> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Formater un disque dur mais il ne monte pas !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Franc tireur
  Posté le 02/01/2021 @ 11:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut Astuciens et bonne-heureuse année, vu la situation il ne faut pas être trop exigeants mais on peut se souhaiter le moins pire ! Voici mon premier problème de 2021 : je voudrais formater un disque dur que j'ai enlevé d'un Mac en panne, Mac que je n'utilise plus, je l'ai démonté et mis dans un dock pour le formater en NTFS sur mon ordi en Windows 10, Mais il ne monte pas donc je suis gros-Jean comme devant ! Il n'apparaît pas ! Je ne peux pas le récupérer comme disque externe pour mon PC ? Vous connaissez une astuce pour le faire apparaître dans Gestion de Disques ? et que je puisse le formater............ Merci pour vos réponses !

Publicité
poussebois
 Posté le 02/01/2021 à 11:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Déjà, quels marque et modèle de disque dur ? Connecté comment ?

Tu dis que ton Mac était en panne. Peut-être du au disque dur ? Était-il en bon état de marche dans le Mac ?

@ + et bonne année 2021

Scapo
 Posté le 02/01/2021 à 11:52 
  Astucien

Slt,

pas visible non plus dans le gestionnaire de disques ?

Franc tireur
 Posté le 02/01/2021 à 11:56 
Petit astucien

Salut poussebois, oui il marchait bien dans le Mac, celui-ci est tombé en panne à cause de l'alim, là je l'ai connecté via un doc (un appareil où peut mettre des disques durs en externe) avec un câble USB, le doc marche bien puisque j'ai mis afin de vérifier d'autres disques durs externes sans boîtier. Le disque dur c'est un Seagate Barracuda de 400 gigas et un autre qui sort du même Mac qui est un Hitachi Deskstar. Tout les deux sont des disques qui sont connectés en ATA. Voilà je crois que je n'ai rien oublié.

Franc tireur
 Posté le 02/01/2021 à 12:50 
Petit astucien

non Scapo pas visible dans Gestionnaire de disques, du coup je ne peux pas agir dessus, le formater en premier lieu.

Scapo
 Posté le 02/01/2021 à 13:22 
  Astucien

Étrange , j'aurais dit qu'un HFS devrait être vu par le gestionnaire de disques Windows ,
pas formatable il me semble mais vu.

Si Marie passe par là...

Modifié par Scapo le 02/01/2021 13:22
guymeng1
 Posté le 02/01/2021 à 13:34 
Astucien

Parfois, rarement, certains HDD ne sont pas visibles à partir d'un DOC USB3, cela m'est déjà arrivé et je n'ai toujours pas trouvé pourquoi..

Néanmoins pour contourner le problème, il est possible alors de les voir en les branchant dans un boitier USB2 ou USB3, et alors on peut les formater, supprimer et reconstruire les volumes..

Franc tireur
 Posté le 02/01/2021 à 14:46 
Petit astucien

Le dock que j'utilise a deux sorties guymeng1, une en USB 2 et l'autre c'est une e-Sata, cela ne marche sur aucune des deux. Mais je viens de l'utiliser avec un autre disque : le dock, lui, il marche.

fgondard
 Posté le 02/01/2021 à 15:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Étrange , j'aurais dit qu'un HFS devrait être vu par le gestionnaire de disques Windows.

J'aurais dit pareil. La ou les partitions devraient être indiquées en "RAW" mais le disque lui-même devrait être détecté. Il y a belle lurette que les Mac sont des PC sous Unix.

Peut-être demander le déplacement de la question dans le forum Mac.

Franc tireur
 Posté le 02/01/2021 à 16:08 
Petit astucien

OK je vais poser la question dans la section Mac

fgondard
 Posté le 02/01/2021 à 17:21 
  Grand Maître astucien

je vais poser la question dans la section Mac

Tu as juste à demander au modérateur de déplacer ta question en cliquant sur l'icône présente dans le bandeau de n'importe quel message.

guymeng1
 Posté le 02/01/2021 à 18:30 
Astucien

Juste une question, le DOC est alimenté ou simplement sut l'USB?

guymeng1
 Posté le 03/01/2021 à 20:42 
Astucien

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un disque ATA avec un DOC.

Le DOC est-il alimenté indépendamment ?

Si c'est un disque 3.5" sur un DOC non alimenté, je comprends alors qu'il ne puisse pas être vu, ces disques nécessitent en principe une alimentation relativement puissante par rapport aux disques SATA..

fgondard
 Posté le 03/01/2021 à 21:52 
  Grand Maître astucien

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un disque ATA

Tous les disques sont ATA, soit PATA (Parallel Advanced Technology Attachment) soit SATA (Serial Advanced Technology Attachment). Donc ATA tout court ne renseigne pas.

ces disques nécessitent en principe une alimentation relativement puissante par rapport aux disques SATA

PATA (IDE) ou SATA peut importe, en 3,5 " il faut une alimentation secteur.

Franc tireur
 Posté le 03/01/2021 à 23:46 
Petit astucien

Il y a deux sortes de disques qui viennent du Mac et que je veux tout simplement formater en NTFS, le contenu a été sauvegardé depuis longtemps, mon désir est de ne pas perdre les disques en tant que tels, il y a des des ATA des SATA et surtout des IDE, là sous les yeux j'ai un Seagate Barracuda ATA V, et plus bas sur la même étiquette il y a écrit S2ATA, et en haut à droite il y a indiqué ULTRA ATA ( ! ! ! ) je crois que c'est une jungle. Le Dock fonctionne alimenté par un transfo.

Daneel Olivaw
 Posté le 04/01/2021 à 03:29 
  Maître astucien

https://forum.pcastuces.com/disque_dur_mac_qui_ne_monte_pas_a_utiliser_dans_un_pc_sur_windows10-f11s2624.htm

Franchement, quel intérêt à récupérer des disques IDE ? Le plus rapide de ces disques ne dépasse pas quelques dizaines de MO/s de vitesse de transfert en séqueentiel.

l y a des des ATA des SATA et surtout des IDE,

ATA et IDE c'est la même chose.

C'est quand les disques SATA sont apparus qu'on a fait la distinction entre PATA et SATA.

là sous les yeux j'ai un Seagate Barracuda ATA V

C'est un IDE de 40 GO. Sa place est dans un musée, pas dans un PC.

https://www.storagereview.com/review/seagate-barracuda-ata-v

il y a indiqué ULTRA ATA ( ! ! ! ) je crois que c'est une jungle.

C'est la génération de disque IDE.

ULTRA-ATA 1 = 25 MO/s
ULTRA-ATA 2 = 33 MO/s
ULTRA-ATA 3 = 44 MO/s
ULTRA-ATA 4 = 66MO/s
ULTRA-ATA 5 = 100 MO/s
ULTRA-ATA 6 =133 MO/s

Ce sont les vitesse de transfert de l'interface IDE, pas celles du disque.

À l'époque, un disque qui avait une vitesse de transfert de 10 MO/s était considéré comme pouvant servir de disque multimédia.

Vitesse de transgert du Seacate Barracuda V ATA 5 de 120 GO :

C'est pour un transfert séquentiel, à comparer aux 160 à 200 MO/s des SATA modernes.

Et si tu dis que tous ces disques sont en état de marche, mais qu'aucun n'est détecté par Windows, ça renforce mon opignion qu'Apple utilisait du matériel propriétaire qui ne marchent que sur Apple.

C'était connu à l'époque.

Une question posée sur l'autre fil, sans réponse :

Ton Dock a une alimentation à lui ou bien est-il alimenté par le prise USB ?

Modifié par Daneel Olivaw le 04/01/2021 03:43
Franc tireur
 Posté le 04/01/2021 à 07:12 
Petit astucien

Daneel Olivaw, (pour la question à laquelle que je n'ai pas répondu la réponse est que mon dock marche avec un transfo, il ne fonctionne pas via une USB grâce à l'ordinateur,) pour le reste tu as raison il n'est pas question pour moi de travailler (documentaires sur Première) sur ces disques durs, mais il s'agit de sauvegarde de sécurité, j'ai déjà tout sur des disques modernes mais cela me ferait une troisième copie de mes rushes. J'ai déjà eu des disques modernes qui tombent en rade, donc je me dis que ces disques peuvent servir à ça. Je méfie énormément de la durée de vie de mes magnétoscopes, un qui s'est mis en rideau en novembre dernier, donc mes rushes sur bande je les numérise. Mais si ça continue à être aussi compliqué je vais investir dans un nouveau disque dur et gagner du coup de la place sur les étagères. Mais c'est bête quand même de mettre à la déchetterie ces trésors de technologie.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis à 79,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount solde le radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis qui passe à 79,99 € au lieu de 129 €. Avec un corps de chauffe en pierre céramique, la chaleur produite par le radiateur Oceanic est stockée dans le cœur du matériau réfractaire et est ensuite restituée de façon optimale, constante et régulière. Le thermostat électronique est précis au demi degré près. Son écran LCD, à affichage digital, permet d’adapter et d’ajuster la température des pièces à vos besoins grâce à une programmation journalière, hebdomadaire ou aux programmes pré-intégrés.

> Voir l'offre
1349,99 €Acer Predator (15,6 pouces IPS 144 Hz, Core i7, 16Go/512 Go, RTX 3070) à 1349,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount fait une belle vente flash sur l'ordinateur portable Acer Predator PH315-53-785U qui passe à 1349,99 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces IPS FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur Intel Core i7 10750H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 512 Go (+ emplacements M.2 et SATA libres) et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer gratuitement à Windows 11.

> Voir l'offre
629 €TV 65 pouces Sony KD-65X7055 (4K UHD, MotionFlow XR 200, HDR, Smart TV) à 629 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Leclerc fait une promotion sur la TV 65 pouces Sony KD-65X7055 (4K UHD, MotionFlow XR 200, HDR, Smart TV) qui passe à 629 € au lieu de 720 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Après formatage du disque dur il est présent mais ne monte pas !
disque dur externe s'allume mais ne tourne pas...!
disque dur interne reconnu mais ne s'affiche pas
disque dur externe reconnu mais ne s'ouvre pas
clone de disque dur ne demarre pas ?
Achat Disque dur tuto comment ne pas se faire avoir
Disque dur ne se lance pas
disque dur ne répond pas
Nouveau disque dur internet ne fonctionne pas
disque dur qui ne boote pas
Plus de sujets relatifs à Formater un disque dur mais il ne monte pas !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis