> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque de Sauvegarde en GPT
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Hyportatif
  Posté le 01/12/2020 @ 11:36 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

à Tous

Voilà, j'ai monté un PC, installé W10 Pro, et tout le reste, une fois fait, j'ai rajouter un DD Sata de sauvegarde, il se trouve qu'il est en GPT, est-ce que ça une importance ou pas ?

Si mes souvenirs sont bon, il me semble quand ce DD était vierge, il était en MBR, donc j'ai fait une image de tout le disque de mon NVMe, et j'ai mis la sauvegarde sur ce DD Sata, et il me semble que c'est après qu'il est passé en GPT. Merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 01/12/2020 à 12:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

A prioiri ça n'a pas d'importance même si ici ça n'a aucune utilité d'être en GPT. Le GPT permet d'éviter les contraintes du MBR (nombre des partitions principales limité à 4, leur taille ne pouvant pas excéder 2 Toctets).

Par contre ce qui aurait été subtil de faire c'est d'abord d'installer ton support de restauration sur ce disque puis de mettre ton ou tes images (il est toujours prudent d'avoir deux générations) sur une partition dédiée. Dans ce cas être en GPT a un intérêt : pouvoir lancer une restauration en mode UEFI.

Enfin on voit que tu n'as pas de partition "données". Si tu es amené à faire une restauration tu perdras toutes tes données personnelles non présentes sur l'image. La logique veut que l'on sépare OS et données et que l'on prenne des images système et non pas des images disque.

Modifié par fgondard le 01/12/2020 12:45
Hyportatif
 Posté le 01/12/2020 à 13:35 
  Grand Maître astucien

Pour ce qui est des données, j'en ai pas de nouvelle, et j'en ai pas besoin pour l'instant, j'ai tout ce qu'il faut, si jamais le besoin s'en fait sentir, je refais une image

Pour ce qui est de séparer l'OS et les données, ok, mais faire une sauvegarde que du système non, je préfère le disque entier, car sur mon propre PC, j'avais fait uniquement une image système, et à la restauration, le foutoir complet, impossible de redémarrer, écran noir, et tout le tralala

Voici ma gestion des disques de mon propre PC ( Disque 2)

Hyportatif
 Posté le 01/12/2020 à 13:37 
  Grand Maître astucien

Que veut tu dire par Par contre ce qui aurait été subtil de faire c'est d'abord d'installer ton support de restauration sur ce disque puis de mettre ton ou tes images ?

fgondard
 Posté le 01/12/2020 à 14:32 
  Grand Maître astucien

mais faire une sauvegarde que du système non, je préfère le disque entier, car sur mon propre PC, j'avais fait uniquement une image système, et à la restauration, le foutoir complet, impossible de redémarrer, écran noir, et tout le tralala

Il ne faut pas confondre une image de la partition où se trouve l'OS et une image de type système qui va prendre en plus toutes les autres partitions contribuant au démarrage ainsi que le secteur d'amorce. Le problème ne venait sûrement pas du principe mais de la manière dont tu as procédé.

La sauvegarde des données personnelles relève d'un autre stratégie que la prise d'une image.

Que veut tu dire par ...

Mettre ses images de sauvegarde sur un support externe c'est bien mais autant que ce support contienne aussi l'outil de restauration. Il suffira d'amorcer dessus pour lancer une restauration au lieu d'avoir recours à un autre support.

Hyportatif
 Posté le 01/12/2020 à 15:50 
  Grand Maître astucien

Tu me prends pour un neneu ou quoi, je sais ce que c'est une Sauv de partition et Sauv système

Oui c'est en sauvegardant le système que cette mésaventure m'est arriver

Voici le système

Quand tu dis l'outil de restauration, tu parles de la galette ? Si c'est ça, j'ai le support CD de restauration

fgondard
 Posté le 01/12/2020 à 17:33 
  Grand Maître astucien

je sais ce que c'est une Sauv de partition et Sauv système

Toi peut-être mais pas tout le monde comme je l'ai vu dans une récente discussion. Personellement je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec la restauration d'une image sysstème que ceux provoqués par une erreur de manipulation de ma part. Ce qui ne veut pas dire que d'autres n'en auront pas.

Si c'est ça, j'ai le support CD de restauration

Ma suggestion visait à ne pas avoir besoin de recourir à deux supports distincts, l'un pour l'OS avec le logiciel de restauration (Aomei dans ton cas) et l'autre avec l'image à restaurer. Mais chacun procède comme il l'entend.

Modifié par fgondard le 01/12/2020 17:55
Hyportatif
 Posté le 01/12/2020 à 17:51 
  Grand Maître astucien

Oui, je restaure avec le support créer, c'est ce que j'ai fait le jour ou ça à merder, la galette te sert uniquement si le PC tombe en rade, mis à part ça, tu peux restaurer depuis le logiciel

J'ai aussi Todo Backup, qui lui est dans mes options de démarrage, moi perso, si je doit sauvegarder que le système, je perd la partition Depan'Yol, donc si il faut que je la refasse à chaque fois, donc, c'est pour ça que je sauvegarde le disque entier

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 16 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
29,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 29,99 €
Valable jusqu'au 17 Janvier

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre
199,99 €Ecran ultra large LG 29 pouces (2560x1080px, IPS, FreeSync) à 199,99 €
Valable jusqu'au 16 Janvier

Boulanger propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL500 à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 250 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9 et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels avec une dalle IPS compatible FreeSync. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
convertir disque dur RAW en NTFS sans formater et sans perte de données
Disque dur passé en GPT
Explorer qui plante (disque dur en fin de vie ?)
Passage de disque MBR à GPT : image disque
Garder son disque dur W7 en changeant de config ?..
Installation de Windows sur un disque GPT
Disque de base en disque dynamique
Disque dynamique en disque de base
Disque de données en RAW, récupération TestDisk
Incapable de mettre disque SSD en AHCI
Plus de sujets relatifs à Disque de Sauvegarde en GPT
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis