> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Les fonctions secondaires des touches F ne fonctionnent plus avec touche FN
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pascal63
  Posté le 29/11/2020 @ 17:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, j'ai un souci depuis peu avec mon vieux PC Toshiba. Pour info, voici la config :Toshiba A500-19L, Processeur Core 2 Duo 7450 2133 Mhz X64, RAM DDR3 8 Go, SSD 500 Go, Windows 10 Famille version 20H2, Ecran 16" 16/9, Carte graphique GeForce GT 230 M avec 512 Mo...

Je sais, il n'est plus de la 1ère jeunesse... mais j'ai augmenté la RAM, remplacé le vieux DD par un SSD et il fonctionne à merveille (je ne suis pas un gamer !), plus vite que certaines machines bien plus récentes.

Bref, depuis quelques jours, la touche FN, qui permet d'accéder aux fonctions secondaires des touches ECHAP et F, semble ne plus fonctionner. Je ne sais pas si c'est suite à la dernière MAJ de Windows vers la version 20H2, ou si c'est suite à la précédente, ou même si c'est suite à une mise à jour d'ailleurs (mais j'ai bien l'impression quand même). A moins que j'aie fait une fausse manip avec mon clavier ???

Je peux m'en passer car les touches F, pour leur fonction principale, semblent avoir un comportement normal, mais c'est dommage. Par exemple, couper le son super vite d'une seul coup de "FN + ECHAP" est super pratique. Idem pour le Wifi, la luminosité de l'écran, etc.

Avez-vous entendu parler de ce problème ou à votre avis cela est-il spécifique à mon PC ?

D'avance merci pour vos pistes !

Pascal

Publicité
fgondard
 Posté le 29/11/2020 à 17:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Exécute services.msc et regarde s'il n'y pas un service relatif à cette touche Fn. Sur un VAIO, par exemple, ce sevice s'appelle VAIO Event Service. Il doit être en démarrage automatique.

Sinon peut-être une solution ici.

Modifié par fgondard le 29/11/2020 17:46
Pascal63
 Posté le 29/11/2020 à 18:37 
Petit astucien

Merci pour ta réponse !

J'ai exécuté services.msc et n'ai pas trouvé de service pour la touche FN. De même, j'ai téléchargé l'utilitaire Toshiba et l'ai fait fonctionner mais cela n'a eu aucun effet, sur mon PC cet utilitaire ne sert qu'à activer quelques notifications quand on appuie sur certaines touches ou qu'on désactive le Touchpad.

Pas trouvé non plus de solutions ailleurs sur le net. On parle souvent de ce pb avec les claviers numériques mais le mien fonctionne parfaitement et a sa touche de verrouillage dédiée juste à côté, je n'ai pas l'impression que ce soit lié à mon souci. Ou alors on trouve comment verrouiller la touche FN afin d'avoir accès en permanence aux fonctions secondaires, ce qui n'est pas non plus le sujet.

fgondard
 Posté le 29/11/2020 à 18:43 
  Grand Maître astucien

Peut-être tout simplement un mauvais contact. Essaye d'envoyer de l'air comprimé sous le cabochon, avec une bombe par exemple.

Pascal63
 Posté le 29/11/2020 à 19:14 
Petit astucien

Malheureusement ce n'est pas ça. La touche FN fonctionne bien, comme pour toutes les autres touches du clavier, si on appuie dessus, le rétroéclairage s'allume. Mais c'est tout, elle ne commande plus les fonctions secondaires. En fait elle ne sert plus à rien.

fgondard
 Posté le 29/11/2020 à 19:40 
  Grand Maître astucien

Regarde sur ce fil.

Pascal63
 Posté le 30/11/2020 à 09:14 
Petit astucien

Hello, j'ai lu tout le fil en question. Il y a quelques pistes intéressantes bien qu'un peu compliquées pour moi... Sur mon PC, dont le DD a été changé sans possibilité de cloner l'ancien tellement il était nase, qui a eu de multiples MAJ d'OS, impossible de retrouver les utilitaires Toshiba dont le fil parle, qui étaient livrés et préinstallés avec ma machine. Je me souviens bien de quelques CD de sauvegarde mais ça c'était il y a 10 ans, depuis j'ai déménagé 3 fois et malheureusement je n'ai plus rien. Problème : toutes les réponses datent de 8 à 12 ans et aujourd'hui le support Toshiba n'existe quasiment plus, il n'est donc pas possible de retrouver ces fameux utilitaires.

J'ai regardé via Windows si mes pilotes étaient à jour, il semble que j'aie bien les dernières versions. Mais, étrangement, il y a eu une mise à jour de certains pilotes le 15/11, en même temps que l'installation de la version 20H2. Du coup je me demande si mes problèmes de clavier ne datent pas de cette MAJ...

fgondard
 Posté le 30/11/2020 à 10:23 
  Grand Maître astucien

J'ai regardé via Windows si mes pilotes étaient à jour,

Windows te dira toujours que tes pilotes sont à jour sauf si après l'installation d'une nouvelle version tu serais revenu volontairement à une plus ancienne.

étrangement, il y a eu une mise à jour de certains pilotes le 15/11

Le MàJ automatiques de Windows 10 peuvent être se révéler catastrophiques pour les périphériques. On peut toutefois interdire celle des pilotes (voir ici). Mais là c'est trop tard.

Il existe une procédure désinstaller les MàJ mais je ne la connais pas.

Est-ce que tu prends de temps en temps une image de ton système d'exploitation ? Si oui tu peux le restaurer à une data antérieure et si tu retrouve l'usage de la touche Fn, tu commences par bloquer la MàJ des pilotes avant que Windows Update ne vienne de nouveau les modifier. Toutefois ceci n'est envisageable que si tu as pris soin de déplacer toutes tes données personnelles sur une partition dédiée. Dans le cas contraire tu perdrais toutes celles ajoutées depuis la prise de l'image.

Pascal63
 Posté le 30/11/2020 à 18:32 
Petit astucien

En effet, je peux a priori désinstaller la dernière MAJ 20H2 mais je ne sais pas si ça désinstallera les nouveaux pilotes en même temps. J'espère juste ne pas faire de conneries... Dans le doute, je suis en train de faire une sauvegarde globale du PC sur un DD externe.

J'ai également un point de restauration qui s'est créé le 15/11, j'imagine juste avant la MAJ. Je vais peut-être commencer par là en recensant avant les applis et fichiers que j'ai installées et créés depuis cette date jusqu'à aujourd'hui. Donc... à suivre !

Merci pour ton aide en tout cas

fgondard
 Posté le 30/11/2020 à 19:04 
  Grand Maître astucien

je peux a priori désinstaller la dernière MAJ 20H2 mais je ne sais pas si ça désinstallera les nouveaux pilotes en même temps

Tout dépend du contenu de cette MàJ, si elle comprenait ou non des pilotes.

J'ai également un point de restauration qui s'est créé le 15/11

À moins que ça ait changé un point de restauration n'est pas une sauvegarde totale de la partition système mais on revient avant applicationdes MàJ . Voir ici.

Je parlais d'une image du sytème prise avec l'otutil intégré de Windows ou un outil tierce partie comme Aomei.

Pascal63
 Posté le 02/12/2020 à 18:34 
Petit astucien

Retour sur ce sujet... j'ai annulé toutes les dernières mises à jour mais ça n'a rien changé. Et je n'ai pas pu faire de restauration, le dernier point que j'avais créé il y a quelques mois a disparu, certainement effacé automatiquement par Windows pour faire de la place...

Je n'ai pas non plus d'image système... et pas envie de restaurer Windows à nouveau. La seule chose que je peux tenter de faire est de mettre à jours les pilotes ou de flasher le bios, mais là, à part cette touche, tout fonctionne bien, donc c'est prendre pas mal de risques pour pas beaucoup de gains escomptés.

Bref, je crois bien que ce PC va rester en l'état, tant pis pour les fonctions accessibles par la touche FN, ça me prendra un peu plus de temps pour y accéder (son, luminosité, wifi...) mais ce n'est pas rédhibitoire.

Merci de ton aide en tout cas !

fgondard
 Posté le 02/12/2020 à 19:00 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas non plus d'image système

Ça c'est pas bien. Prendre régulièrement une image du système permet de ne pas avoir à repartir de zéro en cas de problème sans solution. Cela suppose que toutes les données personnelles soient sur une partition séparée sinon en cas de rstauration on perd toutes celles qui n'étaient pas présentes au moment de la prise d'image.

Windows10 intègre son propre système de prise d'image mais on peut utiliser un logiciel tierce partie.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
599,99 €Ultraportable 15 pouces Asus Vivobook S533UA (OLED FHD, R5 5500U, 8 Go, SSD 512 Go) à 599,99 €
799,99 € -25%

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S533UA-L1216T qui passe à 599,99 € au lieu de 799 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 15 pouces OLED FHD, d'un processeur AMD Ryzen 5 5500U (6 coeurs) avec chip Radeon Vega 7 intégré, 8 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour pour Windows 11. Il ne pèse que 1,8 kg et propose une autonomie réelle de 7h30.

Voir l'offre
219,99 €Ecran 32 pouces incurvé Viewsonic VX3219 (FHD, 165 Hz, 1 ms) à 219,99 €
289,99 € -24%

Cdiscount fait une belle promotion sur l'écran 32 pouces incurvé Viewsonic VX3219 qui passe à 219,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 289,99 €. Cet écran dispose d'une dalle VA Full HD  (1920x1080) à 240 Hz avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Adaptive Sync. Au niveau connectique, vous trouverez une entrée DP et deux entrées HDMI. Une bonne affaire. 

Voir l'offre
299,99 €Ecran PC 30 pouces MSI Optix MAG301CR2 (WFHD, VA, 200 Hz, 1 ms) à 299,99 €
369 € -19%

Darty fait une promotion sur l'écran PC 30 pouces MSI Optix MAG301CR2 (UFHD, VA, 200Hz, 1 ms) qui passe à 299,99 € au lieu de 369 €. Il possède des entrées HDMI et DP. Pied ergonomique : inclinaison, rotation et réglage en hauteur (100 mm).

Voir l'offre
249,99 €Ecran PC incurvé 27 pouces Gigabyte G27QC (QHD, 165 Hz) à 249,99 €
349,99 € -29%

TopAchat fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Gigabyte G27QC qui passe à 249,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 349,99 €. Cet écran possède une dalle incurvée 27 pouces VA QHD (2560x1440) à 1 ms et à 165 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Elle offre le HDR400 et intègre 2 haut-parleurs 2W et 2 ports USB 3.0. Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Les ports USB ne fonctionnent avec aucun disque dur externe !
LAPTOP PB EASYNOTE LX : des commandes "Fn" ne fonctionnent plus
les 2 touches shift ne fonctionnent plus
touche numériques qui ne fonctionnent pas
touche shift ne permet plus les majuscules
Touche FN ne fonctionne pas
Certaines touches du clavier ne fonctionnent plus
Touches A et Q ne fonctionnent plus
touches ne fonctionnent pas
Envoyer des e-mails (avec Outlook) en cachant les adresses aux autres
Plus de sujets relatifs à Les fonctions secondaires des touches F ne fonctionnent plus avec touche FN
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis