> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Fonctionnement CPL dans le jardinSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
viloque
  Posté le 01/12/2020 @ 19:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

Je suis en triphasé. J'ai un équipement astro dans le jardin, wifi Free ne passe pas, avec lequel j'ai eu juste le temps de tester 2 vieux CPL Lea turbo qui me donnaient pratiquement le même débit (8 Mb/s) que mon PC raccordé à la freebox dans mon bureau intérieur. Cela m'a un peu surpris, mais bon. Bien sûr, j'avais repéré être sur la même phase.

Distance freebox tableau électrique 10 m, tableau jardin 25 m. Un des 2 Lea m'a lâché. L'autre impossible à appairer avec le CPL Freebox server. D'où ma question : Ces boîtiers à 200 Mb/s seront-ils suffisants pour une utilisation internet normale, ou préférer plutôt d'autres boîtiers 600 Mb/s plus chers pour un débit peut-être plus fiable mais guère plus important.

Merci.

Publicité
sonyA330
 Posté le 01/12/2020 à 20:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonsoir,

j'ai eu la surprise qu'avec les bornes orange c'est accessible sans mot de passe. connectez vous par cpl le plus proche du jardin, après mettre un câble de 10m.

fgondard
 Posté le 01/12/2020 à 20:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

L'autre impossible à appairer avec le CPL Freebox server.

En principe tous les boîtiers CPL sont maintenant à la norme Homeplug AV et compatibles entre eux mais les tiens semblent être à la norme Homeplug 1 (turbo) ce qui expliquerait que tu ne puisses pas appairer celui qui fonctionne encore avec le boîtier Free.

Tu n'as donc besoin que d'en acheter un seul à appairer à celui de la Freebox (CPL incorporé au bloc d'alimentation) qui est un 200 Mbits/s. Pas la peine d'en avoir un autorisant un débit supérieur.

viloque
 Posté le 01/12/2020 à 20:42 
Astucien

Re

Merci à tous les 2

Cela se vend séparément aussi ?

viloque
 Posté le 02/12/2020 à 10:09 
Astucien

Bonjour.

Finalement, j'ai pris les 2 à 25€, pour le peu que j'ai cherché, cela ne doit pas être bien loin du prix de un seul.

fgondard
 Posté le 02/12/2020 à 10:44 
  Grand Maître astucien

Attention à ne pas créer deux réseaux CPL. Les blocs d'alimentation de la Feebox et de son décodeur télé sont des boitiers CPL et je crains qu'il ne suffise pas de ne pas utiliser leur port ethernet pour inhiber cette fonction et donc qu'ils encombrent le medium en permanence.

Pour confimer ou infirmer cette crainte il suffit de tenter un appairage de l'un de tes nouveau boîtier avec les CPL Free, ceux-ci étant tous les deux non connectés en ethernet. Si l'appairage se fait laisse l'un de ces nouveau boîtier au chaud (ou utilise le pour connecter autre chose) et utilise le boîtier de la Freebox.

viloque
 Posté le 02/12/2020 à 11:06 
Astucien

Salut fgondard

1-- Je n'utilise les CPL Free qu'en alimentation, la connexion au player avec un câble ethernet de 15 m dans les combles

Donc il me suffit de connecter le CPL server en ethernet et l'appairer avec un nouveau CPL, sur une prise à proximité d'abord (même phase), puis dans le jardin.

Tu confirmes ?

2-- HS : C'est gênant 2 réseaux CPL, même phase ou pas, si les fréquences sont différentes ?

fgondard
 Posté le 02/12/2020 à 13:21 
  Grand Maître astucien

Tu confirmes ?

En théorie ça devrait fonctionner mais ça va être facile à vérifier.

C'est gênant 2 réseaux CPL, même phase ou pas, si les fréquences sont différentes ?

Un boîtier CPL est avant toute choses un modem util:isant des porteuses multiples (comme en ADSL). Les fréquences utilisées sont les mêmes. L'appairage n'est qu'une procédure d'identication et d'échange de clé de cryptage.

Tous les boîtiers CPL partagent le même medium mais, tout comme pour un canal wifi, les trames d'un autre réseau sont ignorées. En principe un seul ou plusieurs réseaux CPL ça devrait revenir au même mais cette technique étant tellement sujette à une foultitude d'aléas qu'il me semble prudent de mettre toutes les chances de son côté.

viloque
 Posté le 02/12/2020 à 14:23 
Astucien

fgondard

viloque
 Posté le 13/12/2020 à 11:15 
Astucien

Bonjour.

J'ai bien fait de prendre les 2.

Impossible de connecter le CPL Free avec l'un des 2, même à l'intérieur.

Liaison avec extérieur opérationnelle, débit équivalent qu'avec PC-Freebox direct intérieur

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
56,09 €Support Invision articulé pour 2 écrans PC de 17 à 27 pouces à 56,09 € (via coupon)
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le support Invision articulé pour 2 écrans PC de 17 à 27 pouces à 56,09 € via un coupon de réduction à cocher sur la case du produit. On le trouve ailleurs à partir de 70 €.

Compatible VESA 75 x 75 mm et 100 x 100 mm. 6.5 kg par écran max. Ce bras de moniteur unique est extrêmement polyvalent et l'installation est simple. Le support de montage à pince en C robuste s'adapte à des bureaux jusqu'à 3,15  pouces d'épaisseur. Bras articulés faciles à régler. Ils permettent la rotation des écrans à 360°, pivot à 180°, inclinaison de + 90° à – 45°. 

> Voir l'offre
26,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 26,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
62,99 €Centrale vapeur Philips HI5910/99 2400W 4 bars à 62,99 € avec le code 10PHILIPS
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount fait une vente flash sur la centrale vapeur Philips HI5910/99 2400W 4 bars qui passe à 62,99 € avec le code promo 10PHILIPS.  Effet pressing 180g - réservoir amovible de 1,1L - arrêt automatique - Détartrage intelligent - semelle céramique + Rase bouloche

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pas le choix de booter sur ssd par défaut dans le bios
quelles touche pour entrer dans le bios d un Lenovo
Webcam dans le gestionnaire des périphériques
PC qui reste dans le BIOS
obligé de retourner dans le bios suite coupure courant
trois ordis dans le méme appartement
Touchpad pas dans le gestionnaire de périph
Pas de sélection dvd dans le bios
Clé USB double Verbatim ne rentre pas dans le port du PC
imprimante disparue dans le tableau (emplacement réseau)
Plus de sujets relatifs à Fonctionnement CPL dans le jardin
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis