> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Asus F75A PC portable bloqué
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
joenovice
  Posté le 18/11/2020 @ 16:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je dois refaire démarrer un Asus F75A PC portable bloqué.

Suite à une manœuvre malheureuse (d'après ce qu'on ma dit) le système à disparu impossible de réparer le boot et autres possibilités proposées.

Je possède un clé USB avec Windows 10 20h2 mais je ne parviens pas à démarrer depuis cette clé.

Je peux démarrer à partir d'un DVD j'ai fait l'essai avec une distribution Ubuntu et ça va.

Y-a-t-il une façon de faire pour pouvoir démarrer d’une clé ?

Voici une capture du BIOS

Par avance merci!

Publicité
guymeng1
 Posté le 18/11/2020 à 17:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Cela doit certainement être possible, faut insérer la clé et trouver la touche du boot menu, esc, F2, F9 F11, F12 ? Un combinaison de touches?...

faut tester..

joenovice
 Posté le 18/11/2020 à 17:11 
Astucien

j'ai tester mais pas de réponse avec la clé.

Quand je fais apparaître le menu de démarrage il y a 2 possibilités offertes le HDD ou le lecteur DVD.

fgondard
 Posté le 18/11/2020 à 17:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En principe sur les machines Asus c'est F2 pour accéder au menu permettant de choisir le périphériquue de démarrage sans avoir à modifier les paramètres de l'UEFI.

Dans les menus de configuration de celui-ci que se passe-t-il si te demandes à ajouter d'autres options (ligne en blanc sur ta copie d'écran) ?

Il se peut que la clé USB doive être branchée sur un port USB2 plutôt que sur un port USB3.

guymeng1
 Posté le 18/11/2020 à 20:16 
Petit astucien

Je ne sais plus bien, je n'ai pas d'Asus, mais si je me rappelle ce serait peut-être F2 puis F8...

Patoche17
 Posté le 19/11/2020 à 08:59 
Astucien

Bonjour les amis,

Je plussoie FGondard sur la gestion des clefs..

J'ai été plusieurs fois bloqué, comme toi Joe, avec des Live clefs USB3 qui ne sont pas toujours reconnues (malgré la compatibilité ascendante annoncée) dans le port USB2 de PC plus anciens et dont la gestion USB3 n'est pas native au niveau du BIOS.

Il suffit de recréer ta clef sur une clef USB2 pour que cette dernière soit reconnue... à tester

triode94
 Posté le 19/11/2020 à 09:07 
  Maître astucien

Bonjour.

Sur MON asus X73S c'est la touche ESC (escape) qui donne accès au menu de démarrage.

Bien entendu il faut que la clé soit branchée avant la manip.

joenovice
 Posté le 19/11/2020 à 11:07 
Astucien

Bonjour,

@ triode94 merci, j'ai déjà réussi à accéder mais pas la clé n'est pas visible.

@ Patoche17 @ fgondard, je vais tente de trouver une clé USB 2, dans mon bazar.

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.

Sinon je vais être contraint de réinstaller Windows 7, puis toutes les mises à jour nécessaires pour migrer vers Windows 10.

fgondard
 Posté le 19/11/2020 à 11:31 
  Grand Maître astucien

je vais tente de trouver une clé USB 2, dans mon bazar.

Ce n'est pas le type de clé qui importe mais le type de port sur l'ordinateur. Une clé USB 3 fonctionnera en USB2 sur un port USB2. Ce ne sont pas les mêmes broches qui sont utilisées.

J'ai fait cette suggestion car j'ai eu entre les mains un portable sur lequel seul le port USB2 était actif au démarrage.

Publicité
Patoche17
 Posté le 19/11/2020 à 11:39 
Astucien

Oui, FGondard, je pensais comme toi sur le principe en raison de la rétrocompatibilité de l'USB3 vers le 2 mais force m'a été de constater, par deux fois, sur des PC non équipés d'USB3, que mes clef bootables USB3 n'étaient pas reconnues, par contre, une fois Windows lancé, ces mêmes clefs USB3 devenais lisibles.

J'ai recréé les mêmes Live Clefs sur des support en USB2 et là, elles ont toutes été reconnues par la BIOS... C'est pour cela que je proposais à Joenovice de tenter, bien sûr sans garantie, mais pour moi, deux fois sur deux, cela a débloqué la situation...

joenovice
 Posté le 26/11/2020 à 18:03 
Astucien

j'ai essayé avec une clé USB 2 même résultat.

