| ||||||||
Astucien | Bonjour. Mon PC date de 2016, il va avoir 5 ans dans 4 mois. La carte mère est la Asus Z170-A, J'ai deux barrettes de mémoires GSKILL DDR4 8GB F4-3000C14DE-16GVK La carte mère peut supporter jusqu'à 16GB par stot, et 64Go au total. J'ai plusieurs questions : Est-ce que je doit garder les même caractéristiques, c’est à dire la même marque, le même modèle et la même fréquence , 3000Mhz pour les nouvelles barrettes ? Est-ce que je peux mettre 2x16GB au lieu de mettre à nouveau 2x8Go. Ce qui me permettrait de passer de 16GB à 48Gb au total (2X8GB + 2X16GB)
Merci pour voter aide.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour. Tu as une quantité de modules compatibles. Voir la notice de la carte mère, pages 1-8 à 1-16. Z170-A Manual | Cartes mères | ASUS Suisse
| |||||||
![]() |
Ce n'est pas indispensable de garder la même marque, mais il vaut mieux garder la même fréquence et les même timing. et 2 barrettes identiques sur le même canal.
Oui, tu peux. Page 1-9 du manuel : | |||||||
Astucien | Merci. Je peux donc installer 2 modules de 16GB chacun. Par contre il faut que je mette en place les 2 modules de 8GB sur les 2 premier slots. Et le 2 modules de 16GB sur les 2 autres. Actuellement mes 2 modules de 8GB sont installés sur les slots 1 et 3. J'ai une autre question, les modules que je possède sont CL14. Et sur LDLC par exemple, il y a ces modules qui correspondent le mieux à ceux que je possède déjà. https://www.ldlc.com/fiche/PB00242315.html Mais ils sont CL16. Est-ce que ça risque de poser un problème ? | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, CL 14 ou CL 16, la différence est peu significative. Par contre, je te conseillerais de passer à de la 3200 Mhz (si gérée par ta carte mère). Ex. G.Skill Flare X Series 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16. Modifié par Papyjan07 le 17/12/2020 18:45 | |||||||
Astucien | Ma carte mère gère jusqu'à 34000Mhz. | |||||||
![]() | tofff a écrit : Cela dépend des cartes mères. Dans 99% des cas, ça marche parfaitement et la fréquence des RAM s'aligne sur la plus faible. Dans 1% des cas, la carte mère est allergique.
Modifié par Daneel Olivaw le 17/12/2020 18:55 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|