> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 port PCI Express 3 pour carte reseau
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
phn16
  Posté le 18/11/2020 @ 17:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je vais bientôt être connecté à la fibre et je possède un PC ( tour) avec W10 Pro, carte mère Asus qui

n'a qu'une carte réseau intégrée limitée à 100mb/s, je regarde donc pour ajouter une carte sur un port PCI express 1000mb/s

hors cette carte mère possède un port PCI EXPRESS 3.0 (gen3) CFX support

ma question si je met une carte réseau PCI express 2 ou inférieur (1) cela va t-il créer un problème de compatibilité voir de débit ?

Modifié par phn16 le 18/11/2020 18:06
Publicité
fgondard
 Posté le 18/11/2020 à 18:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Une carte PCIe gen 3 fonctionnera sans problème sur un port PCIe gen 2 mais sans pouvoir bénéficier de l'augmentation de débit apportée par la dernière génération.

Aucun effet sur le débit d'une carte Gigabit celui d'un port PCIe X1 gen 2 étant 4 fois supérieur.

phn16
 Posté le 18/11/2020 à 18:45 
Petit astucien

Merci fgondard, excuses moi de te faire préciser : donc pour une carte PCI express x 1 = perte de débit

carte PCI express 2 = pas de perte de débit

c'est ça ?

Modifié par phn16 le 18/11/2020 18:49
fgondard
 Posté le 18/11/2020 à 18:58 
  Grand Maître astucien

Tu confonds le type de port (X1, X4, etc.) qui correspond au nombre de lignes PCie utilisées, et donc à la dimension du port, et la version du protocole (gen2 ou gen3) géré par le jeu de puces. Les protocoles PCIe sont rétro-compatibles.

Un port X1 (une seule ligne PCie) permet un débit de 4 000 Mbits/s en gen2 et de 8 000 en gen3. Donc aucun problème avec une carte Gigagbit utilisant le protocole gen 2.

phn16
 Posté le 18/11/2020 à 19:16 
Petit astucien

Merci beaucoup fgondard, je me coucherais moins sot ce soir !

j'avoue que tu m'explique simplement ce que je ne trouvais pas

je suis mal embouché aussi

Je remarque que "gen2" est très peu précisé sur les sites, mais je vais chercher

2éme question : si je prends une box avec 1 débit entre 4gb et 10gb ( les box free) j'ai

donc intérêt a passer sur une carte 10gb mais en gen3 j'imagine ?

fgondard
 Posté le 18/11/2020 à 19:38 
  Grand Maître astucien

si je prends une box avec 1 débit entre 4gb et 10gb ( les box free) j'ai donc intérêt a passer sur une carte 10gb mais en gen3 j'imagine ?

On commence à voir des cartes 10 Gbits/s mais elles sont beaucoup plus cher. Un exemple ici et spécifications détaillées . Une telle carte nécessite que l'on dispose d'un port 4, 8 ou 16X. La version du protocle utilisé n'est pas spécifié mais avec 4 lignes en gen2 on dispose de 16 Mbits/s. Voir le tableau de cet article.

Attention toutefois, sur certaines cartes mère l'utilisation d'un des ports 16x peut désactiver d'autres ports.

Côté câble réseau le cat 5e est en principe suffisant jusqu'à 30 m.

Modifié par fgondard le 18/11/2020 19:52
phn16
 Posté le 18/11/2020 à 20:14 
Petit astucien

Merci beaucoup et bonne soirée ! je vais donc aller chez mon détaillant habituel et acheter ce qu'il faut en prévision de la fibre.

je viens de voir sur la boite de la carte mère les types de port

Modifié par phn16 le 18/11/2020 20:29
fgondard
 Posté le 18/11/2020 à 21:22 
  Grand Maître astucien

Tu as deux ports PCIe 16x. Si le premier n'est pas déjà pris par une carte graphique tu peux y mettre une carte réseau 4x. Comme je le subodorais il y a une limitation pour l'autre port 16x Le "max at x4 mode" est un peu sybilin mais je crois comprendre qu'on ne peut l'utiliser que pour une carte 4x si les 2 ports PCIe 1x sont utilisés (partage de lignes). C'est assez courant d'après ce que j'ai déjà pu voir.

Constance
 Posté le 19/11/2020 à 00:06 
  Astucien

Salut,

phn16 a écrit :

je viens de voir sur la boite de la carte mère les types de port

[…]

Et d'après ton image, le port Ethernet est Gigabit, il ne devrait pas être limité à 100 mbps.

Peut-être est-ce le routeur/switch/autre équipement auquel il est relié, qui est limité ?

Ça peut aussi être un mauvais paramètre dans les pilotes de la carte réseau, un câble de mauvaise qualité, ou autre bug "étrange"… par exemple, sur mon nouveau poste au boulot, bien que le téléphone IP derrière lequel le PC est connecté soit lui aussi en Gigabit, en général après le démarrage mon PC a un lien limité à 100 Mb/s. Il me suffit de redémarrer la carte réseau (via la commande restart-netadapter depuis une invite powershell en admin) pour retrouver un lien à 1 Gb/s !

À noter aussi que, comme tu as des ports USB 3, une alternative possible plutôt que d'installer une carte réseau interne, serait de connecter un combo hub USB3 avec port Ethernet Gigabit : on en trouve à pas bien cher, ça évite d'ouvrir la machine, et en plus on a gagne des ports USB plus facilement accessibles.

Modifié par Constance le 19/11/2020 00:07
Publicité
fgondard
 Posté le 19/11/2020 à 10:35 
  Grand Maître astucien

J'avais répondu en ne m'interessant qu'à l'aspect formel de ta question. L'intervention de Constance m'amène à aller un peu plus loin.

Ton PC est équipé d'ue carte ethernet Gigabit, Si actuellment tu travailles à 100 Mbts/s c'est probablement parce que le commutateur ethernet de ton modem routeur n'est lui-même qu'en 100 Mbits/s. Lequel est-ce actuelllement ?

Mais qu'en est-il du commutateur de ta future Freebox ? Il semberait que celui de la Freebox Delta soit effectivement en 10 Gbits/s. Dans ce cas pour bénéficier pleinement du débit de ton accès fibre il faut ajouter une carte sur ton PC mais si le commutateur reste en 1 Gbits/s ça n'a aucune utilité. Par contre plusieurs stations pouront simultanémént accéder à internet chacune à 1 Gbits/s sans se freiner mutuellement.

phn16
 Posté le 19/11/2020 à 18:15 
Petit astucien

Bonsoir

Je viens de prendre connaissance de vos messages, et je dois dire que..................je suis bluffé par votre

perspicacité à vous 2 fgondard et Constance et mea-culpa pour ne pas avoir lu en détail les caractéristiques

de ma carte mère et effectivement !!!! en branchant mon câble directos sur le PC et sans passer par le switch

et bien vous voyez le résultat ci-dessous, c'est édifiant !!!!

fgondard
 Posté le 19/11/2020 à 18:24 
  Grand Maître astucien

Donc déjà si tu continues à passer par un commutateur annexe il faudra envisager son remplacement. Mais si celui de la Freebox fibre est en 10 Gbits/s, ce qui métonnerait, il va falloir casser ta tirelire. Ça ne me semble pas raisonable.

Modifié par fgondard le 19/11/2020 18:35
phn16
 Posté le 19/11/2020 à 18:27 
Petit astucien

Maintenant il est vrai que je vais attendre d'être connecté à la fibre pour tester l'ensemble

et si je change ma box (actuellement une freebox Revolution qui est conçue pour un débit max de 1gb) et que je prends une pop ( 5gb ou une Delta 8Ggb)

et bien là je mettrais une carte réseau correspondant sur un des ports (j'ai effectivement une CG sur un des ports mais je ne sais lequel)

Merci à vous 2 et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous narrer mon expérience si je fais ces modifications.

Bien cordialement

phn16
 Posté le 19/11/2020 à 18:33 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Donc déjà si tu continues à passer par un commutateur annexe il faudra envisager son remplacement. Mais si celui de la Freebox fibre est en 10 Gbits/s il va,n

oui c'est un switch tout simple de netgear, maintenant je vais me poser car en 10gb ça vaut un bras, mais ça va bien finir par se démocratiser

pis franchement si j'atteins un débit entre 500mb et 700 à 800 mb ça me suffira largement !

fgondard
 Posté le 19/11/2020 à 19:03 
  Grand Maître astucien

Encore une fois si un commutateur additionnel t'est nécessaire l'actuel va être un sérieux frein. On trouve des commutateurs Gigabit à moins de 20 € comme celui-ci par exemple.

phn16
 Posté le 19/11/2020 à 19:21 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Encore une fois si un commutateur additionnel t'est nécessaire l'actuel va être un sérieux frein. On trouve des commutateurs Gigabit à moins de 20 € comme celui-ci par exemple.

Oui fgondard, en fait ce commutateur servait pour 2 tours, mais maintenant il n'y en a qu'un de connecter en RJ45, l'autre tour est en wifi pour aussi se connecter à l'imprimante par ce biais

donc, je n'en ait pas vraiment besoin mais il était resté toujours connecté, et si je saute le pas sur une autre box, comme évoqué plus haut, je mettrait carrément une carte en 10gb

fgondard
 Posté le 19/11/2020 à 19:38 
  Grand Maître astucien

l'autre tour est en wifi pour aussi se connecter à l'imprimante par ce biais

Une imprimante wifi se connecte au réseau local et non à un ordinateur en particulier. Toutes les stations connectées à ce réseau local y ont alors accès qu'elles soient elles-même connectées à ce réseau en ethernet ou en wifi.

Si tu laisses ton autre ordinateur de bureau en wifi il ne bénéficiera jamais du débit de ton accès fibre.

Publicité
phn16
 Posté le 19/11/2020 à 19:50 
Petit astucien

oui je sais mais l'autre ordi n'a pas besoin d'un gros débit 60mb en wifi suffiront

Super_GEGE
 Posté le 20/11/2020 à 01:19 
  Astucien

Je suis allé vite, tu peux regarder ailleurs mais tu as ceci qui fonctionne très bien, je l'utilise sur mon vieux portable

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 94,99 €
Valable jusqu'au 12 Mai

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 94,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels ainsi que 20 Go de stockage dans le cloud. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre
94,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go NVME (1050 Mo/s) à 94,99 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go NVME qui passe à 94,99 € alors qu'on trouve le SSD à 118 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme NVME Portable 1 To permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 5 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
118,73 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Plus Gold 750W (garantie 10 ans) à 118,73 € livrée
Valable jusqu'au 12 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 750W qui passe à 109,92 €. Comptez 8,81 € pour la livraison en France soit un total de 118,73 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 145 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Installer carte usb 3.1 sur port PCI express
Carte PCI express dans port PCI - OK ?
Carte graphique PCI express pour PC portable
quelle carte graphique pour un port pci?
carte wifi mini pci-e intel ax 200 pour ordi portable (wifi 6)
Câble alimentation carte graphique PCI express
Carte graphique PCI PCI Express 3.0 x 16.
Carte PCI express
port pci1 trop prés du port pci express 16
carte graphique compatible sur PCI express 16x ?
Plus de sujets relatifs à port PCI Express 3 pour carte reseau
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis