ai regardé : je n'y ai pas trouvé la RX620.

yoyobis : tout à fait d'accord ! Ça ne vaut pas le coup d'investir, pour ça. Autant la mettre en réseau Ethernet et basta !

Le pilote, est toujours disponible, via Windows.

À savoir, quand j'ai acheté ma RX620, je l'ai payée 289€, chez Cdiscount. C'était, il y a quinze ans.

À plus.

fgondard
 Posté le 08/11/2020 à 20:21 
  Grand Maître astucien

En lisant le prix d'un modem routeur et en le comparant au prix des imprimantes, on peut se poser la question du choix à faire.

Il n'a jamais été question de suggérer l'achat d'un modem routeur. Je n'en ai parlé que pour rappeler que toutes les Livebox, Freebox et consort avait maintenant une fonction serveur d'impression mais qu'on perdait la fonction scanner d'une multifonction.

Moi, j'ai regardé : je n'y ai pas trouvé la RX620.

Ce n'était pas l'objet de ma remarque. C'était pour appuyer la tienne en montrant qu'il fallait faire attention aux spécifications d'un serveur d'impression si on voulait garder la possibilité de numériser.

Modifié par fgondard le 08/11/2020 21:15
philumax
 Posté le 09/11/2020 à 12:29 
Astucien

Bonjour.

"Ce n'était pas l'objet de ma remarque" vu chef !

Et il n'y a pas que chez TP-Link, que j'ai été voir. partout pareil : la RX620 n'est pas prise en charge.

À plus.

Publicité
fgondard
 Posté le 09/11/2020 à 12:54 
  Grand Maître astucien

la RX620 n'est pas prise en charge

Le fait qu'elle ne soit pas mentionnée n'est pas forcément signicatif puisque cette imprimante est un peu ancienne (ici test publié en 2006). Les listes d'imprimantes compatibles ne remontent pas forcémet si loin dans le temps.

Mais si aucun serveur d'impression ne convient la dernière solution que j'évoquais peut-être une alternative même si elle est un peu plus contaignante. Il faut d'abord conecter l'imprimante en USB sur le modem routeur et voir si elle fonctionne. Si c'est le cas un boîtier de partage tel que celui que je donnais un exemple peut suffire à couvrir le besoin. Numériser suppose qu'on soit à proximité de l'imprimante pour poser le document sur la glace et dans ce cas il y a juste au préalable à brancher l'autre patte du boîtier sur le PC. Au quotidien on ne se sert que rarement d'un scanner.

Modifié par fgondard le 09/11/2020 17:44
philumax
 Posté le 11/11/2020 à 16:21 
Astucien

Bonjour.

fgondard : j'ai essayé : ça ne marche pas.

À plus.

fgondard
 Posté le 11/11/2020 à 16:36 
  Grand Maître astucien

j'ai essayé : ça ne marche pas

Sur quoi, en USB sur ton modem routeur ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
95,80 €SSD Crucial MX500 1 To à 96,02 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 96,02 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 32 piles Philips AA à 7,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Fnac fait une promotion sur le lot de 32 piles Philips AA qui passe à 7,99 € au lieu de 15 €.

> Voir l'offre
291,96 €Ecran PC 32 pouces Samsung U32J592 (4K, Freesync) à 291,96 € livré
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon Espagne fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces U32J592 à 277,68 €. Comptez 14,28 € pour la livraison en France soit un total de 291,96 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 340 €. Cet écran de 32 pouces offre une définition 4K de 3840x2160 pixels et est compatible FreeSync.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Imprimante en wifi pour une nulle?
Partager une imprimante en réseau par le wifi
Imprimante s'ouvre en WIFI
Imprimante en wifi
Configurer Imprimante en WIFI
imprimante en wifi
problème conecter imprimante en wifi
imprimante en WIFI
Connexion en WIFI IMPRIMANTE EPSON NEUVE
Comment savoir si il y a une carte wifi dans mon pc s'il vous plait