Je ne parviens même pas à faire démarrer sur le lecteur DVD maintenant !

fgondard
 Posté le 27/11/2020 à 16:07 
  Grand Maître astucien

Tu n'as pas répondu à la question. Que se passe t-il si tu demade à ajouter d'autres options de démarrage comme cela t'est proposé dans les menus de configuration.

Et si tu cliques sur boot option 1 est-ce que ta clé t'est proposée ?

D'autre part il y a une option pour actver/désctiver les ports USB. Voir page 81 du manuel (ici). À vérifier.

joenovice
 Posté le 27/11/2020 à 19:07 
Astucien

fgondard,

J'ai réussi à accéder au BIOS comme sur l'image de la page 81 du manuel (ici) tout est Unlock.

Quand je veux choisir une option j'ai ce choix:

Modifié par joenovice le 27/11/2020 19:15
fgondard
 Posté le 28/11/2020 à 13:45 
  Grand Maître astucien

Il y a quelque chose qui me chifonne. Regarde la copie d'écran de ton premier message. L'option CSM (Compatibility Support Module) est bien activée et pourtant l'aide sur Add new boot options dit que tu ne peux ajouter qu'une option EFI. Il ya quelque chose qui cloche. Peut-être ailleurs une option boot secure à désactiver.

joenovice
 Posté le 28/11/2020 à 17:05 
Astucien

fgondard,

je mets là les 5 captures faites hier:

Modifié par joenovice le 29/11/2020 08:27
fgondard
 Posté le 28/11/2020 à 21:18 
  Grand Maître astucien

Je vois que le secure boot est bien désactivé mais ça ne me donne toujours pas de solution à te proposer.

joenovice
 Posté le 29/11/2020 à 11:43 
Astucien

fgondard a écrit :

Je vois que le secure boot est bien désactivé mais ça ne me donne toujours pas de solution à te proposer.

Je tenterais plus tard une réinstallation Windows 7 comme j'ai réussi à démarrer sur un DVD live Linux, j'espère que ça marchera avec un DVD Windows 7.

Dans ce cas je pourrais ensuite migrer vers Windows 10.

Pour le moment j'ai 2 autres PC de copains à dépanner.

Merci pour tes interventions, je te tiendrais au courant de mes progrès.

Bon dimanche.

Publicité
fgondard
 Posté le 29/11/2020 à 12:21 
  Grand Maître astucien

Qu'importe la version de Windows, ça ne résoudra pas le problème d'amorçage sur une clé USB qui lui est lié à l'UEFI. Mais si ton but est de réinstaller Windows et que tu peux le faire via un DVD ça n'a pas une grande importance si ce n'est qu'en cas de problème il est beaucoup plus contrignant de passerpar un DVD que par une bête clé USB.

Passer d'abord par Wndows 7 n'est nécessaire, et possible, que si c'est l'OS d'origine.

Regarde quand même si une MàJ de l'UEFi est disposnible. C'est peut-être une anomalie corrigée.

joenovice
 Posté le 29/11/2020 à 13:24 
Astucien

fgondard a écrit :

Qu'importe la version de Windows, ça ne résoudra pas le problème d'amorçage sur une clé USB qui lui est lié à l'UEFI. Mais si ton but est de réinstaller Windows et que tu peux le faire via un DVD ça n'a pas une grande importance si ce n'est qu'en cas de problème il est beaucoup plus contrignant de passerpar un DVD que par une bête clé USB.

Passer d'abord par Wndows 7 n'est nécessaire, et possible, que si c'est l'OS d'origine.

Regarde quand même si une MàJ de l'UEFi est disposnible. C'est peut-être une anomalie corrigée.

J'ai découvert que l'OS d'origine c'était Windows 8, mais la clé n'est pas visible!

OK pour la MàJ de l'UEFI, mais où et comment faire?

fgondard
 Posté le 29/11/2020 à 14:01 
  Grand Maître astucien

J'ai découvert que l'OS d'origine c'était Windows 8, mais la clé n'est pas visible!

Normal, depuis Windows 8 elle est stockée dans l'UEFI. On peut la récupérer avec une simple commande mais c'est inutile. Tu n'auras pas besoin de la fournir, le programme d'installation de Windows la trouvera tout seul.

OK pour la MàJ de l'UEFI, mais où et comment faire?

D'abord regarder sur le site d'Asus ppour voir si unr vrsion plus récente est proposée et si oui vir dans le manuel comment procéder. Dans tes copies d'écran on voit une rubrique Start Easy Flash. Je suppose que c'est ça qu'il faut séléctionner mais je ne sais pas sur quel support le fichier sera recherché.

Modifié par fgondard le 01/12/2020 17:21
joenovice
 Posté le 01/12/2020 à 16:32 
Astucien

fgondard

J'ai tenté l'installation de Win 10 sur un disque SSD vierge.

Tout se passe bien jusqu'au redémarrage

Le problème c'est qu'il ne redémarre pas !

fgondard
 Posté le 01/12/2020 à 17:24 
  Grand Maître astucien

J'ai tenté l'installation de Win 10 sur un disque SSD vierge

Je ne pense pas que tu puisses installer directement Windows 10 alors que le numéro de licence dans l'UEFI est pour Wndows 8.

Modifié par fgondard le 01/12/2020 17:56
joenovice
 Posté le 01/12/2020 à 17:30 
Astucien

fgondard a écrit :
J ene pensepas que tu puisses installer directement Windows 10 alors que le numéro de licence dans l'UEFI est pour Wndows 8.

Même si le PC avait été migré vers Windows 10? Je crois que c'est le cas.

De plus je n'ai pas d'iso Windows 8, seulement Windows 8.1

fgondard
 Posté le 01/12/2020 à 18:04 
  Grand Maître astucien

Même si le PC avait été migré vers Windows 10? Je crois que c'est le cas.

Après quelque lectures il semberait qu'on puisse réinstaller un Windows 10 directement même s'il est venu par migration depuis une version antérieure. D'ailleurs si le numéro de licence ne t'a pas été demandé c'est que ça marche.

Mais cette machine me semble un peu trop frustre pour Windows 10. Ici on parle de Windows 7 à l'origine mais le constructeur a peut-être livré les derniers modèles avec Windows 8.

Mais avant toute manip t'es-tu posé la question des données personnelles et d'éventuelles licences de logiciels commerciaux ?

joenovice
 Posté le 01/12/2020 à 18:10 
Astucien

Pour les données personnelles, je les ai récupérées en tout premier lieu.

Avant toute intervention j'ai démonté le HDD et j'ai récupéré Documents, Images etc...

le PC était bien sous Windows 8 à l'achat, l'étiquette au dos le confirme mais migré vers Win 10 ensuite

fgondard
 Posté le 01/12/2020 à 18:38 
  Grand Maître astucien

e PC était bien sous Windows 8 à l'achat,

Mais à sa conception il a été dimentionné pour Windows 7 et Windows 10 réclamme qu'on dispose de ressources plus importantes.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
138,99 €Bureau Trust Dominus 116x75 cm (gestion des câbles, support casque) à 138,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur le bureau Trust 116x75 cm à 138,99 € au lieu de 179,99 €. Ce bureau possède un revêtement de finition en PU haut de gamme, un plateau en PVC robuste soutenu par un cadre en acier solide. Bord avant ergonomique et incliné pour un positionnement confortable des poignets et des avant-bras. Les pieds sont réglables en hauteur. Le bureau est fourni avec un support de gestion des câbles, des passe-câbles, un porte-gobelet, un crochet pour le support des écouteurs et des pieds réglables. 

> Voir l'offre
37,49 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 37,49 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince.

Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
64,48 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 64,48 € livrés
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 59,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,98 € pour la livraison en France soit un total de 64,48 € livrés. On les trouve ailleurs à partir de 100 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
écran noir au démarrage PC portable Asus
Freeze aléatoire pc portable asus
Pc portable Asus récalcitrant au démarrage (problème d'allumage)
Panne pc portable asus x72j
Souci avec ecran pc portable asus fx504g
Secteur et batterie sur un PC portable Asus Strix3 G G531
pc portable sous W10. Bloqué.
PC portable Acer 7739G qui rame et bloque
PC ASUS BLOQUÉ AU DÉMARRAGE SUR ASUS
PC portable gamer ASUS - Clavier indisponible
Plus de sujets relatifs à Asus F75A PC portable bloqué
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis