> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Carte réseau Wifi : un peu perdu...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BALOURD
  Posté le 26/11/2020 @ 05:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Je possède 2 micros qui sont sur le même réseau Wifi.

Sur mon fixe, je bénéficie d'une liaison internet à 300 Mb/s grâce à un petit dongle USB (Netgear WNA3100M).

Je me suis aperçu que sur mon portable la connexion à internet (toujours Wifi) n'était que de 150 Mb/s. J'ai donc essayé de brancher mon dongle sur ce dernier pour voir si je pouvais augmenter le débit. Celui-ci reste néanmoins bloqué à 150 Mb/s.

Est-ce normal ? et si oui comment faire pour augmenter sensiblement le débit de mon portable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 26/11/2020 à 06:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

Je ne pense pas que tu es une connexion réelle aussi rapide avec cette clé ...(norme n)

Donne les résultats des deux machines

https://www.speedtest.net/fr

BALOURD
 Posté le 26/11/2020 à 11:30 
Petit astucien

Merci du temps accordé Oh Maître Astucien capitainkirk !

... et effectivement l'estimation que donne Windows (Win 10 Pro) est très optimiste !... voici ce que l'on obtient avec ton site test, pour mon Ordinateur fixe :

Lien vers une image externe

Je n'ai pas pris la peine de regarder le portable...

Cela dit, ma position géographique explique certainement pour part cela (fin fond de l'Espagne).

Toutefois, tu ne réponds en rien à ma question qui, à l'origine était : Est-ce normal d'avoir 2 débits différents sur mes ordinateurs, avec la même carte Wifi ?

... et ... comment faire pour augmenter sensiblement le débit de mon portable ?

BALOURD
 Posté le 26/11/2020 à 11:33 
Petit astucien

... ouille ! voci l'image...

capitainekirk
 Posté le 26/11/2020 à 11:53 
  Maître astucien

bonjour,

ou vois tu 150 et 300 mb/s ?

ici ?

c est ce que propose ta carte materielement parlant

ça n a rien à voir avec les debits delivré par ta box

tu vois le matos pourrait develloper 866/866

mais il ne donne "que"

alors que ma box delivre bien plus en wifi "theoriquement"

que donne la vitesse avec un cable ethernet ?

BALOURD
 Posté le 26/11/2020 à 11:54 
Petit astucien

... et tiens, pendant que j'y suis ...

Question encore plus intéressante :

A l'observation des téléchargements de fichiers, petits (10 à 50 Mo), moyens (jusqu'à 1 Go) ou gros (> 1 Go), mon Free Download Manager plafonne à 1 Mo/s. (Toujours sur mon fixe)

Qu'est ce qui justifie une telle dégringolade par rapport au test ?

Donc, en fait 3 questions.

BALOURD
 Posté le 26/11/2020 à 12:01 
Petit astucien

Pour répondre à tes 2 questions,

Oui c'est bien cela (sous une autre forme)

Et ; curieusement le débit affiché par Windows en ethernet et aussi bridée à 150 Mb/s sur mon portable !...

fgondard
 Posté le 26/11/2020 à 13:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

curieusement le débit affiché par Windows en ethernet et aussi bridée à 150 Mb/s sur mon portable !...

Une carte ethernet ne travaille pas à 150 Mbits/s, c'est soit 100 (Fast ethernet) soit 1000 (Gigabit). Je me demande où tu vois ça.

Pour une connexion wifi, malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver comment windows déterminait le débit affiché car il est suceptible de varier d'un moment à l'autre. S'il s'agit d'un débit nominal, le débit effectif peut être très inférieur en fonction de l'occupation du canal, celui-ci étant partagé entre toutes le stations qui utilisent le même, les siennes et celles du voisinage. D'autre part une connexion wifi est structurellement pénalisée du fait que la communication est en semi-duplex. Il faut attendre d'avoir reçu les acquitements avant de continuer à transmettre.

Quant aux tests en ligne leur résultat dépend de nombreux facteurs : la disponibilité du serveur, l'encombrement des différents segments de réseau empruntés, le débit sur son accès à internet, celui sur son réseu local et, in fine, du potentiel de la station. D'autre part ses test s'appuient sur la vitesse de téléchargement d'un ou plusieurs fichiers. Pour tenir compte de la surchage protocolaire on peut estimer à la louche qu'il faut transmettre 10 bits pour 1 octet de charge utile. Avec un débit de bout en bout de 100 Mbits/s on ne peut donc espérer avoir qu'une vitesse de téléchargement un peu supérieure à 10 Moctets/s depuis un serveur à haute disponibilité.

D'autre part je ne suis pas bien sûr que passer par un gestionnaire de téléchargement améliore les choses.

Modifié par fgondard le 26/11/2020 13:50
capitainekirk
 Posté le 26/11/2020 à 13:37 
  Maître astucien

Le site le plus rapide pour téléchargement

Et donc pour voir au mieux

C est Google drive (je trouve)

Par exemple

(fg à raison, comme toujours sur les questions reseaux, division par 10 par rapport au debit mesuré)

ici 36 mo/s

Modifié par capitainekirk le 26/11/2020 13:44
Publicité
BALOURD
 Posté le 26/11/2020 à 17:25 
Petit astucien

Merci fgondard pour tes explications sur les variations de débits des connexions (et les Wifi en particulier). Ceci répond à ma 3ème question de manière très pédagogique.

Au passage, tu as raison, j'ai vérifié sur mon portable et la connexion Ethernet est bien affichée à 100Mb/s. (Alors que sa connexion Wifi est elle à 150 Mb/s)

Par contre,

D'autre part je ne suis pas bien sûr que passer par un gestionnaire de téléchargement améliore les choses.

... il aurait été sympa de m'en dire un peu plus ; j'avais, en effet, lu un peu partout que FDM améliorait la vitesse de téléchargement. En dehors, pour télécharger (les PJ de ma messagerie, par exemple) j'emploie "bêtement" le système de mon navigateur (FireFox) et je ne sais pas du tout si c'est un gestionnaire de téléchargement... J'avoue mon béotisme !...

Bref, je reste cependant en plan avec mes 2 premières questions pour lesquelles je n'ai aucun indice. (J'ai bien l'impression que notre "capitainekirk" est là uniquement pour se faire plaisir, alignant des choses qui ne répondent en rien à ma principale préoccupation...)

- Est-ce normal d'avoir 2 débits différents sur mes ordinateurs, avec la même carte Wifi ?

- Comment faire pour augmenter sensiblement le débit de mon portable ?

philumax
 Posté le 26/11/2020 à 20:52 
Astucien

Bonjour.

J'utilise, IDM, depuis très longtemps la version payante). Je n'ai pas une connexion très rapide, et j'apprécie le travail de ce logiciel.

Voilà, ce que ça donne (fait aujourd'hui, à 20h45) :

Le débit peut varier beaucoup, car les sites peuvent limiter aussi. Des fois, rien à faire, c'est limité. Dans ce soft, on peut limiter l'utilisation de la bande passante, à la volée (ou presque, voir les onglets), pratique, quand il faut télécharger un pilote de 600Mo et en même temps, surfer, comme par exemple, faire son courrier.

Ce soft est tout le temps mis à jour. Ce n'est pas un abonnement. Il n'est pas attaché à une machine spécifique. Perso, avec mes quatre ordis, j'ai quatre licences. C'est des licences à vie.

À plus.

Modifié par philumax le 26/11/2020 20:54
capitainekirk
 Posté le 26/11/2020 à 21:22 
  Maître astucien

il n y a pas de logiciel magique...

google drive en telechargement direct vous donnera les meilleurs scores ...

qui plus est avec une carte wifi n , tu es bridé ...

essaie

https://drive.google.com/file/d/0ByUSVI7h_fy0QjNUUVIzX2M1VEk/view?usp=sharing

edit

comme mis plus haut, 36 mo/s sur ce lien

c est bon pour du wifi

....

Modifié par capitainekirk le 26/11/2020 21:25
fgondard
 Posté le 26/11/2020 à 23:45 
  Grand Maître astucien

j'ai vérifié sur mon portable et la connexion Ethernet est bien affichée à 100Mb/s. (Alors que sa connexion Wifi est elle à 150 Mb/s)

Ta carte ethernet en Fast Ethernet (100 Mbits/s) et c'est donc un sacré frein vis avis d'un accès fibre mais sur un portable la seule solution consiste à ajouter un adapateur ethernet Gigabit USB et encore à condition d'avoir un port USB3 (en USB2 débit théorique maxi 480 Mbit/s).

Avec une carte wifi en 802.11.n le débit maxi théorique est de 300 Mbits/s. Il faut être en 802.11.ac (5 Ghz) pour franchir cette limite.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
109,99 €Ecran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L (FHD, IPS, HP, pied latéral) à 109,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 22 Septembre

Darty fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L qui passe à 159,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. 

Cet écran dispose d'une dalle IPS avec un rafraichissement de 4 ms et une fréquence de 75 Hz. Il possède des bords ultrafins et intègres des haut-parleurs (2x3W). Son pied latéral en métal vous permettra de mettre des choses sous l'écran. Connexion via VGA ou HDMI.

> Voir l'offre
35,69 €Clavier Microsoft Ergonomic à 35,69 €

Amazon fait une promotion sur le clavier Microsoft Ergonomic qui passe à 35,69 € au lieu de 65,99 €. Sa forme naturelle arquée protège votre poignet et votre main des tensions, et améliore votre rythme de saisie pour accroître votre nombre de mots par minute. De plus, le repose-poignet rembourré et ergonomique, recouvert d'un tissu haut de gamme, apporte un confort non négligeable tout au long de la journée et une position neutre des poignets.

> Voir l'offre
182,28 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 182,28 € livré

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 177,65 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 182,28 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (10 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur ou un NAS (il s'agit d'un disque dur CMR UltraStar DC HC 510).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Carte Wifi un peu morte mais pas trop ?
Impossible d'installer une carte réseau wifi
Problème carte réseau wifi
Conseil pour achat carte réseau wifi
quels slots et carte réseau wifi pour un PC bureau
carte reseau perdu
Quelle carte réseau wifi choisir ?
ping carte reseau / carte wifi
Driver carte reseau wifi
perdu carte reseau
Plus de sujets relatifs à Carte réseau Wifi : un peu perdu...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis