> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Démarrer sur un DD d'un autre PC en USB ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Deltavox
  Posté le 18/11/2020 @ 06:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

J'ai un DD venant d'un autre PC avec WinXP installé sur un dock en USB

Est-ce que je sais (ou peux) démarrer cet XP en USB sur un autre PC avec Win7 comme OS ?

En voilà une bonne question hein !

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 18/11/2020 à 06:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Pas avec XP. Écran bleu garanti, car l'OS ne fonctionne qu'avec la carte mère liée à l'installation.

Deltavox
 Posté le 18/11/2020 à 07:05 
Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Pas avec XP. Écran bleu garanti, car l'OS ne fonctionne qu'avec la carte mère liée à l'installation.

Oui mais... voilà, ce PC avec la CM HS est parti à la casse

Alors pas de solution pour démarrer sur ce DD en XP ?

DLUC
 Posté le 18/11/2020 à 07:51 
  Astucien

Bonjour,

Plusieurs demande pour la même chose ne changeront pas les réponses!!!!!!!

A+

capitainekirk
 Posté le 18/11/2020 à 09:40 
  Maître astucien

salut

et surtout un os en usb ....

oublie

edit

ça me fait penser que j en avait fait un (pas un winpe, mais un xp complet) pour tester

(8 ans dejà ! ....

et ça ne marchait pas trop mal

https://forum.pcastuces.com/essai_xp_live_usb-f20s5210.htm

par contre aucun souvenir de la methode utilisée...^^

Modifié par capitainekirk le 18/11/2020 09:56
Papy80
 Posté le 18/11/2020 à 20:23 
Petit astucien

Bonsoir à tous..

Pas certain : je me souviens avoir tout simplement branché mon disque système sur un PC que l'on m'avait donné (plus récent et plus performant que le mien) et ça avait marché du premier coup.

Les cartes mères étaient de modèles différents mais de la mème marque (ça explique peut-être ?)

capitainekirk
 Posté le 18/11/2020 à 20:33 
  Maître astucien

Papy80 a écrit :

Bonsoir à tous..

Pas certain : je me souviens avoir tout simplement branché mon disque système sur un PC que l'on m'avait donné (plus récent et plus performant que le mien) et ça avait marché du premier coup.

Les cartes mères étaient de modèles différents mais de la mème marque (ça explique peut-être ?)

surement meme ...

et pas seulement la marque, les chipsets egalement ...

mais faut avoir du bol

capoucci
 Posté le 18/11/2020 à 21:02 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je me souviens d'une méthode permettant de changer complètement de carte-mère, et qui fonctionnait.

En gros c'était quelque chose comme:

• Supprimer sur l'OS tous les pilotes de l'ancienne carte-mère sans exception.
  • Lancer Windows en console pour réparer l'installation. Windows, installait donc tous les pilotes génériques, ce qui permettait de redémarrer.
  • Installer les pilotes spécifiques de la nouvelle CM

Mais, a mon avis peu d'intérêt sauf, si beaucoup d'applications installées et une grosse flemme de tous réinstaller. Il est toujours préférable de refaire une installation propre.

En plus, je ne crois pas que ça marcherait avec une installation OEM.

Capoucci

Modifié par capoucci le 18/11/2020 22:09
capitainekirk
 Posté le 18/11/2020 à 23:44 
  Maître astucien

capoucci a écrit :

Bonjour à tous,

Je me souviens d'une méthode permettant de changer complètement de carte-mère, et qui fonctionnait.

Capoucci

Comment tu fais ? Vu que tu ne l as plus

Publicité
capitainekirk
 Posté le 18/11/2020 à 23:48 
  Maître astucien

capoucci a écrit :

Bonjour à tous,

Capoucci

Comment tu fais ? Vu que tu ne l as plus

Et même si tu l avais ...

Windows ne voudra pas de saborder (il ne pourrait plus fonctionner)

Essaie de formater la partition sur laquelle tu es

capoucci
 Posté le 19/11/2020 à 00:42 
Petit astucien

Je l'ai fait et ça marchait. Bien entendu, il faut réaliser les premières manipulations, avant de démonter l'ancienne CM.

Vu ta réponse, j'ai fais une petite recherche pour avoir le complément d'info que j'avais oublié. Lire:

https://www.ubackup.com/fr/articles/changer-carte-mere-et-processeur-sans-reinstaller-windows.html

Cordialement.

Capoucci

capitainekirk
 Posté le 19/11/2020 à 08:17 
  Maître astucien

salut capouci,

la 1ere clé à modifier, c est juste l activation du pilote ahci pour vista et seven

la clé n existe pas sous 8 et 10, l activation du pilote se trouve ici

HKEY_LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, Services, storahci

(je ne vois pas pourquoi la changer avant le changement de carte mère)

et surtout elle devrait etre dejà à 0 ...

tout comme la deuxieme clé

triode94
 Posté le 19/11/2020 à 09:03 
  Maître astucien

Bonjour

Et même si ça marchait, c'est sans compter que le temps d'accès au disque dur est au mieux divisé par 4 en usb2 sinon plus ...

capoucci
 Posté le 19/11/2020 à 16:22 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Bonjour

Et même si ça marchait, c'est sans compter que le temps d'accès au disque dur est au mieux divisé par 4 en usb2 sinon plus ...

Bonjour Triode,

Nous sommes complètement d'accord sur le "sans intérêt" de l'opération, au mieux pour récupérer quelques fichiers et encore il y a plus simple.

Simplement la discussion, a évoluée carrément en hors sujet, puisque nous en sommes venu au remplacement de la carte mère sans réinstaller l'OS. Opération réalisable quoique que compliquée, et sans grand intérêt non plus, hormis celui de l'expérimentation.

Cordialement.

Capoucci

DLUC
 Posté le 20/11/2020 à 10:13 
  Astucien

Bonjour,

" Nous sommes complètement d'accord sur le "sans intérêt" de l'opération, au mieux pour récupérer quelques fichiers et encore il y a plus simple."

Ben sur son dock USB il lui reste de récupérer les fichiers "images, Word, excel, musique, PSP" et de le reformater pour utilisation comme stockage.

A+

fgondard
 Posté le 20/11/2020 à 11:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Est-ce que je sais (ou peux) démarrer cet XP en USB sur un autre PC avec Win7 comme OS ?

En principe il n'est pas possible de démarrer XP depuis un support externe. Des astuces ont néanmoins été trouvées, comme celle indiquée par le Capitaine ou celle-ci, mais au prix de performances désastreuses.

Il me semble plus simple de monter le disque dans la machine et, si l'on veut démarrer sur XP, de passer par le menu du choix du périphérique d'amorçage.

Mais ce n'est pas tout. Comme il a été dit, sauf chipset identique, XP va se planter au démarrage. Il existe une méhode simple pour rendre XP compatible avec une autre carte mère que celle sur laquelle il a été installé. Elle a été maintes fois expliquée et l'on trouve de nombreux guides sur la toile qui la détaille :
- faire une clé USB contenant le Hiren"s boot CD (voir ici) ;
- démarrer sur cette clé (dans ton cas je prendrais soin au prélable de débrancher l'autre disque pour éviter tout risaue d'erreuru) ;
- lancer le mini-XP et, dans les outils registre exécuter Fixhdc.

Après cett manip XP redémerra sans problème mais il faudra installer tous les pilotes relatifs à la nouvelle carte mère et aux périphériqes. Et c'est là que ça risque de coincer. Si le nouveau matériel est récent les pilotes pour XP risquent de ne pas exister. C'est donc un point à vérifier avant de tenter quoi que ce soit.

Et, j'oubliais, si le disque contenant XP est en SATA, il faudra se mettre provisoirement en mode compatibilité IDE au niveau du BIOS. On pourra revenir en SATA après avoir installé les pilotes.

Modifié par fgondard le 21/11/2020 09:01
Deltavox
 Posté le 21/11/2020 à 00:22 
Astucien

à tous,

Wow, un tout grand merci pour toutes ces explications plus utiles les unes que les autres

Je vais m'occuper de cela pendant les congés de fin d'année, je risque de ne pas m'embêter

Je vous tiendrai au jus en temps utiles

Je ne marque pas comme résolu pour le moment

@+ donc

Publicité
duparc
 Posté le 25/11/2020 à 18:19 
Petit astucien

Cela est parfaitement possible, las comme le dit Fgondard,les performances sont désastreuses en usb 2 : blème de débit.

Pour avoir un fonctionnement décent, il faut que la liaison soit au minimum en usb3

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-5 €5 euros de remise dès 25 euros d'achats chez Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code PROMO5. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page.

> Voir l'offre
49,99 €SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 500 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 500 Go qui passe à 49,99 € au lieu de plus de 75 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2200 Mo/s et 2000 Mo/s en écriture.

> Voir l'offre
67,99 €Kit de démarrage Ordinateur Raspberry Pi 3 Type B+ à 67,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Amazon fait une vente flash sur un kit de démarrage Raspberry Pi 3 Type B+ qui passe à 67,99 € au lieu de 79 €, livré gratuitement. Pour rappel, ce mini ordinateur est de la taille d'une carte de crédit, dispose d'un processeur ARM Quad Core à 1.4 GHz, de 1 Go  de mémoire, d'un lecteur de carte microSD, de 4 ports USB, Ethernet et HDMI. Il intègre le WiFi et le Bluetooth. Il permet l'exécution de Windows 10, Linux, le décodage de flux Blu-Ray en 1080p ainsi que l'émulation d'anciennes consoles de jeux. Si vous voulez bidouiller et explorer la programmation informatique, le Raspberry Pi est une excellente base ! C'est aussi une bonne solution pour se créer un système domotique avec Domoticz et Jeedom, Media Center avec OpenElec et Kodi ou un système de jeux retro avec Recallbox ou RetroPie. Ce kit de démarrage officiel comporte en plus du Raspberry Pi 3 Type B+ : une alimentation française 3 A avec interrupteurun boîtier et une carte mémoire 32 Go préchargée avec la distribution NOOBS, un lecteur de carte mémoire, des dissipateurs thermiques, un câble HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment récupérer svp,DD sur un autre PC, sachant que l'écran affiche rien
clé usb fonctionne sur un pc et pas sur l'autre ??
Démarrage de deux PC sur le même DD USB
Démarrer sur un autre DD que le dique maître
formater le dd sur un autre pc
demarrer pc sur dd externe
Installer Xp sur un DD en Usb
2ème OS sur 2ème DD en USB possible ?
lire le contenu d'un DD ext sur un autre PC
Ajouter un DD en + sur PC (PB connectique) HELP
Plus de sujets relatifs à Démarrer sur un DD d''un autre PC en USB ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis