> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disques durs qui disparaissent dans l'explorateurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
chris_200x
  Posté le 02/01/2021 @ 16:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai upgradé mon pc en changeant la carte mère, le processeur, la carte video, un AIO et a ajouté un SSD vnme. Voici donc ma config :

Carte mère Gigabyte X570 Aorus ELite

Processeur AMD Ryzen 5800X

Mémoire G.Skill 2X8 Go DDR4 3200

1 HDD Seagate 4TB

1 HDD WD 6TB

2 HDD WD 6TB en raid 1

1 SSD Sata Samsung 850 EVO 512 GB

1 SSD Nvme WD Black SN850 500 GB

1 AIO Corsair Icue H115i Elite Capellix

Carte video Geforce RTX 3080 EVGA FTW3 Ultra

Alimentation EVGA Supernova 650 P2

J'ai ré installé windows sur mon Nvme.

Tous les disques sont bons et ont été testé avec Hard Disk Sentinel

J'ai monté tout, juste avant Noël. Tout allait bien. Mais hier, après un redémarrage tous les disques durs à part le disque système (C:) ont disparu.

Quand je vais dans le gestionnaire de disques voilà ce que j'ai :

Ensuite j'ai utilisé AOMEI Partition Assistant 9.0. J'ai converti chaque disque MBR en GPT. Puis utilisé l'assistant de récupération de partition pour chaque disque. Ca a fonctionné et j'ai refais mon raid 1 car il avait disparu aussi.

Après avoir tout récupéré on voit que des petites partitions de 16 puis 129 mo se sont créées.

Donc sur mon SSD EVO, j'ai voulu étendre le volume pour récupérer les 129 mo. Et là windows me disait qu'il ne pouvait pas.

Suite à ça j'ai reperdu mes disques à nouveau.

Et ils reviennent tous en MBR. A nouveau il faut que je les convertisse en GPT puis que je récupère les partitions et à nouveau j'ai les petites partitions qui se cré.

Je ne comprends pas d'où vient le problème

Est-ce que ça pourrait être mon alimentation qui n'est pas suffisante puisque Nvidia recommande 750W pour les RTX 3080 ?

Ou sinon, avez-vous des suggestions ?

Merci de votre aide

Publicité
baupierre
 Posté le 02/01/2021 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, il ne faut absolument pas toucher aux partitions en question, elle font partie intégrante du système UEFI

longaripa
 Posté le 02/01/2021 à 16:20 
Astucien

Bonjour

On ne voit pas de RAID 1 sur les captures.

Et les disques ne passent pas de MBR à GPT(ou l'inverse) tout seuls.

Le Raid est géré par la carte mere et Windows ?

Modifié par longaripa le 02/01/2021 16:21
chris_200x
 Posté le 02/01/2021 à 16:23 
Petit astucien

Le raid a été fait sous windows. Et il disparait quand je perds mes disques.

Mon souci est de savoir pourquoi je perds mes disques

Daneel Olivaw
 Posté le 03/01/2021 à 02:02 
  Maître astucien

C'est normal qu'il disparaisse. C'est du RAID logiciel. Si le RAID est rompu d'une manière ou d'une autre, il disparait et les partitions sont perdues.

À cause de l'utilisation d'AOMEI sans doute.

Les partitions de 129 MO n'ont rien à voir avec les disques GPT ou l'UEFI. Il y a une partition EFI uniquement sur le disque de boot avec un disque GPT.

Pour faire du RAID sous Windows sans utiliser le mode RAID du contrôleur de la carte, il faut convertir les disques concernés en dynamique.

Or tous tes disques sont de base. Un disque ne redevient pas de base tout seul.

Pour convertir un disque en dynamique, nul besoin d'utiliser AOMEI ou un autre partitionneur. Ça apporte plus d'ennui que ça ne résoud de problèmes.

Windows a tous les outils qu'il faut pour ça.

Une fois que les disques ont été mis en RAID, il ne faut plus toucher aux partitions sur ces disques. Ni les débrancher. Ça détruit le RAID. Le disque redevient de base et les partitions perdues.

chris_200x
 Posté le 03/01/2021 à 05:30 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

C'est normal qu'il disparaisse. C'est du RAID logiciel. Si le RAID est rompu d'une manière ou d'une autre, il disparait et les partitions sont perdues.

À cause de l'utilisation d'AOMEI sans doute.

Les partitions de 129 MO n'ont rien à voir avec les disques GPT ou l'UEFI. Il y a une partition EFI uniquement sur le disque de boot avec un disque GPT.

Pour faire du RAID sous Windows sans utiliser le mode RAID du contrôleur de la carte, il faut convertir les disques concernés en dynamique.

Or tous tes disques sont de base. Un disque ne redevient pas de base tout seul. => pourtant il s'est passé quelque chose car tous mes disques ont perdu leur partition (voir 1ère image)

Pour convertir un disque en dynamique, nul besoin d'utiliser AOMEI ou un autre partitionneur. Ça apporte plus d'ennui que ça ne résoud de problèmes.

Windows a tous les outils qu'il faut pour ça.

Une fois que les disques ont été mis en RAID, il ne faut plus toucher aux partitions sur ces disques. Ni les débrancher. Ça détruit le RAID. Le disque redevient de base et les partitions perdues.

J'ai bien compris pour le raid. C'est ce que j'avais déjà fait et que j'ai refais (disque 2 et 3) :

Pour ma perte des disques c'est pas à cause de AOMEI. Je l'ai utilisé uniquement pour récupérer mes partitions de chaque disque que j'avais perdu, en convertissant les disques MBR en GPT puis j'ai utilisé l'assistant de récupération de partition pour chaque disque car en plus d'avoir perdu mes disques, les disques étaient tous revenus en MBR.

Je sais pas si j'ai été clair mais c'est après avoir redémarré mon pc par hasard que j'ai perdu tous mes disques. Et je me suis servi seulement après de AOMEI pour pouvoir les retrouver. Donc ma questions était de savoir pourquoi j'avais perdu mes disques comme ça après un reboot. (voir 1ère image).

Certains m'ont parlé de ma version de windows 20H2 qui contenait encore des bugs d'où ce problème mais je ne trouve aucune info sur ce problème. Je l'ai installé le 23 décembre et j'avais eu aucun souci depuis. C'est juste le 1er janvier que j'ai eu ce problème. Suite à quoi ? Je ne sais pas.

C'est pour cette raison que je fais appel à vous.

Modifié par chris_200x le 03/01/2021 05:35
chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 15:53 
Petit astucien

Personne n'a d'idées ?

baupierre
 Posté le 09/01/2021 à 16:25 
  Astucien

Bonjour, je n'y connais rien en RAID mais je ne pense pas que l'on puisse passer d'un OS en MBR à un OS en UEFI sans toucher au BIOS

Que dit diskpart sur ton disque 0?

Ikewdu_
 Posté le 09/01/2021 à 16:44 
Astucien

Salut,

Je partage moyennement cet avis : les espaces de 16 Mo et de 129 Mo sont de toute évidence des partitions MSR créées depuis Ws (16= W10 : 128 = W8) qui ont été détruites par une conversion ou une récupération. Le passage de gpt à mbr ne sait pas transformer la partition msr et il en fait un espace non alloué,

Le reste du problème est lié au raid 1 qui a dû être bricolé d'une manière ou d'une autre. Il faudrait déjà vérifier si l'ancienne carte mère n'utilisait pas un raid hardware, sait-on jamais. Ça expliquerait certaines choses. Mais dans tous les cas, une manipulation de disque en raid 1 détruit forcément ce raid, puisque ça détruit la duplication.

Modifié par Ikewdu_ le 09/01/2021 17:01
Publicité
baupierre
 Posté le 09/01/2021 à 16:54 
  Astucien

Re, pour info voici ce que donne diskpart sur mon disque SSD qui contient C

On y retrouve les 4 partitions principales d'un disque GPT

chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 17:08 
Petit astucien

baupierre a écrit :

Bonjour, je n'y connais rien en RAID mais je ne pense pas que l'on puisse passer d'un OS en MBR à un OS en UEFI sans toucher au BIOS

Que dit diskpart sur ton disque 0?

Mon raid1 avait été fait par windows. Je l'ai annulé mais à chaque fois que je redémarre, je perds des disques.

Modifié par chris_200x le 09/01/2021 17:09
chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 17:12 
Petit astucien

chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 17:23 
Petit astucien

Après avoir annulé mon raid 1 :

Modifié par chris_200x le 09/01/2021 17:25
baupierre
 Posté le 09/01/2021 à 17:24 
  Astucien

Re, il manque donc la partition de récupération?.

Ikewdu_
 Posté le 09/01/2021 à 17:24 
Astucien

Re,

Tous tes disques sont au format gpt. Et comme il a été dit plus haut, aucun Raid n'apparaît dans tes captures. Le plus sage serait de débrancher provisoirement l'inutile. Puis de repartir sur une base saine en ne gardant que le disque Windows et le disque de données supposé devenir ultérieurement un des deux éléments du raid 1.

Une fois que tu auras une base stable, tu pourras envisager (peut-être) un raid.

Modifié par Ikewdu_ le 09/01/2021 17:26
chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 17:29 
Petit astucien

baupierre a écrit :

Re, il manque donc la partition de récupération?.

Oui on dirait qu'il manque la partition réservée de 16 mo

chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 17:31 
Petit astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

Tous tes disques sont au format gpt. Et comme il a été dit plus haut, aucun Raid n'apparaît dans tes captures. Le plus sage serait de débrancher provisoirement l'inutile. Puis de repartir sur une base saine en ne gardant que le disque Windows et le disque de données supposé devenir ultérieurement un des deux éléments du raid 1.

Une fois que tu auras une base stable, tu pourras envisager (peut-être) un raid.

Regarde plus haut on voit bien mon raid 1 avec les disques 2 et 3 en rouge (G:).

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 09/01/2021 à 17:36 
Astucien

Bon, partons de ça : quel est le problème quand ce raid est fait et que tu redémarres sans toucher ni aux volumes et ni aux disques ? Le raid saute ? Les deux disques passent en non alloués ?

chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 17:46 
Petit astucien

Ikewdu_ a écrit :

Bon, partons de ça : quel est le problème quand ce raid est fait et que tu redémarres sans toucher ni aux volumes et ni aux disques ? Le raid saute ? Les deux disques passent en non alloués ?

Oui tout est montré dans ma première photo quand j'ai expliqué mon problème. Tous mes disques repassent en non alloué et le raid saute. Pour récupérer mes disques, j'utilise AOMEI pour remettre toutes les partitions en GPT car les toutes les partitions non allouée reviennent en MBR. Puis ensuite je réactive les partitions toujours avec AOMEI. Là tout revient en ordre (mis à part les partitions de 16, 114 et 109 mo). Mais dès que je redémarre, tout re disparrait.

Modifié par chris_200x le 09/01/2021 17:50
Ikewdu_
 Posté le 09/01/2021 à 17:58 
Astucien

Je ne vois pas trop ce que les disques 4 et 5 viennent faire dans cette histoire (si tu peux les débrancher, fais-le, sinon on fera avec)... On va juste s'intéresser aux deux disques que tu veux mettre en RAID. Supprime le raid si tu l'as remis histoire qu'on n'aît pas le bazar. On va les remettre de base, en gpt avec l'invite de commandes :

diskpart
sel disk 2
clean
convert basic
convert gpt
sel disk 3
clean
convert basic
convert gpt
exit

Tu peux maintenant t'amuser à créer avec le gestionnaire de disques une partition sur l'un d'eux et tester au redémarrage pour voir si elle est conservée ou non... Selon ce qu'il se passe, on avisera.

Modifié par Ikewdu_ le 09/01/2021 17:59
chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 18:05 
Petit astucien

La commande clean n'efface pas les données ? je préfère demander

Ikewdu_
 Posté le 09/01/2021 à 18:09 
Astucien

Ah si... mais quand tu fais un RAID, ça vide tout également, il me semble...

https://rdr-it.com/creer-un-raid-1-avec-windows/

Edit. Sinon, puisque les volumes G et H sont des clones, tu peux juste le faire avec le disque 3 et on verra bien ce que ça donne...

Modifié par Ikewdu_ le 09/01/2021 18:20
chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 18:18 
Petit astucien

Non pas sous windows car je refais mon raid 1 à chaque fois que je redémarre et je ne perds rien. Ce que je peux faire, c'est supprimé vraiment un de mes 2 disques de mon raid puis faire les commandes pour juste un disque. Au moins ça permettait de savoir si le disque réapparait. Qu'es-ce que tu en penses ?

Ikewdu_
 Posté le 09/01/2021 à 18:21 
Astucien

C'est exactement ce que j'ai ajouté dans l'edit du message précédent. H étant "la copie", tu peux tester avec le disque 3.

chris_200x
 Posté le 09/01/2021 à 18:23 
Petit astucien

Ah ben voilà, t'as édité ton message après ma réponse

Par contre dans ton tuto, y a pas de petites partitions qui se cré comme dans mon cas. Bref chaque chose en son temps, vais m'occuper de mon disque 3 pour commencer

Ikewdu_
 Posté le 09/01/2021 à 18:26 
Astucien

Oui, une chose après l'autre. Inutile d'accuser le RAID si le souci est ailleurs. En réinitialisant le disque 3 et en créant une partition, on sera fixé sur la conservation de ce que tu as fait.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,99 €Souris Logitech MX Master 2S à 59,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Fnac fait une promotion sur la souris sans fil Logitech MX Master 2S qui passe à 59,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 85 €. Cette évolution de la MX Master est équipée de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, révolutionnaire, vous permet de déplacer le curseur de votre souris d'un ordinateur à un autre (jusqu'à 3 ordinateurs), d'effectuer des copier/coller de textes, d'une images ou encore de fichiers d'une machine à une autre. Vous allez ainsi pouvoir transférer vos contenus entre 3 ordinateurs différents sans la moindre difficulté. 

> Voir l'offre
84,99 €SSD SanDisk Plus 1 To à 84,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 84,99 € livré gratuitement. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
79,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 79,99 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 79,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
disques durs qui disparaissent
Un de mes disques n'est pas visible dans l'explorateur Win 10 Pro
Que valent ces disques durs qui tournent à 5900 tours minutes
2 disques durs dans 1 pc portable.
Disques SATA qui disparaissent ...
vieux disques durs dans ordi récent
Utilité de disques durs en RAID ?
Fiabilité disques durs
logiciel pour réparer et récupérer données disques durs
Disque dur externe dans gestion disques alors que pas branché